Livres
493 283
Membres
490 172

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francine Prose

44 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Francine Prose est née en 1947 à New York. Elle est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels des romans, des nouvelles et des histoires pour enfants. Elle est titulaire des bourses Guggenheim et Fullbright, et collabore à la revue Harper's. Enseignante à l'université John Hopkins, elle publie également régulièrement des articles sur l'art dans le Wall Street Journal.

Bonne juriste et peintre habile des classes moyennes supérieures blanches, elle aime travailler au corps les contradictions de l'Amérique et étudier d'un point de vue décalé l'enracinement des valeurs fondamentales du pays (la tolérance, la liberté d'expression, la liberté etc). Dans Blue Angel, elle utilisait le thème du harcèlement sexuel pour montrer ce qu'un petit milieu universitaire peut avoir de plus sombre. Le roman Après, plutôt destiné aux adolescents, permet d'entrevoir avec une inquiétante actualité les dangers d'une politique sécuritaire.

Dans son roman Un homme changé, elle retrace l'histoire d'un ex-néo-nazi reconverti en humanitaire, ce sont encore les valeurs américaines que cherche à explorer la romancière. Dans L'Eté d'après, paru en 2008 aux Etats-Unis (traduit en France en 2009 aux éditions Baker Street), elle traites des sujets difficiles du deuil et de l'adolescence, à travers l'histoire de deux soeurs séparées par la disparition de l'une d'entre elles. Ce roman est très bien accueilli par la critique, et figure sur la liste des best-sellers du New York Times.

Francine Prose est la vice-présidente du PEN American Center, qui "travaille a diffuser la littérature, à défendre la liberté d’expression et à promouvoir la littérature interationale". Ce centre est le premier organisme littéraire international.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francine Prose

Sortie France/Français : 2015-04-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ddana 2011-12-24T09:55:13+01:00
Après

L'histoire est super avec du suspense, des personnages géniaux, véritablement de la science-fiction.

La fin m'a un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bulma33 2013-05-09T20:24:56+02:00
Après

Une fin un peu sèche mais tout fini bien! On sent tout au long du roman, en même temps que Tom l'atmosphère noire qu'il s'amplifie jusqu'au retournement de situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -laparisienne- 2014-05-13T10:02:43+02:00
Après

Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai tout aimé sauf la fin pourquoi fuient il !? Je pensais qu'ils allaient mené la révolte pas fuir ça m'a énormément déçu .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elire 2014-07-11T21:32:19+02:00
Après

Un livre agréable à lire mais avec une histoire qui n'en fini pas. La fin d’ailleurs est très incomplète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampire_academy 2015-03-08T17:52:21+01:00
Après

Lorsque mon professeur nous a donné ce livre, j'ai été assez septique d'un par le thème et l'autre raison parce que le résumé m'interpellait. Or, depuis deux trois bouquins qu'elle nous donne à lire, je ne me sens pas "à l'intérieur" des livres.

Mais ici, ce bouquin a vraiment été pour moi une agréable surprise. Je l'ai dévoré non pas par devoir, mais par envie tellement la plume est légère et le thème si particulier qui est abordé.

J'ai adoré comment l'intrigue se met en route petit à petit, comment les personnages sont tissés même si ils ne sont pas vus en profondeur, ça n'empêche rien à l'envie de tourner les pages encore et encore.

Pour ce qui est la fin, j'ai été surprise et heureuse en même temps Spoiler(cliquez pour révéler) Je n'ai pas vraiment pensé à la fuite. J'ai même envisagé le fait que Tom ne fait que rêver pendant tout le livre après la fusillade alors que la fuite, je n'y ai vraiment pas songé mais la fin m'a surprise et émue. Le fait qu'ils partent loin, même s'ils fuient au lieu de se révolter, est libérateur.

Pour ce qui est de la mise en place des surveillances et multiples lois qui surviennent, je trouve ça dommage qu'on n'en sache pas plus à part que Spoiler(cliquez pour révéler)ça vienne des hauts placés et que ce n'est pas qu'à Central. J'aurais aimé savoir comment des personnes en sont arrivées à mettre en place ce fonctionnement.

En gros, j'ai dévoré ce livre très rapidement et je suis charmée par la plume de l'auteur. ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathikiem 2015-05-17T13:35:51+02:00
Après

Un livre plutot pas mal, on reste seulement sur sa faim; le livre n'est, pour moi, pas terminé..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elise1709 2015-06-05T18:16:03+02:00
Après

Très bon livre . L'histoire est accrochante et plein de mystères . Facile à lire , je recommande vivement .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeMath 2015-06-28T23:02:40+02:00
Après

J'ai franchement apprécié cette lecture au final, ce qui n'était pourtant pas garanti au départ, en me disant que de nos jours, la société n'en est peut-être pas si loin, de vivre des choses pareilles.

Un roman intelligent, et actuel, dont on aime le petit côté "détestable" finalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2018-03-09T17:24:42+01:00
Après

J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, j'avais beaucoup aimé le thème, mais j'en étais ressortie assez "frustrée" par la fin!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-26 2019-09-05T17:15:29+02:00
Après

J'ai apprécié la lecture et le témoignage de l'auteure Nikki. Une vision de la relation mère fille malheureusement dans laquelle je ne me suis pas reconnue. Peutetre un frein a cette lecture.

Un beau roman toutefois qui défend l'euthanasie et le féminisme

Afficher en entier

Dédicaces de Francine Prose
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array