Livres
606 597
Membres
697 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pénélope Bagieu

Auteur

2 192 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par EveBirmingam 2015-09-13T22:16:59+02:00

Biographie

Pénélope Bagieu, née le 22 janvier 1982 dans le 14e arrondissement de Paris, est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française. Elle s'est fait connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne.

(Source : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
718 lecteurs
Or
1 310 lecteurs
Argent
1 023 lecteurs
Bronze
623 lecteurs
Lu aussi
1 033 lecteurs
Envies
1 083 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
279 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 1 477

1 Citations 741 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pénélope Bagieu

Sortie France/Français : 2020-01-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par camille_grnt 2022-06-23T14:58:14+02:00
Culottées, Tome 1

Un livre féministe qui est synonyme d'espoir qui montre des femmes inspirantes, courageuses et littéralement incroyables. Je ne suis habituellement pas fan du format de BD mais ici j'ai beaucoup apprécié chacune de ces courtes histoires qui sont très différentes les unes des autres. Ce livre m'a permis de découvrir des femmes qui ne sont pas mis en avant dans la vie de tous les jours, et on en apprend plus sur leurs luttes, leurs quotidiens... Ces femmes sont pour moi des exemples !! Je recommande ce livre pour tous les âges même pour les enfants car il est vraiment facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Books_Addicting 2022-06-27T00:43:08+02:00
Culottées, Tome 1

J'ai vraiment apprécié cette lecture, hâte de lire le prochain tome !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par apriltheseven 2022-07-06T20:49:02+02:00
Culottées, Tome 1

En résumé, avec une justesse impressionnante et un coup de crayon moderne, Pénélope Bagieu nous offre un ouvrage ludique, drôle et sensible. Un ouvrage inspirant, qui donne de l’espoir et nous rappelle combien les droits des femmes sont fragiles et sans cesse mis en péril.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:16:58+02:00
Culottées, Tome 2

On continue à découvrir les portraits de femme d'exception. J'ai trouvé les personnages moins variés. Dans ce tome 2 surtout des femmes noires et arabes qui combattent le droit des femmes, donc plus axé politique. Il y a quand même quelques exploratrices et surtout j'ai eu le plaisir de retrouver Katia Krafft, volcanologue décédée en 1991, ainsi que son mari dans une nuée ardente au Japon. Un peu de difficulté à lire les textes sur fond rouge. J'ai l'impression d'en dire du négatif alors que j'aime beaucoup l'idée. Comment se fait-il que l'on en sache si peu sur ces femmes ? Parce que les hommes ne les vantent pas ? J'espère sincèrement qu'il y aura un tome 3 avec, pourquoi pas, Pénélope Bagieu qui se mettrait en scène dans les dernières pages ?

Ci-après nom de ces femmes extraordinaires :

1. Temple Grandin, interprète des animaux

2. Sonita Alizadeh, rappeuse

3. Cheryl Bridges, athlète

4. Thérèse Clerc, utopiste réaliste

5. Betty Davis, auteure-compositrice

6. Nellie Bly, journaliste

7. Phulan Devi, reine des bandits

8. The Shaggs, rock stars

9. Katia Krafft, volcanologue

10. Jesselyn Radack, avocate

11. Hedy Lamarr, actrice, inventrice

12. Naziq al-Abid, activiste de bonne famille

13. Frances Glessner Lee, miniaturiste du crime

14. Mae Jemison, astronaute

15. Peggy Guggenheim, amoureuse de l'art moderne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2022-07-10T23:39:41+02:00
Culottées, Tome 1

Un livre féministe original qui nous présente des femmes dont on ne parle jamais. J'adore l'idée, de dresser ces portrait en BD, je trouve ca original. Les graphismes sont colorés ce qui donne in fine des planches qui donnent envie de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BRloveA 2022-07-31T22:31:38+02:00
Culottées, Tome 1

Magnifique découverte ! Ce livre graphique m'a permis de découvrir l'histoire de femmes remarquables dont je ne connaissais pas l'existence et c'est malheureux que ce type de personnages soient mis de côté au niveau de nos connaissances historiques. A part Joséphine Baker, je ne connaissais aucune des femmes de ce premier tome.

Chaque femme présentée dans ce livre a marqué une époque, une société entière de part sa différence mais aussi et surtout par sa détermination. Elles ont toutes assumées ce qu'elles étaient et je trouve que c'est un bel exemple.

Pénélope Bagieu a réussi à me faire découvrir des femmes inspirantes de manière ludique et efficace.

Vite le tome 2 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T20:58:12+02:00
Sacrées sorcières

Un petit garçon devenu orphelin va vivre avec sa grand-mère.

Pendant une histoire du soir, elle lui parlera des sorcières, qu'elle sait reconnaître grâce à quelques indices physiques.

Il ne va pas trop y croire et pourtant pendant un séjour, il va en rencontrer un certain nombre, pendant une réunion.

Et il ne sortira pas indemne de cette rencontre !

Heureusement il sera aidé par une petite fille qui a eu le droit au même traitement et de sa grand-mère qui va tout faire pour les aider.

Alors je n'ai jamais lu le roman donc cette BD a été pour moi une totale découverte. J'ai d'ailleurs appris que de base il n'y a pas de petite fille, donc cette liberté prise me plaît beaucoup !

J'ai bien aimé les traits que Pénélope Bagieu a donné aux personnages, colorés, avec des planches qui des fois n'avait aucun texte et pourtant on y voyait plein de choses...

L'histoire en elle-même est sympa mais j'avoue que j'en attendais plus.

Je pensais réellement qu'il y avait une suite jusqu'à ce qu'une copine Insta me dise la fin du roman et que je réalise que c'est une fin totalement ouverte, hyper frustrante quand on est adulte je trouves. Mais qui peut satisfaire un enfant qui n'ira pas forcément demander ce qu'il se passe après...

C'est hyper dommage de ne pas avoir continuer en écrivant une suite au roman. Ou peut-être même une suite inédite en BD.

Ensuite, la grand-mère grande fumeuse m'a un peu déstabilisé, voir quelqu'un fumer dans un livre destiné aux enfants me rend perplexe aujourd'hui, je suppose que ce n'était pas un soucis du temps du roman et que donc ça à sa place dans l'histoire. Après c'est pas gênant pour tout le monde je penses mais moi cela m'a fait tiquer plusieurs fois.

J'ai beaucoup aimé qu'elle donne des indices pour reconnaître les sorcières, qu'elle explique la disparition d'une de ses amies en étant enfant, qu'on ait la réponse un peu plus tard du pourquoi du comment, je penses que ce sont mes planches préférées celle-ci.

Enfin, la taille de la BD peut faire peur, mais un enfant peut passer un très bon moment en la feuilletant. C'est très facile à lire et les textes ne sont pas "lourds"...

En bref bon moment à la lecture mais méga frustration (oui je vais m'en remettre mais c'est pas encore le cas mdr) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chamallowlove 2022-08-06T10:29:04+02:00
Culottées, Tome 1

J'ai adoré ce livre graphique qui permet de découvrir ou d'en apprendre davantage sur le destin haut en couleur et inspirant de femmes qui ont chacune à leur manière marqué l'histoire. Qui plus est les dessins sont sublimes et j'ai apprécié les petits touches d'humour et de sarcasme qui aident à mieux faire passer certains passages ... difficiles (ce n'est pas forcément un ouvrage à mettre dans toutes les mains).

J'ai juste trouvé dommage qu'il y ait eu certains raccourcis. Quand on fait des recherches derrières sur ces femmes, on trouve certaines différences dans leur histoire, mais les grandes lignes sont présentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_xia 2022-08-11T00:20:15+02:00
Sacrées sorcières

Heureusement que j’ai emprunté cet ouvrage à la bibliothèque car je n’ai pas du tout été convaincue. Les graphismes de Pénélope Bagieu n’ont pas fonctionné avec moi (1ère fois que ça arrive) même si l’histoire de Roald Dahl m’a fait tourner les pages à toute vitesse. Peut être que je n’ai pas l’habitude de bd jeunesse mais à part quelques traits d’humour j’ai moyennement apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naille20 2022-08-11T16:53:49+02:00
Culottées, Tome 1

Une pépite ! Très agréable à lire, superbes dessins, rétablissement de ces femmes (ou juste des femmes :3) à la place de choix qu'elles méritent,... J'adore :D

Afficher en entier

Dédicaces de Pénélope Bagieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Jean-Claude Gawsewitch : 5 livres

Delcourt : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Autrement : 1 livre

Micro Application : 1 livre

Editions Privé : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode