Les vendanges tardives

Description ajoutée par jess07 2011-03-09T21:15:28+01:00

Quatrième de couverture

Deux photographies... Sur la première, trois adolescentes - la Châtain, la Brune, la Rouquine - le jour des résultats du bac. Elles ont pris la pose des coureurs prêts à s'élancer sur la piste. Sur la seconde, encore elles, dans la même position, quarante ans plus tard, le jour de l'inauguration de leur salle polyvalente et de leurs premiers pas sur scène en " rappeuses sexa " ... Entre les deux clichés, la " déferlante de la vie "... les petits bonheurs, les grands malheurs, les amours, les maris, les amants, les enfants, les chemins qui se séparent et... leurs retrouvailles, quelques mois plus tôt, alors que ni les unes ni les autres ne voyaient la vie en rose... Un roman tonique et fruité comme ce vin d'Alsace fait avec les raisins des vendages tardives... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre

Extrait ajouté par Jenta3 2017-06-28T23:16:00+02:00

- Pense qu'en plus tu pourrais être, comme tant d'autres, en prison victime d'un maton sadique ; malade incurable ; infirme ; sans bons souvenirs à te raconter ; sans ressources intellectuelles ; sans...

- Ma pauvre Iris ! Tu as parfois des raisonnements de primate : les plus grands emmerdements qui atteignent les autres ne sont d'aucuns secours contre le petit qui te touche personnellement.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-06-28T23:16:41+02:00

C'est difficile pour moi de donner un avis sur ce roman. Il y a des passages que j'ai apprécié mais par rapport à ceux que je n'ai pas aimé et ceux que je n'ai pas compris, ils sont minoritaires. Il y a un peu d'humour mais... Je ne sais pas trop quoi dire de plus, je suis dubitative et un peu déçue par l'ensemble.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-01-01T22:01:09+01:00

Le postulat de départ de ce livre était plutôt marrant et intéressant mais au final,je me suis mortellement ennuyée.

Certes certaines scènes sont plutôt cocasses et font sourire,mais rien de vraiment transcendant

Pourtant,en matière d'humour,je suis plutôt bon public et j'adore rire mais là,j'ai à peine esquissé quelques sourires.

N'ayant lu que ce livre de Françoise Dorin,je ne peut dire si c'est son style qui ne me plait pas ou si c'est juste l'histoire de ce livre qui ne m'attire pas vraiment,je lirais peut être un autre de ces livres pour me faire une idée.

Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2013-08-27T13:49:05+02:00

Livre plat. Sans réel début ni réel fin. On est balancé d'évènement en événement en un claquement de doigt. Tout est déroutant. L'écriture est monotone, manque de rythme.

C'est un livre que je me suis obligé à lire jusqu'au bout, vraiment. Le style d'écriture est juxtaposé à notre manière de parler actuel, et ceci est plutôt déplaisant, du français potable disons.

L'histoire en elle même ne contient pas vraiment d'action, et concernant de tels personnages, plus de bouleversements auraient été la bienvenue ! De tels écarts entre trois femmes d'âges mûrs et qui pourtant ne révèlent pas grand chose. Si ce n'est qu'une pseudo ambition sans lendemain pour nous, lecteur.

Les vendanges tardives

• France : 2005-12-01 - Poche (Français)