Christian Jolibois
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.57/10Nombre d'évaluations : 169
0 Citations 98 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Cette série des Petites Poules est décidément fort sympathique, et permet un bon moment de lecture. Avec, souvent (à chaque fois?), un dessin qui s'inspire d'un grand tableau de maître. Ici, Le Cri de Munch, avec Carmélito en vedette, qui pleure l'arrivée d'un petit frère: pourquoi serait-il le seul petit poulet à ne pas avoir de petit frère? Heureusement, son ami Pédro le Cormoran a une solution...
Afficher en entier
Plus je les découvre, plus je les apprécie, ces Petites Poules! Lectures à plusieurs niveaux, qui ravissent parents ("Mon fromage pour une échelle!"; "Papi kidnappé... Papi martyrisé.... Mais Papi... libéré!!!") et enfants ("La Brebis qui rit") par les multiples allusions. Avec ce tome, une réécriture gallinacéenne de la Belle au Bois dormant, avec un concours de cri de coq pour réveiller la poule princesse qui dort depuis 100 ans. L'occasion pour Carmen, Carmélito et Bélino de se frotter à la ville! Très drôle!
Afficher en entier
Super agréable à lire ! J'ai découvert par hasard grâce à ma petite soeur de 8 ans et je compte bien lire plus assidûment les aventures de ces drôles de p'tites poules ! Un régale autant pour les enfants que pour les adultes... ;)
Afficher en entier
Je suis totalement fan des petites poules. C'est univers créé pour les enfants me fait toujours rêver aujourd'hui. Les personnages sont attachant et la morale délivrée est assez sympa et pas prise de tête. Cette histoire est celle d'un enfant qui attend un petit frère avec impatience. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais qui au final à une petite sœur. C'est une histoire qui aborde à la fois la thématique de l'attente d'un nouvel enfant dans la famille mais aussi de l'égalité entre les genre chez les enfants : "on est de sexe différents mais on peut jouer ensembles aux même jeux."
Afficher en entier
Ha ! Les petites poules, ces jolies histoires qui font rêver les petits et les moins petits. Dans celle-ci, Carmelito part à la conquête de l'espace et rencontre une nouvelle race de poules. C'est encore une belle aventure se terminant sur une morale sympa.
Afficher en entier
https://mabiblio1988.wordpress.com/2020/03/18/la-pat-patrouille-des-mers-la-petite-poule-qui-voulait-voir-la-mer-christian-jolibois-et-christian-heinrich-un-poulailler-dans-les-etoiles-christian-jolibois-et-christ/
Cet avis sera assez court car je l’écris plusieurs semaine après avoir lu le livre.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de Carméla avec Lucas. Malgré l’heure tardive où nous avons commencé la lecture, nous sommes allés jusqu’au bout tant nous étions captivés par l’histoire.
J’ai beaucoup aimé les différents niveaux de lecture : l’histoire toute simple de Carméla qui n’a pas envie de rester coincée dans le poulailler mais qui rêve d’aventure et surtout de voir la mer mais aussi pour les plus grands des références historiques avec notamment Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique.
Les illustrations sont très agréables à regarder.
Lucas a tellement apprécié qu’il m’a demandé de lui commander la suite pour le mois de mars.
Afficher en entier
https://mabiblio1988.wordpress.com/2020/03/18/la-pat-patrouille-des-mers-la-petite-poule-qui-voulait-voir-la-mer-christian-jolibois-et-christian-heinrich-un-poulailler-dans-les-etoiles-christian-jolibois-et-christ/
J’ai lu ce second volet toute seule avant de l’offrir à Lucas ce n’est donc qu’un avis de marraine que vous aurez.
Après la découverte de la mer par Carméla, son poussin Carmélito par à la découverte du ciel et des étoiles.
De la même manière que pour le précédent livre, il y a l’histoire toute simple mais pleine d’amitié de Carmélito et puis les références historiques. Cette fois, il est question de Galilée mais aussi de fusée et des vies extra-terrestres. Ce ne sont pas des petits hommes verts mais des petites poules vertes avec des dents. J’ai adoré l’explication concernant la présence de dents chez ses animaux… Je vous laisse le découvrir par vous-même.
J’espère que cette histoire plaira autant à Lucas qu’elle m’a plu parce que je compte bien poursuivi la collection dès le mois prochain.
Afficher en entier
Les enfants ont vraiment adoré cette nouvelle histoire ; pour ma part j' ai beaucoup aimé les références littéraires et la fin nous a bien fait rire !
Afficher en entier
se nait pas mon livre préférer mais je l'ai bien aimais
Afficher en entier
L'auteur des P'tites Poules nous offre, cette fois, un joli conte sur une princesse qui dessine tellement bien les oiseaux qu'ils s'envolent. Seulement ils dérangent le fantôme Sabre de Sang qui va lui jeter un sort.
On se laisse vite emporter par la magie de Jolibois et des dessins sublimes et travaillés de He Zhihong, calligraphe chinoise. Une belle association pour les grands et les petits.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Christian Jolibois
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket jeunesse : 26 livres
Flammarion : 12 livres
Lizzie - Univers audio : 2 livres
BD KIDS : 2 livres
Albin Michel Jeunesse : 1 livre
Gallimard : 1 livre
Pocket : 1 livre
Milan Jeunesse : 1 livre
Biographie
Après avoir longtemps vécu à Paris, Christian Jolibois s'est installé dans un petit village de Bourgogne. Il écrit des pièces de théâtre et des histoires qu'il part ensuite jouer et raconter dans toute la France. Il aime la pluie, la compagnie des arbres, la pizza aux lardons cuisinée par sa fille, et parle couramment le chat.
Afficher en entier