Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Enki Bilal

Par Mijak le 27 Août 2011 Editer
Mijak
J'avais vu le film "Immortel" de Bilal, et j'étais curieux de lire les BDs d'où il était tiré. Et, bien évidemment, le livre est bien plus profond, etc. Mais là, plus encore, en tout cas pour ce premier tome, le film ne prend que des miettes.
Cette "Foire aux immortels" décrit un Paris dans un futur proche, autonomisé et fascisé, dirigé par un gouverneur mégalomane. Un réalisme profond, un détail politique et social avec néanmoins cette cassure, cet humour particulier concernant l'intrigue, les noms, le héros. L'édition que j'ai de la trilogie en un seul volume contient une analyse de Serge Lehman qui a trait à la science fiction de l'époque, aux influences de Bilal par Christin (scénariste avec qui il a fait plusieurs BD avant celle-ci), et à cet humour particulier, mais je n'ai pas tout saisi.
Enfin bref, j'ai trouvé dans cette BD une richesse peu commune, et j'avoue je n'en attendais pas moins de Bilal. Aucune déception, donc. J'entame la suite...
Par Adanson le 10 Décembre 2015 Editer
Adanson
Au début des années 80 bien avant la fin de l'URSS, Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko organise avec des dignitaires une chasse à l'Ours en Pologne.
Tout ce petit monde est reçu dans un magnifique palais.
Les pseudos chasseurs arrivent des différents Pays du bloc Soviétique.
Le jour de la chasse arrive, fabuleusement organisé par Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko, chaque tireur est à sa place.
Malheureusement, la chasse est interrompue par la mort « accidentelle » de Serguei Chavanidzé, le successeur de Tchevtchenko (l'un des plus jeunes membres du Politbureau, et de surcroît successeur pressenti de Tchevtchenko).
Cette partie de chasse de haute classe ne se révèle en fait être qu'une couverture d'un meurtre programmé.

Ce magnifique album d'Enki Bilal met (à mon avis) l'affrontement entre deux générations de communistes. La « vieille garde » qui a vécu la deuxième guerre mondiale et le Nazisme et les réformateurs d'une génération beaucoup plus jeune.
Les personnages de ce récit sont imaginaires, mais se veulent des archétypes des apparatchik de l'Union soviétique et de ses pays satellites.
Bilal dont j'adore le graphisme s'est surpassé. A lire absolument, de plus c'est un très beau livre de collection.
Je le conseille.
Adanson Marco.
A propos du livre :
Partie de chasse
Partie de chasse
Par LillyOrenda le 30 Novembre 2017 Editer
LillyOrenda
C est toujours un bonheur que de se plonger dans l univers d Enki Bilal au milieu de ses oeuvres graphiques.
L histoire nous emmène sur Terre et dans l espace où l avenir de l Humanité se joue à cause de la disparition de milliards de données.
Du suspense et un héros mystérieux, il n en faut pas plus pour me rendre accro.
A propos du livre :
Bug, Livre 1
Bug, Livre 1
Par Cellophane le 10 Décembre 2015 Editer
Cellophane
J'avoue : je n'avais jamais lu de Bilal.

Du coup, le dessin paraît déroutant de prime abord, inhabituel, une sorte de brouillon parfaitement construit, un flou qui semble net malgré tout...

Rapidement, je m'y suis fait et me suis laisser happer par l'ambiance qu'il distille parfaitement : un monde futuriste et réaliste, proche et très différent du notre, sordide et léger à la fois...

Les personnages sont solidement campés et offrent une histoire complexe, dense, aussi intéressante qu'originale et prenante : retournement, complot, mémoire, amitié, amour, religion, espionnage, guerre... Tout y passe et y passe bien : si c'est parfois complexe, c'est toujours compréhensible.

C'est donc un plaisir à suivre - et tellement contemporain dans le propos...
A propos du livre :
Le sommeil du monstre
Le sommeil du monstre
Par Skritt le 22 Octobre 2015 Editer
Skritt
Avant de commencer cette bande dessinée, j'avais déjà lu quelques critiques sur Enki Bilal, élogieuse bien sûr, mais qui mettait en avant la qualité de son travail tant apprécié. Cet album est le premier d'un triptyque réalisé à la fin des années 90.

Dans un vingt-et-unième siècle très futuriste, les véhicules se déplacent sur coussin d'air, un homme à la mémoire exceptionnelle devient, malgré lui, la pièce maîtresse d'un complot visant à détruire une organisation puissante et secrète. Sa mémoire lui permet de se rappeler jusqu'au premiers jours qui suivent sa mise au monde pendant la guerre de Yougoslavie au début des années 90, dans un hôpital bombardé.

L'histoire est un peu bizarre, se déroulant à une époque très proche et pourtant qui nous paraît si lointaine, mais dépassé ce stade d’ambiguïté, il apparaît un scénario riche. Bien que les rebondissements nous semblent un peu tirés par les cheveux, le personnage est attachant et rapidement on le découvre pris dans une spirale tragique où les morts s'accumulent tout autour de lui.

Le dessin est violent, laissant voir les coups de crayon, les couleurs sont sombres et pâles, installant une ambiance pessimiste tout comme l'univers dans lequel nous nous trouvons. Une excellente bande dessinée au scénario intéressant et original et au dessin différent et réussi.
A propos du livre :
Le sommeil du monstre
Le sommeil du monstre
Par MacNamara le 26 Janvier 2021 Editer
MacNamara
Pour moi, c’est ma bande dessinée préférée avec la saga des méta-barons, de même que les deux dessinateurs respectifs Enki Bilal et Jodorowsky. Elle est extraordinaire à tous points de vue : qualité graphique du dessin, scénario, originalité et même… humour parfois. À noter que les suites ne sont malheureusement pas la hauteur du premier volet. À noter également qu’il y a eu un film français adapté dont je considère le résultat comme mitigé : pas franchement nul, mais pas franchement à la hauteur du souffle que dégage l’histoire…
Par Nausicaah le 5 Octobre 2020 Editer
Nausicaah
Dans ce tome 2, Enki Bilal reprend la plume de ce roman graphique lourd d'ambiance, une dystopie où l'humanité perd l'entièreté de ces services informatiques et donc toutes les données liées.
Dans ce second tome, tous les gouvernements sont à la recherche de Obb, le seul survivant de la mission vers Mars, détenant à son insu toutes les informations nécessaires à la remise en route de l'informatique.
L'humanité commence à se remettre du choc et à faire preuve d'ingéniosité pour retrouver les systèmes anciens, non automatisés.
Le scénario tourne autour de la fuite de Obb, accompagnée d'une jeune scientifique de la base lunaire. Celui-ci étant l'homme le plus recherché au monde, il se doit d'éviter les tentatives d'enlèvements, tout en sauvant sa fille et retrouvant sa femme. Enki Bilal propose une suite directe, qui dévoile un peu plus d'éléments.
Les graphismes sont toujours aussi beaux, avec un trait si particulier et une ambiance lourde, qui colle parfaitement à cet univers post-apocalyptique.
Bug est une série intéressante pour les amateurs des dystopies, mais qui fait preuve d'un certain nombre de stéréotypes (même si cela s'améliore), qui peut gêner la lecture. Pour les amateurs de l'auteur et du genre, il s'agit d'un roman graphique à découvrir!
A propos du livre :
Bug, Livre 2
Bug, Livre 2
Par Nausicaah le 5 Octobre 2020 Editer
Nausicaah
Bug est un roman graphique / BD, d'Enki Bilal, auteur réputé pour ses dystopies et son coup de crayon si particulier. Ce premier tome nous emmène dans un futur pas si lointain, quelques vingtaines d'années plus loin. On retrouve l'humanité faisant face au pire : la destruction totale des données informatiques disponibles, tout supports confondus : logiciels, disques durs, base de données. Tout a disparu. Malheureusement cela remet en cause toute l’organisation de l'humanité.

Comme à son habitude, Enki Bilal propose un univers sombre aux relents de science-fiction.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, un seul homme serait capable de sauver les données, celui-ci de retour de mission vers Mars, s'est fait infecté par un parasite bleu, dont on ignore tout. Seul survivant, son cerveau aurait intégré toutes les données disparues.
Entre mystère et complot, Enki Bilal dépeint une humanité qui s'organise pour se remettre de cet écroulement. Le scénario est intéressant, car on retrouve des éléments mis en place au fur et à mesure du récit, permettant à la situation d'évoluer. La base est solide et le contexte est très bien rendu graphiquement.
Seul bémol, quelques stéréotypes sur le futur : les jeunes générations incapables d'écrire correctement, ... Mais cela se corrige dans le second tome.

Pour les amateurs de dystopies dessinées, Bug est une série prometteuse d'un grand nom dans le milieu de la bande dessinée, à découvrir!
A propos du livre :
Bug, Livre 1
Bug, Livre 1
Par Frida_Mercury le 29 Juillet 2019 Editer
Frida_Mercury
Quelle intelligence, M. Enki Bilal !

Une vraie et profonde réflexion se cache derrière chacune de ses oeuvres.

Une BD d'anticipation proche de la perfection, qui ne présage, malheureusement, rien de bon... Mais qui pousse heureusement le lecteur à se poser les bonnes questions...
A propos du livre :
Bug, Livre 1
Bug, Livre 1
Par HubrisLibris le 15 Août 2018 Editer
HubrisLibris
HUMANITÉ AU TRÉPAS DE SON HISTOIRE.

Une impossibilité à se connecter à ses sites favoris. Une incapacité de dialoguer via les plateformes numériques. Les banques de données sont à l’arrêt. Le système est mort. C’est la panique qui gronde dès les premières planches. Une avalanche de conséquences pour ce monde où le numérique est devenu couronne de la société. Des ascenseurs qui ne fonctionnent plus, des voitures automatisées bloquées, des systèmes de sécurité en panne. Bug nous immerge à une possibilité effrayante ; que toutes les données soient effacées, que l’Histoire compilée dans des pc’s soit réduite à néant. C’est une paralysie de la société. Un gouffre pour une civilisation qui ne jurait que par un nouveau dieu - le numérique.

DÉCONNECTER LE CORTEX.

Plus de téléphone aux multiples applications. Plus de possibilité de consulter son chemin sur un autre format qu’une carte papier. Etre capable de regarder l’autre dans les yeux, se souvenir que nous vivons avec autrui. Le bug oblige à lever les yeux d’un écran devenu noir. Le bug permet une délivrance vis à vis d’appareils toujours plus gourmands. Et pourtant, c’est la panique qui agite les hautes sphères, le gouvernement, toutes ces tentacules trempant à la sécurisation de données sensibles. Tous sont concernés, tous sont paniqués. Pourtant, d’anciennes techniques émergent, comme ce journal qui permet de relayer les informations - un journal baigné de fautes, en raison d’un stylo que plus personne ne tient, de phrases que plus personne ne prend le temps d’écrire sans correcteur.

UN POLICIER D’ANTICIPATION.

Pourquoi. Qui. Comment. En parallèle de la panique planétaire s’ouvre le récit d’un homme Kameron Obbs. Astronaute qui semblerait être la clé du mystère. Les personnages s’articulent autour de lui, l’histoire se met lentement en place, permettant ainsi de présenter tout un univers original et pourtant si peu éloigné du notre. D’un graphisme toujours aussi singulier, Enki Bilal parvient à susciter l’effroi, le questionnement. Un premier tome étonnant, surprenant. A la dernière âge, une seule hâte, connaitre la suite !
A propos du livre :
Bug, Livre 1
Bug, Livre 1
Par Granny-1 le 11 Décembre 2017 Editer
Granny-1
Visionnaire ...
Décidément, je suis fan d'Enki Bilal!
Un de ses meilleurs album ! roman d'anticipation glaçant
A propos du livre :
Bug, Livre 1
Bug, Livre 1
Par Warialis le 16 Novembre 2017 Editer
Warialis
Quelle lecture mes amis !
Un ouvrage en avance sur son temps, dans ce livre pas de smartphones qui explosent ou d'ordinateurs qui prennent le pas sur l'humain, juste un bug... Un bug généralisé qui plonge la vie humaine dans le chaos le plus complet.

En effet, à cette époque avancée les humains sont incapables de survivre sans technologies ne serait-ce que pour la médecine, or quand survint ce bug si soudain, c'est la panique ! Les personnes meurent par centaines, que ce soit à cause d'un dysfonctionnement d'organes numériques ou tout simplement un appareil qui a un accident, à défaut d'un pilote automatique...
Un chef d'oeuvre d'anticipation, à lire absolument !
A propos du livre :
Bug, Livre 1
Bug, Livre 1
Par Cellophane le 21 Décembre 2015 Editer
Cellophane
L'ensemble reste bien fait et agréable à suivre même s'il y a un petit arrière-goût de "l'auteur ne sait pas trop où il voulait en venir, il s'est juste laissé guider par les personnages et on arrive, ben un peu n'importe où mais on arrive".
D'accord, on a une histoire d'amour et d'amitié ; d'accord, on a une sorte de message sur l'art (et encore)... Totalement disparu le thème de la mémoire abordé dans le premier et le thème de la religion abordé ensuite...
Encore une fois, c'est très bien fait et agréable mais j'en garde un aspect un peu fouillis quand à ce qu'a voulu transmettre Bilal...
A propos du livre :
Quatre ?
Quatre ?
Par Cellophane le 18 Décembre 2015 Editer
Cellophane
Il reste de bonnes idées (comme l'enlèvement ou l'isolement de Nike quand il suit la trace olfactive) mais l'ensemble est bien plus embrouillé que les précédents tomes - que ce soit dans les religions ou l'art de Warhole.

Pire : quand avant, on suivait le rapprochement des trois, là, ils semblent un peu chacun de leur côté et j'ai senti une rupture dans la continuité avec les précédents opus.

Bref, je ne m'y suis pas retrouvé.
A propos du livre :
Rendez-vous à Paris
Rendez-vous à Paris
Par Cellophane le 14 Décembre 2015 Editer
Cellophane
Il y a tout dans ce livre : du mystère (avec le domaine de l'Aigle et ses découvertes), de la manipulation (avec Warhole), du drame (avec Nike), de la poésie (ben si, les créations de Warhole ressemblent à de la poésie morbide), de l'imaginaire (le premier évènement), de l'humour parfois chez Nike... C'est beau, c'est sombre, c'est violent, puissant, calme, envoûtant... Très classe.
A propos du livre :
32 Décembre
32 Décembre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode