Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 777
Membres
1 022 959

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Greg Egan


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Greg Egan

116 livres
80 lecteurs

SOMMAIRE :

NOUVELLES

La Visite de M. Futur de Alain LE BUSSY

Le Dernier clochard de Jean-Pierre PLANQUE

Les Larmes d'Horus de Thomas DAY

Le Fruit de nos entrailles de Raymond MILESI

BALLADES SUR L'ARC

Objectif Runes de David SICÉ

Sous le signe des bulles de Stéphane COLSON

Repères pour une histoire du fandom : 1 - Des origines à 1976 de Jean-Pierre PLANQUE

Les Grands Anciens : Villiers de l'Isle-Adam & Maurice Leblanc

Histoire de voir de Stéphane COLSON et Olivier GIRARD

Paroles de nornes

Quelques zines

68 livres
9 lecteurs

DOSSIER IAIN M. BANKSUN CADEAU DE LA CULTURE Iain M. Banks QUELQUES NOTES SUR LA CULTURE Iain M. Banks BIBLIOGRAPHIE Stéphane Nicot NOUVELLES PANIQUE SUR DARWIN ALLEY Serge Lehman ET L’ODEUR DES POMMES AIGRES, LA VOULEZ-VOUS EN PLUS ?Jacques Boireau LA PANIQUE DE L’ANNÉE ZÉRO Norman Spinrad RUBRIQUES SCIENCE : SCIENCE-FICTION ET ORDINATEURS Jean-Claude Dunyach ENTRETIEN : ROBERT SILVERBERG Henri Loevenbruck LECTURES COUVERTURE : Gilles Francescano.

17 livres

   En Grande-Bretagne et en Australie, aux États-Unis et au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et ailleurs, partout, la littérature de Science-Fiction connaît un nouvel Age d'Or. Inspirés par le développement foudroyant des nouvelles technologies, attentifs aux bouleversements sociaux et politiques de notre époque, des écrivains audacieux et novateurs s'emploient à décrypter le futur.

     Anthologie permanente et thématique, CyberDreams se veut également un manifeste de cette nouvelle Science-Fiction internationale. A travers trois nouvelles inédites de David Brin, Ben Jeapes et John Brosnan, et une réflexion sur l'œuvre de William Gibson, ce premier numéro explore quelques-unes des possibilités de la réalité virtuelle...

3 livres
2 lecteurs

In Yalda's universe, light has no universal speed and its creation generates energy. On Yalda's world, plants make food by emitting their own light into the dark night sky. As a child, Yalda witnesses one of a series of strange meteors, the Hurtlers, that are entering the planetary system at an immense, unprecedented speed. It becomes apparent that her world is in imminent danger - and the task of dealing with the Hurtlers will require knowledge and technology far beyond anything her civilization has yet achieved! Only one solution seems tenable: if a spacecraft can be sent on a journey at sufficiently high speed, its trip will last many generations for those on board, but it will return after just a few years have passed at home. The travelers will have a chance to discover the science their planet urgently needs, and bring it back in time to avert disaster.

Tous les livres de Greg Egan

Une jungle génétiquement capable de se protéger de toute agression extérieure, y compris humaine, afin de servir les intérêts des barons de la drogue. Un voyage sans retour au cœur d'un trou noir. Un logiciel à même de remonter tout arbre généalogique sur des milliers de générations en traçant l'ADN. Un premier contact extraterrestre grâce à de nouvelles mathématiques et un ordinateur de lumière. La numérisation totale de la mémoire humaine. Un virus mortel en passe de devenir une nouvelle religion, à moins que la religion elle-même ne soit le virus... Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité implacable : nous voici prévenus...

Depuis trente-trois ans, l'humanité vit en quarantaine. Elle a été isolée par la Bulle, cette sphère parfaite qui entoure désormais le système solaire et a brusquement occulté les étoiles. Quel rapport peut-il y avoir entre la Bulle et la disparition de Laura Andrews, jusque-là enfermée dans un asile où la condamnait son infirmité mentale ? Est-ce l'âge de Laura, trente-trois ans ? Aurait-elle été conçue le jour de l'apparition de la Bulle ? A-t-elle de ce fait intéressé les " Enfants de l'Abîme ", ou a-t-elle été kidnappée par l'Ensemble, une étrange multinationale aux moyens et aux buts inconnus ? C'est ce que doit découvrir Nick Stavrianos, détective privé chargé de retrouver Laura Andrews..

Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan, l'auteur de science-fiction le plus éblouissant et le plus novateur de sa génération, soulève dans dix-huit nouvelles toutes plus originales les unes que les autres. L'oeuvre d'un virtuose dont on n'a pas oublié La Cité des permutants, L'Enigme de l'univers, Isolation et Téranésie, publiés dans la même collection.

4ième de couverture édition "Robert Laffont" 1996

En ce milieu du XXIe siècle, les milliardaires qui ont eu le malheur de perdre leur corps ont trouvé le moyen de continuer à exister grâce à des Copies informatiques de leurs esprits. Simulations d'eux-mêmes, ils vivent désormais dans des simulations de notre univers.

Paul Durham, conduisant des expériences avec plusieurs de ses propres copies, fait une découverte de dimension historique. Tout système suffisamment complexe peut exister sans support informatique : il trouve dans la trame de l'Univers l'assise nécessaire et peut s'étendre sans limite. Plus besoin de réseaux et d'ordinateurs ; plus besoin, même, de réalité. Durham entreprend alors de créer une cité virtuelle parfaite, Permutation City, où des humains pourront continuer à vivre au-delà de leur mort physique. Éternellement. Il intéresse à son projet quelques milliardaires soucieux de se mettre à l'abri des aléas du monde charnel, en leur proposant un pari pascalien : si ça marche vous serez immortels, si ça ne marche pas vous n'aurez perdu que de l'argent.

Durham est-il un chercheur, un illuminé, ou encore un escroc ? Et l'amour a-t-il encore une place entre deux simulations dans un univers virtuel ?

A travers un intrigue digne d'un thriller métaphysique, Greg Egan réussit à faire passer et comprendre tous les concepts de la réalité virtuelle.

Sur l'île artificielle d'Anarchia, Andrew Worth, journaliste scientifique, enquête sur l'énigme de l'Univers. Un colloque y réunit les plus grands physiciens de la planète qui doivent révéler l'équation ultime, celle qui complétera, ou encore achèvera, la physique. Mais ce secret défie les Cultes de l'ignorance qui prolifèrent en ce milieu du XXIe siècle et qui tiennent pour impie toute révélation sur les mystères de la Création. La plus secrète des sectes prend pour cible Violet Mosala, la plus jeune prix Nobel de l'Histoire. Et voilà Worth devenu involontairement son protecteur, alors que l'enfer se déchaîne. Greg Egan, l'écrivain le plus intelligent de la science-fiction contemporaine, dresse ici un tableau spectaculaire de la science, de la société, des superstitions et des contradictions du milieu du nouveau siècle.

Le jeune Prabir, neuf ans, enfant surdoué, vit avec ses parents, biologistes indiens, sur une île vierge et paradisiaque du Pacifique. Ces chercheurs étudient une espèce nouvelle de papillons, splendides et mystérieux, qui ne devrait pas exister selon les lois de l'évolution darwinienne. Mais lorsque la guerre s'abat sur l'île et que ses parents sont tués, Prabir doit fuir avec sa petite sœur, Madhusree. Depuis l'autre bout du monde, le destin le ramènera vingt ans plus tard sur cette île où des espèces entières semblent surgir du néant pour, peut-être, menacer l'humanité.

Après «Axiomatique» (septembre 2006 aux éditions du Bélial'), après «Radieux» (octobre 2007 aux éditions du Bélial'), voici donc «Océanique», troisième volume de l'intégrale raisonnée des nouvelles du plus fascinant des auteurs de science-fiction contemporains, l'écrivain australien Greg Egan.

Au programme, treize longues nouvelles plus stupéfiantes les unes que les autres, treize récits vertigineux pour décrypter demain.

Le sommaire :

- Mortelles ritournelles

- Fidélité

- Poussière (inédit)

- Les Tapis de Wang

- Yeyuka

- Océanique (prix Hugo, prix Locus, prix des lecteurs d'Asimov's)

- Gardes-frontières (inédit, prix Locus)

- Oracle (inédit, prix des lecteurs d'Asimov's))

- Singleton (inédit)

- Le Continent perdu (inédit)

- Les Entiers sombres (inédit, prix des lecteurs d'Asimov's)

- Lama

- Le Réserviste

Avec 13 nouvelles dont 6 inédits, 1 prix Hugo, 2 prix Locus et 3 prix des lecteurs de la revue américaine Asimov's, «Océanique» réunit un ensemble de textes d'une qualité exceptionnelle, un volume qui s'impose d'emblée comme un classique instantané.

2012. Martin Seymour est journaliste, en poste à Téhéran, où la révolution gronde. Dans le même temps, Nasim Golestani, jeune scientifique iranienne en exil aux États-Unis, ambitionne de travailler sur le PCH – un projet de cartographie des connexions neuronales du cerveau humain. 2027. Revenue au pays, Nasim orchestre Zendegi, univers virtuel qui passionne des millions de joueurs. Mais lorsque Zendegi est menacé par des concurrents puissants, Nasim développe un programme inspiré du PCH, qui confère aux personnages une autonomie stupéfiante. Tandis que la controverse grandit à l’égard de la nature et des droits de ces créations logicielles, une tragédie s’abat sur la famille de Martin, qui se tourne vers Nasim en quête d’une solution qu’elle seule peut lui offrir. Mais Zendegi est en train de se transformer en champ de bataille…

Tandis qu'en ville se prépare le grand carnaval Gay et Lesbien, une terrible explosion ravage une unité de recherche en ingénierie génétique, mettant un terme brutal au développement du projet Cocon, une barrière immunologique révolutionnaire destiné à protéger l'enfant à naître de tous les poisons de la société moderne – virus, toxines, drogues –, transportés par le sang maternel.

Pour James Glass, enquêteur de la police privatisée envoyé sur les lieux de l'attentat, les questions se bousculent : Qui pourrait vouloir s'opposer à une innovation aussi salutaire pour l'humanité ? Quels intérêts commerciaux sont donc en jeux ? Que cachaient les murs immaculés du laboratoire ?

Au delà d'une passionnante enquête futuriste, « Cocon » est avant tout une réflexion subtile sur la place des homosexuels dans la société moderne.

Vous ne voulez pas mourir ? Rien de plus simple. La compagnie Gleisner se propose d'enregistrer le contenu de votre cerveau, puis de le transférer dans un corps artificiel. Intéressant, non ? Mais la Copie sera-t-elle fidèle à l'original ?...

Et que diriez-vous d'une drogue vous permettant de remodeler à volonté les structures intimes de votre personnalité ? Très bien, mais gare aux conséquences...

La petite mélodie qui vous tourne dans la tête dès le matin et que vous sifflotez en allant travailler a été composée par une nouvelle race d'artistes bien étranges. Bientôt, elle vous obsédera jusqu'à la nausée !

Pour un détective privé, ce n'est pas la plus évidente des enquêtes que de retrouver une icône disparue, surtout quand celle-ci appartient à une mystérieuse Véritable Église et entretient des rapports inédits avec la réalité virtuelle...

Découvert en France grâce à Baby Brain (DLM éditions) et à Cocon paru dans CyberDreams 04, l'Australien Greg Egan est un des écrivains les plus novateurs du moment. Les quatre nouvelles inédites présentées dans ce recueil illustrent ses thèmes de prédilection : le développement des biotechnologies, la cybernétique et la réalité virtuelle. Les personnages de Greg Egan, comme ceux de Philip K. Dick, doutent d'eux-mêmes et de la réalité du monde qui les entoure. Comme ceux de William Gibson, ils sont confrontés à un univers mouvant et impitoyable.

Deux représentants d’une civilisation galactique très avancée sont envoyés sur un monde lointain afin de récupérer les découvertes extraordinaires léguées par une espèce éteinte depuis un million d’années. Mais ceux qui dominent cette planète à présent ont des ambitions qui risquent de contrecarrer leur mission.

Combinant mathématiques et astrophysique avec un sens profond de l’Histoire, l’australien Greg Egan donne ici une démonstration éblouissante de son talent comme écrivain de la hard science.

Cérès d’un côté, Vesta de l’autre. Deux astéroïdes colonisés par l’homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l’autre est dépourvu — glace contre roche. Jusqu’à ce que sur Vesta, l’idée d’un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s’organise afin de défendre les Sivadier, cible d’un ostracisme croissant, mais la situation n’est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. Or les dirigeants de Vesta voient d’un très mauvais œil cet accueil réservé par l’astéroïde voisin à ceux qu’ils considèrent, au mieux, comme des traîtres… Et Vesta de placer alors Cérès face à un choix impossible, une horreur cornélienne qu’il faudra pourtant bien assumer…

« Greg Egan est l’auteur de science-fictionle plus important du XXIe siècle. »

Stephen Baxter

Cérès et Vesta a été finaliste des prix Sturgeon et Hugo 2015.

(Source : Le Bélial')

D’abord il y a les enchairés, ceux qui s’approchent le plus, sans doute, de ce que fut homo sapiens. Vivant au cœur des jungles terriennes et des océans, leur corps de chair et d’os est mortel, mais leur génome modifié leur assure une longévité exceptionnelle. Sur la Lune et divers astéroïdes sont les gleisners, créatures composites, androïdes potentiellement immortelles. Enfin, dans les entrailles chromées de superordinateurs au potentiel de calcul inimaginable, vivent les citoyens des polis, personnalités numérisées, libérées de toute contrainte charnelle, entre les murs intangibles de cités sans limites… Nous sommes à la fin du XXXe siècle, et l’humanité est tripartite. C’est le temps des prodiges, le temps de tous les possibles. Jusqu’à ce qu’un déluge de rayons gamma, reliquat d’une lointaine catastrophe stellaire, menace de stériliser la Terre. Sonne alors l’heure du grand départ. La Diaspora. Mais pour où ? Et comment ? Et voilà que tout à coup le temps presse…

« Il était un créateur juste, mais pas omnipotent. Ses élagages circonspects représentaient la seule solution. » Daniel Cliff veut créer une IA de niveau humain, dans des buts rien moins qu'égoistes. Mais quel est le moyen le plus éthique pour y parvenir ? Avec « Nuits cristallines », nouvelle récompensée par le Prix des lecteurs de Bifrost 2015, Greg Egan donne son avis sur la question de l'intelligence artificielle…

« Leila et Jasim étaient mariés depuis dix mille trois cent neuf ans quand ils commencèrent à envisager de mourir. ».

Futur distant. Dans des centaines de milliers d'années. La méta-civilisation de l'Amalgame, qui englobe des milliers de races extraterrestres et posthumaines cohabitant en paix, occupe l'essentiel de la Galaxie à l'exception notable du bulbe central. Cette zone riche en étoiles est le territoire des Indifférents, êtres dont on ne sait qu'une chose : leur refus absolu de tout contact.

Leila et Jasim veulent mourir, certes. Mais pas sans tenter de donner un sens à leur existence longue de plus de dix mille ans. Pas sans un dernier geste. Et ils ont un projet : tâcher de lever le voile, un tant soit peu, sur le mystère des Indifférents. Du moins, si ceux-ci le veulent bien...

Avec À dos de crocodile, Greg Egan nous offre un récit d'aventure spatiale à la beauté élégiaque. Célébrant l'amour autant que la connaissance, cette novella de l'auteur le plus discret de la science-fiction, mais aussi le plus adulé, montre toute la sensibilité et le sense of wonder dont celui-ci est capable.

Introduction, par Olivier GIRARD

« Un château sous la mer », un récit inédit de Greg EGAN

Catalogue « Une heure-lumière » 2021

La décennie qui vient de s’écouler a vu l’émergence en Grande-Bretagne d’un mouvement littéraire original, d’abord dans les pages de la revue Interzone, puis dans plusieurs anthologies périodiques. Plusieurs dizaines d’écrivains sont alors apparus ; une quinzaine d’entre eux sont aujourd’hui à la tête d’une œuvre significative, en qualité comme en quantité. Neuf écrivains particulièrement représentatifs de cette école ont été retenus par Francis Valéry et Sylvie Denis pour figurer au sommaire de cette anthologie « manifeste » : Brian Stableford, Paul J. Mac Auley, Kim Newman, Eric Brown, Greg Egan, Ian Lee, Richard Calder, Ian Mac Leod et Nicolas Griffith. Un recueil important pour le public amateur de science-fiction à la découverte de nouveaux horizons.

Michael Underwood, consultant en musique créative pour l’Usine à Inspiration, ne put s’empêcher de jeter un œil discret à sa montre. Il lui restait encore du travail pour la campagne Hypersoft, laquelle se devait d’être terminée le jour même, et l’après-midi filait déjà. Underwood écoutait John Halbright depuis vingt minutes. Il ne savait toujours pas en quoi ce que présentait le président de la Société de Neurocartographie appliquée « était la plus belle mine d’or publicitaire depuis que le Département du Trésor avait accepté de vendre des emplacements à hologrammes sur le billet de dix dollars »

Halbright remarqua son geste, s’arma de courage et recommença.

« Vous avez bien compris que nous avons identifié les circuits neuronaux impliqués dans le traitement de la musique ? »

Better . . . Stronger . . . Faster . . . The doctors rebuilt Hugo Award-winning editor Neil Clarke and made him a cyborg. Now he has assembled this anthology of twenty-six original cyborg stories by Greg Egan, Madeline Ashby, Elizabeth Bear, Peter Watts, Ken Liu, Robert Reed, Yoon Ha Lee, and more!

The urge to explore and discover is a natural and universal one, and the edge of the unknown is expanded with each passing year as scientific advancements inch us closer and closer to the outer reaches of our solar system and the galaxies beyond them.

Generations of writers have explored these new frontiers and the endless possibilities they present in great detail. With galaxy-spanning adventures of discovery and adventure, from generations ships to warp drives, exploring new worlds to first contacts, science fiction writers have given readers increasingly new and alien ways to look out into our broad and sprawling universe.

♦ Textes réunis par Gardner DOZOIS & Jonathan STRAHAN.

♦ Le Nouveau Space Opera a hérité de son prédécesseur un amour démesuré pour les intrigues extravagantes, remplies de vaisseaux interstellaires, de mondes exotiques et de créatures étranges. Mais il fait preuve d'une rigueur scientifique inédite, d'une conscience sociale, politique et philosophique plus aigu&ueml;, et d'une exubérance stylistique qui marquent une rupture par rapport au space opera « à l'ancienne ».

Si certaines de ces dix-huit nouvelles inédites sont dues à la plume d'auteurs déjà bien installés au firmament de la SF tels que Robert Silverberg, Dan Simmons, Gregory Benford ou Peter F. Hamilton, on trouvera également dans ce recueil des noms moins familiers en France, comme ceux de Tony Daniel ou Mary Rosenblum. Toutes ces histoires se déroulent dans des univers qui recèlent encore de nombreux mystères à élucider, comme un gigantesque terrain de jeu à l'échelle de nos désirs...

Sommaire

Avant-propos, par Joëlle Wintrebert

1974 – 1983, « Petite mort, petite amie », Yves Frémion

1984 – 1993, « Accident d’amour », Wildy Petoud

1994 – 2003, « Déchiffrer la trame », Jean-Claude Dunyach

1995 – 2004, « meucs », Terry Bisson - traduction révisée de Gilles Goullet

2004 – 2013, « Les Yeux d’Elsa », Sylvie Lainé

2005 – 2014, « Océanique », Greg Egan - traduction de Francis Lustman et Quarante-Deux

2005 – 2014, « Le Remède », Lisa Tuttle - traduction de Mélanie Fazi

2015 – 2023, « La Fille-flûte », Paolo Bacigalupi - traduction de Sara Doke

2014 – 2023, « Ethfrag », Laurent Genefort

2015 – 2023, « Shiva dans l’ombre », Nancy Kress - traduction de Pierre-Paul Durastanti

Postface, par Jean-Pierre Fontana

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode