Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Greg Egan

Auteur

175 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-05T22:40:29+01:00

Biographie

Greg Egan est un écrivain de science-fiction australien, né en 1961, spécialisé en Hard science-fiction.

Greg Egan est un écrivain discret, et les informations biographiques à son sujet sont peu nombreuses.

Il est né en 1961 à Perth en Australie. Diplômé de mathématiques de la University of Western Australia, il publie son premier roman, An unusual angle en 1983 et écrit tout d'abord quelques nouvelles d'horreur avant de se tourner entièrement vers la science-fiction. Dans les années 1990, il publie ainsi une série de nouvelles qui explorent les problématiques de la nature, de la conscience et de sa possible virtualisation.

Après la publication de Schild’s ladder en 2002, il abandonne l'écriture quelques années et s'engage dans l'aide aux réfugiés en Australie.

Les œuvres d'Egan reposent presque toujours sur des connaissances en physique, en biologie et en informatique. Il s'inspire ainsi de théories scientifiques complexes, comme l'étalement quantique (Isolation), les machines autoréplicantes de Von Neumann (La Cité des permutants), la théorie de la grande unification (L'Énigme de l'univers) ou la théorie de l'évolution (Téranésie), dont il se sert à la fois comme base romanesque et comme trame de spéculations philosophiques.

Wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
89 lecteurs
Argent
67 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
47 lecteurs
Envies
249 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
165 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 95

0 Citations 59 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Greg Egan

Sortie France/Français : 2021-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T14:38:13+01:00
Radieux

Une suite de nouvelles très intéressantes. Ces nouvelles sont tantôt intrigantes, tantôt étonnantes, par leur vision des choses et surtout parce qu'elles nous montrent quand on y réfléchit bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T18:50:10+01:00
À dos de crocodile

Un roman qui nous parle d'amour et de mort.

Un couple vivant très longtemps souhaite mourir ensemble. Mais ils ne veulent pas partir avant d'avoir quelque chose qui marquera les esprits.

Un livre de SF que j'ai apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Glen 2023-04-17T00:39:52+02:00
La cité des permutants

Aucune objectivité. Greg Egan est surement mon auteur favori et ce livre fut une "claque" incroyable pour moi.

A lire et relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Glen 2023-04-17T00:44:30+02:00
Cocon

Comme déjà dit je suis un grand fan de Greg Egan donc je n'ai aucune objectivité.

Cette nouvella assez courte est peut être la meilleur introduction à l’œuvre d'Egan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Glen 2023-04-17T00:58:49+02:00
L'Énigme de l'Univers

Une fois encore, une grande "claque" de la part de Greg Egan. Une liste incroyable de concepts qui m'ont suivis pendant des années. Le genre de livre qui vous font voir la vie et le monde différemment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2023-07-28T12:36:19+02:00
Cérès et Vesta

Je ne connais pour ainsi dire rien de Greg Egan, si ce n'est sa réputation d'auteur de Hard-SF.

Je m'attendais donc à une novella dans ce genre, prête à sortir les rames et faire des recherches pour comprendre les termes, principes et théories sur lesquelles il se base... Et pas du tout !

Cérès et Vesta n'est certainement pas de la Hard-SF, mais plutôt de la SF politico-sociale. Si l'action se déroule sur deux astéroïdes jumelées, elle aurait aussi bien pu être basée ailleurs, car l'environnement n'est pas tant exploité que ça.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, avec l'alternance de point de vus entre Camille et le passé, et Anne et le présent. Passer de l'un à l'autre m'a évité l'ennui, et permet de découvrir les multiples facettes de l'univers.

L'écriture est plutôt froide, clinique, se concentrant sur l'action plutôt que sur les sentiments. Du coup, aucune attache pour les personnages.

Ca ne m'a pourtant, pas gênée. Les thèmes abordés sont assez passionnants, et bien traités, pour que cela suffise.

C'est un sentiment étrange pour moi, car j'ai vraiment besoin, d'habitude, de ressentir et d'accrocher aux personnages. Ici, c'est l'environnement, les enjeux globaux, qui ont créé de l'émotion. Et c'est tout de même un sacré tour de force.

Je ne classe ce court roman qu'en Argent, pas par manque d'intérêt donc, mais parce que c'est très très court. J'aurais aimé quelques pages de plus, pour approfondir l'univers et les interactions entre ces deux peuples.

La fin était rapide, et si elle m'a touchée, l'émotion s'est estompée rapidement. L'impact de cette fin aurait été plus grand, je pense, avec un tout petit peu plus d'éléments sur l'univers.

En tout cas, je suis d'autant plus curieuse de me frotter aux écrits de Greg Egan en ayant particulièrement conscience de mes lacunes en sciences ^^'. ce sera une excellente manière de me mettre à niveau, quitte à faire des recherches à côté!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-10-11T00:21:35+02:00
La cité des permutants

"La cité des Permutants" est le livre fondateur du mouvement transhumaniste au même titre que "Le Neuromancien" est celui du cyberpunk. A ce titre, c'est une lecture indispensable. C'est une œuvre extrêmement dense et qui aborde une foule de concepts complexe et difficile à saisir. Malgré cela, on se laisse emporter par ce récit en deux parties bien distinctes (mais aussi passionnantes l'une que l'autre) qui fourmillent d'idées nouvelles et géniales. Mais Egan n'est pas qu'un scientifique de haut-vol, c'est aussi un excellent romancier : malgré la difficulté de la lecture, on se laisse emporter par l'étrange destin des héros, même si la personnalité de certains (et certaines) est parfois difficile à saisir et qu'ils sont dans l'ensemble assez peu sympathiques. Un bouquin incroyablement riche et passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-11-19T15:58:04+01:00
Zendegi

Le début sur la révolution iranienne est hyper-prenant et très intéressant. La deuxième partie n'est pas dénuée d'intérêt et comme souvent chez Greg Egan, posent des questions fort pertinentes par rapport aux nouvelles technologies et plus particulièrement celles liées à l'intelligence artificielle. Malheureusement, les ficelles scénaristiques sont un peu épaisses (les malheurs de Martin sont un brin exagérés) et il y a pas mal de longueurs dans les descriptions des mondes de Zendegi. Dommage, parce que tout le début démontre que l'auteur est parfaitement capable d'écrire brillamment sur des sujets qui ne se cantonnent pas à la science-fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2024-01-25T11:51:45+01:00
Isolation

Egan est un habitué des concepts difficiles, mais il prend ici complètement le pas sur l'aspect romanesque, noyant le lecteur sous les explications alambiquées. De surcroît, l'ennui des multivers aux possibilités infinies, c'est que tout devient possible et ça use passablement les ressorts dramatiques jusqu'à ce qu'on ne se sente plus du tout concernés puisque tout peut arriver. De plus, le pitch assez excitant du roman, celui du système solaire isolé dans une bulle, n'est exploité que sous un angle donné sans que les conséquences astronomiques n'aient vraiment d'impact. Dommage, parce qu'il y a quelques belles interrogations philosophiques, sur la l'impact du mod de loyauté et les non-sens qu'il peut provoquer. Un Egan qui me tentais bien, mais c'est une déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-03-02T15:41:56+01:00
Diaspora

De nouveau un livre de Greg Egan. Je m'étais dit que j'allais retenter l'expérience, mais au final, je n'ai pas apprécié ce roman. Non pas qu'il soit nul ou sans intérêt, il n'est juste pas fait pour moi.

Pour ceux qui aiment les maths complexes ainsi que la SF c'est pour vous.

Afficher en entier

Dédicaces de Greg Egan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Bélial' : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Robert Laffont : 3 livres

DLM Editions : 2 livres

Night shade books : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

Orion : 1 livre

Denoël : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode