Livres
605 453
Membres
695 816

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Jolibois

Auteur

258 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Clemflor 2018-09-12T22:19:37+02:00

Biographie

Après avoir longtemps vécu à Paris, Christian Jolibois s'est installé dans un petit village de Bourgogne. Il écrit des pièces de théâtre et des histoires qu'il part ensuite jouer et raconter dans toute la France. Il aime la pluie, la compagnie des arbres, la pizza aux lardons cuisinée par sa fille, et parle couramment le chat.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
78 lecteurs
Or
102 lecteurs
Argent
118 lecteurs
Bronze
86 lecteurs
Lu aussi
461 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 169

0 Citations 98 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Jolibois

Sortie France/Français : 2020-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Le jour où mon frère viendra

Cette série des Petites Poules est décidément fort sympathique, et permet un bon moment de lecture. Avec, souvent (à chaque fois?), un dessin qui s'inspire d'un grand tableau de maître. Ici, Le Cri de Munch, avec Carmélito en vedette, qui pleure l'arrivée d'un petit frère: pourquoi serait-il le seul petit poulet à ne pas avoir de petit frère? Heureusement, son ami Pédro le Cormoran a une solution...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2019-06-18T21:20:16+02:00
La Poule au Bois dormant

Plus je les découvre, plus je les apprécie, ces Petites Poules! Lectures à plusieurs niveaux, qui ravissent parents ("Mon fromage pour une échelle!"; "Papi kidnappé... Papi martyrisé.... Mais Papi... libéré!!!") et enfants ("La Brebis qui rit") par les multiples allusions. Avec ce tome, une réécriture gallinacéenne de la Belle au Bois dormant, avec un concours de cri de coq pour réveiller la poule princesse qui dort depuis 100 ans. L'occasion pour Carmen, Carmélito et Bélino de se frotter à la ville! Très drôle!

Afficher en entier
Charivari chez les p'tites poules

Super agréable à lire ! J'ai découvert par hasard grâce à ma petite soeur de 8 ans et je compte bien lire plus assidûment les aventures de ces drôles de p'tites poules ! Un régale autant pour les enfants que pour les adultes... ;)

Afficher en entier
Le jour où mon frère viendra

Je suis totalement fan des petites poules. C'est univers créé pour les enfants me fait toujours rêver aujourd'hui. Les personnages sont attachant et la morale délivrée est assez sympa et pas prise de tête. Cette histoire est celle d'un enfant qui attend un petit frère avec impatience. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais qui au final à une petite sœur. C'est une histoire qui aborde à la fois la thématique de l'attente d'un nouvel enfant dans la famille mais aussi de l'égalité entre les genre chez les enfants : "on est de sexe différents mais on peut jouer ensembles aux même jeux."

Afficher en entier
Un poulailler dans les étoiles

Ha ! Les petites poules, ces jolies histoires qui font rêver les petits et les moins petits. Dans celle-ci, Carmelito part à la conquête de l'espace et rencontre une nouvelle race de poules. C'est encore une belle aventure se terminant sur une morale sympa.

Afficher en entier
La petite poule qui voulait voir la mer

https://mabiblio1988.wordpress.com/2020/03/18/la-pat-patrouille-des-mers-la-petite-poule-qui-voulait-voir-la-mer-christian-jolibois-et-christian-heinrich-un-poulailler-dans-les-etoiles-christian-jolibois-et-christ/

Cet avis sera assez court car je l’écris plusieurs semaine après avoir lu le livre.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de Carméla avec Lucas. Malgré l’heure tardive où nous avons commencé la lecture, nous sommes allés jusqu’au bout tant nous étions captivés par l’histoire.

J’ai beaucoup aimé les différents niveaux de lecture : l’histoire toute simple de Carméla qui n’a pas envie de rester coincée dans le poulailler mais qui rêve d’aventure et surtout de voir la mer mais aussi pour les plus grands des références historiques avec notamment Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique.

Les illustrations sont très agréables à regarder.

Lucas a tellement apprécié qu’il m’a demandé de lui commander la suite pour le mois de mars.

Afficher en entier
Un poulailler dans les étoiles

https://mabiblio1988.wordpress.com/2020/03/18/la-pat-patrouille-des-mers-la-petite-poule-qui-voulait-voir-la-mer-christian-jolibois-et-christian-heinrich-un-poulailler-dans-les-etoiles-christian-jolibois-et-christ/

J’ai lu ce second volet toute seule avant de l’offrir à Lucas ce n’est donc qu’un avis de marraine que vous aurez.

Après la découverte de la mer par Carméla, son poussin Carmélito par à la découverte du ciel et des étoiles.

De la même manière que pour le précédent livre, il y a l’histoire toute simple mais pleine d’amitié de Carmélito et puis les références historiques. Cette fois, il est question de Galilée mais aussi de fusée et des vies extra-terrestres. Ce ne sont pas des petits hommes verts mais des petites poules vertes avec des dents. J’ai adoré l’explication concernant la présence de dents chez ses animaux… Je vous laisse le découvrir par vous-même.

J’espère que cette histoire plaira autant à Lucas qu’elle m’a plu parce que je compte bien poursuivi la collection dès le mois prochain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2020-05-03T13:19:06+02:00
La Poule au Bois dormant

Les enfants ont vraiment adoré cette nouvelle histoire ; pour ma part j' ai beaucoup aimé les références littéraires et la fin nous a bien fait rire !

Afficher en entier
La petite poule qui voulait voir la mer

se nait pas mon livre préférer mais je l'ai bien aimais

Afficher en entier
La princesse aux doigts d'or

L'auteur des P'tites Poules nous offre, cette fois, un joli conte sur une princesse qui dessine tellement bien les oiseaux qu'ils s'envolent. Seulement ils dérangent le fantôme Sabre de Sang qui va lui jeter un sort.

On se laisse vite emporter par la magie de Jolibois et des dessins sublimes et travaillés de He Zhihong, calligraphe chinoise. Une belle association pour les grands et les petits.

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Jolibois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 26 livres

Flammarion : 12 livres

Lizzie - Univers audio : 2 livres

BD KIDS : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Pocket : 1 livre

Milan Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode