Livres
487 244
Membres
478 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jonas Jonasson

2 608 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par basketeuse 2011-06-29T12:45:01+02:00

Biographie

Né en 1961 à Växjö, il est de nationalité suédoise

Avant de devenir écrivain, Jonas Jonasson a longtemps travaillé comme journaliste, consultant dans les médias puis producteur de télé.

Décidant de commencer une nouvelle vie, il se met à la rédaction d'un manuscrit, vend tout ce qu'il possède en Suède et part s'installer dans une village suisse, près de la frontière italienne (dans le canton du Tessin).

En 2009, son manuscrit est publié. En France, il paraît aux Presses de la cité en mars 2011, sous le titre Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
373 lecteurs
Or
751 lecteurs
Argent
614 lecteurs
Bronze
433 lecteurs
Lu aussi
486 lecteurs
Envies
831 lecteurs
En train de lire
88 lecteurs
Pas apprécié
216 lecteurs
PAL
1 013 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 723

1 Citations 484 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jonas Jonasson

Sortie France/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Je n'ai pas apprécié ce livre. En fait je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire.

Je n'ai pas pu le terminé. C'est vraiment personnel apparemment.

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Ce roman est divisé en chapitre de dates. Certains témoignent du présent (bon, en 2005), à partir de sa fuite du centre de personnes âgées, où Allan ne désirait pas y fêter son centième anniversaire. C’était définitivement mes chapitres préférés. Les autres chapitres sont dédiés à la longue vie du personnage principal, intégrant plusieurs événements historiques avec un lot de personnages politiques. N’étant pas friande des romans historiques, ni de noms étrangers, j’ai eu plus de difficulté à suivre.

Il faut croire que ça ne m’a pas empêché de continuer, car j’ai lu en entier le livre!

Afficher en entier
Le vieux qui voulait sauver le monde

Aussi bon que les autres. On retrouve Allan fidèle à lui-même, et ça fait du bien !

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Un best-seller que je découvre un peu après la bataille ^^

J'ai beaucoup aimé l'histoire, c'est frais, c'est pas prétentieux, c'est complètement loufoque, bref, de quoi passer un bon moment de lecture.

J'ai cependant trouvé que les chapitres sur le passé de globe-trotter d'Allan alourdissait sacrément le tout. Les premières rencontres politiques étaient amusantes mais au fur et mesure qu'elles se succèdent on se lasse de plus en plus. On ressent presque une volonté de recensement des puissants du XXe siècle et ça détourne l'attention de l'histoire fictive qui est, à mon sens, bien plus intéressante.

Afficher en entier
Le vieux qui voulait sauver le monde

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une suite. J'ai retrouvé Karl Karlsson avec joie, tout comme l'humour bien particulier de l'auteur. Par contre, j'ai trouvé cette suite moins drôle que le premier tome, avec quelques longueurs. Je pense que cela vient du fait que l'on couvre la dernière décennie vs 50 ans d'histoire dans l'autre, donc forcément, il y a moins de matière.

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Une histoire rocambolesque, qui a su me convaincre progressivement.

En effet, je ne suis pas particulièrement friande, de prime abord, de ce genre de littérature mais ce récit loufoque a su pousser son concept absurde jusqu'au bout avec un ton totalement naturel, comme si tout allait de soi. J'ai particulièrement aimé les chapitres liés au passé du personnage principal, qui le font tour à tour rencontrer de grands acteurs de l'Histoire et prendre une part déterminante dans les conflits de son siècle, et ce avec sa totale indifférence ! Pour une fois qu'un minimum de culture se mêle à ces histoires légères faites pour la détente, je ne me plains pas.

Certains personnages sont tout de même interpellés par ce gros n'importe quoi, mais, puisqu'ils ont alors les neurones qui se mettent alors à grésiller, il apparaît bien évident qu'il faut poser son cerveau et tout simplement se laisser porter par cette lecture ^^

Afficher en entier
L'assassin qui rêvait d'une place au paradis

Arghhhh j'en suis enfin venu à bout! Je n'ai pas apprécié cette lecture, c'est totalement loufoque et barré. Je n'ai pas aimé les personnages, il n'y en a aucun pour faire meilleur impression que l'autre. Ils sont tous aussi timbrés que malsain.

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

En ce 2 mai 2005, Allan Karlsson doit fêter son centième anniversaire. Un petit événement que la maison de retraite de Malmköping, dans laquelle réside Allan, s'apprête à célébrer avec toute la pompe qui s'impose : la presse est invitée, l'adjoint au maire doit prononcer un discours, et les petits vieux de la maison de retraite ont été pomponnés pour l'occasion.

Seulement, Allan n'est pas très emballé à cette idée. Il déteste la maison de retraite, où on l'empêche de boire un petit verre d'alcool de temps en temps et il ne comprend pas pourquoi tant de monde doit se mêler de sa fête d'anniversaire.

Alors, Allan décide de s'en aller.

Un peu au hasard, il arrive à la gare de Malmköping où se trouve déjà un jeune voyou appartenant à la bande des Never Again, un petit gang mêlé à des trafics louches. le jeune homme en question, pris d'un besoin naturel pressant, demande à Allan de surveiller la grosse valise qu'il transporte, le temps qu'il se rende aux toilettes.

Lorsque le car dans lequel Allan doit embarquer afin de filer en douce de Malmköping arrive à la gare, le vieil homme s'en va sans se retourner, et donc sans se soucier du jeune homme enfermé dans les toilettes. Mais Allan emporte avec lui la valise du gang Never Again…

Quel roman amusant !

Nous y suivons à la fois la « cavale » d'Allan et des nouveaux amis qu'il rencontre durant sa fugue de la maison de retraite, mais aussi les aventures du jeune Allan, depuis sa jeunesse à Flem jusqu'à sa prise en charge par la maison de retraite de Malmköping. Et ces deux histoires qui s'entremêlent sont très captivantes.

Allan a en effet eu une vie assez mouvementée. Sous son apparence de vieux papy qui aime une vie tranquille et bien réglée se cache en réalité un aventurier toujours prêt à vivre de nouvelles péripéties partout dans le monde. Et, bien qu'il ait toujours clamé haut et fort détester la politique, Allan a, au gré de ses pérégrinations, rencontré les grands de son époque : Harry Truman, Winston Churchill, Mao Tsé-Toung, Staline et Charles de Gaulle entre autres. Durant ses entretiens avec ces grands hommes, Allan a bien souvent changé le cours de l'histoire…

En découvrant petit à petit ces détails sur la vie passée de notre héros, il n'est pas vraiment étonnant de le voir Spoiler(cliquez pour révéler)se sortir d'affaire alors que le chef des Never Again et un procureur aux dents longues sont tous deux à sa recherche. Allan en a vu d'autres, il est optimiste et prend les choses comme elles viennent. Spoiler(cliquez pour révéler)Du coup, sa personnalité lui permet de sortir de l'impasse dans laquelle il semble se trouver non seulement blanchi, mais aussi riche.

Les autres personnages sont tout aussi amusants à découvrir. Les nouveaux amis d'Allan, qu'il rencontre durant sa fuite de la maison de retraite, semblent tous être de grands solitaires qui n'avaient qu'une envie : se retrouver mêlés à la cavale d'un centenaire. Spoiler(cliquez pour révéler)Et tout ce petit monde finit par bien s'entendre. Des relations insoupçonnées entre les personnages nous sont même révélées au fil des pages.

En bref : J'ai passé un très bon moment avec Allan et sa bande, et avec la petite galerie de personnages historiques qui sont mêlés au récit. Certes, les aventures d'Allan ne sont pas totalement crédibles, mais l'histoire de cet humble centenaire à la vie fantastique est distrayante et rafraîchissante.

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Allan décide de s’enfuir de la maison de retraite le jour de ses cent ans. S’en suit une incroyable et improbable enquête policière, pour retrouver l’homme au parcours insolite, bientôt soupçonné de meurtre. A travers sa cavale, les cent années vécues par Allan nous sont contées, et on découvre la succession de hasards improbables et franchement drôles qui ont jalonné sa vie... de la première guerre mondiale à aujourd’hui, en passant par la plupart des dictatures occidentales et orientales du siècle... la naïveté de notre héros le rend attachant, inoffensif malgré les graves conséquences de ses agissements sympathiques...!

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

J'ai lu le livre mzsk pas de coup de cœur.

Si je vais lire le deuxième tome à voir

Afficher en entier

Dédicaces de Jonas Jonasson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 7 livres

Pocket : 5 livres

France Loisirs : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array