Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
706 751
Membres
974 031

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jennifer Crusie

Auteur

666 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par V_Delaire 2011-12-21T07:52:00+01:00

Biographie

Jennifer Smith naît en 1949 à Wapakoneta, Ohio de Jack et JoAnn Smith1. Elle choisit de rendre hommage à sa grand-mère maternelle en signant ses romans sous son nom de jeune-fille « Crusie ». Crusie a passé une grande partie de sa vie en Ohio, où elle réside actuellement.

Crusie est diplômée de Wapakoneta High School et réussit son baccalauréat en éducation artistique de l'Université d'État de Bowling Green à Bowling Green, Ohio. Puis elle obtient deux maîtrises. Pour la première, à l'Université d'État de Wright, en écriture professionnelle et littérature féminine, Crusie rédige une thèse sur le rôle de la femme dans la fiction policière. Sa seconde maîtrise est un « Master of Fine Arts » en fiction de l'Université de l'État de l'Ohio. Elle a également achevé ses travaux en vue d'un doctorat en philosophie sur la critique féministe, dix-neuvième siècle britannique et littérature américaine à l'Université de l'État de l'Ohio.

Crusie se marie en 1971 et suit son mari, militaire dans l'Armée de l'air, à Wichita Falls, Texas. Il est bientôt transféré à Dayton, Ohio. Ils divorcent quelques années plus tard. Ils ont une fille, Mollie, qui gère aujourd'hui l'ensemble des sites internet de Jennifer Crusie.

Crusie prévoit depuis longtemps d'être une enseignant. Elle enseigne à différents groupes d'âge, de la maternelle à l'université, dont 15 ans dans le système scolaire public de Beavercreek, Ohio. Elle donne également des cours à l'Université d'Antioch, à l'Université d'État de Wright et dans l'État de l'Ohio.

La dissertation de son doctorat en philosophie est centrée sur l'influence du genre sexuel sur les stratégies narratives. Pour rechercher les différences dans la manière dont les hommes et les femmes racontent des histoires, Crusie fait le vœu de lire une centaine de romans d'amour et une centaine de romans d'aventures écrits par des hommes. Elle trouve les romans d'amour si fascinants qu'elle change sa thèse en mettant désormais l'accent sur la fiction romantique et décide de tenter sa chance en en écrivant quelques-uns3. Elle quitte son emploi durant l'été 1991 pour se consacrer entièrement à l'écriture. Crusie termine son premier manuscrit, appelé Bet Me, en 1992, mais n'arrive pas à le vendre.

Crusie vend sa première nouvelle, Sizzle, en août 1992. Pendant les trois premières années de sa carrière, ses livres sont présentés comme des romans sériels dans les séries de Silhouette, Harlequin et Bantam Books. En 1995, elle développe un partenariat avec St. Martin's Press et commence à écrire des « récits étoffés », comme Un tissu de mensonges. L'abandon des romans sériels est relativement facile pour Crusie, qui déclare que « je n'ai jamais eu conscience d'écrire des romans sériels, des récits étoffés, des grands formats ou des livres de poche. Vous devez juste raconter l'histoire la plus sincère que vous connaissez » (« I was never conscious of writing category or single title or paperback or hardcover. You just have to tell the truest story you know »).

Ses livres sont connus pour leur humour, bien que d'après Jennifer Crusie, elle n'a jamais voulu « délibérément être drôle... Je pense que mes personnages possèdent simplement un sens de l'humour assez particulier. Ils l'utilisent de la même façon que font beaucoup de gens, pour faire face aux absurdités de la vie » (« deliberately written to be funny. ... I think my characters just have a particular kind of sense of humor. They use it the way a lot of people do, to cope with the absurdities of life. »). Crusie imagine habituellement ses personnages avant les intrigues et elle les construit comme de véritables personnes, avec tous leurs défauts. Ses héroïnes sont généralement décalées et ses héros intelligents et charmants. Beaucoup de ses personnages ont des collections parce qu'elle pense que les objets que possède une personne en disent long sur elle.

Elle réécrit son premier manuscrit en 2002 et il paraît en 20044. Il devient son premier best-seller, classé sur la liste du New York Times. Dans une interview de 2004, Crusie explique que Bet Me peut être considéré comme son dernier roman d'amour classique et que ses futurs romans combineront une histoire d'amour traditionnelle avec d'autres genres. C'est en partie parce qu'elle considère que Bet Me est « le meilleur roman d'amour, dans le style classique, que j'ai jamais écrit... Il est temps de passer à quelque-chose que je ne sais pas faire. » (« the best romance novel, straight classic romance, that I'll ever write. ... Time to move on to something I don't know how to do. »).

En septembre 2004, Crusie rencontre l'auteur de romans d'aventures Bob Mayer à la conférence des écrivains de Maui (« Maui Writers Conference »). Ils deviennent amis et lancent les grandes lignes d'un roman. Ils finissent le manuscrit en un an, en collaborant principalement par emails. Dans le roman, intitulé Don't Look Down, Crusie écrit les scènes et les dialogues pour le protagoniste féminin, tandis que Mayer rédige ceux du protagoniste masculin. L'éditeur de longue date de Crusie, Jennifer Enderlin, publie également ce livre et doit lui demander qui a écrit chaque section car elle n'arrive pas à les distinguer. Il est imprimé (dans un premier tirage) à 300 000 exemplaires, ce qui représente à ce jour le plus haut tirage de Crusie6. En août 2007, leur second roman en commun, Agnes and the Hitman est réalisé et parvient à se classer en tant que best-seller sur la liste du New York Times.

De même, Crusie collabore avec Eileen Dreyer et Anne Stuart sur The Unfortunate Miss Fortunes, publié en 2007. Elle continue de s'intéresser au côté académique de la fiction et publie un livre de critique littéraire sur Anne Rice sous le nom de Jennifer Smith.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
73 lecteurs
Or
184 lecteurs
Argent
147 lecteurs
Bronze
132 lecteurs
Lu aussi
110 lecteurs
Envies
198 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
238 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 162

0 Citations 107 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jennifer Crusie

Sortie Poche France/Français : 2013-02-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-23T09:21:09+01:00
Séduis-moi si tu peux

Agréable surprise ! C'est drôle et tendre. Min est atypique et a du caractère, ce qui en fait une héroïne plutôt cool. Quant à Cal, s'il passe pour un c*n au début, on le sent changer petit à petit d'avis en apprenant à connaitre Min.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissPrairie 2018-03-09T13:02:13+01:00
Séduis-moi si tu peux

Livre génial. Les personnages sont drôles et attachabts, chacun à leur manière. L'histoire est rythmée et pleines de petits rebondissements qui en font une lecture vraiment très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Candymoon 2018-06-27T20:09:20+02:00
Séduis-moi si tu peux

Je n ai pas accroché ni au personnages ni au analyses phsycologique à deux balles. J ai bien aime l humour de l auteur . Mais j ai vraiment eu beaucoup de mal à le terminer .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leeyou 2018-06-28T00:11:05+02:00
Séduis-moi si tu peux

Impossible pour moi de le finir les personnages la trame de fond je n ai pas réussi à accrocher.. je passe mon chemin donc

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucinda 2018-08-05T14:53:33+02:00
Séduis-moi si tu peux

lecture très agréable…à prix attractif!

merci les op de milady !

les 2 personnages principaux sont entrainants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bazarette 2020-02-10T00:26:24+01:00
Séduis-moi si tu peux

Un des rares livres sur lequel on revient passer un excellent moment. Des punchlines excellentes, des situations cocasses. Ce livre reste une référence de ma bibliothèque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AGuardia 2020-03-15T17:42:24+01:00
Séduis-moi si tu peux

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont touchants

Mim est juste comme il faut avec des pics bien envoyés elle représente la fille qui a peur dans toute sa splendeur mais qui va s'ouvrir peu à peu...Il est vrai que par moments cela tourne un peu en rond mais la tension reste présente. Enfin une histoire ou on peut complétement s'identifier à l’héroïne ! Et en plus de toutes ses qualités, et de ses défauts bien sûr, elle ne manque pas d'humour ! Super livre, super ambiance...et beaucoup e sentiments ! A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-07-01T04:07:08+02:00
Séduis-moi si tu peux

J'ai adoré ce livre ! Min et Calvin sont tellement mignons et drôles. J'adore les joutes verbales comme les leurs, elles donnent toujours du peps aux relations.

D'ailleurs dans cette histoire chaque personnage est attachant, surtout la clique composée des amis respectifs de Min et Calvin.

Enfin bref, une belle et marrante histoire qui vous laisse avec un petit sourire sur les lèvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RaissaM 2021-03-30T07:43:15+02:00
Séduis-moi si tu peux

Une histoire avec une intrigue un peu grossière et des personnages caricaturaux.

Mais ça se lit bien et il y a quelques passages drôles. Vous allez détester David et Cynthia, vous questionnez sur Greg, soutenir bonnie et liza et adorer cal et min. En bref, une lecture sans prise de tête.

Afficher en entier
Séduis-moi si tu peux

une belle romance mais sans plus pour moi c'est un peu du déjà vu et on devine deja tout au premier chapitre.

des belles touches d'humour et d'ironie j'ai apprécié

Afficher en entier

Dédicaces de Jennifer Crusie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Harlequin : 6 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Milady : 1 livre

St. Martin's Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode