Livres
475 887
Membres
454 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Beigbeder

2 019 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par schting 2010-02-24T14:44:46+01:00

Biographie

Frédéric Beigbeder naît dans une famille d'origine béarnaise. Sa mère, Christine de Chasteigner de La Rocheposay, est traductrice (elle traduit entre autre les romans de Barbara Cartland) et son père, Jean-Michel Beigbeder, est recruteur (« chasseur de têtes »). Son frère, Charles, est le fondateur de la société de courtage en ligne Selftrade, puis de la société Poweo. Leurs parents divorcent rapidement (vers 1970) et les deux enfants vivent entre deux maisons, essentiellement chez leur mère qui refait sa vie, en 1974, avec le baron Pierre de Soultrait1.

En avril 1979, âgé alors de treize ans, il fait une apparition sur TF1, interviewé sur la science-fiction lors de l'émission Temps X des frères Igor et Grichka Bogdanoff qui fréquentent la maison paternelle et lui demandent de participer1.

Il effectue sa scolarité aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris. Diplômé de Sciences Po Paris (section service public), il achève ses études par un DESS en marketing – publicité au Celsa.

En 1990, âgé de vingt-cinq ans, il publie son premier roman, Mémoires d'un jeune homme dérangé. Il devient ensuite concepteur-rédacteur dans l'agence de publicité CLM/BBDO tout en étant critique littéraire ou chroniqueur nocturne dans les magazines Elle, Paris Match, Voici ou encore VSD. Il fait également partie de l'équipe des critiques littéraires de l'émission Le Masque et la Plume et de Rive droite / Rive gauche sur la chaîne câblée Paris Première.

En mai 1991, il épouse Diane de Mac Mahon avant de divorcer en mars 19962.

Frédéric Beigbeder à Cracovie, en octobre 2004.

En 1994, paraît son deuxième roman, Vacances dans le coma puis, en 1997, L'amour dure trois ans, qui clôt la trilogie de Marc Marronnier. Suit un recueil de nouvelles chez Gallimard en 1999, Nouvelles sous ecstasy.

L'année suivante, Beigbeder est licencié pour faute grave de chez Young & Rubicam, peu après la parution de son roman satirique 99 francs (depuis réintitulé 14,99 €) qui se vend à 380 000 exemplaires[réf. nécessaire] (ce qui en fait le roman contemporain français le plus vendu à l'étranger), roman qui épingle les travers de la publicité. Le roman est adapté au cinéma par Jan Kounen, dans un film sorti le 26 septembre 2007. L'écrivain, qui a participé activement à l'écriture du film et au tournage, y joue également un petit rôle.

Entre-temps, Frédéric Beigbeder obtient sa propre émission littéraire, Des livres et moi, sur Paris Première. En 2002, durant la campagne présidentielle, il s'occupe de la campagne médiatique du candidat du Parti communiste, Robert Hue. La même année, il accepte de co-animer avec Jonathan Lambert une émission quotidienne d'access prime-time sur Canal+, l'Hypershow, qui compte moins de 500 000 téléspectateurs en moyenne et dure moins de trois mois3.

En 1999 naît sa fille Chloé de son union avec Delphine Vallette.

En janvier 2003, Flammarion propose à l'écrivain de passer « de l'autre côté du miroir » et de devenir éditeur. Le premier roman qu'il choisit s'appelle Une fièvre impossible à négocier de Lola Lafon, sur son engagement alter-mondialiste et son appartenance au groupe anarchiste des « Black Blocs ». En trois ans, il publie environ vingt-cinq livres pour le compte de Flammarion, avant de quitter ses fonctions en 2006.

Son roman Windows on the World, qui se déroule dans les tours jumelles du World Trade Center durant les attentats du 11 septembre 2001, reçoit le prix Interallié en 2003, et sa traduction anglaise (par Frank Wynne) est récompensée de l'Independent Foreign Fiction Award en 2005. Il publie en 2005 L'Égoïste romantique et, en 2007, Au secours pardon (suite des aventures d'Octave, le héros de 99 francs).

Entre septembre 2005 et mai 2007, il est chroniqueur dans Le Grand Journal, présenté par Michel Denisot.

Frédéric Beigbeder est également animateur de l'émission hebdomadaire de critique littéraire et cinématographique Le Cercle sur Canal+ Cinéma et est par ailleurs chroniqueur à Lire et intervieweur pour GQ.

Le 28 janvier 2008 à Paris, Frédéric Beigbeder et un ami, sont surpris, penchés sur le capot d'une voiture, par une patrouille de police peu après 3 heures du matin dans le VIIIe arrondissement de Paris. Dans les poches de l'écrivain, la police trouve deux sachets contenant l'équivalent de 2,6 grammes de cocaïne4. Ils sont relachés le surlendemain5. Cet épisode est à l'origine d'une polémique impliquant le procureur de la République de Paris : Jean-Claude Marin est, en effet, placé « en détention non provisoire » au chapitre 27 de Un roman français de Frédéric Beigbeder, paru le 18 août 2009 chez Grasset. Invoquant la peur des conséquences judiciaires, l'éditeur demande à l'écrivain de retirer certains passages du livre6,7.

Récompensé du prix Renaudot le 2 novembre 2009, Frédéric Beigbeder remercie ironiquement Jean-Claude Marin « pour l'avoir mis en garde à vue »[réf. nécessaire].

Frédéric Beigbeder fonde le Prix de Flore en 1994 et préside son jury depuis lors. Ce prix a couronné notamment Michel Houellebecq, Virginie Despentes, Amélie Nothomb, Christine Angot et Guillaume Dustan. Il crée également le Prix Sade en 2001 avec Lionel Aracil et siège dans le jury du Prix Décembre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
323 lecteurs
Or
627 lecteurs
Argent
627 lecteurs
Bronze
626 lecteurs
Lu aussi
997 lecteurs
Envies
693 lecteurs
En train de lire
59 lecteurs
Pas apprécié
254 lecteurs
PAL
698 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.76/10
Nombre d'évaluations : 647

3 Citations 353 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Beigbeder

Sortie France/Français : 2018-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-05-04T12:48:20+02:00
L'amour dure trois ans

Je pense qu'il s'agit d'une histoire qu'il faut lire d'une traite sinon c'est foutu. En fait, l'auteur donne un rythme qui est entraînant et il ne faut SURTOUT pas le lâcher parce que je pense que c'est comme ça qu'on peut apprécier ce livre.

Pour ceux qui ont vu le film, lisez le livre, les deux n'ont rien à voir !

Afficher en entier
L'amour dure trois ans

J'adoreeee ce livre❤❤❤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Busanblue 2019-05-12T18:40:52+02:00
L'amour dure trois ans

Un livre court qui m'a fait réfléchir sur l'amour et la vie. C'est assez philosophique, ce qui me change de mes lectures habituelles. Je le conseille car il nous pousse à une réflexion sur nous-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-06-02T05:54:13+02:00
99 francs

Je lu ce livre par pur curiosité. J'en avais tellement entendu parler que je me suis lancée. Je ne connaissais aps l'auteur et franchement je ne lirai pas ses autres livres. Ce roman est bien, facile à lire mais pas du tout mon univers livresque.

Afficher en entier
L'amour dure trois ans

Je savais pour avoir lu d'autres romans de lui et connaissant l'homme tout court hors plume je savais a quoi m'attendre. Il n'est pourtant que je n'ai pas apprécié, moi l'idéaliste des histoires d'amour, le voir éparpiller la beauté et la longévité de l'amour. Quelques passages crus flirtent avec des jolies phrases mais sans plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2019-07-18T14:18:19+02:00
L'amour dure trois ans

Du Beigbeder dans la même verve que tous ceux qu’il a écrit à cette epoque. On sait ce qu’on aura, là, on a exactement ce qu’on attend, ni plus ni moins. Distrayant, une petite lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-213 2019-07-25T00:56:47+02:00
Nouvelles sous ecstasy

Glauque. Pour le plaisir. Lu à l'adolescence parce qu'une de mes amies était fan. J'ai vaguement souri par moment parce qu'il y a quand-me^me de l'humour au milieu de tout ce pathos. Pourquoi pas mais non merci.

Afficher en entier
L'amour dure trois ans

Une bonne histoire très sympathique. La façon dont l'auteur voit l'amour n'est pas toujours compréhensif mais à d'autres moments c'est très beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2019-08-31T12:58:53+02:00
Seuls au monde ?

Des nouvelles très complémentaires pour aborder ce thème : seuls avec tous .

De la solitude choisie à une solitude à plusieurs, du groupe et de sa force ou du problème de l'individu face au groupe.

Petite préférence pour les textes courts de Philippe Delerm dont le style est succulent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Madyline13 2019-10-06T12:12:19+02:00
99 francs

Bien sûr, on a en beaucoup parlé et on l'a beaucoup vu. Je ne l'avais pas encore lu néanmoins,. Mais son roman est bon : contemporain, style vif, avec une réflexion décalée. Amusant souvent, un peu long à la fin. M'a fait penser a l'Imprécateur , sur le même sujet quelques dizaines d'années plus tôt.Frédéric Beigbeder n'a-t-il jamais travaillé dans la pub ? Difficile de croire le contraire. Rythme soutenu, formules percutantes, citations omniprésentes (dont beaucoup de Goebbels, maître de la propagante hitlérienne), ce livre-scandale contient une sagesse paradoxale. Il y aurait des paragraphes entiers à graver sur une plaque au-dessus d'une cheminée, d'un lit.

Au-delà de l'humour, au-delà du cynisme, 99 Francs trace le portrait d'une mascarade, celle du marketing - principe de la vente par le mensonge - que tout le monde admet sans oser le changer. Le marketing, on ne pourrait même plus le pointer du doigt, on vit dedans.

La fin du livre présente une ébauche de solution, puis montre qu'elle échoue, . Le monde dans lequel nous vivons est le meilleur. Le pire. Le seul.

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Beigbeder
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 15 livres

LGF - Le Livre de Poche : 14 livres

Gallimard : 8 livres

Editions de La Table Ronde : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Assouline : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array