Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 672
Membres
1 027 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Beltran

Auteur

45 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2012-05-08T17:58:08+02:00

Biographie

1963 : Frédéric Beltran naît le 15 septembre à Levallois-Perret, France.

1981 : Naissance des Stylbop, un groupe de néo-rockabilly qui surfe sur la vague Stray Cats. Beltran joue de la guitare. À la clé un 45 tours, quelques passages télé et pas mal de bons souvenirs.

1982 : Beltran ne fait rien à l'école et finit par rater son bac. A force de dessiner au fond de la classe... Il frappe aux portes des éditeurs de BD, reçoit les encouragements d'Yves Chaland, Ted Benoît, Fromental. Rien de plus...

1983-1985 : Petit tour à l'atelier Met de Penningen et à l'École Supérieure des Arts Graphiques. L'école n'est décidément pas faite pour lui. Même s'il reconnaît aujourd'hui avoir énormément appris pendant cette courte période. Premier emploi: un dessin animé (très court) pour l'Institut National des Sports. Beltran cultive déjà un certain goût pour les ''pensum'' à 18 images secondes. Quelques travaux d'illustration, un cabinet d'architectes...

1985 : Première BD (digne de ce nom), avec un professeur de l'école de dessin. Très influencée par Mœbius et Jodorowsky. La Pyramide bleue ne trouvera jamais d'éditeur. Les Stylbop se séparent.

1987 : Retour à la musique, derrière quelques chanteurs très rock'n'roll. Beltran gagne sa vie avec la musique et continue à dessiner. Pour lui. Période expérimentale.

1988 : Beltran a un copain, Pascal Pierrey, qui travaille à Métal Hurlant et l'encourage à y présenter ses planches. Le journal lui commande une histoire de 8 pages. Le temps qu'il finisse et Métal Hurlant a disparu. Résultat : de 8 pages, Le Ventre du Minotaure passe à 44. Ce sera son premier album. Beltran intègre les Duck and Cover, un groupe de Jive Swing. Sa guitare et lui découvrent le jazz. Second 45 tours avant la séparation, deux ans plus tard.

1990 : Le Ventre du Minotaure sort chez les Humanoïdes Associés. Naissance des Snails, un groupe qui comptera dans la carrière musicale de Beltran.

De 1991 à 1993 : Quelques planches pour les collectifs Fripons des Humanoïdes Associés. Des projets et tentatives avortées pour mettre au point un nouvel album de BD, beaucoup d'illustrations, un décor pour une pièce de théâtre, de l'architecture, nombreux concerts, etc. Beltran prend des parts dans une petite société de presse, Les Magnants, pour qui il réalise l'essentiel d'un journal de BD, Kimbo, dérivé du dessin animé télévisé du même nom. Il commence à s'intéresser à l'informatique et cherche le moyen de réunir en un tout cohérent toutes ces activités dans lesquelles il se disperse.

1994 : Premier Macintosh. Coup de foudre. 3 mois plus tard il s'est débarrassé de ses vieux outils de dessin et ne travaille plus que sur son ordinateur. Premier album des Snails, sobrement intitulé Les Snails (12 titres).

De 1995 à 1997 : Beltran collabore avec Kodansha, un éditeur Japonais pour lequel il crée Nina, une barmaid plantureuse. Il travaille de plus en plus en 3D et commence à s'en servir professionnellement.

1997 : Deuxième album des Snails, L'Équipage. A la fin de l'année, Beltran rencontre Alexandro Jodorowsky.

1998 : Beltran fait, sur ordinateur, les couleurs et la couverture du premier volume des Technopères, la nouvelle série de Jodorowsky et Janjetov, puis les trois dernières planches du tome 8 d'Alef-Thau. Surtout, il commence à travailler sur sa propre série, sur un scénario de Jodorowsky, Mégalex. Les Snails se séparent.

Juin 1999 : Sortie de L'Anomalie, le premier volume de Mégalex.

Avril 2002 : Sortie de l'Ange bossu, le deuxième volume de Mégalex.

Texte et photo © Humanoïdes Associés

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Beltran

Sortie France/Français : 2019-10-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par randayhard 2012-07-21T16:24:23+02:00
le ventre du minotaure

Les dessins sont étranges comme l'univers du livre

Et l'histoire est très original

Afficher en entier
Megalex, Tome 1 : L'Anomalie

Jodorowski nous a habitué à créer des mondes déjantés où un pauvre type, le plus souvent, subit des aventures pour en ressortir grandit.

Ce peut être le cas ici mais la présentation du monde, tout déjanté qu'il soit, ne laisse qu'une part infime à la création du héros qui n'a que très peu de chose à dire - et auquel, donc, on s'attache moins que d'habitude.

C'est donc très bien fait mais pas terriblement accrocheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-10-03T14:21:59+02:00
Megalex, Tome 1 : L'Anomalie

Premier tome qui pose les bases et nous plonge dans l'atmosphère froide et déshumanisée de la planète Mégalex, dont les illustrations collent parfaitement à l'ambiance. Superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-10-18T23:19:05+02:00
Megalex, Tome 1 : L'Anomalie

Un bon début pour cette bande dessinée dystopique. Le dessin numérique s'accorde parfaitement avec l'atmosphère très froide qui ressort de l'univers de Megalex.

Afficher en entier
Megalex, tome 2 : L'Ange bossu

Ce second tome permet de mieux entrevoir les enjeux de la série et le vrai message de l'oeuvre. La lecture est toujours aussi agréable avec un aspect graphique très travaillé.

Afficher en entier
Megalex, tome 3 : Le cœur de Kavatah

La transition vers le dessin manuel se fait naturellement étant donné la tournure que prend le scénario dans ce dernier tome. Très bonne conclusion à l'image de la série.

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Beltran
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

les Humanoïdes Associés : 5 livres

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode