Livres
473 092
Membres
446 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Clément

37 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-02-01T19:57:46+01:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Saintes le 13 février 1949

Illustrateur multicartes, Frédéric Clément entame sa carrière en 1975 pour la presse écrite et travaille pendant cinq ans pour divers magazines, et notamment Elle et Marie-Claire. Il s'oriente ensuite vers l'édition, et donne vie à de nombreuses histoires pour enfants grâce à ses dessins. Son talent est vite remarqué, et les prix commencent à affluer, à l'échelle internationale. Il reçoit ainsi le prix de la biennale de Bratislava en 1987 et, en 1995, l'ensemble de son oeuvre est déjà récompensée par l'Octogone d'honneur. Pourtant, le chemin de Frédéric Clément est loin de s'arrêter. L'année suivante, il sort 'Magasin Zinzin', ouvrage salué par la critique pour lequel il se voit encore décerner le prix international du livre jeunesse de la foire de Bologne, le prix France télévision, ainsi que d'autres distinctions à travers le monde - au Japon, en Allemagne, au Pays-Bas et en Chine par exemple. Progressivement, il commence à signer également les textes, et publie de nombreux ouvrages comme ''Confucius' (1997), 'Histoire de portefaix et de deux jeunes filles' (2002) ou 'Grains de beautés et autres minuties d'un collectionneur de mouches' (2007). Outre la littérature jeunesse, Frédéric Clément, talentueux plasticien, se passionne pour l'écriture et la photographie.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Clément

Sortie France/Français : 2012-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par peatchy 2011-08-05T09:27:30+02:00
Bashô - le fou de poésie

Un livre très joli, avec de très belles illustrations qui vont bien avec le texte.

Afficher en entier
Magasin zinzin, pour fêtes et anniversaires : aux merveilles d'Alys

Un bijou, très belles illustrations, histoire à raconter à sa fille avant de s'endormir, un très beau conte de fée, plein de magie et avec un graphisme superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rika 2013-01-30T00:13:27+01:00
Bashô - le fou de poésie

Écrivain, voyageur, philosophe et provocateur, la vie de Basho prend toute sa dimension dans ce très bel album mis en valeur par des illustrations extrêmement raffinées. On y apprend les principes du bouddhisme zen et on retrouve avec plaisir des haïkus cultes de ce célèbre poète japonais.

Afficher en entier
Magasin zinzin, pour fêtes et anniversaires : aux merveilles d'Alys

Je l'ai reçu quand j'étais toute petite, depuis je l'ai gardé. C'est un livre magnifique, qui fera rêver les petits avec de belles illustrations.

Afficher en entier
Magasin zinzin, pour fêtes et anniversaires : aux merveilles d'Alys

Un petit livre sympathique avec beaucoup de références sur les contes et autres histoires, rempli de beauté et de douceur très plaisant a lire

Afficher en entier
Lubie, le peintre des fleurs et son grain de folie

Une histoire très joliment illustrée qui se croque rapidement comme un bonbon ! C'est également bien écrit, j'ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Magasin zinzin, pour fêtes et anniversaires : aux merveilles d'Alys

Mettons-nous dans la peau d'Alys, petite marchande de merveilles, à l'occasion de son anniversaire. Frédéric Tic Tic lui fait l'inventaire de son magasin zinzin, espérant qu'elle trouvera le présent de ses rêves parmi tout son bric-à-brac.

Cet album est une source permanente d'émerveillement. Le narrateur nous présente un nombre considérables d'objets, tous plus fabuleux les uns que les autres. On passe du dé à découdre aux fleurs de girafe... Et tout ça est exposé avec beaucoup de poésie, de jeux de mots, de références aux contes qui ont bercé notre enfance et illustré par des collages, des gravures et des mini-tableaux (de véritables œuvres d'art à mes yeux).

Que d'imagination dans un si petit livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2019-03-17T12:52:02+01:00
Bashô - le fou de poésie

Un livre de poèmes en haïku vraiment très beaux. les illustrations sont vraiment très bien réalisée et accentuent le texte.

Afficher en entier
Lykanthropia Tome 1, Tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome

Merci à l’auteur, Libre2lire et Simplement de m’avoir permis de découvrir ce livre.

À la base, j’aime les romans historiques (étant une ancienne étudiante de fac d’Histoire) et j’aime bien le fantastique. Ce bouquin, de par son résumé devait donc forcément me plaire. Et cela a été le cas !

On y suit un soldat romain pendant la Guerre des Gaules, son évolution, et surtout ses missions. Frédéric Clément joue avec le temps avec dextérité. On sent qu’il a mené de très grosses recherches scientifiques et historiques, pour nous offrir un roman au plus proche de la réalité. On se sent véritablement immergé au sein de l’Empire romain (et chez les Gaulois). L’historienne que je suis a apprécié de voir un roman aussi bien renseigné, à tous les niveaux.

J’ai eu un peu de mal au début avec les nombreuses descriptions de batailles, que je trouve un peu chronophage. Il y a une longue mise en place de l’histoire, l’action en elle-même arrive assez tard. On a également beaucoup de descriptions. Mais sinon, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Au départ j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, principalement à cause des descriptions de batailles, et maintenant que je l’ai fini, j’ai envie de connaître la suite.

L’auteur mélange la réalité, l’histoire (la Guerre des Gaules), avec la fiction (la lycanthropie). C’est tout au long du récit que sont distillés des éléments sur les loups-garous, mais on ne comprend ce qu’il n’en ressort vraiment qu’aux trois quarts du livre. J’ai aimé cela car cela donne l’impression que l’aspect fantastique fait vraiment partie de l’Histoire. L’auteur a su parfaitement doser dans son récit Histoire et fantastique, réalité et imagination.

Le livre est aussi un régal à lire car très bien écrit, fluide, on ne voit pas les pages passer (une fois dépassé les longues descriptions de batailles du début).

Un bémol pour moi, avec les nombreuses coquilles éditoriales du livre : des majuscules non accentuées, des notes de bas de pages pas toujours justifiées, des siècles écrits en chiffres arabes et non en chiffres romains (2e siècle au lieu de IIe), avec le e pas toujours mis en exposant. Enfin, dans certains paragraphes, on passe de la première à la troisième personne. C’est assez perturbant.

En résumé, il s’agit d’une très bonne lecture, qui annonce une série que je suivrais avec plaisir, les sagas historiques de qualité se faisant plutôt rare.

https://lecariboulitteraire.wordpress.com/2019/06/05/frederic-clement-lykanthropia-t1/

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Clément
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel Jeunesse : 5 livres

Albin Michel : 3 livres

Le Castor Astral : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Naïve : 1 livre

Milan : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode