Livres
627 088
Membres
734 663

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric Pessan

Auteur

308 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-11T17:54:03+01:00

Biographie

Né(e) à : Bordeaux , 1970

Biographie :

Éric Pessan, né en 1970 à Bordeaux, est un écrivain français. Il est auteur de plusieurs romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que des textes en compagnie de plasticiens. Il anime également des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture. Il collabore aussi régulièrement au site Remue.net

Il a, en outre, été rédacteur en chef de la revue d'art et littérature Éponyme, publiée par les éditions Joca Seria (quatre numéros parus).

En compagnie de Nicole Caligaris, il a co-dirigé l'ouvrage collectif Il me sera difficile de venir te voir, correspondances littéraires sur les conséquences de la politique d'immigration française, publié en octobre 2008, aux éditions Vents d'ailleurs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
82 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
67 lecteurs
Lu aussi
84 lecteurs
Envies
228 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 153

1 Citations 66 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric Pessan

Sortie France/Français : 2021-09-01

Sortie Canada/Français : 2021-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par hell_agr 2022-01-06T20:15:20+01:00
La-Gueule-du-Loup

En lisant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à une fin aussi bouleversante ni à un huis-clos dramatique.

Nous suivons, l'histoire de Joséphine alias Jo, qui part avec son frère et sa mère vivre à la Gueule-du-Loup, un village en campagne, pendant le confinement. Ils emménagent tous les trois dans la maison des grands-parents maternels de Jo mais toutefois, d'étranges phénomènes commence à se produire dans la maison, des bruits inexpliqués, une peluche disparaissant et un animal ensanglanté dans la maison.

En lisant l'intrigue, je pensais que l'auteur allait partir sur un univers paranormal alors qu'absolument pas, ce roman est criant d'une terrible vérité qui prend le lecteur à la gorge. L'auteur à su transmettre une atmosphère pesante et terriblement malveillante dans son livre, si bien que je n'arrivais pas à le lire de nuit.

Pour les personnages, je me suis attachée à Jo et son frère Nono mais surtout à leur relation frère/soeur qui est très présente dans l'histoire. Jo est très protectrice avec son frère, elle essaye aussi de l'aider dans son hyperactivité et ils se réconfortent ensemble l'un et l'autre. Nono est un garçon très intelligent pour son âge et qui comprend rapidement les choses horribles qui se passent dans le monde en essayant de garder son innocence. Pour la mère des deux enfants, au début, j'ai eu du mal avec son attitude distante et un peu froide mais au fur et à mesure du roman on comprend pourquoi elle est comme cela et honnêtement son histoire est vraiment déchirante.

Je n'avais jamais lu de roman sur ce thème là et je suis heureuse de l'avoir fait pour mieux comprendre certaine chose sur la thématique de ''l'oublie'' ou des évènements traumatiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-20T11:56:10+01:00
Dans la forêt de Hokkaido

Dans la forêt de Hokkaido est un roman que j'ai souvent vendu à des élèves dans mon ancienne vie de libraire. Les titres de L'école des loisirs m'ont toujours attirée par leur qualité et leur intelligence. de plus, ici, on a l'air d'y parler du Japon, ce pays adoré... C'est tout naturellement alors que j'ai eu envie de découvrir ce roman court d'Eric Pessan.

Je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire fantastique. J'ai presque été dubitative au début mais le surnaturel est tellement maitrisé qu'il parait normal et, finalement, réel, crédible. En effet, Julie s'endort un soir et se met à rêver d'un petit garçon japonais perdu dans la forêt de Hokkaido, mais plus les pages défilent, plus leur lien devient fusion (jusqu'à découvrir un point commun qu'on ne soupçonne jamais). La narratrice finit même par utiliser le pronom "nous" pour désigner les deux protagonistes. L'écriture, d'ailleurs, est excellente ; elle est belle, soignée et intelligente. On prend ainsi très facilement le petit bonhomme en pitié (encore plus quand on apprend que l'auteur s'est inspiré d'un véritable fait divers nippon). le récit étant écrit à la première personne, on est d'autant plus touché par ce qu'il se passe à l'intérieur du duo de personnages.

Dans la forêt de Hokkaido aborde des thématiques fortes, modernes, actuelles, comme la maltraitance des enfants. Mais l'auteur y parle également d'immigration, d'abandon, l'abandon d'une famille mais aussi d'un pays. Une certaine tristesse règne sur le roman, sur les deux personnages principaux mais aussi sur ceux qui gravitent autour d'eux (les réfugiés, la famille) mais malgré tout, Dans la forêt de Hokkaido reste très positif : Eric Pessau conclut en effet son histoire par le fait que la solidarité et l'entraide répondront à tous les problèmes. Malgré les épreuves que les différents personnages traversent, c'est toujours avec de la bienveillance l'un envers l'autre.

J'accorde un 6/10 à Dans la forêt de Hokkaido. le roman a la longueur qu'il faut, il est écrit comme il faut et il aborde des thèmes forts qui sont maitrisés et exploités d'une façon très intéressante. Je n'ai pas su m'attacher à Julie autant qu'au petit garçon mais, malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé suivre les malheureuses aventures de celui-ci dans cette forêt dense, mystérieuse, et impitoyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaikaSarah 2022-03-16T18:00:52+01:00
Tenir debout dans la nuit

Une assez bonne lecture, avec un très beau message. Le livre est très prenant, on visualise parfaitement chaque situation. L'écriture simple et poétique d'Eric Pessan nous fait passer d'une scène à l'autre avec fluidité. Les personnages sont attachants, les travers de la société sont dénoncés à travers eux. J'ai Spoiler(cliquez pour révéler)aimé le fait que la mère de Piotr ne croit pas Lalie, qu'elle nous montre à quel point l'illusion est plus tolérable que la réalité.Le bémol, c'est le manque flagrant de subtilité dans ce livre. Un féminisme caricatural, une héroïne cliché... Entre les hommes qui son des bêtes et elle qui a faillit se faire violée, on est en plein dedans. Mais. Le monde dans lequel nous vivons est-t-il si tranquille? Les milliers de viols par ans, les droits des femmes bafoué, la société mal foutue, et on demande de la subtilité? Notre monde est sans pitié, il nous secoue sans ménagement, nous blesse sans scrupule et nous détruits sans un regard. Alors, même si ce livre est très caricatural, il décrit à la perfection l'oppression perpétuelle vécu pas les femmes. Eric Pessan a fait le choix du réalisme, plutôt que celui de la subtilité et je l'en remercie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2022-03-18T19:01:25+01:00
La-Gueule-du-Loup

Ce livre était bouleversant. La majeure partie de l'histoire est effrayante, l'auteur réussit à faire ressentir le malaise ambiant qui se dégage de la maison, et la fin est terrible, glaçante, inattendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2022-04-20T16:58:40+02:00
Tenir debout dans la nuit

C'est un livre où l'on retrouve le personnage de Lalie, qu'on a déjà croisé dans "La plus grande peur de ma vie". On la retrouve en plein milieu de la rue après s'être enfui de l'appartement dans lequel elle était avec un copain de classe..

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Donc je ne vais pas en dire grand chose.

La thématique est importante et elle peut parler au plus jeune pour éviter que ça ne se produise mais en tant qu'adulte on a un point de vue différent, du coup on passe un peu à côté de l'histoire.

En plus, on a l'impression de débarquer en plein milieu d'un épisode d'une série prise au hasard dont on ne connaît rien et où l'on apprend l'essentiel à savoir..

Bref, c'était quand même un bon livre qui m'a tenu tout l'après midi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Indiaa 2022-05-01T15:16:27+02:00
Aussi loin que possible

Un livre très original, avec une histoire touchante. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabrina-335 2022-05-16T10:24:20+02:00
Tenir debout dans la nuit

Bonne lecture. La thématique abordée est importante cependant il n'y a pas de nuances. Dans le livre on fait passer le message comme quoi tout les hommes sont mauvais et en plus le bourreau n'a aucune prise de conscience et n'est même pas puni.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-07-20T13:48:32+02:00
Aussi loin que possible

Ni bon ni mauvais. Il y a de ces romans qui sont sympas à lire mais qui ne font simplement pas écho. Celui-ci en fait parti pour moi. Objectivement, je sais que le sujet est beau et important, mais je sais aussi que l'ensemble ne me restera pas en tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2022-09-30T11:27:43+02:00
Tenir debout dans la nuit

Ce roman est une pépite !

Il se lit assez vite car il est finalement assez petit, ce qui n'enlève rien au contenu de l'histoire, qui est addictive.

On suit l'aventure de l'héroïne, Lalie, qui part faire le voyage de ses rêves à New York avec un ami. Ami qu'elle ne connait peut être pas si bien que cela.

On est plongé dans les rues de NewYork avec Lalie, on vit avec elle ses émotions et ses réflexions. C'est un roman poignant, féministe et qui sonne très vrai - à mes yeux en tout cas.

Je regrette un peu qu'il soit court, j'aurais aimé une fin un peu plus étoffée, rentrer un peu plus dans les détails. Ce livre reste tout de même une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2022-10-26T13:30:31+02:00
Tenir debout dans la nuit

Un seul et unique mot à dire : incroyable. J'ai tellement aimé ce livre, qui nous fait découvrir la soirée de Lalie, Perdue, à New York. Il nous fait réfléchir sur l'inaction de la société sur les agressions sexuelles et l'idiotie de certains hommes. Je l'ai dévoré en une soirée, partagée entre la tristesse, la compassion et l'intêret. Génial.

Afficher en entier

Dédicaces de Éric Pessan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 12 livres

Albin Michel : 4 livres

Editions du Chemin de Fer : 2 livres

La Différence : 1 livre

Le port a jauni : 1 livre

Editions de l'Attente : 1 livre

Fayard : 1 livre

Médium : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode