Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Bove

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-04-23T17:14:33+02:00

Biographie

Né(e) à : Paris , le 20 avril 1878

Mort(e) le : 13 juillet 1945

Biographie :

Emmanuel Bove né Emmanuel Bobovnikoff le 20 avril 1898 à Paris d'un père russe et d'une mère luxembourgeoise est un écrivain français.

À 14ans il décide de devenir romancier. Il suit sa scolarité à l'Ecole Alsacienne jusqu'en 1910. Il poursuit ensuite ses études au lycée Calvin de Genève. A cette période son père vit, sans avoir quitté sa mère, avec une anglaise Emily Overweg qui sera une rencontre déterminante pour son écriture. En 1915 il est envoyé en pension en Angleterre où il finit sa scolarité. En 1916 il revient à Paris, il y vit dans une situation précaire.

En 1921 il épouse Suzanne Vallois et s'installe dans la banlieue de Vienne. C'est en Autriche qui qu'il commence ses premiers livres, beaucoup de romans populaires publiés sous le pseudonyme de Jean Vallois. En 1922 il revient à Paris et vit seul.

En 1923 sa femme le rejoint à Paris. La même année il fait ses débuts dans le journalisme. En 1923 Colette remarque une de ses nouvelles et lui propose de le publier, il lui apporte alors Mes Amis dont la publication en 1924 sera un succès. En 1928 il rencontre Louise Ottensooser qui l'introduit dans les milieux artistiques. La même année il gagne le Prix Figuière.

Durant la période qui suivit il publie régulièrement jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, de mars 1940 juillet il est mobilisé comme travailleur 1943. Souhaitant rejoindre Londres il refuse la toute publication durant la période d'occupation. En 1942 il parvient à rejoindre Alger où il écrira ses trois derniers romans : le Piège, Départ dans la nuit et Non-lieu. Ces dernières œuvres décrivent le milieu trouble de la collaboration et les incertitudes de l'époque. Il en publia deux : le Piège et Départ dans la nuit en 1945.

De santé fragile, très affaibli par une maladie infectieuse contractée durant son exil algérien, Emmanuel Bove meurt le 13 juillet 1945 à l'âge de 47 ans de cachexie et défaillance cardiaque.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Bove

Sortie France/Français : 2020-01-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Saph 2013-12-23T14:50:33+01:00
Mes amis

Critique Presse par Bibliobs

Ses phrases courtes s’enchaînent avec une simplicité qui relève presque de la sécheresse. Mais elles révèlent un savoir-faire hors du commun, un tel sens de l’équilibre que pas une ne pourrait être retirée sans rendre bancal le paragraphe entier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-08-09T15:25:32+02:00
L'Amour de Pierre Neuhart

Se lit aisément, léger, intelligent mais guère réaliste.

Ce roman écrit dans les années 1930 n'a pas pris une ride.

Emmanuel Bove nous raconte l'histoire d'un homme "mur" qui s'éprend d'une jeune fille pas si ingénue que l'on pourrait l'imaginer au tout premier abord.

Le récit est sobre, le style dépouillé et très agréable à lire.

S'apprécie encore plus à voix haute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-08-16T13:43:19+02:00
L'Impossible Amour

Un roman romantique à souhait qui peut sembler "fleur bleu" au départ mais dont l'histoire se corse au fil des pages.

Ecrit en 1936, ce roman est à la fois délicieusement sucré et merveilleusement acide.

On y lit la difficulté de s'aimer pour deux personnes qui ne sont pas de la même condition.

Plusieurs rebondissements, certains plus surprenants que d'autres apportent une saveur intéressante à ce récit romanesque qui n'a pas pris une ride.

Très bien écrit, s'apprécie encore mieux en lecture à voix haute.

Un très joli roman, réservé aux amateurs de belles histoires d'amour courtois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romain2017 2018-01-22T19:17:45+01:00
Un homme qui savait

Heureusement qu il y a la préface, sinon ce livre m'a laissé perplexe... Phrases répétitifs on tourne en rond, certes classique dans l ecriture, bof bof

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion001 2018-04-05T15:37:08+02:00
Mes amis

Un petit livre que je devais lire au départ pour le lycée mais que j'ai vite aimé.

C'est la première fois que j'aime un livre du lycée :-) et j'espère pas la dernière.

Dans cette histoire nous suivons Victor bâton à la recherche de potentiels amis. J'ai particulièrement aimé le style Emmanuel Bove avec ses phrases simples et son écriture blanche ainsi que la description et le sens des détails qu'il place dans le livre avec perfection.

De plus le personnage de Victor bâton nous inspire le rire et la pitié, j'ai trouvé cela extrêmement drôle et pathetique de voir à chaque fois comment il s'y prenait pour perdre ses amis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-19T23:05:07+01:00
Mes amis

A mes amis, et particulièrement les fans de René Frégni. Pourquoi ? Parce que c’est son livre de chevet, comme il l'écrit dans ses romans. Et c’est vrai, qu’il y a un petit quelque chose de ressemblant. En premier, le kif des seins, ceux que la vie ne gâtent pas, et bien d’autres choses encore. Emmanuel Bove est plus sombre. Un même narrateur qui raconte des anecdotes sous forme de nouvelles. C’est un homme seul, blessé de guerre, sans travail et qui ferait n’importe quoi pour avoir des amis. Ce qui donne des situations cocasses. C’est fort et juste !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jade-apmo 2021-03-30T20:23:59+02:00
La Mort de Dinah

Un livre simple et émouvant. Un peu compliqué à se mettre dedans au début, mais on s'y prend vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-15T22:25:33+02:00
Un caractère de femme

Histoire d'amour qui débute lors de la première guerre mondiale. Colette est folle amoureuse de Jacques, qui pour venger son frère mort au front, a tué un homme. Ils se cachent à Genève. le manque d'argent la poussera à en quémander à son père médecin. Une histoire forte où parents et blessures de guerre sont des entraves à l'amour. Roman refusé par éditeurs et qui, en 1979, après la mort de la dernière femme de Emmanuel Bove, sera trouvé sous son lit dans une valise. Son mari est décédé en 1945.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tek 2021-04-17T13:55:18+02:00
Mes amis

Une bonne lecture, très particulière. Victor Bâton, jeune vétéran, pauvre, probablement hypersensible et souffrant de solitude, part en quête d’amitié dans les rues de sa ville. Mais ses rencontres sont toutes décevantes, en grande partie parce que sa timidité et sa peur de l’avis des autres lui met des bâtons dans les roues. L’histoire est d’une telle sensibilité que j’imagine cette lecture très différente pour chaque lecteur. Il se lit très vite, donc n’ayez pas peur de découvrir à votre tour ce personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurline 2023-04-23T18:41:08+02:00
Le meurtre de Suzy Pommier

Un roman court mais très intéressant qui se laisse lire rapidement

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Bove
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Prodinnova : 6 livres

Le Castor Astral : 4 livres

L'Arbre Vengeur : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Editions de La Table Ronde : 3 livres

Points : 3 livres

Le Dilettante : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode