Livres
421 058
Membres
337 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Annie Degroote

Auteur de 18 livres
ajouté par petitemadame 2014-04-26T17:30:35+02:00

Biographie

Biographie[modifier | modifier le code]

Annie Degroote vit à Paris mais revient fréquemment dans sa région — « La Flandre, elle, m’habite toujours. » —, et elle se dit très touchée d’être marraine d’un géant de Flandre. Enfant, elle éprouvait déjà le besoin de « raconter des histoires », mais avant de se consacrer à la littérature, elle emprunta le chemin des écoliers en se lançant d’abord dans la danse, puis le théâtre, en tant que comédienne et auteur dramatique.

Elle a créé une dizaine de spectacles pour la jeunesse, conçu une émission humoristique, fut responsable d’un atelier d’écriture. Elle a interprété les grands classiques du répertoire (Molière, Pirandello, Musset, Tchekhov…) participé à diverses créations, et a tourné pour le cinéma et la télévision.

Que ce soit dans les ouvrages qui se situent en Flandre — véritables hommages littéraires à sa terre natale — ou dans les romans se situant en terres slaves, comme L'Étrangère de Saint-Pétersbourg, et " les Perles de la Moïka ", la passion, l’Histoire et l’émotion sont au rendez-vous.

« Avec une plongée dans la grande Histoire, j’aime lancer des passerelles entre hier et aujourd’hui, entre attachement aux racines et ouverture à la différence. »

Dans ses romans se conjuguent ses thèmes de prédilection : quêtes d’identité, tolérance, exils, rencontres. À ses héros fictifs, se mêlent parfois des personnages historiques dans des décors rigoureusement plantés et les « coups de théâtre » ne manquent pas.

Son amour des arts alimente aujourd’hui ses écrits. Parus en poche, en feuilletons, en clubs de livres et en livres-audio, ses romans ont reçu de nombreux prix littéraires et sont salués par un lectorat très fidèle[réf. nécessaire].

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 ajouts
Or
45 ajouts
Argent
60 ajouts
Bronze
39 ajouts
Lu aussi
37 ajouts
Envies
59 ajouts
PAL
45 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Annie Degroote

Sortie France/Français : 2017-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-01T01:20:27+01:00

Un joli livre à lire sans modération. Les personnages sont sympathiques et attachants. L'écriture est simple et efficace. Les descriptions du métier nous donne un joli aperçu d'un savoir faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livraline 2016-02-16T14:05:05+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Une immersion au Touquet pendant les années folles. L'intrigue est très prenante et il y a des références historiques très intéressantes. Je me suis beaucoup attachée au personnage principal de Laurette qui m'a fait découvrir à la fois le monde des pêcheurs et le monde de riches Anglais qui viennent chaque année sur notre cote d'Opale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitemadame 2016-05-05T10:10:25+02:00

Du grand "Annie Degroote" avec ses thèmes préférés : les Flandres françaises et la Russie. De plus, le mélange du présent et du passé me transportent. Je dévore la bibliographie de cette auteure. Superbe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-09T11:58:55+02:00

Prix Bernanos 1994

Prix Gabrielle-d'Estrées 1994

Prix de la Renaissance française, spécial "roman historique" 1994

Ce récit est bien écrit et retrace bien ce qu'a pû être la vie à Lille à l'époque de Louis XIV, pendant les guerres entre la France et l'Espagne pour la possession des Flandres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2017-06-02T15:30:47+02:00

Valentine est issue d'une famille noble. Promise à un jeune homme sans fortune mais de bonne réputation, elle appréhende son avenir. Lors d'une fête donnée en son honneur, un invité lui parle du tableau de famille que la jeune fille a toujours connu, et dans lequel elle voit une immense ressemblance avec son propre visage.

Pourtant, ce que l'invité lui raconte semble impossible: il aurait vu dans un livre d'art la reproduction de ce portrait, mais le nom de famille du peintre contient une consonance flamande. Le mystère est suffisamment intéressant pour que Valentine veuille découvrir toute l'histoire de si beau tableau.

L'histoire commence plutôt tragiquement. Une dispute familiale, un décès, et une longue absence.

En revanche, le personnage de Valentine est un véritable coeur tendre. Jeune, innocente, naïve, mais pas dénuée de volonté. En sa compagnie, nous remontons et voyageons à l'époque des moulins à vent du nord de la France. Et j'ai d'ailleurs découvert à cette occasion que ces bâtiments avaient un nom.

Je dois avouer que j'ai vu les choses arriver bien avant qu'elles ne se passent. Les événements sont un peu courus d'avance, et il n'y a donc aucune réelle surprise.

Ca reste malgré tout un joli petit livre à découvrir. Il est empli de douceur, de tendresse, de mystères découvrir et d'histoires d'amour. Tout ce qu'il faut pour passer un joli moment agréable. Je n'avais jamais rien lu encore de cet auteur. Ce n'est pas un coeur, mais il reste un roman plaisant.

Points attribués: 7/10 http://au-fil-des-pages.eklablog.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-25T20:02:24+02:00

Un roman très agréable à lire, même si tout se déroule un peu trop "facilement".

Annie Degroote a le "chic" pour nous parler de sa région natale, un peu méconnue, mais qui semble très attirante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-27T22:36:24+02:00

Je n'avais jamais rien lu de cet auteur.

Je ne suis pas du tout déçue, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Insbette, cette petite fille née "dans le péché" et ballottée dans la Flandre moyenâgeuse au gré des révoltes et des massacres de ce temps bousculé.

J'ai trouvé que les allers-retours dans le passé et à notre époque donnent au récit beaucoup de diversité et de mouvement.

Je vais probablement tester un autre livre de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2017-07-29T11:40:41+02:00

C'est l'histoire d'une famille de filateurs lillois sous le Second Empire, que nous raconte Annie Degroote dans son livre.Un roman qui nous fait également découvrir la vie des femmes de toutes conditions à cette époque pas toujours facile, dans un monde d'hommes au pouvoir absolu.

Entre leurs dirigeants, leurs pères, leurs patrons, et leurs compagnons, les chemins escarpés de l'émancipation des femmes sous le Second Empire.

J'ai beaucoup aimé et pour preuve je suis en train de lire la suite "L'étrangère de Saint-Pétersbourg".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2017-07-30T00:28:30+02:00

Après la Splendeur des Vaneyck, nous partons pour un voyage palpitant au coeur de la Russie quelques années avant la Révolution.

Avec sa fille Blonde née d'une première union, Raphaël négociant en lin quitte la France pour s'installer avec sa nouvelle femme Katia en Russie, et c'est la vie de Blonde exilée en terre slave que nous allons suivre tout au long de ce livre. Ses années à l'Institut Smolny, ses premiers amours, ses joies, ses peurs, ses chagrins, ses drames....un destin tumultueux et aventurier marqué par un amour inconditionnel pour la Russie.

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, et que je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitemadame 2018-02-09T18:52:52+01:00

Du bon Annie Degroote, mais ce n'est pas mon roman favari de l'auteur. On se retrouve en 1430 entre Bruges et Lille avec beaucoup de personnages. Belle fin.

Afficher en entier

Dédicaces de Annie Degroote
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 13 livres

Pocket : 6 livres

France Loisirs : 3 livres

VDB : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Libra Diffusio : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode