Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Déborah Galopin

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lazinettedu82 2011-01-21T01:42:16+01:00

Biographie

A propos de l'auteur:

Déborah est une jeune fille de 18 ans passionnée par l'écriture. Elle écrit depuis qu'on lui a mis un stylo entre les mains, mais a commencé à écrire régulièrement à partir de la seconde, suite à une rupture sentimentale. Lorsqu'elle était petite et qu'on lui demandait ce qu'elle désirait faire plus tard, elle répondait d'un air assuré: "écrivaine". Certes ce n'est pas un métier, mais écrire, penser et imaginer était devenue chez elle une seconde nature. Et la voila aujourd'hui en train de réaliser son rêve de toujours.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
106 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Déborah Galopin

Sortie France/Français : 2021-11-26

Sortie Poche France/Français : 2022-12-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par apriltheseven 2015-09-23T01:37:57+02:00
Ondes

Avant tout, je remercie l’auteur, Déborah Galopin, de m’avoir proposé ce roman en service presse. Je lorgnais sur Ondes depuis quelques temps. J’avais déjà vu l’ancienne couverture, mais celle-là, mamama, quelle merveille. Je tombe sur pareil livre en librairie, je ne réfléchis même pas, je passe en caisse ! Du coup, quand Déborah est venue me trouver pour le proposer en partenariat, je n’ai pas hésité un quart de seconde, j’ai dit oui !

J’ai commencé ce roman juste après ma lecture de Avant toi, de Jojo Moyes. Grave erreur. Non seulement ce sont des genres diamétralement opposés, mais en plus, je n’étais pas tout à fait remise de mes émotions. J’ai donc eu quelques difficultés à m’immerger dans l’univers au début. Heureusement, au bout d’une centaine de pages ça allait mieux. Ça n’avait rien à voir avec l’histoire en elle-même, c’était surtout les circonstances dans lesquelles je lisais qui n’étaient pas idéales. Je vais donc tâcher de rédiger un avis objectif.

Nous suivons Calliope, une jeune femme aux premiers abords assez ordinaire. Solitaire, elle a toujours eu des difficultés à se faire des amis et évite les foules. Il n’y a qu’Aéléna pour la comprendre, sa meilleure amie avec qui elle a lié une amitié solide et très profonde. Mais aussi Daniel, son petit-ami, qui semble être la personne qui lui a toujours été destinée. Atteinte de phobie sociale, Calliope dissimule un don qui lui rend la vie dure. Son existence commence à basculer lorsque sans crier gare, Aéléna décide de couper contact avec elle pour de bon. Déjà très fragile, cette séparation rend Calliope plus vulnérable que jamais. Sans compter qu’un soir, elle et Daniel se font agresser par de mystérieux individus. La jeune fille va alors découvrir un univers qu’elle n’avait jamais suspecté et surtout fuir une organisation qui cherche par-dessus tout à mettre la main sur elle.

J’ai bien aimé cette histoire pour beaucoup de raisons. Il y a eu par contre de petites choses qui m’ont un peu dérangée, même si dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment. Pour commencer, j’ai trouvé la trame très bien ficelée. L’univers fantastique qui se met en place autour de Calliope est intéressant à découvrir et bien souvent séduisant. L’auteur a de nombreuses idées, qu’elle pose de façon habile. Pour ça c’était une bonne surprise.

Il y a également une bonne dose de mystères qui titille et donne envie de lire toujours plus vite pour connaître le fin mot. Et puis les choses sont construites sans précipitation, on découvre les secrets à tâtons et l’auteur nous laisse le temps de nous familiariser avec le concept. Les enjeux sont également conséquents et on se sent à plusieurs reprises sur la corde raide.

Il y a du bon dans cette histoire, mais aussi du moins bon. Déjà, je salue l’effort, car on sent que l’auteur a cherché à modeler une héroïne vulnérable et atypique. Une héroïne phobique… J’avoue n’avoir jamais vu ça nulle part en fantastique, et c’était une bonne idée. Mais qui dit phobie, dit personnalité à tendance nombriliste. En fait, inclure un trouble mental chez Calliope était à double tranchant. Je comprends ses souffrances, j’essaie d’imaginer à quel point ça doit être corsé de se retrouver dans sa position. Elle prend les souffrances des autres pour les faire siennes. Mais de ce fait, on a parfois l’impression qu’elle a une vision des choses très étriquée. Elle ne pense qu’à elle, elle a tendance à s’isoler des autres et à ruminer son mal-être. Et c’est un peu lassant de se retrouver dans cette situation, avec une héroïne peu ouverte d’esprit. Heureusement, par la suite ça vient à s’améliorer.

Un autre point la concernant m’a également chiffonnée. Comme je le disais, Calliope est tellement enfermée dans ses tourments qu’elle devient la reine de l’introspection. Ce qui peut parfois créer des longueurs qui m’ont par moment ennuyée. C’est intéressant de savoir ce qu’elle pense, mais c’était un peu trop, pour moi. J’aurais aimé une juste mesure.

Alors bien sûr, il y a d’autres personnages. Certains qui se démarquent bien, comme Julian que j’ai trouvé particulièrement énigmatique et touchant, et d’autres qui nous mettent parfois mal à l’aise, comme Aéléna. Avec elle, je ne savais pas trop sur quel pied danser et j’ai bien aimé l’incertitude que l’auteur distillait par-ci, par-là.

J’ai trouvé la plume de Déborah simple et plutôt juste. Une certaine poésie subsiste derrière ses mots, surtout à la fin, que j’ai particulièrement appréciée. Bien sûr, j’aurais sans doute été plus transportée s’il n’y avait pas eu les longueurs qui alourdissaient le récit par moment, mais en dehors de ça, je trouve que l’auteur a un fort potentiel et une belle imagination.

En résumé, Ondes m’a propulsée dans un univers inédit. C’est un premier tome qui pose les bases et qui marque des points avec une héroïne pas comme les autres et des éléments fantastiques originaux. Le début est un peu lent, on déplore parfois des longueurs, mais la fin reste magnifique et donne très envie de poursuivre l’aventure. C’est une jolie découverte en ce qui me concerne.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/ondes-deborah-galopin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-03T07:14:37+02:00
La boite de June

Je n'ai pas du tout accroché a ce livre. Je m'attendais a autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilo7788 2021-02-21T09:47:29+01:00
Corbeau blanc

Un véritable coup de cœur !

Corbeau Blanc, raconte l'histoire d'un homme vêtu d’une tenue d’hiver en plein été, d'un oiseau de papier laissé sur une table, d'une jeune femme piquée par la curiosité, et la rencontre naît. Eléa et Matthias aiment philosopher dans les bars parisiens mais ils n’ont pas les mêmes projets de vie. L’une rêve de stabilité, l’autre de liberté. Pourtant, ensemble, ils se comprennent. Ils se cherchent, se perdent, se retrouvent. Ils ne se le disent pas, pourtant, ils s’aiment. Et si aimer, ce n’était pas vouloir à tout prix retenir l’autre ?

Ce résumé n'est pas avec mes mots mais je me trouve incapable d'écrire un résumé qui rend autant justice à ce livre qu'avec le vrai résumé.

Je tiens à remercier Cherry Publishing pour cet envoi.

Ce livre est tellement atypique. Pour moi, cette histoire est unique par l'amour entre Eléa et Mathias, par l'amour pour Paris, la musique, la danse, la vie. C'est la première fois où je me retrouve avec la moitié du livre surligner de citations. L'autrice à un vrai don pour ça.

Eléa est une jeune femme qui à un cœur immense. Elle est très fleur bleue, s'attache très vite, tombe amoureuse très vite. Elle est sensible avec une force impressionnante. A sa place, j'aurais été incapable de rester aussi forte qu'elle. Eléa est un peu perdue. Mais Matthias va lui faire voir la vie, l'amour, les relations, différemment. Cette rencontre va provoquer un vrai déclic chez elle. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai aimé, j'ai pleuré, j'ai ris, j'ai été choquée, blessée, en même temps qu'Eléa. Eléa fait le point sur sa vie et je me suis retrouvée à faire la même chose avec elle.

Matthias, je l'ai adoré dès le début. Cet homme à une façon d'aborder la vie avec un point de vue différent. Il est incroyablement atypique. Il n'a pas besoin de mot pour faire comprendre à Eléa son amour pour elle. Il essaye de ne pas s'attacher. Parfois, il a des doutes, parfois il se laisse aller mais ne perd pas son objectif des yeux. Il a besoin de tout voir, d'aller au bout de lui même, de ses rêves. Je ne pourrais pas en dire davantage sur lui, sur cette histoire pour ne pas vous spoiler.

Cette histoire m'a marqué, bouleversé et mérite tellement d'être lu et même d'être adapté en film. C'était un gros coup de cœur pour moi. Cette fin m'a fait pleurer comme pas possible. J'espère que mon avis vous donnera envie de découvrir ce livre. Et si c'est le cas, s'il vous plaît, partager ce livre avec le monde qui vous entoure. Il le mérite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-04-28T08:38:22+02:00
Corbeau blanc

Sortir des sentiers battus de la romance.

C'est un résumé qui se prête bien à ce roman. J'ai vraiment été séduite par le titre qui appelait à la poésie et au mystère et je ne suis pas déçue. L'histoire se déroule en plein cœur de Paris dans les années d'étudiante d'Elea. La capitale française est un élément central du récit, elle guide les pas de la jeune femme, l'inspire, la pousse dans ses vices, à fuir, à revenir, à trouver sa voie. Paris est telle un purgatoire qui décidera de l'avenir de l'âme d'Elea.

Cette dimension fantastique, quelque peu divine, se retrouve dans la poésie des paragraphes, l'auteure a un réel potentiel et une écriture à couper le souffle. On la retient c'est certain.

Dans ce parcours de vie d'Elea, dans lequel j'ai assez bien retrouvé le mien, les doutes sur ses choix personnels, professionnels, le parcours du combattant pour trouver un stage, savoir ce que l'on désire vraiment.

Arrive Matthias comme un guide. Il remet tous les schémas de vie d'Elea en question. Il est anticonformiste, a une certaine vision de la vie, du couple, de la société. Il vit à fond et ne s'embarrasse pas d'approbation des autres contrairement à Elea qui a toujours besoin de vérifier si ce qu'elle fait est bien perçu, vaut le coup.

Mathias, le corbeau de son petit surnom, n'est pas un oiseau de mauvaise augure. Le corbeau est à la fois le symbole de la magie noire ou de la mort, mais aussi les bras droit d'Odin dans la mythologie nordique. Puisque notre cher Mathias a des origines du nord, alors je pencherai pour la version divine Hugin et Munin, pensée et mémoire. Il est cette petite voix qui guide Eléa.

La part de fantastique de cette romance est très maitrisée et laisse place à l'interprétation, on se demande si ce ne sont pas des métaphores, si Eléa n'invente pas tout. Après tout, elle seule voit ce qu'elle voit et non ses amis.

Le quatuor d'amis d'Elea prend une place importante dans l'histoire et sert bien le récit. Jusque là, dans certaines romances, j'avais rencontré des personnages secondaires qui servent uniquement de voix d'auteur pour les personnages principaux, là c'est tout autre.

Matthias va faire avancer Eléa, Spoiler(cliquez pour révéler) lui permettre d'enfin savoir ce qu'elle veut vraiment et lui permet de renouer avec son corps et son esprit. Même s'il y a quand même un moment où elle cherche à l'oublier d'une manière assez frappante et très TW dont on aurait pu se passer car c'est un passage assez violent moralement et physiquement. Je regrette qu'à ce moment là, elle se laisse faire au lieu de prendre la décision qu'il convenait Eléa lâche prise, prend confiance en elle, et je pense qu'elle va s'accomplir professionnellement et trouver son équilibre. Spoiler(cliquez pour révéler) Cependant à la fin, je reste sceptique sur sa capacité à vraiment aller de l'avant dans ses projets personnels. Elle demeure pour moi dans ce besoin d'approbation, de confort du couple, dans ce schéma qu'elle imagine. Mais chaque chose en son temps, on ne peut pas tout accomplir en même temps dans une année, cela reste cohérent avec sa personnalité aux doutes multiples.

Petite part de flou, oui il y e n a quand même un peu, c'est que la recherche sur les personnages et la dimension fantastique auraient pu être encore plus creusé, poussée au bout de l'idée. L'auteure nous donne matière à réfléchir, à se remettre en question, à se mettre à la place des personnages, mais il manque parfois des évidences ou des sens pour valider les théories ou les interprétations que nous pouvons donner à ce récit. Que l'on reste dans le genre contemporain ou que l'on souhaite creuser la part fantastique. C'est le premier roman de l'auteure, cela peut l'expliquer. Toutefois le travail de l'éditeur aurait pu l'amener plus loin, même si on en revient au fait que ce n'est pas juste une romance.

En tout cas, une très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2021-05-01T18:39:25+02:00
Corbeau blanc

Pour commencer, je n’ai pas rencontré de grande difficulté pour entrer dans l'histoire. C'est un peu long au départ à cause des nombreuses explications, mais ensuite l’intrigue arrive et nous sommes plus facilement captivés par le récit. Ainsi, nous débutons notre lecture globalement rapidement et facilement.

Les personnages principaux, Eléa et Mathias m'ont beaucoup plu. Je me suis tout de suite attachée à la première dont le caractère m'a un peu rappelé le mien. En revanche, j'avoue qu'il m'a fallu plus de temps pour apprécier Mathias qui m'a plusieurs fois énervée par ses réactions. Mais au final j'ai passé un très bon moment à leurs côtés.

L’action n'est pas très présente dans ce roman, puisqu'il est davantage tourné vers les ressentis des personnages, leurs émotions, leur quête de soi. Pour autant, il se passe tellement de choses qu'on est emporté par cette histoire.

La seule chose que je trouve dommage est le manque d'informations concernant le côté surnaturel, fantastique, du roman. J'aurais vraiment aimé en savoir plus, comprendre comment tout cela est possible... Dommage.

La fin m'a fait tiquer au départ, car je m'imaginais terminer sur quelque chose de plus joyeux, contenant plus d'espoir après cette histoire. Néanmoins, après réflexion, je comprends le choix de l'auteure. Cela laisse libre court à une beaucoup de possibilités quant au futur des personnages, ce qui finalement suit le court du roman.

La plume de l’auteure est douce, fluide et entraînante. Elle nous emporte dans l'histoire, aux côtés des protagonistes. Les descriptions sont également très bonnes, nous permettant de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois doux et percutant. J'ai aimé la morale, le retour à l'essentiel et le parcours des personnages vers l'acceptation de soi. C'est un livre rafraîchissant qui se lit facilement qui nous tient en haleine, qui nous intrigue tout le long. Si vous recherchez une lecture sans prise de tête, je vous recommande cette histoire !

Pour plus de chroniques :

https://www.facebook.com/Ma-passion-Livresque-186642028338255

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie-212 2021-05-10T14:05:58+02:00
Corbeau blanc

J'ai adoré ma lecture ❤️

L'histoire est belle, c'est doux et se lit très facilement.

J'ai adoré les personnages de Matthias et d'Elea. J'ai adoré visiter les toits de Paris à leurs côtés.

J'ai bien aimé les personnages secondaires.

J'ai pris conscience que dans la vie il faut toujours croire en ses rêves et de vivre au jour le jour en profitant du peu que l'on a.

Pour finir je vais reprendre les mots de l'auteure : "Puisse le vent vous porter loin, que vos rêves se réalisent".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juky 2021-09-24T13:49:50+02:00
Corbeau blanc

Une rencontre inattendue dans un bar de 2 personnes entre qui une certaine alchimie naît. Un bout de chemin, avant de se rendre compte que les attentes sont différentes.

Un basculement entre "je suis bien avec toi, mais je veux rester libre". Beaucoup de remise en question autour de ce sujet, finalement très philosophique. Ce livre aborde également la confiance en soi, vivre pour soi, avancer pour soi, ainsi que le lâcher prise, le détachement à la folie du monde dans lequel nous vivons et les règles que nous nous imposons.

Beaucoup de sujet intéressant et traité par une jolie plume très poétique. L'histoire est très douce et très lente, il m'a manqué les émotions des personnages que j'ai trouvé assez froid, ils n'ont pas réussi à m'embarquer dans leur monde teinté de magie. J'ai bien aimé cette touche fantastique, même si les réponses à nos questions restent en suspension.

Une histoire poétique, différente, qui mène à la réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maritac 2022-01-04T11:59:18+01:00
Ondes

"Ondes", c'est une histoire à la fois douce et dure, où les personnages sont avant tout des êtres qui vivent, aiment, pleurent, souffrent... Et apprennent. La plume magnifique de l'autrice les rend encore plus attachants, on se surprend à être attendri.e par eux, à les considérer comme une famille. Certes, certains éléments de l'intrigue peuvent paraître un peu longs à se mettre en place, mais l'univers réaliste mêlé de fantastique fait oublier cela, parce qu'on prend du plaisir à suivre les aventures des personnages. Malgré leurs capacités exceptionnelles, ils n'en restent pas moins des êtres que l'on comprend, qui expérimentent les mêmes douleurs, qui réfléchissent et qui subissent, au niveau psychologique et physique, des choses que l'on imagine aisément. En fait, au-delà de l'histoire et des inventions trouvées par l'autrice pour enrichir son roman, c'est un récit de vie, un parcours très humain, pas toujours parfait, qu'elle retrace. Non, ce n'est pas toujours joyeux, c'est souvent triste ou mélancolique, mais c'est aussi plein d'espoir. L'amour, dépeint sous différentes formes, est toujours juste, toujours bienveillant et ça fait du bien de lire un roman où la narratrice n'est pas le cliché de l'adolescente qui aime les bad boys, point final. Ici, tous les sentiments (ou presque) sont évoqués, étudiés, et mis d'autant plus en lumière qu'ils sont liés au fantastique de l'histoire. On ne lit pas une romance, on ne lit pas un thriller, et même simplement parler d'urban fantasy serait oublier à quel point ce roman est riche d'éléments, de détails, de dynamisme. Déborah Galopin ne se contente pas de décrire une seule chose ; elle a créé tout un monde, tout un microcosme dont on fait partie, nous lecteurs et lectrices, le temps de quelques centaines de pages (qu'on ne voit, par ailleurs, pas défiler).

J'ai aimé ce roman. Vraiment. Parce qu'il m'a rappelé mon adolescence, mes questionnements, parfois mes angoisses, tout en me faisant rêver à un monde imaginaire plein de créatures et de magie. Je pense, en y réfléchissant bien, que c'est la véritable force de "Ondes" : allier le réel à l'irréel, le banal au surnaturel. Et puis, voilà... Juste pour le personnage de Julian, c'est une petite douceur pour mon coeur de lectrice pourtant aguerrie 🥰 Merci à Déborah pour cette jolie lecture, et vivement le tome 2 !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2022-01-22T18:01:46+01:00
Ondes

Si le premier résumé m’a attirée, le deuxième m’a convaincue !

Dès le début de l’histoire, on est intrigués. Pourquoi la meilleure amie de Calliope décide-t-elle d’un coup de tête de briser leur amitié ? Qu’est-ce qui se cache là-dessous ?

Certains points m’ont un peu dérangée mais rien de fou : premièrement, le fait que Calliope, quand elle narre, peut appeler sa mère “la conductrice” ou “ Catherine”, mais je pense que c’était une façon pour l’autrice d’éviter les répétitions de “maman”.

La deuxième chose qui m’a dérangée concerne plus l’histoire en elle-même. Comme c’est dit dans le résumé, Calliope peut manipuler l’esprit des gens pour leur faire faire certaines choses. Et je n’ai pas compris pourquoi elle ne s’en servait pas quand elle pouvait clairement s’en servir. Par exemple, à un moment, son amie veut sortir mais Calliope sera clairement en danger si elle sort. Pourquoi elle ne se sert pas de son pouvoir pour que sa meilleure amie change d’avis ? (oui j’entends votre réponse : si elle fait ça, il n’y a pas de suite à l’histoire 🙄 mais j’ai trouvé que ça manquait un peu de logique).

Bref, à part ces deux petites choses (pas vraiment dérangeantes, on peut se le dire), j’ai absolument tout aimé de cette histoire.

J’ai beaucoup aimé la légende qui fait la particularité de David et tout l’univers construit dans ce livre (j’en parle pas plus pour ne pas spoiler évidemment, mais ça vaut vraiment le détour !). Je ne me suis pas attachée à Calliope plus que ça et je pense que c’est la seule chose qui manquait pour que ce soit un coup de cœur.

En tout cas j’ai trop hâte de découvrir la suite, trop hâte de voir comment Calliope va gérer sa mission, bref trop hâte quoi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pignoufette 2022-02-07T20:53:25+01:00
Ondes

Une lecture pleine d'émotions et de beauté, qui traite de sujets parfois plus durs et profonds qu'on ne pourrait s'attendre au premier abord !! Des personnages pleins d'humanités et de beauté intérieurs, pour lesquels on ne peut s'empêcher de s'attacher, liés à une histoire pleines de rebondissements ! Ce fut un voyage intense, mais magnifique ! Merci à madame Galopin !

Afficher en entier

Dédicaces de Déborah Galopin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Destiny : 1 livre

Roudenn Grafik : 1 livre

Sens Contraires : 1 livre

Cherry Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode