Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Hugh Howey

Par RazKiss le 25 Mai 2016 Editer
RazKiss
C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !
A propos du livre :
Silo, Tome 1
Silo, Tome 1
Par Isaurea le 22 Mai 2014 Editer
Isaurea
J'ai absolument adoré ce deuxième tome, tout comme le premier. L'alternance des chapitres et la chronologie peut sembler compliqué mais à aucun moment je ne me suis égarée dans les événements. Ce tome offre une nouvelle dimension au Silo, et vient enrichir le premier tome.
A propos du livre :
Silo, Tome 2 : Origines
Silo, Tome 2 : Origines
Par Moun-1 le 3 Février 2024 Editer
Moun-1
je m'attendais pas a ce que ce deuxième tomes ne soit pas vraiment une suite du premier c'est plutôt un tome qui nous donne un aperçu de ce qui est arrive avant et pendant les premiers temps du silo et on a également un aperçu de la vie de solo du silo 17 en gros c'était intéressant mais pas autant que le premier tome un peu trop de longueur a mon gout
A propos du livre :
Silo, Tome 2 : Origines
Silo, Tome 2 : Origines
Par Jean-Bernard le 18 Février 2019 Editer
Jean-Bernard
Compliqué d'écrire après la série "Silo"... Quand "Phare 23" est sorti, je me suis empressé de le lire et de le refermer, c'était moyen.
Avec Outresable, ça revient mais ce n'est pas encore ça. Plutôt confus au début et frustrant par la suite car on s'attend à ce que le personnage (le découvreur de Danvar) passe plus de temps dans cette tour de la ville engloutie. On se dit qu'il va consacrer un ou deux chapitres à l'exploration...mais il n'en est rien.
En ce qui me concerne, j'ai l'impression qu'il est un peu passé à coté du sujet, tout du moins pour cette partie.
Après le livre se lit bien, pas grand chose à redire, des rebondissements, de l'action, des idées... mais difficile de m'enlever ce sentiment que ce livre est passé à coté de quelque chose.
A propos du livre :
Outresable, Tome 1
Outresable, Tome 1
Par kekeli le 15 Janvier 2018 Editer
kekeli
Une suite à la hauteur, toujours autant de suspense et de personnages intéressants... Encore plus complexe, avec des époques différentes ; tout s'imbrique lentement pour nous mener vers un dénouement encore plus sombre que prévu. L'auteur a très bien construit son intrigue, c'est un pur régal à la lecture. J'adore ! Coup de cœur qui se confirme pour moi, je vais enchaîner avec le tome 3 de roman génialissime !
A propos du livre :
Silo, Tome 2 : Origines
Silo, Tome 2 : Origines
Par kekeli le 21 Septembre 2017 Editer
kekeli
Un roman bien écrit, une ambiance oppressante très bien décrite, un suspense insoutenable, j'ai été accrochée jusqu'à la dernière page ! Un vrai régal, un coup de coeur ! Je vais lire la suite.
A propos du livre :
Silo, Tome 1
Silo, Tome 1
Par Maks le 20 Décembre 2016 Editer
Maks
J'ai beaucoup aimé ce second tome qui est une préquelle sans en être une.
Je veut dire par là que oui on apprend ce qu'il s'est passé avant le tome 1 de Silo (et c'était important de le savoir, j'était frustré à la fin du premier tome de pas savoir), mais au fur et à mesure que l'on avance dans le récit on se retrouve en parallèle des événements du tome 1, ce qui fût pour moi une très bonne surprise et très original dans la construction, de plus on voie aussi les évènements par les yeux de nouveaux personnages très agréables et assez torturés psychologiquement et ce de plus en plus en avançant dans le récit.

Ce 2 ème opus répond à pas mal de questions que je me posais et c'est le point fort du récit car il n'y répond pas forcément comme je m'y attendais.

Pour conclure, je ne me suis pas ennuyé une seconde, les chapitres lent sont alternés avec des chapitres plus nerveux dans d'autres silos, angoisses, suspense et manipulations sont au rendez-vous, j'ai déjà programmé ma lecture du tome 3 Silo génération pour connaître le fin mot de l'histoire, j'ai hâte.

Voir la chronique sur mon blog :
http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/12/silo-origines-hugh-howey.html
A propos du livre :
Silo, Tome 2 : Origines
Silo, Tome 2 : Origines
Par maudi33 le 5 Juin 2016 Editer
maudi33
Je ne voulais vraiment pas lire un autre Hunger Games car sincèrement les triangles amoureux et les filles "super star " je trouve ça un peu creux.
Qqn parmi vous m' a assuré que je ne courais aucun risque. Alors je me suis lancée. La première partie m'a été perçue comme une petit nouvelle introductrice. Elle est pleine de qualités , simple, courte et efficace. Comment ne pas accrocher ? J'étais même déçue qu'elle soit si courte. Alors bien sûr, quand on est frustré, on continue de lire.
Lorsque j'ai découvert le personnage de Juliette , jeune femme forte, prometteuse, appréciée de tous, j'ai eu très peur. J'ai même hurlé d'horreur en lisant la description de sa belle chevelure rassemblée dans une natte qui retombait derrière sa nuque. J'ai failli jeter le livre.
Je me suis alors souvenue que c'était un vrai livre de SF pour les grands. Surprise !J'ai continué ma lecture d'une traite, je n'ai plus pu m’arrêter . Cet engouement était dû au fait que, par dessous tout, je voulais comprendre l'architecture de leur environnement intérieur et aussi extérieur. Je voulais connaître l'idée folle qu'a eu l'auteur et vérifier sa cohérence.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Attention SPOILER - D'ailleurs je n'ai cessé de m'interroger sur l'immuabilité des machines et des ressources. Ca me semble peu probable de pouvoir vivre plusieurs siècles sur le même puits de pétrole et sur la même nappe phréatique. Peut-être avez vous un autre regard sur cet aspect? Je serai intéressée de le connaitre. J'ai pu lire dans certains commentaires que quelques lecteurs ont été agacés par le fait qu'il faille plusieurs jours de marche pour parcourir plusieurs étages. Cette idée , ne m'a pas dérangée du tout, car j'ai imaginé ce silo avec un rayon de plusieurs kilomètres. Des étages avec des surfaces vastes comme une petite ville . Un escalier tout aussi imposant.
Ce qui m'a vraiment abasourdie c'est l'analogie faite entre les silos de grains et les silos d'humains "pour les jours difficiles" . Wouaw quelle idée saugrenue. En plus, ça laisse envisager un peu tout et n'importe quoi pour la suite. D'aileurs, j'aimerais bien m' atteler rapidement aux préquelles juste pour comprendre, pour connaitre cette autorité omnipotente qui a dirigé ou dirige encore les silos.

Pour la suite, je rêverais que les gens puissent communiquer dans le silo, mais aussi entre les silos. J'imagine que les déplacements et échanges entre les silos se fassent de manière régulière. Les silos morts seraient repeuplés. Il y aurait de nouvelles lois, de nouvelles sanctions. Peut-être pourront-ils vivre sans danger dehors? Sincèrement, j'en doute; ça serait trop beau.


Pour conclure. Ce livre n'est pas aussi époustouflant que L'aveuglement de Saramago . Néanmoins, il est plus fouillé que Hunger Games. Je salue également le fait qu'il soit sorti dans un premier temps sur le web et que c'est grâce à l'intérêt du public que les maisons d'édition s'y sont intéressées . Et non pas le contraire, que ce sont les maisons d'éditions qui bombardent la masse populaire de leurs livres.
A propos du livre :
Silo, Tome 1
Silo, Tome 1
Par Cacoethes-scribendi le 17 Mai 2016 Editer
Cacoethes-scribendi
Soyons claire : il y a eu des hauts et des bas. Si j’ai globalement plutôt aimé ce livre, je ne peux pas m’empêcher de lui avoir trouvé quelques défauts qui ont perturbé ma lecture.

D’abord, ce roman souffre à mon avis de problèmes de rythme. Certains chapitres, comme la première partie ou les parties avec Juliette, sont palpitantes et mettent le lecteur sous tension, tandis que d’autres, trop longs ou trop nombreux à mon goûts, sont presque ennuyants. J’ai donc eu un rythme de lecture un peu saccadé, jusqu’au moment où il s’est stabilisé à un « je veux connaître la suite mais pas forcément à tout prix » (sauf à quelques fins de chapitres, de vrais cliffhangers).

De plus, si l’histoire se veut originale, elle m’a un peu fait penser à The 100, dont j’ai vu quelques épisodes de la série, pour le côté « les gens sont enfermés pour survivre et on met les délinquants dehors ». Une légère impression de déjà-vu, qui n’est pas forcément agréable, alors même que j’apprécie le principe. C’est surtout que je m’attendais à plus de profondeur, à des éléments dérangeants, terribles à imaginer, qui font tourner la tête. Certaines révélations étaient à deux doigts de me faire ce fort effet, mais ça n’a pas marché. Je suis donc restée sur ma faim niveau émotions : mentalement, ce roman reste assez gentillet.

J’ai aimé les personnages, même s’ils ne sont peut-être pas assez nuancés. J’ai adoré Silo, qui m’a fait douter pendant un long moment.
C’est sans doute cela que je reproche le plus au live, peut-être : il nous donne des réponses trop rapidement. J’aurais aimé être vraiment dans le flou, douter, avoir des réponses contradictoires. Mais non, les clés sont données quelques chapitres après que le problème principal ait été posé et le reste de l’histoire se déroule comme sur des roulettes, pour se finir presque « trop » bien.

Silo reste un bon livre de science-fiction. Je me doutais dès le début que je n’aurais pas forcément envie de lire la suite, mais je le conseille aux amateurs et notamment aux habitués de la Young Adult, qui découvriront peut-être quelque chose de plus mature tout en passant un excellent moment :)
A propos du livre :
Silo, Tome 1
Silo, Tome 1
Par M-a_n_o-n le 15 Mai 2016 Editer
M-a_n_o-n
Des trois tomes, celui-ci est le moins bon mais il conclut néanmoins très bien cette trilogie. On retrouve Juliette mais aussi les personnages apparus dans Silo : Origines. Je conseille vraiment de les lire dans l'ordre car je ne pense pas que ce tome 3 soit compréhensible sans avoir lu le 2 avant.

Bien que j'ai aimé la lecture de ce dernier tome, je dois quand même avouer avoir ressentit une légère déception car j'avais deviné la fin depuis longtemps. Tout reste très classique, avec assez peu de rebondissement, le chemin pour arriver au final était un peu trop calme pour moi. Et ce final un peu trop court, je n'aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires.

Cela reste une trilogie qui a été un réel plaisir à lire et que je conseille vraiment car l'univers est original et l'auteur a su nous donner des explications très convaincantes. J'aime quand on sait le pourquoi du comment et là j'ai été servie.
A propos du livre :
Silo, Tome 3 : Générations
Silo, Tome 3 : Générations
Par PetiteCel83 le 31 Mars 2016 Editer
PetiteCel83
Entrez dans le "Silo" de Hugh Howey...
J'ai lu beaucoup de trilogies ces derniers temps, et aussi pas mal de romans post-apocalyptiques.
J'aime énormément ces livres, où l'on découvre un monde nouveau, avec ses décors, ses us et ses coutumes. Mais à l'inverse des "Harry Potter"* ou autres "Seigneurs des anneaux"*, "Narnia"* etc, j'ai l'impression que dernièrement, tous ces univers nouveaux que les auteurs nous offrent ont un point commun: ils sont construits avec pour base la fin du monde, une apocalypse. "Hunger games"*, "Divergentes"*, "L'épreuve"*, "Autre monde"*, "Le passage"*, "La cinquième vague"*... Autant de romans que j'ai appréciés pour certains, adorés pour d'autres, mais je ne peux m'empêcher de me demander: Pourquoi? Est-ce plus facile de partir d'un monde que l'on connaît, même exterminé, que de construire un monde nouveau, à partir de rien d'autre que son imagination? Ou s'agit-il là d'un reflet de notre état d'esprit, plus pessimiste quant à l'avenir du monde, le syndrôme d'un manque d'espoir de l'Homme avec un grand H à propos de la planète qu'il détruit consciencieusement via la guerre, la pollution?



Résumé

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.

Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Mon avis
Dès les premières pages de ce premier tome, j'ai apprécié de découvrir le monde crée par Hugh Howey et les personnages qui y vivent. Tout se passe en huit-clos, dans un premier temps, dans un silo, unique lieu encore vivable sur notre planète dévastée par un élément qui rend l'air irrespirable. Ce monde clos est relativement vaste, et l'apocalypse remonte déjà à plusieurs générations. On y découvre un mode de vie qui semble tenir grâce à un fonctionnement bien huilé mais aussi des coutumes effrayantes qui tiennent les habitants en respect. Dans le silo, on n'évoque pas l'extérieur, ni même les raisons qui ont poussé les gens à vivre ainsi reclus, sous peine de nettoyage... Je vous laisse découvrir en quoi cela consiste.
Le roman adopte le point de vue de plusieurs personnages. D'abord le shérif, Holston, personnage torturé s'il en est, dont on découvre assez vite l'histoire personnelle. Mais (attention, spoiler!) ne vous attachez pas trop à ce dernier... Par la suite, c'est principalement la vision de deux femmes, l'une venue du fond, dont on découvre page après page l'esprit brillant et l'histoire complexe, l'autre, la maire du silo, bien plus âgée mais dont la profondeur n'a rien à envier à sa protégée. Quelques passages seront consacrés au point de vue d'autres personnages, surtout dans le dernier tiers du roman.

J'ai découvert cet ouvrage avec beaucoup de plaisir, et je lirai bientôt les deux tomes suivants, déjà en ma possession. Je me retiens un peu, histoire d'alterner les genres, mais j'ai très envie de découvrir ce qui arrive à ces personnages auxquels je me suis vite attachée. J'aurais d'ailleurs à patienter un peu puisque le tome 2, "Silo Origines", sera sans doute (d'après son titre) un préquel du premier roman.

* romans évoqués ci-dessus
Harry Potter (7 tomes) de J. K. Rowling
Le seigneur des anneaux (3 tomes) de J.R.R.Tolkien (Non Lus)
Le monde de Narnia (7 tomes) de C.S. Lewis (Non Lus)
Hunger Games (4 tomes) de Suzanne Collins
Divergente (4 tomes) de Veronica Roth
L'épreuve (4 tomes) de James Dashner (ici) (en cours de lecture, 3/4)

Autre monde (7 tomes) de Maxime Chattam (en cours de lecture, 2/7)
Le passage (3 tomes) de Justin Cronin (en cours de lecture, 2/3)
La cinquième vague (3tomes) de Rick Yancey (en cours de lecture, 2/3)

http://leslecturesdunespondy.blogspot.fr/2016/03/entrez-dans-le-silo-de-hugh-howey.html
A propos du livre :
Silo, Episode 1
Silo, Episode 1
Par Jean-Bernard le 28 Janvier 2016 Editer
Jean-Bernard
Très bon livre, du suspense, des rebondissements, du mystère, de bons personnages, une histoire originale... Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, on dévore ce livre !
A propos du livre :
Silo, Tome 1
Silo, Tome 1
Par o0omanonthereadero0o le 6 Octobre 2015 Editer
o0omanonthereadero0o
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à accrocher : l'histoire est pourtant originale et fait preuve de nombreux rebondissements mais j'ai trouvé que ce n'était pas très bien écrit. Peut être était ce un bon ouvrage lu au mauvais moment ... Après je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera adapté au cinéma dans les prochaines années !
A propos du livre :
Silo, Tome 1
Silo, Tome 1
Par Vinie1308 le 14 Janvier 2014 Editer
Vinie1308
Superbe. J ai adoré. Voilà un roman plein de suspenses et de rebondissements. Vraiment conquise. A quand l adaptation cinématographique ?
Je m attendais à une histoire continue, dans le silo avec les mêmes personnages, un peu plate. Et je découvre un roman tout en mouvement, je n aurai jamais pu soupçonner le 1/4 de ce que j allais lire. Une véritable révélation ce roman je le conseille autant aux fans de science fiction qu aux fans de policier...
Bonne lecture ... J attends le tome 2 avec impatience ...
A propos du livre :
Silo, Tome 1
Silo, Tome 1
Par Herve-102 le 27 Février 2024 Editer
Herve-102
Dans la lignée de Silo. Très bon roman de SF, alors ce n'est pas Silo mais cela n'empêche que c'est excellent.
Je recommande vivement si vous ne passez pas votre temps à le comparer à Silo.
A propos du livre :
Outresable, Tome 1
Outresable, Tome 1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode