Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julie Kibler

Auteur

131 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Julie Kibler s'est inspirée de l'histoire de sa grand-mère pour écrire Les Couleurs de l'espoir. Aujourd'hui, elle vit avec son mari, ses enfants, et les nombreux chiens abandonnés qu'elle a recueillis.

Les Couleurs de l'espoir est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
169 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
78 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.54/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julie Kibler

Sortie France/Français : 2021-02-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-03-19T11:26:42+01:00
La Maison des égarées

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/03/19/la-maison-des-egarees-de-julie-kibler/

J’adore découvrir les romans « Le cercle Belfond », c’est toujours des lectures instructives, inspirantes où les héroïnes prennent leurs destins en main. Celui-ci ne fait pas exception, c’est le premier roman de cet auteur que je lis et autant vous dire qu’une fois commencé vous ne le lâcherez pas. Je ne connaissais pas l’histoire des femmes en Amérique et même si je me doutais que les femmes étaient soumises, victimes de violence, Julie Kibler écrit leur histoire dans une vérité tellement authentique et saisissante que l’on en ressort sonnée. Bien qu’on devine les horreurs qu’elles ont subi, traitées comme des moins que rien, inégales aux hommes, elles encaissent et se retrouvent filles-mère, à la rue livrées à la prostitution, rejetées par leurs familles à cause de la honte parce qu’elles ont subi le pire, victimes de leurs bourreaux et de leurs sévices.

A l’ère du « MeToo », où la parole se libère, on se rend compte que les femmes restent toujours une cible, inégale des hommes. Peu importe les époques, les violences conjugales, les viols, les meurtres… restent légions.

Arlington, Texas, août 2017.

Près de son nouveau domicile, Cate aperçoit un cimetière où fut le domaine de Berachah, un refuge pour les femmes et filles-mères tenus par le pasteur James T. Upchurch et sa femme Margaret Mae.

Lizzie Beates, automne 1904.

Son histoire est des plus sordides, traitées comme une esclave, droguée… Comment se battre pour trouver une place pour elle et sa fille dans un monde où être à moitié indienne et fille-mère est cause de rejets de la société ?

Cate est responsable des archives et s’intéresse tout comme son assistante Laurel aux jeunes filles de Barachah. Que sont-elles devenues ?

Mattie B. Corder, décembre 1904.

Fille-mère, Mattie n’a eu d’autres choix que de se prostituer pour survivre avec son fils Cap. Prête à tout pour sauver son fils, elle se rend à Berachah dans l’espoir qu’on puisse le sauver.

2017.

Cate ne s’attendait pas à revoir son passé ressurgir en pleine figure au court d’un concert.

Son enfance très religieuse, son premier amour pour River, son secret qui lui a fait couper les ponts avec sa famille qui n’a pas pris la décision de la protéger.

Ses actes s’entremêlent à ceux de ses recherches sur Mattie B. Corder. Celle qui a perdu son fils et qui a retrouvé l’espoir dans son amitié indéfectible avec Lizzie.

Dans leur refuge, des choses mystérieuses se passent…

Au fil de l’enquête de Cate et Laurel, le lecteur suit l’histoire de Lizzie et Mattie.

Pourquoi le foyer refusait-il autant de femmes sachant les violences qu’elles encouraient ?

Pourquoi n’accueillaient-ils que des femmes blanches ?

Cette histoire est celle de femmes qui après les viols, la répudiation par leur famille n’ont eu d’autres choix que de se prostituer pour survivre.

Que ce soit en 1900 ou des années après, les filles-mère devaient se battre quant au nom de la religion, on innocentait le violeur et on accusait la victime pour les apparences.

Les sujets abordés sont nombreux : achat du silence, abandon d’enfants, viols, violences conjugales, jeunesse et vies brisées, l’auteur rappelle que le sort des femmes est toujours fragile peu importe les époques.

La réputation, les ragots, les préjugés… Encore aujourd’hui, les femmes doivent se battre pour réclamer un minimum de justice et pour leurs droits à l’égalité dans une société où les inégalités sont toujours présentes.

Manifeste pour les femmes et leur combat à travers l’histoire de femmes égarées, rejetées par leurs familles et accueillie par l’Eglise.

Une histoire d’amitié entre deux époques, des combats à mener et le passé à réparer pour vivre un amour, synonyme d’un nouveau départ.

Un roman basé sur des faits réels qu’on n’oublie pas si facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2021-03-23T17:52:38+01:00
La Maison des égarées

Je n’ai pas eu la chance de lire Les couleurs de l’espoir, premier roman de Julie Kibler et qui a connu un franc succès. Ce fut donc une réelle découverte lorsque j’ai ouvert ce roman.

Je dois avouer que la structure du roman fut quelque peu perturbante. L’auteure alterne les chapitres entre les trois protagonistes, et ce, sur deux époques. Jusque-là tout allait bien. C’est au moment où l’on fait des retours dans le passé de Cate que j’ai eu quelques difficultés à m’adapter. Je trouvais que cela faisait un peu trop d’alternance dans les chapitres et je perdais un peu le fil.

Malgré que je ressente quelques difficultés, quant à la structure du roman, j’ai commencé à m’attacher à Cate. Il y avait une part d’ombre et de secrets dans son passé. Cela m’a attiré. Ce n’est qu’à la moitié du roman que j’ai complètement adhéré à l’intrigue, mais une fois que j’étais prise dans les filets de l’auteure, je ne pouvais plus arrêter ma lecture. Je désirais en savoir un peu plus sur cette protagoniste.

Et puis, Mattie a pris son envol loin du foyer de Berachah. C’est à ce moment-là que je me suis attachée à cette jeune femme. Sa détermination et son courage m’ont vraiment charmée. Quelle force de caractère! La vie n’était vraiment pas facile pour les femmes de cette époque. Quant à Lizzie, je n’ai pas réussi à adhérer à son personnage. En fait, sa personnalité ne m’a pas totalement charmée.

La religion prend une grande place dans le roman… peut-être un peu trop à mon goût. Bref, je me suis attachée à Cate et Mattie, mais ce fut plus difficile pour Lizzie et sa fille Docie. Au final, j’ai apprécié certains éléments de ce roman, mais je ressors avec un avis en demi-teinte.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-04-13T07:29:34+02:00
La Maison des égarées

3 femmes, 2 époques, un même lieu.

Un récit fort, poignant, passionnant et bouleversant qui retrace l’histoire de deux femmes, Mattie et Lizzie. Des femmes égarées parce qu’elles ont commis des fautes nécessaires à leur survie, parce qu’elles ont été abusées par les hommes, parce qu’elles ont tout perdu. Dans le présent, Cate, bibliothécaire passionnée par l’histoire du foyer de Berachah, a elle aussi un lourd passé à nous livrer.

Des femmes devant lesquelles je n’ai pu être que admirative face à ce qu’elles vont accomplir, face à leur force de caractère malgré leurs blessures, face à leur volonté d’y arriver et d’aider. On suit Mattie et Lizzie et à travers elles, bien d’autres femmes, sur de nombreuses années. Elles nous livrent leurs histoires, leurs vécus. Des mots qui ont su me toucher et me bouleverser. A plusieurs reprises je n’ai pu retenir mes larmes pour celles qui, au fil de la lecture, deviennent peu à peu comme des amies.

On passe par plusieurs époques durant lesquelles on va voir les droits et le pouvoir des femmes évoluer même si la situation reste toujours compliquée, difficile. On va découvrir l’importance des croyances, des cultes pratiqués et la manière dont les personnes vont les accomplir avec ou sans jugement. On vit l’amour sous diverses formes. On vit des moments de bonheur et de joie mais également des tragédies.

Des femmes dont on peut être fières et dont le vécu m’a particulièrement touché. Une lecture belle mais également très intense sur certains passages. On se sent révolté par l’injustice et le mal subit. On se sent heureux de les voir aller de l’avant et s’en sortir.

Un joli coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T20:11:24+02:00
Les Couleurs de l'espoir

J'ai acheté ce livre totalement par hasard. Je l'ai lu sans conviction. Je l'ai adoré.

C'est à ce jour toujours mon roman préféré.

L'histoire est juste incroyable. On a deux femmes, deux époques et deux couleurs de peau. On est tenu en haleine tout le long pour savoir ce que va nous dire Isabelle sur son passé avec Robert.

On veut que tout aille bien.

Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant de l'avoir totalement fini, et à peine fermé, je voulais déjà le rouvrir.

Une ode à la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2021-09-04T21:46:56+02:00
Les Couleurs de l'espoir

L'Amérique des années 30, la ségrégation. Et au milieu une histoire d'amour impossible. Un roman mais pas d'eau de rose, des sentiments vrais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-04-12T11:49:29+02:00
La Maison des égarées

Dans ce roman Julie Kibler nous fait voyager dans le temps et nous raconte le destin de quatre femmes toutes avec un passé tragique et qui avec courage vont affronter les embuches et réussir à rebondir. Il y a d'abord Mattie et Lizzie des femmes vivant au début du 20ème siècle ou avoir des enfants sans être mariée et impardonnable. Obliger de se prostituer pour survivre mais grâce à une main tendu vont s'en sortir et se retrouver dans la maison des égarées. En 2017, Cate bibliothécaire embauche Laurel jeune étudiante et à elles deux vont faire des recherches sur cette maison qui accueillait les femmes rejetées. Une très belle histoire d'amitié, de résilience et de détermination. J'ai apprécié énormément cette lecture et trouvé ces femmes tellement touchantes, émouvantes et qui malgré les adversités de la vie vont tout faire pour s'en sortir. Une très bonne lecture.

Afficher en entier
La Maison des égarées

aujourd'hui nous partons au Texas à la rencontre des égarées. Qui sont elles ? Des êtres humains, des femmes, qui à un moment de leur vie ont cru en l'amour, la famille, les amis et qui se sont retrouvées seules, égarées, enceintes, toxicomanes, vendeuses de charmes, qui se sont perdues en route, meurtries dans leurs corps et dans leurs âmes.

Nous sommes au début du XXe siècle, le statut de la femme est très lié à la religion et au péché, on traite les femmes comme des objets sexuels et de transaction et quand elles sont prises au piège elles ne peuvent que se taire et subir pour survivre et sauver leurs enfants.

Au milieu de cette noirceur elles vont pousser les porte du refuge de Berachah au Texas et se reconstruire. Nous allons découvrir leur histoire grâce à Cate, bibliothécaire passionnée d'histoire qui va extraire des archives leurs histoires, 100 ans plus tard.On est jamais attiré par autre chose que ceux qui résonne en nous...

.

Au fil des pages nous allons découvrir le destin monstrueux de ses femmes qui va nous toucher en plein cœur, il n'y a ps de mots pour décrire ce qu'elles ont subit et s'indigner face à tant de barbaries et perversions. Lizzie et Mattie vont être la clé de voûte de ce récit poignant, leur lien d'amitié indéfectible est fort et nous porte à travers leurs histoires, leurs choix, leurs vies.

Chacune à leur façon va marquer le destin de l'autre et ce refuge pour femme est une bouffée d'oxygène pour cette souffrance sans nom dans leur chairs.

.

Lizzie, cette femme qui a vécu l'horreur, personne n'arrivera pas à la briser elle donnera de l'amour à son prochain sans limites jusqu'à son dernier souffle.

Mattie cette électron libre, au tempérament hyperactif qui mettra sa vie au service des pauvres, des femmes et des avancées sociales.

Enfin Cate, un siècle plus tard, se sent attirée par le destin de ses femmes, leurs histoires va lui permettre de panser ses blessures et d'avancer, mais on se rend compte qu'un siècle plus tard, on a encore beaucoup de choses à revoir, à accepter et à mettre en place.

.

Il y a une forte portée religieuse qui m'a donnée tour à tour envie de vomir et envie d'y croire. Au nom de la religion, de son interprétation et de ses croyances on est à l'époque prêt à lyncher une femme ayant eu un enfant hors mariage sans connaître son histoire, même si c'est un homme qui l'a violée, de toute façon c'est forcément de sa faute, c'est elle la pécheresse. Tout est question de point de vue et pourtant quelque soit les religions on oublie trop souvent que le cœur c'est l'amour, la bienveillance, l'empathie, la tolérance. Ces femmes se sont senties coupables de quelque chose qu'elle n'avaient absolument pas voulues mais elle étaient pas entendues.

.

J'ai énormément aimé ce livre, mais il m'a manqué un peu plus d'informations sur Cate et certains passages que je ne vais pas dévoiler de peur de spoiler. Très bel hommage à toutes ses femmes qui souffrent et qu'en plus on rejette de la société .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-06-25T08:43:32+02:00
La Maison des égarées

J'ai aimé la construction des atmosphères des mondes de Cate, femme du XXIème et de Lizzie, "fille perdue et repentie" du début du XXème siècle ainsi que la découverte de ces maisons de charité au Texas. En revanche, j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec la notion de mal, de péché et j'en passe, qui pointe le bout de son nez toutes les 5 pages. (Depuis quand manger du bacon est synonyme de péché??? Et que dire de la publication du foyer de Berachah.... nommé Purity Journal? ). A cause de cette bigoterie étouffante, j'ai eu du mal à apprécier les personnages et leurs histoires de vie, racontées de façon assez brouillonne.

Cate, plus contemporaine, semble avoir le souhait d'évoluer, mais elle parait se complaire dans son propre passé et celui des filles de l'Institution.

Enfin, je trouve que le récit est trop statique et qu'il manque cruellement de justesse et de nuances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-129 2022-10-08T18:44:08+02:00
Les Couleurs de l'espoir

Très belle histoire

A lire vraiment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YannouB 2022-10-14T10:50:43+02:00
Les Couleurs de l'espoir

j'ai adoré ce livre, au début un peu long pour rentrer dans l'histoire, le dénouement est juste whaouh, je m'y attendais pas du tout, excellent livre

Afficher en entier

Dédicaces de Julie Kibler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode