Livres
421 264
Membres
337 481

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Auster

Auteur de 46 livres

Thèmes principaux

ajouté par NJ75 2011-10-13T18:22:43+02:00

Biographie

Né en 1947 dans le New Jersey, Paul Auster vit à Brooklyn. Poète, traducteur et romancier, il est l'un des écrivains les plus brillants de sa génération. En France, son oeuvre est publiée par les éditions Actes Sud.

Afficher en entier

Série de Paul Auster

Classement dans les bibliothèques

Diamant
196 ajouts
Or
397 ajouts
Argent
328 ajouts
Bronze
213 ajouts
Lu aussi
269 ajouts
Envies
289 ajouts
En train de lire
28 ajouts
Pas apprécié
45 ajouts
PAL
358 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 113

2 Citations 112 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Auster

Sortie France/Français : 2018-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-10-03T03:52:17+02:00

J'ai lu Mr Vertigo dans le cadre de mon programme d'étude et, franchement, j'ai eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire, au début. Le rythme est extrêmement lent et ça peut être vraiment pénible. Par contre, plus j'avançais et plus j'avais envie de continuer à lire. Les personnages sont terriblement attachants et, pour la majorité, on les suit pendant plusieurs années. L'évolution psychologique des personnages est aussi très bien faite et on a l'impression de grandir avec Walt, Yehudi et Mrs. Witherspoon. Le côté historique est aussi très intéressant, on peut y détecter les éléments importants de l'Histoire étasunienne du début du vingtième siècle. Le côté fantastique du récit peut s'avérer un peu perturbant, surtout dans un livre qui semble si réaliste, mais je crois que c'est ce qui fait tout le charme du roman. Bref, Mr Vertigo est un livre que je n'oublierai pas de sitôt et je vous le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2017-11-01T20:41:28+01:00

J'ai entendu parler de ce livre lors d'une formation sur la lecture à voix haute. Il s'agit d'une anthologie de courtes histoires vraies, écrites par des citoyens américains, et sélectionnées par Paul Auster. Ces petits morceaux de vie ont été plus ou moins classés par thèmes : la famille, la guerre, les animaux, l'amour, la mort, les objets,... A l'origine, ces récits ont été lus par Paul Auster pour une émission de radio. Mais ils se prêtent aussi très bien aux lectures en général, c'est une bonne idée d'avoir rassemblé tous ces textes dans cet ouvrage !

Comme chaque histoire émane d'une personne différente, il n'y a aucune uniformité dans cette anthologie. Ce ne sont pas non plus de grands textes littéraires, mais ils sont touchants, sincères, authentiques. Les faits relatés sont souvent déroutants, il y est question de hasards, de drôles de coïncidences, parfois de surnaturel,... Ce doit être un portrait assez fidèle de l'Amérique !

J'ai picoré ces histoires pendant trois mois, je tombais tantôt sur un texte plutôt drôle, tantôt sur un texte assez triste. Chaque jour me réservait donc une petite surprise. Si vous avez envie d'une expérience dépaysante, faites-vous offrir cette anthologie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bumblelous 2017-12-22T22:19:59+01:00

Si la deuxième partie m'a moins marqué, la première reste particulièrement touchante, presque poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gabrielleJ 2018-01-12T19:45:05+01:00

Une restitution tout à fait évocante et juste du spleen de la cité moderne...Un chef d'oeuvre de sensibilité dans la perception de PAUL AUSTER autour de LA CITÉ DE VERRE.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gabrielleJ 2018-01-12T19:52:29+01:00

Paul austère est un écrivain américain d'origine russe empreint d'une réalité culturelle sensible très affirmé qui nous offre des émotions existentielles issues des réalités de notre monde moderne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2018-03-04T15:17:42+01:00

Grosse surprise sur ce livre. Je n'en avais pas eu de très bons échos mais je voulais découvrir cet auteur et le titre ainsi que la couverture m'attiraient. Je m'attendais, induite en erreur par le résumé, à un livre policier un peu classique, du moins à une vraie enquête. En réalité, j'ai trouvé que ce livre tenait plus de la philosophie que du policier. Je n'ai pas arrêté d'être surprise au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été totalement emportée, j'ai adoré l'écriture, les remises en question de la réalité, l'enquête puisqu'il y a quand même une enquête, enfin une quête plutôt même. Tout le mystère autour de ces personnages originaux, et la "loufoquerie" du livre. Cela m'a fait penser à un mix entre La Cantatrice chauve de Ionesco et The Big Lebowski, deux univers que j'aime beaucoup. J'ai hâte de lire le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hillja 2018-03-04T21:01:04+01:00

Le principe de ce roman est à la fois ingénieux et fastidieux : le narrateur décline en quatre versions façonnées par des « et si... ? » informulés la vie de « personnages identiques mais différents » et raconte « leur histoire parallèlement ». Quatre petits Ferguson grandissent ainsi chacun de leur côté et traversent les années 50 et 60 d'un pays soumis à de grands chamboulements sociaux et sociétaux, auxquels ils assistent avec un regard renouvelé dans chaque variante.

Si les trois cents premières pages sont plaisantes parce qu'elles touchent à la jeune enfance du protagoniste quadruple, et par là dressent un portrait de famille pittoresque, les suivantes (encore au nombre de sept cents tout de même !) sont plombées par de multiples digressions souvent barbantes : des extraits de nouvelles et de romans fictifs, des résumés de films réels et des poèmes français traduits en anglais se disputent des dizaines et des dizaines de pages qu'un lecteur rendu las est vite tenté de sauter.

En outre, la période adolescente du héros, qui s'étire en fait sur plus de la moitié du bouquin, n'a pas la même saveur que celle d'avant ses treize ans ; l'éveil sexuel et l'enthousiasme littéraire deviennent assez tôt les sujets majeurs du bouquin, si bien que les scènes familiales qui m'enchantaient jusque-là passent à la trappe, et avec elles la plupart des personnages intéressants (les parents, les oncles et tantes). Il ne reste que des jeunes gens qui se bécotent sans fin, et qu'on croirait débarqués d'un roman jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romain2017 2018-04-29T20:43:55+02:00

Presque un rêve, ou un matin on se demande ce qui vous arrive ! Un style particulier voir inquiétant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2018-05-08T20:22:02+02:00

Paul Auster livre avec 4 3 2 1 une oeuvre monumentale ou surgisse toujours ses thèmes favoris, ceux du hasard, du destin, de la difficulté des rapports humains et offre une fresque sur plusieurs décennies ou la vision du jeune Ferguson se confronte ou evenements majeurs de l'époque comme la guerre du vietnam et le racisme. Le livre à parfois quelques moments un peu moins passionnant notamment vers la fin cependant 4 3 2 1 reste une grande oeuvre agréable et relativement facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-06-21T16:04:09+02:00

Paul Auster, pour notre plus grand plaisir, nous offre une profusion de personnages : Nathan Glass, à la vie tranquille ; Tom Wood, sympathique et timide jeune homme qui cherche sa voie ; mais aussi Harry Brightman, libraire excentrique, au passé d’escroc, toujours prêt à se jeter dans des combines douteuses, malgré tout charmant et accueillant. Aurora, sœur de Tom et nièce de Nathan, adolescente rebelle et jeune femme sulfureuse dans ses choix de vie. Et sa petite fille, Lucy, gracile et débrouillarde qui s’impose sans un mot et surtout sans prévenir ! Et tant d’autres encore apparaissent dans des épisodes de tranches de vie où rencontres inattendues côtoient révélations troublantes à l’ombre de petits voyous, et d’actes stupides des hommes face à un joli sourire pour finir avec des rebondissements cocasses à l’aube d’une vie nouvelle.Le romancier nous fait l’éloge d’un quartier où le bonheur est fait de petits riens, de moments entre amis, en famille ; de flâner et d’apprécier tout doucement le temps qui passe. Le paradis, c’est Brooklyn !!! – Le rêve d’une vie meilleure à l’hôtel existence, le refuge intérieur qui permet de se sentir à l’abri des coups, dans une bulle toute cotonneuse ; et si nous pouvions lui donner vie, la rendre réelle et palpable !

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Auster
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 33 livres

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Éditions unes : 3 livres

Le Muy: Editions Unes : 1 livre

Picador USA : 1 livre

Corps 16 : 1 livre

Faber and Faber : 1 livre

Lemeac : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode