Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Don Rosa

Auteur

330 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par babaOM 2011-11-25T21:24:02+01:00

Biographie

Source: Wikipédia

Keno Don Hugo Rosa (né le 29 juin 1951 à Louisville, dans le Kentucky) est un auteur de comics (bandes dessinées américaines). Il s'est spécialisé dans les aventures de Donald Duck et de son univers : Donaldville, en portant une attention toute particulière au personnage de Balthazar Picsou.

Parallèlement à une brève carrière d'ingénieur civil, il dessine dans les années 1970 un certain nombre d'aventures avec des personnages de son invention.

Sa première histoire Disney fut le Fils du soleil (The son of the sun), mettant en scène Picsou, qu'il réalisa pour la maison d'édition Gladstone et qui fut publiée pour la première fois en juillet 1987. Devant le succès rencontré par cette histoire, Don Rosa continua d'inventer d'autres histoires de Donald Duck et Picsou pour Gladstone.

Mais en 1989, suite à la décision de Disney de ne plus rendre les planches originales, Don Rosa quitte Gladstone et décide de ne plus travailler pour Disney. En 1990, Don Rosa se met à travailler pour la société Egmont qui publie les histoires Disney au Danemark, société avec laquelle il collabore toujours actuellement ; les histoires dessinées par Don Rosa sont également populaires dans les autres pays scandinaves (au tournant des années 1990, Don Rosa travaillera également un temps avec Oberon, le nom d'alors de l'éditeur néerlandais, maintenant VNU, ainsi que Disney la maison mère elle-même et plus tard Hachette en France, grâce aux éditeurs de Picsou Magazine).

Son œuvre la plus connue est la série La Jeunesse de Picsou (The life and times of Scrooge McDuck) qui retrace les aventures qu'a vécues Picsou du jour où il gagna son fameux sou fétiche au jour où il devint le canard le plus riche du monde. Cette série lui a d'ailleurs valu un « Will Eisner Award » (best continuing series) en 1995 qui est la récompense la plus prestigieuse pour un auteur de comics. En 1997, il recevra un deuxième « Will Eisner Award » (best artist/writer, humour).

Son dessin se caractérise par un foisonnement de détails. Cela permet ainsi d'ancrer l'intrigue dans l'histoire réelle, mais également d'entourer l'action principale de petits gags, animaux, etc. Par exemple : des souris au comportement très humain ou le personnage de Mickey Mouse caché ou malmené. Au grand dam de son éditeur américain, Don Rosa parvient grâce à son dessin à introduire l'hommage à Carl Barks décrit ci-dessous (D.U.C.K.).

L'autre force de Don Rosa réside dans sa capacité à ancrer ses histoires dans un contexte historique réel et à pouvoir jouer sur les émotions du lecteur. Ainsi croise-t-on dans ses histoires des personnages historiques comme Theodore Roosevelt, Geronimo, les frères Dalton et bien d'autres encore. À travers ses histoires, Don Rosa fait passer des messages tels que le respect de la nature.

Du fait de son talent et de sa connaissance de l'univers de Donald Duck, Don Rosa apparaît comme le digne successeur de Carl Barks, le « père » de Balthazar Picsou. Don Rosa crée ainsi des histoires qui font référence aux histoires de Barks. Néanmoins, il met en exergue certains thèmes sur l'amour familial qui lie Picsou, Donald et Riri, Fifi et Loulou. Don Rosa peint ainsi un milliardaire avare en argent, mais pas en sentiments ; et un oncle en costume de marin soucieux de ses neveux, plus encore que dans les histoires de Barks.

Pour preuve de son admiration et de son respect envers Barks, Don Rosa cache systématiquement dans la première image de ses histoires l'acronyme D.U.C.K. qui signifie Dedicated to Unca Carl from Keno.

Cependant, Don Rosa se distingue de Barks en cherchant à raconter les origines des personnages, de Donaldville et des lieux comme le plan du coffre-fort de Picsou, là où Barks préférait sous-entendre et suggérer. Les personnages sont aussi plus complexes chez Don Rosa : Picsou doute de lui-même, s'emporte facilement, Donald est parfois courageux car il déborde d'un amour paternel pour ses neveux. Don Rosa parvient même à raconter des histoires tristes dans des bandes dessinées destinées à la jeunesse : l'annonce de la mort de sa mère déclenche le final de « l'Empereur du Klondike » et Picsou est montré plusieurs fois en train de se recueillir sur la tombe de sa mère et de son père qui est dessiné mort à la fin du « Milliardaire des landes perdues ». Reste néanmoins que l'éditeur danois Egmont refuse que Don Rosa travaille sur Della Duck, la mère de Riri, Fifi et Loulou.

En 2008, il est hospitalisé pour des problèmes ophtalmiques consécutifs à un décollement de rétine. Le 2 juin 2008, au forum danois Komiks.dk, il déclare qu'il ne dessinera plus de bandes dessinées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
309 lecteurs
Or
285 lecteurs
Argent
148 lecteurs
Bronze
71 lecteurs
Lu aussi
281 lecteurs
Envies
124 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
134 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 195

0 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Don Rosa

Sortie France/Français : 2016-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

La Grande Épopée de Picsou, Tome 2 : La Jeunesse de Picsou 2

Un tome dans lequel on découvre des histoires qui s'insèrent entre les épisodes de la jeunesse de Picsou tome un, beaucoup se passant pendant la période du Klondike. Une des périodes les plus riches pour Picsou sur le plan de l'expérience mais aussi au niveau de ses relations, notamment avec la gente féminine ( Ah Goldie ! ).

Les explications de Don Rosa sont toujours passionnantes et nous font redécouvrir ces histoires et certains détails.

Bref, toujours une lecture agréable, avec quelques inédits pour ma part.

Afficher en entier
La Grande Épopée de Picsou, Tome 4 : Trésor sous cloche

Un inédit pour ma part dans ce tome avec l'histoire sur la bibliothèque d'Alexandrie. C'est typiquement le genre d'histoire que j'adorais quand j'étais petite. La quête d'un trésor disparu ( une bibliothèque !!! ), avec un récit ponctué d'informations historiques.

Un vrai régal comme pour les précédents tomes !

Afficher en entier
La Grande Épopée de Picsou, Tome 1 : La Jeunesse de Picsou

Une série d'une grande qualité. On sent que Don Rosa est passionné par son sujet et son métier. Les explications sont très instructives et enrichissantes. Je ne pensais pas trouver autant d'anecdotes historiques! Le dessin fourmille de détail, c'est un plaisir pour les yeux. Au niveau du scénario on sent que l'auteur a prit grand soin de ne pas créer d'incohérences avec le background du personnage créé par d'autres auteurs. Cette précision force le respect.

Afficher en entier
La Grande Épopée de Picsou, Tome 1 : La Jeunesse de Picsou

Comme le dit si bien le résumé, "Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre" ! Après avoir quitté son Écosse natale à l'adolescence, il va essayer de retrouver son oncle en Amérique. Les décennies suivantes seront une succession d'aventures sur plusieurs continents, où après quelques échecs sa vie ne sera qu'une succession de réussites.

Afficher en entier
La Grande Épopée de Picsou, Tome 2 : La Jeunesse de Picsou 2

Cette fois, Picsou déterre son vieux coffre à souvenirs et revient sur ses aventures de jeunesse, pour le plus grand plaisir de ses neveux. Il a été témoin d'événements mémorables, comme l'explosion du Krakatoa ou la percée du canal de Panama. Sa vie n'a parfois tenu qu'à un fil, comme dans le blizzard du Yukon.

Afficher en entier
La Grande Épopée de Picsou, Tome 3 : Le Fils du soleil

Certaines histoires sont vraiment drôles, par exemple le voisin de Donald qui a vendu sa voiture en pièces détachées pendant qu'il avait le dos tourné, alors que celui-ci était tranquillement en train de la réparer ! Ou alors les Rapetou qui tentent une nouvelle fois de s'emparer de la fortune de Picsou, mais avec cette fois un sacré atout dans leur manche...

Afficher en entier
La Grande Épopée de Picsou, Tome 4 : Trésor sous cloche

Même quand on assiste son oncle dans des aventures aux quatre coins du monde, on peut avoir les plus grosses frayeurs dans un gratte-ciel ! C'est ce que va vivre Donald, en voulant épater ses petits neveux avec sa tâche du moment : laveur de carreaux. De son côté, Picsou va malgré lui devoir faire davantage attention à l'environnement lorsque ses usines impactent la nature.

Afficher en entier
La Grande Épopée de Picsou, Tome 2 : La Jeunesse de Picsou 2

mon avis: Bien que j'aime toujours les histoires de Picsou, je ne suis pas fan de cet auteur je préfère ceux de Karl Barks

Afficher en entier
La Grande Épopée de Picsou, Tome 5 : Le Trésor de Crésus

Encore de superbes aventures : Donald se rend compte que même si sa vie lui paraît insignifiante, elle a changé beaucoup de choses dans la vie de ses proches. L'insatiable Picsou se lance à la recherche du trésor de Crésus, une aventure palpitante qui va le conduire en Turquie. Et la dernière trouvaille en date de Géo, l'inventeur fou, va entraîner toute la famille dans une relecture de Voyage au centre de la Terre !

Afficher en entier
La Grande Épopée de Picsou, Tome 6 : La Vallée interdite

Contre toute attente, son anniversaire est un jour que Gontran redoute particulièrement, se sentant menacé par une malédiction remontant à son enfance... Quand Picsou part à la recherche d'un trésor mythique, son ennemi Gripsou n'est jamais loin ! Le trésor d'Eldorado ne fera pas exception. Il aura aussi à faire au voleur le plus coriace de son temps, et une grande ingéniosité sera nécessaire pour le vaincre.

Afficher en entier

On parle de Don Rosa ici :

[Challenge] Grand Challenge Comics
2016-03-30T20:22:28+02:00

Dédicaces de Don Rosa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Disney Hachette Presse : 28 livres

Glénat : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode