Livres
594 899
Membres
672 602

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Denis Lapière

Auteur

358 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Poopz 2012-11-23T19:41:30+01:00

Biographie

Né le 8 août 1958 à Namur, Denis Lapière s'intéresse professionnellement à la BD en gérant une librairie spécialisée avant de se tourner vers le scénario, en 1987, pour Éric Maltaite ("Mono Jim" dans L'ÉCHO DES SAVANES), Jean-Philippe Stassen ("Bahamas", puis "Bull White" chez Albin Michel), Michel Constant (la série "Mauro Caldi" au Miroir, puis chez Alpen) et Peter Pluut ("Jerry et Line" chez Dargaud).

Avec Olivier Wozniak, il lance en 1989 "Alice et Léopold" dans SPIROU, puis "Charly" avec Magda, et assure avec Alain Sikorski la reprise de "Tif et Tondu". La collection "Aire Libre" accueille en 1992 son "Bar du Vieux Français", illustré par Stassen. Il y reviendra quelques années plus tard en compagnie de Paul Gillon pour évoquer l'histoire d'un producteur de cinéma traversant le siècle dernier dans un nouveau diptyque, "La Dernière des salles obscures".

Alternant avec habileté séries pour la jeunesse et production plus adulte, il s'associe dans le premier domaine avec Pierre Bailly et Vincent Mathy pour conter les aventures quotidiennes du jeune "Ludo" et de son héros préféré de BD, "Castar", une étonnante production graphique à quatre mains. Écrite pour Gilles Mezzomo et la collection "Repérages", il aborde le polar avec "Luka" et montre son talent de constructeur d'énigmes pour un public plus averti. Pour la collection "Aire Libre", il écrit également le superbe "Un peu de fumée bleue" qu'illustre Pellejero.

En 2000, il renouvelle le genre du "whodunit", toujours avec Alain Sikorski, en signant "La Clé du mystère", une nouvelle grande série policière "tous publics". Et en janvier 2001, avec la complicité de Christian Durieux au dessin, il dynamite le mythe du gosse des rues, avec "Oscar", nouvelle série d'aventures pleine de trouvailles et de fraîcheur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
89 lecteurs
Or
269 lecteurs
Argent
376 lecteurs
Bronze
221 lecteurs
Lu aussi
358 lecteurs
Envies
120 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
137 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 376

0 Citations 177 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Denis Lapière

Sortie France/Français : 2022-01-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-02-01T22:53:24+01:00
U4 (BD), Tome 4 : Yannis

Comme pour le roman (que je n’ai même pas fini, il devait me rester une cinquantaine de pages) , j’ai moins été transporté par le personnage de Yannis. Encore une fois, c’est super cool de voir une adaptation des romans, d’après ce que je me rappelle de ce tome il n’y a pas eu d’impasse sur les scènes du roman et c’est très plaisant contrairement aux BD habituelles qui sont limités en nombre de pages. Cet univers est super intéressant et il l’ai encore plus grâce au contexte actuel (pandémie de coronavirus), j’ai hâte de lire les autres tomes et surtout le dernier avec la rencontre des quatre héros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-02-01T22:57:43+01:00
U4 (BD), Tome 1 : Jules

Ce tome est le troisième que je lis et je suis toujours aussi content de pouvoir avoir une adaptation des romans que j’ai beaucoup aimés. Jules est l’un de mes personnages préféré, je me reconnais plus en lui que les autres, il est attachant, un peu naïf et il doute beaucoup. J’ai adoré ce tome, le gros avantage, c’est que nous en apprenons sur l’univers et sur tous les personnages dans chaque tome. Ma seule « déception » est que nous n’avons pas de marqueurs de temporalité comme dans les romans, ce qui pouvait permettre de comparer l’avancée de chaque personnage vers Paris. J’ai hâte de lire le tome de Koridwen qui me reste à lire et enfin le dernier tome de Khronos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-02-01T23:00:03+01:00
U4 (BD), Tome 2 : Koridwen

Ce tome est le quatrième que je lis, et j’ai encore une fois adoré ! Le roman de Koridwen n’était pas tellement mon préféré, et cette bande dessinée a pu enlever les longueurs, comme par exemple le voyage qui dans mes souvenirs était quand même très long. Koridwen est un peu particulière, car la musique de sa Grand-mère la suit pendant toute son histoire, et en plus de ça, c’est celle qui a vraiment le plus d’espoir et de croyance en le fait qu’il est possible de retourner en arrière dans le temps. Ce tome permet vraiment au lecteur d’avoir un espoir de ce fameux retour dans le temps, ce que les autres personnages plus terre-à-terre n’ont pas ou plus.

Je ne sais pas vraiment comment la fin du dernier tome (Khronos) se déroulera, car dans mes souvenirs, les quatre personnages n’ont pas le même destin. J’ai hâte de lire le dernier tome, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur celui-ci, en espérant qu’il sorte dans peu de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zanaka59 2022-02-04T20:20:25+01:00
U4 (BD), Tome 3 : Stéphane

Merci @dupuis_bd et @netgalleyfrance pour cette lecture

#u4stephane #netgalleyfrance

Pour ses études, Stéphane est parti vivre à Lyon avec son père. Alors qu'une épidémie se déclare, son père éminent épidémiologiste, est emmené par l'armée. Une semaine plus tard, la majorité de la population mondiale est morte. Les seules personnes immunisées sont les adolescents de 15 à 18 ans de France. Stéphane est seule attendant impatiemment des nouvelles de son père et à travers lui de sa mère et son petit frère. C'est un choix risqué car des bandes commencent à se créer et la loi du plus fort domine. Le jour où elle n'a plus le choix, elle rejoint le R-Point qui regroupe une partie des adolescents sous la supervision ce qui reste de l'armée. Mais elle ne veut pas rester, elle veut aller à Paris, non pas parce qu'elle a ce mystérieux rendez-vous affirmant qu'ils peuvent sauver le monde en remontant dans le temps mais pour retrouver son père qui est protégé par l'armée et qui cherche une solution à la pandémie.

Tout d'abord, malgré le prénom et les dessins, Stéphane est une fille. Ce tome est, pour moi, mitigé. On apprend pas mal de choses sur le virus et l'histoire de Stéphane avec son père et l'armée est intéressante. Ils agissent de façon suspecte au point où je me suis demandé si l'armée n'a pas une part de responsabilité dans la propagation du virus. Ce qui m'a embêté, c'est la partie romance. Troisième BD, est trois histoires d'amour, différentes certes mais c'est la fin du monde. Qu'un ou deux des protagonistes se mettent en couple d'accord mais tous, c'est un peu dommage et je pense que l'histoire de Stéphane n'avait pas besoin de ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zanaka59 2022-02-11T17:33:37+01:00
U4 (BD), Tome 4 : Yannis

Yannis vit à Marseille avec ses parents et sa petite sœur. Lorsque le virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours, toute sa famille meurt et il ne reste que lui et sa chienne Happy. Incapable d'enterrer ses parents et sa soeur, il est hanté par leurs fantomes. Décidé à changer les choses, il veut se rendre à Paris afin de répondre à l'appel de Kronos et revenir dans le temps pour les sauver. Pendant son voyage, il est horrifié en découvrant des villes brûlées et où le danger rôde partout. La première chose à faire est de trouver un moyen de transport parce que Paris ce n'est pas la porte à côté surtout qu'il faut éviter les patrouilles de l'armée et les criminels qui n'hésiteront pas à le tuer.

Dernière BD avant le final, on découvre de nouvelles informations sur le vaccin mais il reste de nombreuses questions sans réponse. Des quatres, yannis est celui qui m'a le moins intéressé. Il manque un peu de réalisme par rapport aux autres, sans compter qu'il a des réactions que j'ai parfois eu du mal à comprendre. Maintenant, reste plus qu'à attendre la date de sortie de la BD kronos parce que je voudrais savoir la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naille20 2022-02-11T19:22:08+01:00
Destins, Tome 9 : Le Procès

Ce tome se lit très vite et est instructif quant à l'histoire d'Ellen. J'ai bien aimé voir l'aboutissement des précédents tomes et pas juste une histoire "pour passer le temps" comme le tome 8...

Par contre, le travail des personnages n'est pas super profond... Les revirements de situation arrivent sans cesse, les personnages sont increvables.

Afficher en entier
Le Roi louve, Tome 1 : La Rébellion de Petigré

Un premier tome qui nous introduit dans l'univers de la série. Il semble très riche et complexe et il fourmille de détails.

On pose les bases de l'histoire et ça promet de grandes aventures pour la suite. Une série à suivre et je suis curieuse de voir comment les auteurs vont développer cette histoire.

Afficher en entier
Le Roi louve, Tome 1 : La Rébellion de Petigré

Voici le début d'une nouvelle série d'héroïc fantasy, avec des sujets très modernes et très actuels qui ne sont pas forcément très habituels dans ce domaine! Pour ce premier tome, nous faisons tout d'abord la connaissance de deux mondes qui se font face: d'un côté, celui des humaines ovipares qui vivent en société matriarcale et l’autre, les loups, au fonctionnement patriarcal.

Les enfants loups ont la particularité de changer de sexe à chaque pleine lune, et ce, jusqu’à leur 18ème anniversaire où ils décident dans quel sexe ils veulent rester. L’identité de genre est donc l'élément central abordé dans ce premier tome. Et parce que Petigré souhaite affirmer son identité qui est "malheureusement" à l’opposé des codes que veut lui imposer son monde, l'histoire va aussi parler de rejet, d'affirmation de soi, de racisme et de patriarcat. Cette histoire offre ainsi une belle et réelle modernité dans l'univers de la BD fantasy avec cet engagement intéressant qui parlera à un lectorat allant de l’ado à l’adulte et qui s'avère aussi intéressant pour la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exilir 2022-04-16T18:12:06+02:00
Rose, Tome 1 : Double vie

Wouah elle est trop bien cette bande dessinée !!! Elle fait un peu peur mais pas trop donc ça va!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exilir 2022-04-16T18:13:41+02:00
Rose, Tome 2 : Double sang

Bah franchement il y a plein de dénouement dans ce tome et hâte de lire le tome trois même si c'est le dernier! A chaque fois que je finis un tome d'une série je prends tout mon temps pour pas être triste de la finir!

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Lapière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 113 livres

Paquet : 6 livres

Alpen Publishers : 6 livres

Futuropolis : 4 livres

Graton Editeur : 4 livres

Casterman : 3 livres

Editions du Miroir : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode