Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 201
Membres
1 042 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Aldous Huxley

Par Mijak le 24 Juin 2013 Editer
Mijak
Voila un classique qui me manquait. Et bien, pour tout dire, je m'attendais à différent. Mais peu importe.
J'ai trouvé la première partir du livre assez ennuyeuse, bien que très intéressante pour ce qui est de planter le décor, de montrer quel est ce monde, comment il fonctionne. Mais c'est peut-être pour ça que j'ai mis si longtemps à le lire. En revanche, tout devient différent quand le véritable cœur de l’œuvre se met en place avec le Sauvage.
En bref, quoi qu'il en soit, un très bon livre surtout très intéressant ; surtout parce qu'il offre une peinture sans jugement, mais juste une description de la vie, de la société, telle qu'elle est dans le "Meilleur des Mondes". C'est à nous de juger, de nous faire nos propres avis. Le Sauvage n'est pas exempt non plus de reproches et de critiques. La vie pour le Mieux, le Bonheur, ou la Vérité ? Ce qui m'a ennuyé toutefois, c'est la part de Dieu qui vient foutre sa merde et gâche un peu le tableau, mais bon, je suppose que c'est l'auteur et l'époque qui veut ça. Et puis Shakespeare, bien sûr, qui est la principale éducation du Sauvage.

Mais on trouve ici une vision très pertinente, ça, assurément, et un écho très net avec notre société actuelle ; pas toujours en négatif, comme je l'ai dit, il est parfois difficile de juger négativement telle ou telle dimension du Meilleur des Mondes, mais à la fois, on ne peut s'empêcher de voir qu'il y a là quelque chose qui... cloche. Enfin c'est la façon dont moi je l'ai vu du moins. Assez dérangeant, donc, et faisant réfléchir, justement parce que le livre ne réfléchit pas à notre place ; il ne nous offre pas sur un plateau les réflexions, les critiques, les détails qui tuent, tout ça. Non, c'est à nous seuls de comprendre et de ressentir le malaise, le côté bancal de cette société.
Et ce genre de liberté laissée au lecteur est quelque chose de rare aujourd'hui dans la littérature, où on a tendance à faire passez le message parfois trop directement, au risque qu'il en deviennent peut-être juste un ersatz propagandiste qui n'aura pas l'impact souhaité.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Le_Nordiste le 18 Septembre 2011 Editer
Le_Nordiste
J'ai lu ce livre quand j'étais jeune (il y a plus de 15 ans!!), il m'avait profondément marqué. Avec le recul je me dis qu'il est terriblement réaliste...
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Kato le 23 Mai 2011 Editer
Kato
Ce livre nous emmène dans un monde où les sentiments sont bannis pour rendre heureux. En tout cas, ce livre fait vraiment réfléchir sur le chemin que prend notre société...
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Domaris le 3 Mai 2011 Editer
Domaris
J'aime ces livres qui nous font réfléchir. On peut porter unc regard critique sur cette société qui se dit parfaite de stabilité et qui conduit inoxorablement au bonheur de ses concitoyens.
Sommes-nous prêt à renier notre liberté d'agir et de pensée pour accéder au bonheur ? Mais qu'est-ce que le bonheur sans sentiments forts ? sans passion ?
Mais si l'on accepte de ne plus disposer de notre cerveau comme on le veut, alors sommes-nous toujours humains ? A quoi sert-il de vivre ainsi ?

Ce livre nous pousse à réfléchir sur beaucoup de thèmes différents : la liberté, le bonheur, le plaisir, la monogamie/fidélité, etc... A réfléchir à tout ça, on en apprend plus sur l'humanité, sur la société et sur nous même. C'est toujours grandissant pour soi même.

Par contre, l'histoire en elle-même et les différents personnages ne m'ont pas séduite. La fin avait même tendance à sérieusement m'agacer, voilà pourquoi j'ai mis ce livre en Bronze.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Evaelle le 21 Avril 2011 Editer
Evaelle
Un livre qui fait réfléchir, aborde les sujets du totalitarisme, du progrès scientifique, du bonheur à tout prix...Un livre qui est toujours d'actualité
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Ocasam le 2 Janvier 2011 Editer
Ocasam
j'ai beaucoup aimé ce roman qui est très prenant et de plus inquiétant car il n'est pas si éloigné de la réalité .
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Anisette81 le 25 Novembre 2010 Editer
Anisette81
Sachant que ce livre a été écrit dans les années 50 si je ne me trompe pas, je l'ai lu vers 1985, et je me suis vraiment posé la question des années 2000 : aseptisée à ce point et formatée à ce point???
Je regarde autour de moi : on nous mets quelques artistes qui sont hors norme, mais les individus dans la société sont formatés au maximum...
On n'est pas si loin du meilleur des mondes possibles...
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Marie15 le 26 Octobre 2010 Editer
Marie15
Ce n'est pas mon genre de livre mais c'est un grand classique à lire ... donc, je l'ai lu !!! C'est vraiment très intéressant et l'auteur est vraiment très bon, il faut ce dire que ce livre date quand même un peu mais qu'il a réussi à inventer toutes ces choses avec beaucoup d'avance sue son époque !!
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par EricB le 27 Septembre 2010 Editer
EricB
Un livre qui n'a "malheureusement" pas pris une ride, des thèmes toujours d'actualité...
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par moys1710 le 28 Août 2010 Editer
moys1710
Pour ma part il m'avait été imposé en cours de français. Je l'ai abordé avec beaucoup d'appréhenssion. Au final c'est un excellent livre du genre incontournable mais qui "retourne" le cerveau et nous fait poser beaucoup de question!
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Oliverabb le 11 Janvier 2022 Editer
Oliverabb
J'ai tenté de le lire une première fois en 2020 avant de stopper après la description de la maturation des embryons (plutôt prometteuse) car passée cette phase d'accroche, je trouvais que l'histoire n'accélérait pas. J'ai retenté sous format audio pour voir si ce serait plus digeste, échec. Je me suis quand même forcée à le finir pour ne plus le voir trainer dans mes lectures en cours mais ce fut un enfer de longueurs et d'inaction.

Je suis déçue car ce livre est un classique du genre et j'ai forcément dû passer à côté de quelques chose. L'histoire était prometteuse mais la façon de la raconter ne m'a pas permis d'accrocher malheureusement.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le commentaire de l'auteur inséré à la fin de la réédition du livre 15 ans plus tard où il revient sur des passages du Meilleur des mondes et sur l'évolution des sociétés modernes depuis l'écriture du roman (la seconde guerre mondiale étant passée par là entre temps).
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Meowgirl le 8 Août 2015 Editer
Meowgirl
Un livre duquel j'attendais beaucoup, et qui m'a énormément déçu.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages (on ne peut pas s'y identifier), j'ai le trouvé le récit très hermétique. On manque d'informations concrètes sur certains éléments (qui était vraiment Notre Ford, invention du soma, la relation vis à vis du sexe est à peine expliquée, etc...). L'auteur a voulu nous dépeindre une société, mais a négligé beaucoup de détails qui selon moi étaient capitaux. La fin est un peu décevante aussi, quoiqu'intéressante.

Cependant, c'est un livre qui pose des réflexions intéressantes et profondes.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par cadichoneuuh le 17 Juillet 2015 Editer
cadichoneuuh
Cela fait maintenant 5 ans que l'on m'a conseillé de le lire et je l'ai enfin fait car il est au programme scolaire de l'année prochaine. Verdict : déçu. J'attend le moment où l'un des personnages change les choses. J'ai d'abord parié sur Bernard Marx qui au final n'est qu'un couard sans grande valeur. Puis sur Helmoltz qui bien que brillant et épris de liberté ne fera pas grand chose et sera exilé avec les autres "illuminé". Puis le sauvage qui, sans originalité, est le personnage donc je me sens le plus proche. Peut on réellement appeler sauvage quelqu'un qui sait parler d'une telle façon ? qui comprend Shakespeare ? Bref ! Je suis en accord avec la préface sur le fait que ce livre peut être améliorer pour essayer d'atteindre le parfait. La fin me laisse un goût amer même si à la place du sauvage, je penserais me résoudre au même échappatoire. Il est réellement la personne la plus humaine du bouquin. Ce monde anticipé me semble "CRAZY" ! Je m'y refuse. De tels être sont contre nature ! Un tel conditionnement est abject ! Bref. Un bouquin d'anticipation qui, il me semble, mérite une relève. Le monde a trop changé entre temps pour le considérer comme une alternative crédible. Cependant il soulève quelques points intéressant sur le progrès de la science et ses bienfaits, de même que la cohabitation avec les coutumes actuelles : religion, mode de vie et de production ... Idée à garder mais à actualiser =)
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Fyerise le 27 Mai 2014 Editer
Fyerise
Le jour où j'ai pour la première fois entendu parler d'utopies, je suis tombée amoureuse de ce concept d'imaginer un monde parfait, un monde où tout le monde serait heureux, où tout serait idéal... c'est ce que je voulais pour le futur ! Et puis j'ai lu ce livre : il m'a mis une grande claque et m'a fait redescendre sur Terre.
Si Huxley invente son utopie, ce n'est que pour en dénoncer les défauts et les travers. Et à travers cet exemple, j'ai réalisé que les utopies sont toutes bancales, qu'elles ont toutes des défauts quelques part, et que finalement ce ne sont que de belles idées vaines et stériles parce qu'un monde parfait est impossible.

Après bien des années, même si je réalise que ce roman est très bon, j'ai toujours du mal à l'apprécier parce que je n'oublie pas que c'est lui qui a détruit mon rêve de vivre un jour dans un monde de bisounours. :'(
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par x-Key le 29 Novembre 2013 Editer
x-Key
A travers Temps Futurs, Aldous Huxley peint un récit d'anticipation se déroulant en 2108, des années après que la Troisième Guerre mondiale eu dévasté la planète, condamnant les humains à subir d'horribles mutations dues aux attaques nucléaires et chimiques.

Le livre commence par la découverte d'un scénario par deux hommes travaillant dans le Cinéma. Ceux-ci décident de nous exposer le texte et l'originalité du roman tient dans le fait que l'histoire soit écrite de façon scénarisée (bien que le côté littéraire reste tout de même primordiale, et qu'on garde un côté plus romanesque que scénaristique).
Commence alors la lecture d'un monde lointain dans l'avenir, où la plupart des hommes sont devenus des créatures barbares aux pulsions animales. La plupart, car en effet, seule la Nouvelle-Zélande semble avoir gardé un semblant d'humanité. Et c'est donc dans un groupe de scientifiques néo-zélandais partis explorer l'Amérique que l'on rencontre le protagoniste de cette histoire. Ainsi, le Dr Poole va être enlevé par une horde de survivants et va découvrir le monde barbare et primaire dans lequel ils vivent.

C'est un réel roman d'anticipation post-apocalyptique que nous livre ici Aldous Huxley. On y retrouve ce qui a fait son sucés dans Le Meilleur des Mondes avec ses réflexions sur l'homme et sa nature, ainsi que sur le fanatismes lié aux cultes et aux croyances.
Un très bon roman, à lire et à savourer doucement pour en assimiler toutes les idées.
A propos du livre :
Temps futurs
Temps futurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode