Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 340
Membres
1 025 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Aldous Huxley

Par myastas le 24 Novembre 2010 Editer
myastas
un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Lili-Prune le 30 Avril 2011 Editer
Lili-Prune
Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?
En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...
En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.
Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par x-Key le 6 Novembre 2010 Editer
x-Key
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer ce roman avec Le meilleur des mondes pour certaines choses. Surtout parce qu'ici, il s'agit d'une véritable analyse de l'homme, de la société, par rapport aux opinions et idées de Huxley, mais aussi par rapport à des faits réels tels que la Seconde Guerre mondiale.
Je trouve fascinant la façon dont l'auteur arrive à donner ses avis sur le futur, qui est désormais présent pour nous qui le lisons maintenant. Cet homme était un visionnaire. Et c'est incroyable de voir que certaines choses qu'il pensait se sont en effet réalisées.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai cet exemple du moment où il parle d'une "pilule" qui servirait de moyen de contraception, et de la note laissée par l'éditeur qui rappelle que le roman date de 1957 et que la pilule n'existait pas.

En tous cas, même si j'ai parfois du relire plusieurs fois certaines pages pour bien les comprendre, je trouve ce livre incroyable.
A propos du livre :
Retour au meilleur des mondes
Retour au meilleur des mondes
Par x-Key le 1 Novembre 2010 Editer
x-Key
J'ai longtemps hésité avant de me lancer, et je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt.
A certain moment, à force d'être plongé dans cet univers où tout est conditionné pour n'être que bonheur et paix, j'ai presque fini par trouver ça "normal". Et il aura fallu l'apparition du Sauvage pour vraiment se rendre compte de tout ce que cela implique.
Ce livre est vraiment une de mes plus belles et plus riches lectures.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par kranisten le 4 Mars 2011 Editer
kranisten
Une dystopie parfaitement crédible. J'ai eu envie de vomir dès les premières pages. L'eugénisme me dégoûte parfaitement, même s'il m'est arrivé de le défendre (en tant qu'avocat du diable) en cours de philosophie.

Le livre est très bon, mais ce qui y est raconté est tout bonnement répugnant. Je recommande.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Nadia974 le 28 Août 2010 Editer
Nadia974
Le meilleur des mondes ?
Humm...Il y aurait tant à dire sur ce livre mais je vais me contenir.
Titre de l'anti-utopie imaginé par Huxley. Le "meilleur" s'entend en réalité comme le "pire".
Le rêve tourne au cauchemar quand John (représentation de la nature et de la liberté) découvre la réalité de ce monde.
En tout cas, il est intéressant de constater que les prophéties de l'auteur tendent à se réaliser.
A lire absolument !
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Lilinie le 30 Octobre 2010 Editer
Lilinie
Plus que d’actualité avec les problèmes d’éthiques sur le clonage humain, Aldous Huxley nous offre en 1930 un roman monumental d'anticipation qui dépeint un monde utopique sans amour et notion de famille. Afin de faire oublier à l’être humain de penser et de se révolter, une totale manipulation des esprits pour pousser à la consommation.
Un grand classique de la science-fiction sur les thèmes de la dictature et des manipulations génétiques, un ouvrage qui nous pousse à nous interroger sur notre propre avenir et sur le bien fondé du progrès de la science dans certains cas…
Je pense que je le relirais sans hésiter j’ai vraiment passé un bon moment de lecture, un nouveau genre qui me change de mes livres pépères du moment…
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Hrader le 15 Juillet 2010 Editer
Hrader
Un livre qui fait vraiment réfléchir. Très bien écrit, le début ma particulièrement fasciné car on apprenait le fonctionnement des classes sociales et de leurs impacts sur la société. Je l'ai adoré.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Virgile le 14 Novembre 2011 Editer
Virgile
Court essai d'Huxley sur des thématiques sociétales choisies d'après le livre Le meilleur des mondes. Il nous parle de ce en quoi le monde qu'il a décrit va arriver vraiment dans le futur, et ce bien plus vite que l'on croyait. C'est très intéressant, son point de vue sur bien des problématiques telles que la surpopulation ou encore de la manipulation des masses sont plus que jamais d'actualité, je conseille vivement ce livre qui est à classer dans la catégorie essais politiques en mon sens.
A propos du livre :
Retour au meilleur des mondes
Retour au meilleur des mondes
Par RicoL le 24 Juin 2011 Editer
RicoL
Le parallèle avec 1984 de Georges Orwells est inquiêtant : ce livre serait-il annonciateur de ce qui finirait par être ?...

(cf le film Bienvenu à Gattaca qui met aussi très bien en scène un monde ressemblant à celui décrit dans le livre)
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par siegrid le 11 Février 2011 Editer
siegrid
Ce livre nous dépeint un monde futuriste ou les sentiments n'existe pas, la mort, l'amour, la tristesse, la colére sont balayées à coup de conditionnement et de drogue... Mais qu'arrive-t-il quand un homme "non conditionné" se retrouve dans cet univers stérile...
Un monde qui fait peur mais un jour cela deviendra peut-être réalité...
Un livre trés en avance sur son temps, il a été écrit en 1932.

Par contre les préfaces sont indigestes...
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par mabiblio1988 le 9 Août 2010 Editer
mabiblio1988
J’avais ce livre dans ma bibliothèque depuis très longtemps. Je l’avais acheté car c’était une lecture obligatoire en classe de seconde. C’est l’unique livre obligatoire que je n’ai pas lu en entier durant ma scolarité. Je l’avoue, j’avais assez rapidement abandonné, ne comprenant que peu de choses, me mélangeant entre les différentes classes des habitants de ce monde.
Ma PAL étant vide (j’attendais avec impatience ma commande de la FNAC), il ne me restait d’autre choix que de lire ce livre. Je me suis dis que depuis mon premier échec, j’avais lu de nombreux livres, j’avais gagné en maturité et donc que je prendrais surement plus de plaisir à le livre.
Première victoire, j’ai réussi à le lire en entier mais ce ne fut pas sans peine. Les trois premiers chapitres furent d’un ennui incroyable avec la description, qui est certes nécessaire pour la compréhension de l’histoire, du fonctionnement de ce monde. Pendant quelques chapitres (je ne me souviens pas vraiment le nombre), j’ai commencé à apprécier quelque peu l’histoire puisqu’enfin il arrivait quelques aventures aux personnages de ce monde. Dans une troisième partie, nous découvrons un monde beaucoup moins rose que celui de nos « héros ». Cette découverte permet de faire avancer l’histoire et je l’ai trouvé très agréable parce que je commençais sincèrement à m’ennuyer mais malheureusement nous retombons assez vite dans l’ennui du meilleur des mondes.
Bien que le livre ne m’ai pas plus, je suis contente de l’avoir lu car il fait tout de même réfléchir sur ce qui pourrait nous arriver réellement avec le progrès scientifique et technologique que nous connaissons.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par bamby114 le 12 Juillet 2010 Editer
bamby114
la société tel qu'elle deviendra peut-être, le conditionnement de l'espece, l'absence d'individualité, et le trop plein de conformisme. j'ai adoré et detester ce livre.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par bookemixer le 6 Juillet 2010 Editer
bookemixer
Un des trois grands ouvrages SF qui'il m'est venu de lire jusqu'ici. C'est dans le passé que j'ai trouvé les meilleures perles ! Excellent !
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Titou85 le 9 Juin 2014 Editer
Titou85
Une société où les bébés ne naissent plus naturellement, où l'éducation a laissé place au conditionnement, où les émotions sont gommées par un "médicament miracle" où tout est devenu synthétique, où même le bonheur est finalement artificiel. Dérangeant ! Et pourtant le parallèle avec notre société est parfois inévitable.
Au cours de l'histoire, on ne s'attache à aucun personnage en particulier, ce qui nous permet de nous faire notre propre avis sur cette façon d'atteindre le "bonheur". J'ai beaucoup aimé cette liberté de jugement que nous laisse l'auteur, c'est assez rare dans un livre de ne pas prendre partie.
Les phrases sont souvent très longues et compliquées et la mise en page est tassée. J'ai aussi parfois eu du mal à suivre le fil des idées de l'auteur, sautant par moment du coq à l'âne dans le même chapitre. Même même si j'ai moins adhéré à la forme, j'ai beaucoup aimé le fond, et je pense que ça vaut la peine de s'accrocher pour passer tout le passage descriptif du début.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode