Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 298
Membres
1 048 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georges Wolinski

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Weezy 2012-06-20T10:48:19+02:00

Biographie

Né en 1934 d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, venu en France à l'âge de treize ans, Georges Wolinski rejoint dès 1960 l'équipe de "Hara Kiri", dirigée par Cavanna et le Professeur Choron. Après la courte expérience de "L’Enragé" au coté de Siné, il devient après 68 l’un des piliers de "Hara-Kiri Hebdo" puis de "Charlie Hebdo". Il participe également à l’aventure de "Charlie Mensuel", dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981. « Charlie. Le seul journal de bandes dessinées lu par des gens capables de lire autre chose que des bandes dessinées ». À partir des années 80 Wolinski travaille pour différents quotidiens ou magazines comme "L'Humanité", "Libération", "Le Nouvel Observateur" ou "L'Echo des savanes". "Je suis un dessinateur de presse avant tout, un chroniqueur de l'actualité, de la politique, du temps qui passe. Je suis des leurs mais pas tout à fait, ainsi je comprends que tant d'autres, vrais de vrais bédéistes purs et durs, soient passés avant moi". Il est encore aujourd’hui le dessinateur-chroniqueur du "Journal du Dimanche", de "Paris Match" et bien sûr de "Charlie Hebdo". Celui qui se dit d'abord dessinateur de presse, mais qui a quelque 80 albums à son actif, des compilations de dessins d'actu et vraies BD, comme les célèbres aventures érotico-farfelues de Paulette (dont il est le scénariste), a été couronné par le Grand Prix du 32ème festival d'Angoulême en 2005. Son dernier opus à paraître (toujours prépublié dans "L’Echo des Savanes") revient sur sa vie et ses choix au long de sa carrière de dessinateur : Pitié pour Wolinski !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.38/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Georges Wolinski

Sortie France/Français : 2020-10-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Giles 2014-09-13T18:59:42+02:00
Je ne veux pas mourir idiot

C'est écrit et dessiné par Wolinski. C'est préfacé par Siné qui joue, bien sûr, déjà de la provocation. Au dire de ce dernier, Wolinski aurait profité malhonnêtement de la crise de mai pour arrêter de publier les cochonneries qu'il écrivait dans un torchon bête et méchant appelé "Hara-Kiri", pour se consacrer provisoirement à ces deux torche-culs que sont le journal trotskyco-révolutionnaire "Action" et l'hebdomadaire carrément anti-français "L'enragé".

Et ce dernier de rajouter : "Wolinski salit tout ce qu'il touche ! C'est honteux !...

Sacré Siné ! Il n'a toujours pas baissé sa garde !

Mais ne nous laissons pas distraire et revenons à " Je ne veux pas mourir idiot".

C'est un album qui reprend des dessins de "L'enragé" et d' "Action".

C'est l'album qui, dans la foulée des événements de mai 68, a inspiré la pièce de théâtre de Georges Wolinski et de Claude Confortès dont les dialogues sont entremêlés de chansons d'Evariste. Cette pièce a été créée le 24 octobre 1968 au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers.

L'album est subversif, plein de cet humour corrosif qui faisait, hier, grincer les dents à une certaine société bien conformiste.

Et même si les temps ont changé, même si Wolinski a, aujourd'hui, mis de l'eau dans son vin, allant même jusqu'à dessiner quelques campagnes publicitaires, il n'en reste pas moins que ce petit livre est toujours jubilatoire.

C'est un concentré "humoristico-révolutionnaire" et carrément "anti-conformiste" de bonne humeur.

C'est souvent anti-Gaulliste, parfois cruel mais toujours juste et drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mich_1 2015-02-05T11:05:02+01:00
Paulette, Tome 7

Un univers rocambolesque, des situations cocasses, un humour grincant font de 'Paulette' une BD inclassable..

A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-05T21:59:03+02:00
Le Village des Femmes

Très bon livre, où l'humour de Wolinsky est au top ! Ha, ces femmes, trop compliquées pour les pauvres hommes...

Afficher en entier

On parle de Georges Wolinski ici :

Dédicaces de Georges Wolinski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 9 livres

Les Échappés : 5 livres

Le Cherche Midi : 4 livres

Flammarion : 2 livres

Dargaud : 2 livres

Seuil : 2 livres

Hors collection : 1 livre

Gallimard : 1 livre