Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ernesto Sábato

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Ernest Sabato est un écrivain argentin né à Rojas, dans la province de Buenos Aires le 24 juin 1911 et mort à Buenos Aires, le 30 avril 2011.

Physicien, romancier, essayiste et critique littéraire, son œuvre d'inspiration mêle réalisme et métaphysique, où il témoigne de la difficulté de vivre dans le monde moderne.

Il est également auteur d'essais sociopolitiques (Sartre contre Sartre, 1968) Ernesto Sábato allie à une réflexion sur le monde une puissante créativité. Son influence est remarquable, en regard du nombre limité de ses œuvres.

Après des études de sciences physiques et de philosophie et la soutenance de son doctorat en physique à l'université de La Plata, il se rend à Paris où il séjournera deux années dans les années 1930, interrompues par un bref retour en Argentine. Deux années décisives de l'avant-guerre durant lesquelles il mène une double vie: il assiste aux cours à la Sorbonne, travaillant en tant que chercheur en sciences le jour, au sein du prestigieux Institut Curie aux côtés d'Irène et Frédéric Joliot-Curie, et devient poète le soir à Montparnasse, en compagnie des surréalistes dont il a fait connaissance.

De retour en Argentine, après un passage au M.I.T. de Cambridge (États-Unis), il continue de mener ses travaux sur la relativité. En 1940 il enseigne à l'université de La Plata. Il abandonnera définitivement les sciences physiques en 1945 afin de se consacrer exclusivement à la littérature.

En 1945, il écrit des articles littéraires pour le journal la Nación qui mécontentent le régime de Péron et l'obligent à quitter son poste d'enseignant. Il entreprend alors la rédaction de Uno y el Universo, un recueil de réflexions et d'observations sur la politique, la société et la philosophie, dans lequel il déplore la neutralité morale de la science. Directeur pendant un an de l'hebdomadaire Mundo argentino, collaborateur de divers périodiques américains et européens, il a publié trois romans et de nombreux essais généralement polémiques.

Nommé par le gouvernement de Raúl Alfonsín, où il est président de la Commission d'enquête sur les personnes disparues en Argentine pendant la dictature (CONADEP), il recueille des milliers de témoignages de tortures, d'enlèvements, de viols et de crimes perpétrés par les militaires qui seront publiés à Buenos Aires en 1985 dans le livre Nunca más [Jamais plus].

Atteint d'une grave maladie oculaire, il cesse d'écrire et se consacre à la peinture (exposition au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou en 1989).

Il meurt le 30 avril 2011 à 99 ans dans sa maison de Santos Lugares, dans la province de Buenos Aires.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ernesto Sábato

Sortie Poche France/Français : 2009-06-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biquet 2011-09-27T09:44:42+02:00
Le Tunnel

Ce livre n'appartient pas au genre "réalisme merveilleux et magique", mais c'est un chef-d'oeuvre de la littérature argentine, m'avait-on averti. L'ambiance y est lourde, le fatum imperturbable; deux caractéristiques que j'avais déjà remarquées dans d'autres romans argentins.

Bien que l'espagnol y fût simple et sans problème majeur de sémantique, je ne suis jamais parvenu à entrer dans la logique du héros principal, le criminel.

Qu'ai-je donc loupé?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2011-11-23T19:01:33+01:00
Le Tunnel

J'ai adoré ce livre. On entre dans cette histoire simple facilement. Le plus c'est que le personnage principal est si bien en place qu'on attend avec lui et qu'on souhaite même voir le dénouement attendu se produire. Et puis il y a un petit côté gothique dans cette histoire (dans le fond pas dans la forme) qui a tout pour me plaire. Excellent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amamliza 2014-05-02T18:16:16+02:00
Le Tunnel

Ce livre a pour moi une signification particulière, il faut dire que mon memoire de fin de fin de master porte sur cet ouvrage! Juan Pablo est l'arquetipe même de l'impossibilité de communiquer. Sa recherche constant de l'âme soeur, dune entente absolue, le poussera au crime. Pourtant, l'amour qu'il ressent se trouve être aussi destructeur que l'acte qu'il finira par commettre. Un crime annoncé qui est relaté d'une façon remarquable! Je le conseille!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2016-02-18T10:30:49+01:00
Le Tunnel

Juan Pablo est un homme très difficile à comprendre, il analyse trop tous les faits et les moindres petits gestes de Maria. Cela est très agaçant, j'ai souvent eu envie de leur donner des claques, à l'un comme à l'autre.

On voudrait comprendre ce qu'il vit mais c'est beaucoup trop compliqué. Pourquoi Maria continue-t-elle sa relation avec Juan Pablo puisqu'elle ne l'aime pas? ... ...

Afficher en entier

On parle de Ernesto Sábato ici :

Dédicaces de Ernesto Sábato
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 5 livres

Points : 1 livre

Austral : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode