Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 679
Membres
1 027 450

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jeanne-A. Debats

Par Caro2 le 20 Décembre 2011 Editer
Caro2
Un très bon livre de science-fiction pour la jeunesse. Je l'ai sélectionné pour un travail dans le cadre de mes études et franchement, je ne suis pas déçue. Un livre plein d'aventures, des personnages vraiment très drôles et en même temps, touchants, une morale implicite et une petite histoire d'amour mais qui n'est pas trop gaga et qui ne gâche en rien l'histoire... Bref, j'ai adoré!
A propos du livre :
EdeN en sursis
EdeN en sursis
Par CileNane le 19 Novembre 2017 Editer
CileNane
En fermant le livre je suis partagée. J'ai adoré lire ce dernier tome, mais je regrette de l'avoir lu si vite, je sais que je n'aurais pu faire autrement.
La plume de cette auteure est toujours un délice, l'histoire prend un tour nouveau, définitif, avec une action sans temps mort finalement.
Suivre ce petit monde jusqu'au bout a été des plus agréable, je trouve que ce tome clôt bien l'ensemble.
J'ai hâte de découvrir les prochains projets littéraire de Me Debats.
Par LunarEclipse le 23 Mars 2017 Editer
LunarEclipse
J'ai pris une claque monumentale avec ce livre. Il est puissant, bien écrit, engagé sans être manichéen. J'aime les océans, leurs habitants et l'aura bleue d'étrange qu'ils dégagent ; ce livre a donc fait vibrer quelque chose en moi qui m'a tenu tout le long de la lecture et m'a laissé toute chose à la fin. Une merveille en tous points. Et quelle couv' !
Par revesurpapier le 4 Février 2016 Editer
revesurpapier
http://revesurpapier.blog4ever.com/l-heritiere-de-jeanne-a-debats

Agnès vient de perdre sa famille dans un accident de la route. Désormais, elle est seule pour affronter son don, ou plutôt pour affronter sa malédiction. C'est une jeune femme spéciale qui voit les spectres, les fantômes... Une sorcière comme sa mère, qui a toujours voulu la préserver. Mais aujourd'hui, il n'est plus question de rester enfermée chez elle pour éviter les infestations de l'extérieur. Après 9 ans d'absence, son oncle est de retour et il l'a prend sous son aile.

Agnès ne peut cesser d'avoir peur des fantômes et il lui est impossible de trouver un certain bien être. Les manifestations sont fréquentes et nombreuses, pouvant la surprendre à tous les coins de rue et il est très difficile pour elle d'y faire face. A moins d'être saoule ou d'avoir bu la potion à base de cannabis de sa mère, les esprits envahissent sa vie et c'est infernal. Cadavres, sentiments d'angoisse, de terreur et autres émotions violentes... j'imagine que moi aussi j'aurai préféré rester cloitrée. Brrr! De plus, ils laissent une espèce de marque sur elle, mais ça c'est une autre histoire... C'est donc un personnage intéressant qui nous est présenté, aux capacités bien flippantes!

Pour les personnages secondaires, je peux dire que le choix est excellent. Nous avons divers surnaturels autour d'Agnès que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (vampire, loup-garous, sirènes...). Géraud, son oncle, notaire et intermédiaire pour les Eternels est un homme que j'ai trouvé très mystérieux. Un homme imperturbable, mais qui tient sans aucun doute à la jeune Agnès. Il travaille avec Navarre. Un autre personnage particulièrement intéressant. De par sa nature de vampire, Navarre éloigne les esprits rien qu'avec sa présence. Il n'en faut pas plus pour qu'Agnès craque (enfin si... il est à tomber ^^).

Avec le poste que lui propose son oncle, la vie d'Agnès change du tout au tout. Elle met les pieds dans l'Altermonde, alors que sa mère l'en a toujours tenu éloigné. On découvre en même temps qu'elle les différents clans, les meutes et autres organisations surnaturelles en tout genre qui vivent tout près de chez elle et qui se partagent la capitale. Elle connaissait l'existence de ce monde surnaturel mais elle en ignorait complètement le fonctionnement. Elle n'imaginait pas que c'était là, sous son nez, et c'est d'autant plus effrayant. C'est un monde étrange et menaçant qui nous est décrit, dans un décor parisien. L'auteure a même pensé à ancrer son univers dans notre Histoire. On redécouvre certaines grandes figures ou évènements, certains monuments historiques parisiens. On redécouvre la ville de Paris "sauce bit-lit" et l'idée est très bonne!

L'intrigue de cette histoire est basée sur le travail, les recherches au cabinet de notaire. Et donc basée sur des conflits, des affaires de famille au sein des surnaturels. En fait, je n'aurai jamais pensé tourner les pages aussi facilement, mais ça fonctionne. Il y a aussi un certain humour qui allège en permanence l'ambiance. On sent que l'auteure avait envie d'amuser les lecteurs, malgré cet univers assez menaçant. Je pense bien évidemment aux escarpins d'Agnès, à la bien curieuse et vive sirène Zalia, mais aussi à l'apparition de l'Ange de la mort qui m'aura fait mourir de rire!

Pour finir, il est clair que l'Héritière est un titre que je recommande aux fans de bit-lit et de fantasy urbaine. Bon, ça ne sera pas un coup de coeur pour moi car bizarrement j'ai préféré les personnages secondaires à notre Agnès. Ils sont beaucoup plus difficiles à cerner, beaucoup plus mystérieux (je dirais même qu'ils sont excellents). Mais j'ai passé un très agréable moment de lecture, divertissant à souhait. Et en attendant une petite suite, je vais de ce pas découvrir La Métaphysique du Vampire pour retrouver Navarre.
Par Gandalfoux le 25 Décembre 2022 Editer
Gandalfoux
Bonne trouvaille, c’est une amie qui me l’a prêté pensant que j’apprécierais et bien joué, j’en reste que si je souris en lisant à la fin d’un livre c’est que c’est un bon livre. Véridique. En tout cas l’histoire met du temps à se former, il y a quelques bon dans le temps mais c’est agréable, une bonne fantasy et hâte de continuer l’aventure!
Par Eurylia le 21 Août 2020 Editer
Eurylia
Bien difficile de parler de ce roman sans en révéler quoi que ce soit...
En résumé, j'ai tout aimé. Les personnages sont tous crédibles et tellement en nuances qu'on ne peut que s'y attacher facilement (oui, même à Illya, qui est peut-être finalement mon personnage préféré). L'histoire est prenante même si, objectivement, il ne s'y passe pas grand chose, tout est distillé habillement au fur et à mesure mais la lecture reste tout de même par moments très dense (j'ai fait une pause digestion au milieu personnellement pour mieux l'apprécier). La fin m'a surprise dans le sens positif du terme. Et contrairement à beaucoup d'oeuvres d'anticipation, je ne suis pas restée sur le dilemme "c'était bien mais je n'ai pas la réponse à toutes mes questions" à cause de deus ex machina sortis du chapeau.
La seule pensée qui m'habite depuis la fin de ma lecture est qu'on dirait du Ursula Le Guin sans la barrière de la traduction. Et pour ceux qui connaissent mes goûts, ça vaut tous les compliments du monde.
A propos du livre :
Plaguers
Plaguers
Par Lildrille le 28 Janvier 2020 Editer
Lildrille
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46283

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : Le troisième tome de la série du Testament change de ton, et clôt la trilogie d’une manière efficace, époustouflante et originale. Jeanne-A Debats nous montre, une fois de plus, qu’elle sait comment créer un univers riche, qui nous tient en haleine et qui continue de nous éblouir, tout en amenant un humour particulier, mais qui fonctionne la plupart du temps quand il est bien dosé. Contrairement au second tome dont les dialogues ampoulés, et les personnages présomptueux pullulaient pour ne rien apporter de captivant, le troisième tome se concentre davantage sur une intrigue complexe et de qualité.

On retrouve la troupe des héros que l’on connaît bien, avec une Agnès qui continue de grandir, acceptant petit à petit ses capacités de sorcière et son héritage ; un Navarre toujours aussi cynique, qui nous laisse entrapercevoir ses émotions et son côté sensible ; un Géraud hautain, calculateur et froid ; et une Zalia qui reste extravagante, avec ses tenues multiples et ses transformations physiques colorées.

Le lecteur apprécie cette équipe de choc imprévisible et atypique, bien que l’auteure semble vouloir garder une certaine distance entre les lecteurs et ses personnages, notamment à travers un vocabulaire soutenu, mis en avant souvent sans explication, ou des réflexions peu sympathiques envers un public qui ne connaîtrait pas les termes qu’elle utilise. L’Etude travaille en effet dans un domaine demandant des connaissances pointues en droit, langues et sociologie, ce qui ne constitue pas des concepts éprouvés par tous. L’humour manque cruellement de subtilité lors de ces passages aux messages douteux, qui ne seront pas appréciés par tout le lectorat.

Le troisième tome nous embarque dans une aventure endiablée, grâce à laquelle nous découvrons d’autres espèces étonnantes de l’univers de l’AlterMonde. En plus des kitsune, ou des faunes, rencontrés dans Alouettes, Humain.e.s, trop humain.e.s nous présente des créatures aux tentacules multiples, au langage alambiqué, et au genre incertain, ainsi que d’autres êtres désarticulés dignes de fictions d’horreur. Cette diversité donne de la force à l’histoire, et donne des frissons lors de scènes d’action bien menées et passionnantes. L’AlterMonde a tant à nous offrir, et ne déçoit pas, bien au contraire.

Grâce à ces apparitions étonnantes, et qui s’avèrent imbriquées parfaitement dans l’intrigue principale, l’auteure en profite pour nous faire part de quelques réflexions à propos du genre. Associées à l’ère du temps, Jeanne-A Debats les met en valeur en utilisant la nouvelle écriture inclusive, ou non genrée, que l’on retrouve d’ailleurs dans le titre du livre. Les passages usant de cette technique ne sont pas lourds, car peu nombreux et utilisés de manière intelligente. Ils permettent au roman de véhiculer des messages porteurs, qui n’hésitent pas non plus à appuyer sur la condition féminine, plutôt malmenée, même dans le futur proche imaginé par l’auteure. Féministe sur les bords, non-sexiste dans ses propos, ce roman affiche clairement ses positions avec obstination et courage. Que l’on soit d’accord ou non, tout y reste assumé.

Ce troisième tome nous offre également de merveilleux mots sur l’humanité, ce qu’elle représente, ce qu’elle était et ce qu’elle pourrait devenir. L’intrigue principale tourne autour de ce thème, sans tomber dans les pièges des idéologies simplistes, complotistes ou un peu trop envolées. L’auteure nous propose une conclusion optimiste, belle, qui fait du bien, alors que la noirceur de l’univers dépeint ne laissait rien soupçonner. Le lecteur ressort de cette aventure avec plein d’entrain, heureux d’avoir donné de son temps à cette histoire pleine de promesses, et dont la chute coupe littéralement le souffle. L’histoire de ce livre constitue certainement la plus passionnante de la trilogie et ne cesse d’étonner, tout du long.

En plus d’une intrigue alliant enquêtes, mysticisme, conflits de famille, et messages sociologiques, le récit développe le personnage d’Agnès, et nous révèle enfin ses origines, ce qui constituait une sous-intrigue prenante, et le dernier mot ne déçoit pas. Les activités de sorcières d’Agnès prennent de l’ampleur, notamment quand elle intègre un convent, accompagnée par deux nouvelles venues qui vont la suivre et la soutenir lors de cette ultime aventure. Ces deux jeunes femmes inédites constituent des caractères bien trempés, qui amènent des dialogues dynamiques, plein de verves, et des rires bienvenus. Ce trio efficace éblouit par ses capacités extraordinaires et par la force qui se dégage de leurs liens puissants. De plus, le lecteur aimera en apprendre davantage sur le système des sorcières créé par Jeanne-A Debats, entre fascination et stupéfaction.

Ajoutés à la narration, l’auteure a agrémenté ce dernier tome de passages concernant le passé de Navarre, qui nous conte ses premiers pas de vampire via ses carnets. Ces courts chapitres n’apportent rien à l’intrigue principale, si ce n’est dans ses derniers mots, quand le lecteur visualise enfin les liens subtils existants. Cependant, ils nous permettent de mieux connaître Navarre, un vampire aux milles aventures, et aux multiples souvenirs, qui a été un humain sensible avant de devenir un vampire froid.

A travers son histoire et celle de Géraud, la question concernant le fait de vivre pour l’éternité est mise au premier plan. Comment continuer à vivre, à s’attacher quand tous ceux que l’on aime finissent par mourir ? Vivre des milliers d’années constitue-t-il une véritable chance ou la plus terrible des malédictions ? Humain.e.s, trop humain.e.s nous partage plusieurs points de vue intéressants.

Le prologue, bien qu’il donne envie de savoir toutes les étapes qui ont permis aux personnages d’en arriver à la scène décrite, comme tout bon prologue, permet à l’auteure d’ajouter un point d’humour inattendu, lors d’un passage tendu qui ne prêtait pourtant pas à rire. Une belle créativité !

En plus de dialogues énergiques, de jeux de mots sarcastiques, et de contrepèteries crues qu’il n’est pas toujours évident de comprendre, l’auteure affuble Agnès de deux « accessoires » à la fois mignons et anormaux : un chat, le familier que la sorcière doit garder près d’elle alors qu’elle en est allergique, et une épée qui ronronne tout comme la petite boule noire que la jeune femme transporte partout. Accompagnée de ses deux nouvelles acolytes décrites plus haut, et de ces deux derniers compagnons, Agnès devient plus forte, plus mature et apprend à s’accepter, évitant d’imiter l’humeur exécrable de son oncle à tout prix, ou les sarcasmes moribonds de Navarre.

La série Testament se termine de manière incroyable, grâce à une histoire magique, à des révélations étonnantes et des rebondissements inattendus. L’atmosphère lugubre, agrémentée par les loup-garous et les vampires déjà présents dans les tomes précédents, continue de nous fasciner, tout en véhiculant de beaux messages positifs.
Par CileNane le 5 Août 2019 Editer
CileNane
Ce texte est remarquablement bien écrit touchant et pousse à la réflexion, qu'on le souhaite ou pas d’ailleurs.
A travers cette femme dont l'âme , l'esprit sont transporté dans le corps d'un cachalot, on découvre autrement ce monde Océan. A travers cette histoire on aborde des notions d'écologie, d'éthique, de respect et bien plus encore.
Un texte court qui engendre une réflexion bien plus grande.
J'ai adoré.
Par zenodie le 10 Mai 2018 Editer
zenodie
Perplexe et quelque peut déçue pour cette fin de saga.
Au niveau de l'intrigue c'est au top je m'attendais pas du tout a ça. Cependant l'auteure est aller contre ce que la majorité des gens attendaient et juste pour cette prise de risque je la félicite.
L'écriture riche et fluide noys entraine avec elle dans son monde.
Meme si ce dernier tome me deconcerte j'ai adorée les 2 premiers tomes que je relierais surment en faisant abstraction du derniers tout de même.
Par triskeliga le 4 Janvier 2018 Editer
triskeliga
Je ne suis pas adepte des nouvelles et pourtant j'ai craqué aux utopiales de Nantes face au titre du livre et à sa belle couverture.
En effet je suis fan des elfes avec un petit faible pour les assassins, quoique pour ses derniers seulement dans les livres évidemment, vu que pour les premiers je ne risque pas de les croiser, quoique. ?.
En plus de ma trouvaille j'ai eu le droit a une belle dédicace de Lionel Davoust, auteur fort agréable et très disponible.
Vous me direz du coup, que du bonheur, eh ben non, les nouvelles ne sont vraiment pas pour moi.
Tout autant , ceux ou celles qui aiment les petites histoires courtes , vous y trouverez assurément votre bonheur.
Certains auteurs ont fait revivre l'histoire de quelques pages leurs héros habituels, Navarre , sylvo sylvain et la belle ville de ciudalia, ect....
Par triskeliga le 23 Novembre 2017 Editer
triskeliga
Bon, ben, voilà, la dernière page se tourne avec amertume puisque je me doute que c'est la révérence finale d'Agnès et son équipe.
Le talent de l'auteur, si ce n'est une imagination débordante, est de nous créer des personnages bien travaillés avec une psychologie différentes pour chacun, elle leurs donne aussi sa vision du monde avec le racisme , le sexisme et la religion.
Quelques pages par ci par là, au détour d'un chapitre, elle évoque la relation de navarre et de gilles, ce qui m'a étonné puisque ce dernier n'apparaît nulle part dans cette trilogie, personnellement j'aurais préféré y retrouver herfauges qui entre parenthèses m'aura bien fait rire avec ses répliques cinglantes, à moins que l'auteur nous prépare pour le futur un récit sur ces deux là, j'espère. ?..
Un personnage qui m'intriguait aussi, le beau Thomas énigmatique apparaît un peu trop vite à mon goût, j'aurai aimé le découvrir plus profondément et plus longuement.
Tout cela pour dire que j'ai adoré cette trilogie hors du commun et que je suivrais les prochaines sorties littéraires de cette auteure au grand talent.
Par Do le 3 Août 2017 Editer
Do
Cette courte novella SF est un cri du coeur qui espère être entendu par-dessus la houle des océans terrestres...
Certains critiques l'avaient perçu et ont attribué à ce récit plusieurs prix littéraires, dont le Grand prix de l'imaginaire (2009), le Julia Verlanger (2008) et le Rosny aîné (2009).

Lady Anna Kelvin, ancienne professeure de biologie marine et activiste écologique, est maintenant une vieille dame en fin de vie, rongée par un cancer... quand Marc Senac (ex-étudiant d'Anna et un peu plus que ça) vient la trouver pour lui proposer de transposer sa mémoire dans un imposant corps de cachalot... afin qu'Anna puisse observer encore les fonds marins et servir la science une dernière fois.
Mais le véritable but de cette "transmnèse" est bien tout autre...

On suit l'histoire de cette expérience scientifique, raconté par Marc (qui s'ouvre aussi sur ses souvenirs d'Anna avec son caractère trempé et sa forte personnalité) en alternance avec l'itinéraire d'Anna/Cachalot découvrant ses nouvelles émotions palpitantes dans ce monde aquatique...scandaleusement exploité par l'homme.
C'est ainsi que Jeanne A. Debats nous permet une submersion, aussi réaliste et engagée (par ses considérations environnementales), que poétique (avec la visite du "continent cétacé") dans un texte remarquable à la narration fluide, accélérant le rythme avant l'épilogue à l'arrière-goût saumâtre...

Je ne savais pas que la peau de certains cétacés peut être à ce point sensible et comme Anna, au contact de son compagnon sous-marin, je frissonne encore... de révolte comme de plaisir, après cette lecture aussi enrageante qu'émerveillée.
Par Bleuopale le 29 Août 2016 Editer
Bleuopale
De manière surprenante et toujours avec une plume extraordinaire, Jeanne-A Debats évoque de nombreux thèmes dans ce nouveau tome : la dépression, la dépendance à l'alcool, l'impossibilité d'avoir des enfants, la méchanceté gratuite des gens, l'acceptation de soi...
Tous ces sujets traités avec brio tout en nous parlant de kitsune, satyre, nécromancien. Jeanne-A Debats nous dépeint une société qui ressemble furieusement à la notre et dont les défauts lui font écho.
Une histoire avec un fond plus philosophique pour ce nouveau tome mais qui me transporte toujours aussi efficacement vers ce Paris plein de mystères. Et puis comme j'ai quand même un fond de midinette, je me demande comment va évoluer le trio Agnès - Navarre - Herfauges et que va-t-on découvrir sur Géraud et sa relation avec Agnès ?
Bref un tome moins haletant que le premier mais toujours plein de références littéraires, historiques et scientifiques qui en font un petit bijou littéraire et un ovni de l'urban fantasy. Surprenant et enthousiasmant, l'univers fantastique de Jeanne-A- Debats est sombre mais d'un féminisme vivant. Le réaliste que l'on retrouve dans sa description des personnages, de leurs défauts, leurs peines et leurs états-d’âme rend ce livre touchant et troublant. A découvrir absolument !
A propos du livre :
Testament, Tome 2 : Alouettes
Testament, Tome 2 : Alouettes
Par PhoenixPourpre le 23 Mai 2016 Editer
PhoenixPourpre
J'ai été ravie d'avoir donné sa chance à ce deuxième tome. Si le premier m'avait un peu déçu quant à la présence d'autres créatures, Alouettes en foisonne. L'auteur se sert de toute la palette des créatures fantastiques à sa disposition. Elle a su doser avec perfection les explications et l'action.
J'ai adoré retrouver la plume de Jeanne-A Debats, absolument délicieuse.
Ce livre est un véritable plaisir à lire.
A propos du livre :
Testament, Tome 2 : Alouettes
Testament, Tome 2 : Alouettes
Par triskeliga le 18 Avril 2016 Editer
triskeliga
Après quelques lectures médiocres quel plaisir de retrouver l'écriture de Mme Debats , original avec des dialogues bourrés d'humour et même quand l'action s'arrête pour aller vers les pensées de l'héroïne j'y ai pris un plaisir infini , que du bonheur quoi !
A propos du livre :
Testament, Tome 2 : Alouettes
Testament, Tome 2 : Alouettes

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode