Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Françoise Dorin

Pendant plus de trente ans, Agnès et son amie d'enfance, Aline, ont été femmes au foyer exemplaires, sacrifiant - entre autres choses - leurs dons artistiques à leur vie conjugale.

Et puis? Changement de cap! Agnès devient une romancière à succès et la maîtresse comblée de son séduisant éditeur. Aline connaît une réussite similaire comme peintre et comme épouse d'un voyant réputé.

Et puis? Nouveau bouleversement! Agnès et Aline perdent les deux piliers de leur bonheur dans des circonstances totalement imprévisibles.

Et puis ? Comme d'habitude... Tout est toujours possible!

Quatrième de couverture

Deux photographies... Sur la première, trois adolescentes - la Châtain, la Brune, la Rouquine - le jour des résultats du bac. Elles ont pris la pose des coureurs prêts à s'élancer sur la piste. Sur la seconde, encore elles, dans la même position, quarante ans plus tard, le jour de l'inauguration de leur salle polyvalente et de leurs premiers pas sur scène en " rappeuses sexa " ... Entre les deux clichés, la " déferlante de la vie "... les petits bonheurs, les grands malheurs, les amours, les maris, les amants, les enfants, les chemins qui se séparent et... leurs retrouvailles, quelques mois plus tôt, alors que ni les unes ni les autres ne voyaient la vie en rose... Un roman tonique et fruité comme ce vin d'Alsace fait avec les raisins des vendages tardives... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre

A 18 ans, elle l'a voulu. A 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le "lac "; la " Joconde " ; la " diva du quotidien ". Lui est un macho de naissance, appliquant sans penser à mal la formule: "Je paye, donc tu suis. " Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marée avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation: "Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. " Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où...

"Les jupes-culottes"... Lauranne appelle ainsi les femmes qui, comme elle, travaillent et vivent à la manière des hommes, sans pour autant renoncer à leur féminité: les femmes "qui ont le cœur en jupe et la tête en culotte".

Et Lauranne apprécie intensément cette dualité diriger de main de maître les instituts L.L. (sauna, mise en forme, gym) et jouir de sa liberté de femme indépendante, parfois fantasque, sans préjugés ni tabous. Sa rencontre avec Philippe risque cependant de tout remettre en question: un amant séduisant, certes, et d'une jolie fougue, mais qui bientôt rêve d'être un mari - sinon dominateur, du moins protecteur. Non, pas question! Humour et patience, lucidité et modestie, Philippe va tout mettre en œuvre pour la convaincre qu'elle peut l'aimer sans cesser d'être elle-même.

Que peut-il bien se passer quand... Quand un macho, séduisant jusqu'au bout des fossettes, rencontre une féministe, séduisante jusqu'au bout de ses convictions ? Quand la féministe adhère au club " En avant toutes " et le macho au mouvement " Ni brutes. Ni soumis " ? Quand la féministe publie L'Adieu au cow-boy, livre agressif contre le sexe masculin en perdition, et qu'en même temps le macho publie, lui, La Tarzane, roman satirique contre la virilisation du sexe féminin ? Quand la féministe et le macho s'affrontent violemment dans une émission de télévision et que, sans prévenir, l'Amour débarque dans la bagarre ? La féministe et le macho vont-ils réussir ce défi : un couple basé sur un équilibre nouveau, version XXIe siècle ? Françoise Dorin répond ici à cette question, avec l'apparente légèreté du macho... et le sérieux apparent de la féministe.

"Va voir maman...papa travaille! lance le père à l'enfant. Maman, qui travaille, se retient de crier: "Va voir papa...maman travaille!"

Voici une femme, voici un homme et leur enfants. Et un autre homme, et son enfant. Et des femmes et des hommes, encore, et leurs enfants.

Les enfants! Partout les enfants! Toujours les enfants! Et les femmes, alors? et les hommes? Avec Françoise Dorin, nous voici au coeur de la comédie du drame, souvent de notre temps.

Pourquoi les mouettes ont-elles toutes cet air de complicité gaillarde et semblent-elles s'amuser comme des folles en cancanant au-dessus de nous, pauvres humains, allongés au soleil sur le sable des plages ?

Et puis... un jour, on comprend :

Elles nous observent.

Elles nous écoutent.

Elles nous jugent...

Et elles rigolent !

Allez, un peu d'humour sur nous-mêmes... avec Françoise Dorin et Jean Piat qui prennent la plume ensemble pour la première fois.

Françoise Dorin, célèbre parolière, auteur de nombreux textes pour le théâtre, connaît, depuis 1976 et son premier roman, des succès ininterrompus, tant en France qu'à l'étranger : Va voir maman, papa travaille; La Mouflette ; Les vendanges tardives ; La courte paille ; Soins intensifs ; Tout est toujours possible ; La rêve party ; Le coeur à deux places... Son dernier roman, En avant toutes ! est paru chez Pion en 2007.

Jean Piat, éminent acteur de théâtre, est aussi l'auteur de plusieurs romans, dont le grand succès Je vous aime bien, Monsieur Guitry (Pion, 2002). Il sera au théâtre de Paris à partir du 06 mai à 21 h 00 pour la pièce «La maison du Lac» mise en scène par Stéphane Hillel aux côtés de Maria Pacôme. L'adaptation de la pièce a été faite par Jean Piat et sa fille Dominique.

Maintenant le ménage à trois n’est plus ce qu’il était ; hier, l’Epoux infidèle s’efforçait de tromper sa femme dans la plus stricte clandestinité. L’Epouse pouvait sans difficulté sauver la face et sa position sociale. La Maitresse devait se résigner ou partir.

Aujourd’hui, les relations ont changé et les Epouses gardent leur emploi bien rémunéré de « gérantes du quotidien », heureuses d’être relayées par des « suppléantes » avisées qui préfèrent leur situation d’intermittentes au ministère des Loisirs à deux. Alors…

De Paule, la « gérante de vie », ou de Victoria, la « suppléante », qui va gagner ?

Et d’abord, y aura-t-il une gagnante ? ou, après tout….un gagnant ?

A l'heure d'internet et des textos, Françoise Dorin résiste encore et toujours à l'envahisseur technologique et ne cesse d'écrire... des lettres. A une amoureuse du 3e âge à qui elle donne des recettes... A " l'abominable femme du mois d'août ", qui nous agace toutes avec ses défilés de mode sur la plage... A " l'obsédée des calories ", beaucoup plus charmante avec quelques centaines de grammes en plus ! A une adorable Gramy torturée par sa petite-fille bien de son temps... A son nombril, à son carnet d'adresses, à sa muse, aux " étoiles filantes " de la télévision, à l'autre face d'elle-même, sa moitié grognon qu'elle appelle " Paule Nord "...Ses engueulades, son affection, son admiration, ses agacements, ses encouragements, sa compassion, Françoise Dorin nous les envoie aujourd'hui. La plume toujours incisive, alerte et ironique, élégante et charmante, Françoise Dorin se livre comme jamais dans ce florilège de lettres qui pourrait être une autobiographie déguisée.

L'histoire est celle d'un ménage à trois : Lui, Elle et l'Autre. L'Autre, c'est la mouflette, un bébé de six mois. Pas le genre "risettes et gazouillis",mais un bébé à problèmes.

Un bébé à angoisses. Un bébé tyran, d'une fragilité... herculéenne. Elle s'appelle Ophélie.

Elle, c'est la grand-mère d'Ophélie. Pas le genre " Mamy confiture ", mais une grand-mère qui voyage, qui travaille, qui sort, qui aime. En vérité, c'est une femme de quarante-trois ans qui a beaucoup de bonheur à rattraper. Et depuis seulement une vingtaine de mois, elle le rattrape avec... "Lui".

Lui, c'est "Lui". Pas le genre " gentil et confortable ". Sur ses cartes de visite, il s'intitule "Homme libre".

Dans la vie, il s'ingénie à l'être et fuit tout ce qui peut entraver son indépendance. En premier lieu, les enfants.

Pour Elle et Lui, amants comblés et insouciants, l'Autre a beau être au berceau, c'est quand même l'Autre et sa présence entraîne les mêmes conflits que dans la plupart des ménages à trois.

C'est du pur "Françoise Dorin", avec un oeil assez acide et lucide. Mais un roman quand même qui se lit avec délice.

Les miroirs truqués? Ceux où l'on aime parfois - souvent - se regarder et qui nous renvoient de notre vie une image fausse mais plus douce, en tout cas plus supportable.

Et c'est ainsi que la petite Simone Trinquet, honteuse de sa sordide famille, s'est inventé d'adorables parents; d'autres mensonges ont suivi pour camoufler ses échecs de comédienne; à Hollywood, actrice sans rôle, elle a fait d'une liaison décevante un amour fou.

De mensonge en mensonge, de fantasme en fantasme, elle se perd et se piège elle-même dans cette vie imaginaire.

Jusqu'au jour où elle - Simone-Eva - se heurte à la réalité, à une terrible réalité. Après 30 ans de jeux de miroirs est-elle encore capable de l'affronter?

Fille accidentelle du Père Noël et d'une superstar de la voyance, Mary Christmas, née sur un nuage un 25 décembre, est descendue parmi nous pour exercer son métier de fée. De fée pour adultes principalement, comme Mary Poppins et Amélie Poulain, ses lointaines parentes. Rollers aux pieds, PC dernier cri en bandoulière, un optimisme et un culot d'enfer en guise de baguette magique, elle vole au secours du riche et de l'indigent, du timide et de l'orgueilleux, de l'avare et du prodigue, des faux héros et des vrais gentils de notre temps. Des gens comme vous et moi, à peine plus malheureux ou plus fous. Mais gare à Monica Halloween, la redoutable sorcière américaine acharnée à contrecarrer ses plans bienfaisants.

Une comédie enchantée et endiablée : la verve et l'humour de Françoise Dorin nous offrent la plus vive des satires contemporaines.

Pour avoir vu trop de couples déchirés, trop de mariages manqués (dont le sien !), Antoinette a décidé que le lit à une place est le seul vrai, le seul bon ! Mais comme cette amoureuse du célibat l'est aussi de l'amitié, elle a partagé sa maison sise au " Huit " d'une rue de Paris avec les trois êtres qui lui sont le plus chers : son fils Pascal, Catherine, l'amie d'enfance, et Michel, le copain de toujours. Chacun a son étage, chacun est libre, mais tous sont complices et solidaires. Pour eux, " le Huit ", c'est le nid, la forteresse, le refuge. Jusqu'au jour où l'heure des tentations sonne... Pour Michel, c'est le démon de midi, les paradis artificiels pour Pascal, les exigences d'un fougueux tempérament pour Catherine. Quant à Antoinette...

Une mère. Deux soeurs. Trois caractères solidement trempés. La mère a donné une seule directive à ses filles: trouver un riche mari. Une seule méthode pour atteindre ce but: exploiter la vanité masculine dans tous les domaines, mais surtout celui du sexe. L'aînée, Nadège, suit à la lettre les conseils maternels. La cadette, Agathe, les repousse avec violence. Nadège, renarde avisée, harponne un corbeau banquier. Agathe, désintéressée mais ambitieuse, ne compte que sur elle-même pour réussir. Nadège mène une vie dorée, mais au prix de multiples contraintes et mensonges. Agathe mène une vie difficile, mais elle est libre. Notamment d'aimer qui elle veut. Quelle est la plus heureuse ? Nadège ? Agathe ? Françoise Dorin vous invite à vous le demander dans Les corbeaux et les renardes, son roman le plus drôle et le plus féroce.

Georges Vals : conseiller fiscal, tempes grisonnantes et fière allure, conscient de son statut social...

Et soudain le choc. Une affiche, sur un mur. Une jolie paire de fesses !

"Pas mal", se dit-il. Il ajuste ses lunettes. Titre du film : Double je. Et là, en bas, un nom : Victoria Vals.

Sa fille ! Les fesses de sa propre fille placardées sur tous les murs de Paris !

La honte ! Affolé à l'idée du qu'en-dira-t-on, Georges est déjà quinze pieds sous terre, alors qu'autour de lui, on jubile du succès de sa progéniture ! De son épouse à ses amis, tous sont obsédés par le vedettariat. Leitmotiv : passer à la télé à tout prix. Etre médiatique ou ne pas être, that is the question...

Franc-parler et humour tonique : un tableau au vitriol de notre société !

A quarante-quatre ans, Marie-Jean, directeur d'un cabaret de travestis et écrivain de contes pour enfants à ses heures, s'habille comme une femme, ressemble à une femme et assume sans réserve ses préférences... Elles l'amusent même beaucoup jusqu'au jour où son coup de foudre pour Julie, une adorable garçonne, vient tout compliquer... La jolie Julie aime les hommes et les femmes ne sont pas du tout sa tasse de thé. Par amour, Marie-Jean saura-t-il enfin renoncer à son étenel féminin?

L'autre valse - Si t'es beau, t'es con

L'Autre Valse : Alexandre, un milliardaire amoureux du passé et de ses charmes - son raffinement, sa morale traditionnelle et même sa notion de péché qui engendrait ces interdits qu'il est si agréable de transgresser... - a décidé d'en recréer l'ambiance dans une île isolée du monde actuel. Il se constitue une "réserve" de spécimens humains, tels "la femme honnête", "la jeune fille pure", "l'abbé jovial"...

Si t'es beau... t'es con représente la formule revancharde des médiocres contre la réussite. Une pièce se joue pour la première fois. L'auteur, qui est l'administrateur même du théâtre, a choisi de rester anonyme. Chassés-croisés, quiproquos, la pièce est un triomphe. De faux jetons cherchent à endosser une paternité qui n'est pas la leur, tandis que le véritable auteur, qui tient à vivre caché, s'arrange pour égarer les suppositions...

L'Autre Valse - Si t'es beau... t'es con : deux pièces de théâtre de Françoise Dorin, l'un de nos premiers auteurs dramatiques dont le succès est international.

Il y a ceux qui ont de la chance et ceux qui n'en ont pas. Anaïs Nion, trente-neuf ans, correctrice dans une maison d'Edition, n'en a jamais eu. A commencer par son nom ! A une lettre près, on pouvait la confondre avec le grand écrivain, et elle a essuyé au total cent douze refus pour ses cinq romans. Ses amours ensuite, pas brillantes non plus. Mariée depuis longtemps, trop longtemps à Etienne qu'elle n'aime plus, elle est actuellement harcelée par un infâme auteur de bestsellers dont la vulgarité dépasse l'entendement. Et pour couronner le tout, elle se découvre une demi-soeur : Jeune personne exquise à qui la vie ne cesse de sourire...

"Si je n'avais pas été la fille de mon père, j'aurais sûrement écrit un roman sur sa vie ... Sur son enfance plus que modeste de petit villageois charentais, se voyant déjà en haut de l'affiche comme violoniste virtuose.

Sur son obligation de concilier musique et notariat. Sur son engagement dans l'armée pour pouvoir monter à Paris ... avec vue sur le Conservatoire. Sur son rêve brisé par la guerre de 1914 et son violon remplacé par un brancard !

Sur ses années de galère, après l'armistice et avant, pour lui, une réussite inattendue à la fois comme chansonnier-revuiste et comme mari d'une ravissante normande. Oui, vraiment, la vie de mon père avait tout pour devenir un roman. Alors, finalement, je l'ai racontée sous son regard, dans une tendre et joyeuse complicité."

Viens à la gambille, tu verras des filles, qui frétillent des gambettes... Entre gens de "la baraque", on se renvoie la balle ! Saltimbanques de tous bords, à jamais séduits par le ciel de Paris, quelle que soit l'époque.

Ici, grâce à l'auteur qui a ses entrées - fiction oblige - sur l'avant-scène du temps jadis, nous nous retrouvons soudain à Montmartre, avec ses habitués, comme dans un tableau de Toulouse-Lautrec. Jupons froufroutants et caraco généreusement décolleté, Nini danse pour nous le french cancan...

Mais au-delà du Moulin-Rouge où elle mène le "chahut" avec la Goulue, elle nous entraîne du Sacré-Coeur au Paris de l'Expo pour l'inauguration de la tour Eiffel... Folle farandole conduite par Nini, allègrement rythmée par l'humour de Françoise…

À 18 ans, elle l'a voulu. À 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a.

Elle est son épouse irréprochable, ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le " lac " ; la " Joconde " ; la " diva du quotidien ".

Lui est un macho de naissance, appliquant sans penser à mal la formule : " Je paye, donc tu suis. " Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marée avec obstination, mais lucidité.

Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation : " Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. " Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où..

Le Tube a pour thème principal l’incommunicabilité dans la joie. En effet, le héros de la pièce, Benoît Larose, modeste professeur de lettres qui, depuis quinze ans, nourrit en cachette des ambitions littéraires toujours déçues, voit enfin sa ténacité récompensée : le dernier roman qu’il a écrit vient d’être accepté par un grand éditeur.

Il en ressent une joie immense qu’il éprouve le besoin de partager avec les êtres qui lui sont chers. Malheureusement, sa mère, enfermée dans un égoïsme inconscient, sa soeur, accaparée par des soucis professionnels, son meilleur ami, accablé par des déboires conjugaux, ne lui témoignent qu’une certaine indifférence.

Reste son fils unique, Laurent, qu’il a élevé seul et avec lequel il vit dans une tendre complicité. C’est son dernier espoir. Mais Laurent, ce jour-là, vient de signer son premier contrat avec une maison de disques en vogue et son enthousiasme débordant ne laisse aucune place à celui de son père.

Même si vous n’êtes pas – comme certains – des menteurs de vocation ; même si vous vous présentez en champions de la franchise, il vous arrive sûrement quelquefois – ou souvent – de cacher ce que vous pensez vraiment, soit par simple courtoisie, soit par peur du qu’en dira-t-on et des tabous, soit encore par prudence… et d’en éprouver un regret. Vous rêvez alors de libérer votre coeur de tout ce qui le gonfle, de tout ce qui le ronge ; de jeter enfin la vérité à la tête de vos interlocuteurs abasourdis.

Eh bien, c’est ce que décide un jour de foire Paul Dautun, comédien célèbre et vieillissant qui s’est mis volontai¬rement à la retraite. Lui qui a connu toutes les joies de l’existence – l’amour, la gloire, la fortune – s’offre ce qu’il n’est pas loin de considérer comme le seul privilège de l’âge : l’insolence. Avant de le jeter, il vide son sac ; il ouvre ses Cahiers tango, le journal ultra-secret de sa vie qu’il a jusque-là jalousement gardé.

Georges Vals, à la soixantaine jusque-là sereine, voit tout à coup son univers s’écrouler : sa fille Victoria, qui depuis vingt ans est sa « tendre et belle injustice », devient du jour au lendemain un sex-symbol, et prétend qu’il y a plus d’impudeur à montrer son âme sur un écran qu’à montrer… le reste !

Sa femme Brigitte se sent, à la quarantaine, titiller par le démon de l’indépendance.

Sa mère Louise, qui a toujours eu le plus grand respect pour les valeurs morales, considère aujourd’hui ceux qui s’en détournent avec une incompréhensible indulgence. L’abbé Costognet, son ami d’enfance, lui rappelle, aussi, que le monde a changé.

Georges Vals a mal aux autres, jusqu’au jour où…Fin résolument optimiste d’une pièce qui pourrait de définir comme un drame gai

Arthur et Georgette s’aiment. Amour unique. Amour sublime. Amour de légende… Mais amour impossible. Pourquoi impossible ? Parce qu’elle, Georgette, c’est la fille Montardu et que lui, Arthur, c’est le fils Caporet. Ça vous rappelle Roméo et Juliette ? Vous avez raison : c’est le même point de départ… mais tout le reste est différent.

En effet les Montardu, qui ne pensent qu’à bichonner leur voiture, à bien manger, bien boire, bien vivre, ne tolèrent pas que les Caporet aient des aspirations tout autres. Et les Caporet, qui, eux, « ne pensent qu’à penser », ne tolèrent pas que les Montardu ne soient pas de purs intellectuels comme eux.

Enfin, il y a dans L’Étiquette un personnage essentiel qui ne doit rien à la tragédie shakespearienne : un homme d’équilibre et de conciliation qui jouera les médiateurs entre les deux familles, absurdement sectaires ; un homme qui défendra le droit d’autrui d’être ce qu’il est, et non pas ce qu’on veut qu’il soit ; un homme libre, en quelque sorte… avec toutes les difficultés que cela comporte.

L’Intoxe est une pièce sur l’agressivité : celle des autres, qui entraîne la nôtre… qui augmente celle des autres… qui exacerbe la nôtre… qui…

L’escalade de la hargne et de la grogne, la pression de l’extérieur finissent par atteindre les plus pacifiques d’entre nous. C’est le cas de Marie-Pierre, l’héroïne de cette comédie. Après avoir lutté en silence contre les agressions de toutes sortes, dans la rue, chez elle, durant ses heures de travail professionnel, elle finit, elle aussi, par exploser.

Le Tout pour le tout a pour personnage principal une femme qui revendique avec joie sa maturité. Enchantée d’avancer dans la vie, heureuse d’être, Roxane, occupée par son métier et sa famille, réanime un coeur trop calme. À travers quelques jeux et variations, Françoise Dorin met à nu ses personnages : David, gâté par le pouvoir et l’argent, rongé par sa méfiance envers les autres, Mathieu, scénariste connu, qui cherche une histoire pour son prochain film. Il faut la tendresse et la générosité de l’auteur pour rendre leur vérité à ces êtres.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode