Georges Wolinski
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.37/10Nombre d'évaluations : 19
0 Citations 6 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

C'est écrit et dessiné par Wolinski. C'est préfacé par Siné qui joue, bien sûr, déjà de la provocation. Au dire de ce dernier, Wolinski aurait profité malhonnêtement de la crise de mai pour arrêter de publier les cochonneries qu'il écrivait dans un torchon bête et méchant appelé "Hara-Kiri", pour se consacrer provisoirement à ces deux torche-culs que sont le journal trotskyco-révolutionnaire "Action" et l'hebdomadaire carrément anti-français "L'enragé".
Et ce dernier de rajouter : "Wolinski salit tout ce qu'il touche ! C'est honteux !...
Sacré Siné ! Il n'a toujours pas baissé sa garde !
Mais ne nous laissons pas distraire et revenons à " Je ne veux pas mourir idiot".
C'est un album qui reprend des dessins de "L'enragé" et d' "Action".
C'est l'album qui, dans la foulée des événements de mai 68, a inspiré la pièce de théâtre de Georges Wolinski et de Claude Confortès dont les dialogues sont entremêlés de chansons d'Evariste. Cette pièce a été créée le 24 octobre 1968 au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers.
L'album est subversif, plein de cet humour corrosif qui faisait, hier, grincer les dents à une certaine société bien conformiste.
Et même si les temps ont changé, même si Wolinski a, aujourd'hui, mis de l'eau dans son vin, allant même jusqu'à dessiner quelques campagnes publicitaires, il n'en reste pas moins que ce petit livre est toujours jubilatoire.
C'est un concentré "humoristico-révolutionnaire" et carrément "anti-conformiste" de bonne humeur.
C'est souvent anti-Gaulliste, parfois cruel mais toujours juste et drôle.
Afficher en entier
Un univers rocambolesque, des situations cocasses, un humour grincant font de 'Paulette' une BD inclassable..
A découvrir.
Afficher en entier
Très bon livre, où l'humour de Wolinsky est au top ! Ha, ces femmes, trop compliquées pour les pauvres hommes...
Afficher en entierOn parle de Georges Wolinski ici :
2011-03-18T10:25:58+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Georges Wolinski
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 9 livres
Les Échappés : 5 livres
Le Cherche Midi : 4 livres
Flammarion : 2 livres
Dargaud : 2 livres
Seuil : 2 livres
Hors collection : 1 livre
Gallimard : 1 livre
Biographie
Né en 1934 d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, venu en France à l'âge de treize ans, Georges Wolinski rejoint dès 1960 l'équipe de "Hara Kiri", dirigée par Cavanna et le Professeur Choron. Après la courte expérience de "L’Enragé" au coté de Siné, il devient après 68 l’un des piliers de "Hara-Kiri Hebdo" puis de "Charlie Hebdo". Il participe également à l’aventure de "Charlie Mensuel", dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981. « Charlie. Le seul journal de bandes dessinées lu par des gens capables de lire autre chose que des bandes dessinées ». À partir des années 80 Wolinski travaille pour différents quotidiens ou magazines comme "L'Humanité", "Libération", "Le Nouvel Observateur" ou "L'Echo des savanes". "Je suis un dessinateur de presse avant tout, un chroniqueur de l'actualité, de la politique, du temps qui passe. Je suis des leurs mais pas tout à fait, ainsi je comprends que tant d'autres, vrais de vrais bédéistes purs et durs, soient passés avant moi". Il est encore aujourd’hui le dessinateur-chroniqueur du "Journal du Dimanche", de "Paris Match" et bien sûr de "Charlie Hebdo". Celui qui se dit d'abord dessinateur de presse, mais qui a quelque 80 albums à son actif, des compilations de dessins d'actu et vraies BD, comme les célèbres aventures érotico-farfelues de Paulette (dont il est le scénariste), a été couronné par le Grand Prix du 32ème festival d'Angoulême en 2005. Son dernier opus à paraître (toujours prépublié dans "L’Echo des Savanes") revient sur sa vie et ses choix au long de sa carrière de dessinateur : Pitié pour Wolinski !
Afficher en entier