Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 022
Membres
1 034 952

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jonas Jonasson

Auteur

2 957 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par basketeuse 2011-06-29T12:45:01+02:00

Biographie

Né en 1961 à Växjö, il est de nationalité suédoise

Avant de devenir écrivain, Jonas Jonasson a longtemps travaillé comme journaliste, consultant dans les médias puis producteur de télé.

Décidant de commencer une nouvelle vie, il se met à la rédaction d'un manuscrit, vend tout ce qu'il possède en Suède et part s'installer dans une village suisse, près de la frontière italienne (dans le canton du Tessin).

En 2009, son manuscrit est publié. En France, il paraît aux Presses de la cité en mars 2011, sous le titre Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
434 lecteurs
Or
885 lecteurs
Argent
743 lecteurs
Bronze
542 lecteurs
Lu aussi
619 lecteurs
Envies
895 lecteurs
En train de lire
97 lecteurs
Pas apprécié
271 lecteurs
PAL
1 229 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 900

1 Citations 561 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jonas Jonasson

Sortie France/Français : 2023-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Livre original qui reste pour moi assez gadget.

Une écriture qui ne procure que peu d'émotion on a du mal a s'attacher aux personnages.

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Un roman bien sympathique où l'on suit un vieux qui s'enfuit de sa maison de retraite pour ne pas y fêter son centième anniversaire. Suite à quelques hasards (et choix hasardeux) il se retrouve à vivre une aventure rocambolesque pendant que sa disparition fait la une des journaux. En parallèle nous suivons sa vie au cours du vingtième siècle, une façon intéressante d'en retracer l'histoire, puisqu'Allan avait le don de se trouver au cœur des évènements importants.

On a une troupe de personnages hauts en couleurs, loufoques et décalés, une aventure rocambolesque, une plume pleine d'humour (même si un peu particulier et qu'il faut s'y habituer). C'est drôle, je ne m'attendais pas à rire autant.

Mis à part la fin qui retombe un peu pour moi, cette fugue entrainante m'a tenue en haleine.

Je sais qu'un film est sorti, je vais le regarder à l'occasion..

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire-de-jonas-jonasson-a215136179

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

C'est vraiment une histoire loufoque...et je n'ai pas trop accroché...

J'ai trouvé que cela va dans tous les sens. C'est tiré par les cheveux dans certains moments !

L'histoire est découpé avec des passages du présent et du passé d'Allan notre centenaire. D'ailleurs, j'ai préféré les passages du passé car cela apporter un peu de fait historique.

On retrace la totalité de sa vie en repartant de sa naissance jusqu'à revenir au présent. J'ai trouvé qu'Allan notre personnage principal était peu présent dans les passages du présent. Je pense que c'était pour laissé de la place a ses acolytes qui très haut en couleur ! ! Mais je n'ai pas réussi a m'attacher à eux...

J'ai trouvé l'histoire intrigante. L'écriture est fluide et agréable à lire. Néanmoins il y a beaucoup de longueurs ou de schéma répétitif....

C'est très original comme lecture je vais tenté le deuxième tome en espérant apprécié davantage !

Afficher en entier
Le vieux qui voulait sauver le monde

J'ai tenté le deuxième tome en sachant que je n'avais pas accroché au premier. Mais étant que je suis assez rigide et quand je commence une série j'aime savoir la fin. J'ai lu ce deuxième tome.

L'histoire est très décalée et cela va dans tout les sens ... De plus, il y a un problème de temporalité. Dans le premier tome on quitte Allan qui a 100 ans en 2005 et on fait un bond en 2017 ou Allan fête ses 101 ans .... Alors effectivement c'est la fiction mais cela m'a dérangé...

Dans le premier tome il se marie avec une certaine personne que nous ne la trouvons pas du tout dans celui-ci a moins que je n'ai pas compris ou loupé un élément.

J'ai un lâché a 150 pages de la fin j'étais beaucoup moins dans l'histoire... Jai trouvé que cela allait trop dans tout les sens et très farfelu...

Les chapitres sont très courts dans l'ensemble. Ce qui permet une lecture plus rapide en tout cas pour moi. Nous avons les points de vu des différentes personnalités politiques rencontré par Allan au court de son aventure.

Bref j'ai trouvé l'histoire assez longue, loufoque et je ne sais pas si je retenterai un livre de cet auteur...

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Un livre aussi drôle qu'original, le fait qu'il traverse toutes les époques et qu'il rencontre les personnes les plus importantes rajoute du comique, bref, c'est un super livre pour remonter le moral et rigoler un peu !

Afficher en entier
Le vieux qui voulait sauver le monde

Déçue ! J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'avais trouvé drôle et original. Mais là, je trouve le début de ce second tome extrêmement poussif et sans intérêt par rapport au premier. Je me suis arrêtée en cours de lecture parce que je m'ennuyais, ce qui m'arrive rarement.

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

J'ai bien aimé ce roman. Cependant, ce qui m'a beaucoup dérangée c'est le fait qu'un chapitre sur deux on parle de l'histoire principale et le chapitre d'après on parle du passé d'Allan.

Je suis restée sur ma faim en ce qui concerne la fin et c'est dommage...

Néanmoins, c'est bien écrit, c'est fluide et on s'attache beaucoup aux personnages

J'ai adoré voir l'amitié se créer entre les différents personnages même avec l'inspecteur Aronson à la fin du livre.

Je trouve aussi que ce livre nous donne de belles leçon à savoir se satisfaire de ce que l'on a et donc ne pas se plaindre pour n'importe quoi. Il y a aussi le fait que le travail est quelque chose que l'on ne peux pas regretter mais qu'il faut cultiver d'autres choses à côté.

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Lecture longue et quelque peu ardue. Trop d’histoires improbables. Je n’adhère pas tellement à l’humour scandinave. Je n’ai pas trouvé ce livre drôle mais rébarbatif. J’ai fini par ne lire que les passages datés de 2005, le reste étant pour moi très peu attrayants pour ne pas dire autre chose. J’ai du respect pour le travail fournit par l’auteur mais franchement je ne pense pas que je lirais le deuxième. Je regarderai le film issu de ça on verra si c’est plus plaisant.

Afficher en entier
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Un livre qui trainait depuis longtemps dans ma PAL, j’ai passé du bon temps en le lisant, cocasse et très drôle !

L’improbable de l’improbable.

Afficher en entier
L'analphabète qui savait compter

Livre un peu déjanté qui se lit facilement. Je ne m'attendais pas à un sujet politique. D'ordinaire, je déteste ça, mais écrit dans la bonne humeur et sous un ton humoristique c'est très passé.

Les personnages sont sympathiques et leurs aventures pittoresques. Le style de l'auteur est bon et donne bien le rythme.

Afficher en entier

Dédicaces de Jonas Jonasson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 9 livres

Pocket : 6 livres

France Loisirs : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode