Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 706
Membres
1 022 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine B. Daniel

Auteur

167 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Sous le nom de A. B. Daniel, le romancier Jean-Daniel Baltassat, avec son complice Bertrand Houette chargé des recherches historiques, nous livre de grands romans de passion et d’aventures, fondés sur des éléments historiques très fouillés.

Jean-Daniel Baltassat publie également sous son véritable nom essais et romans, comme Le valet de peinture (Robert Laffont, 2004).

A. B. Daniel est aussi l’auteur – avec Antoine Audouard – de la trilogie Inca, publiée chez XO en 2001.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
95 lecteurs
Envies
70 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
156 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 73

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antoine B. Daniel

Sortie Poche France/Français : 2007-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Inca, tome 3 : La lumière du Machu Picchu

A la fois romantique et terrible, cette saga m'aura décidemment pas mal remuée. On se serait cru dans les montagnes russes! Mon coeur a fais le yoyo tout au long de la lecture de ce troisième tome.

Afficher en entier
Reine de Palmyre, Tome 1 : La Danse des Dieux

J'ai apprécié la lecture de cette histoire sur une période que je connaissais peu. L'héroïne a vraiment du caractère et c'est un personnage très intéressant !

Afficher en entier
Reine de Palmyre, Tome 2: Les Chaînes d'Or

C'est un bon livre. L'histoire de l'héroïne est toujours aussi passionnante.

Afficher en entier
Inca, tome 1 : Princesse du soleil

Un excellent roman sur la conquête des espagnols qui ont envahi le peuple Inca.

Afficher en entier
Inca, tome 1 : Princesse du soleil

Depuis de nombreuses années je suis passionné par les amérindiens et plus spécifiquement par ceux qui sont parvenus à constituer des états à savoir les Aztèques, les Mayas et les Incas. Mon amie Dominique connaissant ma passion m’a plus ou moins forcé à lire cette trilogie de romans historiques.

En matière de romans historiques, Il y a écrivain et écrivain. J’ai apprécié « Avicenne ou la Route d'Ispahan » de Gilbert Sinoué racontant la vie du Persan Ali Ibn Sina. J’avais lu ce livre peu avant mon voyage en Iran. Il avait enrichi ma connaissance du pays et de sa culture.

Mêlant du romanesque à l’eau de rose au merveilleux onirique en passant par le picaresque ce roman est épuisant car changeant constamment de ton et nécessitant une adaptation constante du lecteur. On ne mélange pas impunément ces genres quand on écrit un roman historique.

Ils ont été trois à écrire ce livre, cela se sent. Une grande culture mais un style versatile et heurté.

Il y a une abondance de terme quechua et même un glossaire voulant ainsi donner impression d’une profonde connaissance des Incas.

Par contre j’ai vainement cherché ses références pour trouver les sources de son inspiration concernant les cérémonies incas

Je remarque également l’absence de certains articles définis ; des verbes sans compléments, je ne sais pas sur le compte de qui on peut mettre cela ? Un typographe distrait, un contrôle orthographique abusif, ou autre chose!

Je ne lirai pas les deux autres tomes de cette saga

Afficher en entier
Inca, tome 1 : Princesse du soleil

Comme le récit, est pesant, beaucoup de longueur de description qui n’apporte rien à notre lecture.

Je pensais découvrir de façon romancée une partie de l’histoire des incas.

Ce ne fut absolument pas le cas.

Une écriture pompeuse, lourde et une romance absolument pas intéressante entre la princesse INCA et le conquistador Gabriel.

Je ne lirais pas la suite.

Afficher en entier
Inca, tome 1 : Princesse du soleil

Je ressors un peu déçue de cette lecture à laquelle je n'ai pas du tout accrochée. Normalement, j'adore les romans historiques et les civilisations précolombiennes m'ont toujours intéressées. Malheureusement, pas ici. J'ai trouvé les descriptions très longues et souvent superflues car elles n'apportent pas tant que ça au contexte. En fait, j'ai eu l'impression que le livre était une description géante mais lourde et pas très claire de la civilisation inca, sans actions ni péripéties durant les 300 premières pages. Le style d'écriture est lourd et pas très facile à suivre.

Aussi, le scénario de fin, le coup de foudre des protagonistes principaux, m'a vraiment paru très surfait et n'a pas beaucoup de sens. Je n'en ai vu aucun intérêt dans ce livre là, s'agissant surement d'une ouverture pour les prochains tomes.

Il y a quand même des points positifs, comme par exemple la richesse du contexte historique, très détaillé et plutôt prenant. Aussi, j'ai bien aimé avoir un point de vue de chaque peuple. D'ailleurs, le côté un peu mystique d'Anamaya et le sérieux de ses predictions m'a beaucoup plut car les auteurs ont vraiment considéré comme réel l'ésotérisme inca. Je peux peut-être imaginer que ce premier livre servait d'introduction et que les deux prochains seront plus intéressants. Mais malheureusement, je pense m'arrêter là pour cette trilogie sauf si je suis prise d'un regain de motivation.

Afficher en entier
Inca, tome 1 : Princesse du soleil

Une histoire qui nous plonge dans les méandres du passé.

Au vu des trois auteurs qui ont collaboré pour écrire ce roman, nous comprenons que ce dernier sera source et c'est bien le cas. Ils ont réussi à représenter le Pérou et l'Espagne du 15ème siècle, pendant la période des Conquistadores. Forcément, il s'agit d'un roman, alors la trame historique se mêle aux croyances locales, auxquelles l'on retrouve des aspects mystiques, notamment pour les Incas. Ici, nous découvrons leurs us et coutumes par le biais de la jeune Anamaya, qui n'a pas été élevée parmi les grands du royaume. Orpheline venue des bois, elle fascine de par ses yeux bleus, que le roi associe immédiatement au lac Titicaca, lac d'où proviennent les Dieux dans leur cosmogonie.

Nous suivons donc la fillette qui grandit de pages en pages. Elle assiste à la mort de l'Inca puis à l'avènement de son fils, Atahualpa, après la guerre civile qui l'oppose à son frère, Huascar. Si vous êtes friands d'histoires, ces noms vous diront peut-être quelque chose.... Atahualpa est connu our être le dernier Inca. Et, de fait, nous découvrons également les Espagnols qui arrivent sur le sol péruvien. Nous avions eu l'opportunité d'apercevoir ces personnages dans des chapitres qui leur sont dédiés, où nous suivons Gabriel, un jeune noble qui décide de tout renier pour suivre Pizarro, qui avait déjà découvert le Pérou et qui demande au roi d'Espagne de le nommer gouverneur du pays.

Ici, l'histoire et la fiction s'entremêle. Les faits historiques sont marquants et se lient à merveille avec un roman d'aventure. L'histoire d'amour promise par le résumé arrive dans les dernières pages du roman. Ici, le coup de foudre est évident et fascinant. Néanmoins, tout est allé un peu vite et je pense que la relation entre la jeune femme inca & l'espagnol se développera dans la suite des romans.

En bref, une histoire qui vaut le détour et qui respecte l'Histoire (bien sûr, avec tout de même, des libertés). Les personnages grandissent et évoluent et il me tarde de savoir ce qu'ils deviendront dans le T2 et le T3. De plus, m'étant rendue au Pérou l'année dernière, j'ai retrouvé, aux travers des mots, l'ambiance, l'histoire & les paysages de ce merveilleux pays et cela m'a fortement plu.

Afficher en entier
Inca, tome 1 : Princesse du soleil

"Princesse du soleil", le 1er tome d'Inca met certainement en place les éléments futurs de cette trilogie. Nous avons dans la première partie du roman les deux mondes, la civilisation précolombienne et la toute puissante Espagne du XVIe siècle qui sont présentes mais qui ne s'interpénètrent pas, même si l'auteur nous fait parfois sentir qu'au final, avec l'humain, tout est question de dominance et de pouvoir. Une fois la deuxième partie du roman entamée et ce jusqu'à la fin, nous avons un crescendo de violence qui s'installe entre les deux civilisations. Les balbutiements de la romance qui va lier la princesse Inca à l'officier espagnol ne vont débuter qu'en toute fin de livre et donc, donne une envie de lire le second tome. Si le suspense est présent, il l'est dans les faits et la manière dont se déroulent les différentes scènes mais certainement pas dans sa globalité ni dans l'issue finale du conflit.

Je mettrais juste un petit WARNING! quant à une ou deux scènes de violence qui pourrait impacter des lecteurs plus sensibles.

Et donc pour moi, cela reste une bonne lecture où l'on apprend un peu de cette civilisation Inca et sur les Conquistadors.

Je continuerai bien sûre de lire le reste de la trilogie, car je veux connaître la suite de cet amour impossible .

Afficher en entier
Inca tome 2 : L'or de Cuzco

Avec ce deuxième tome de la trilogie on entre véritablement dans le vif du sujet. Et celui-ci nous baigne dans ce qui sera une des plus grande tragédie de notre humanité, à savoir quasi l'extinction d'une race qui a été bafouillée, d'un peuple qui a été martyrisé, oppressé et j'en passe. ça c'est pour le côté historique. Maintenant au point de vue littéraire, c'était une très bonne lecture où l'on ressent très fortement ce que je décris plus haut. La romance entre deux êtres de civilisation différente qui ne peut aboutir pour des raisons politiques et stratégiques nous rend encore plus compatissant envers ces deux personnes qui ne veulent que le bien des hommes. Mais les espagnols en ont décidés autrement...

Afficher en entier

Dédicaces de Antoine B. Daniel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

XO Editions : 4 livres

Pocket : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode