Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 898
Membres
1 023 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katharine Kerr

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2012-02-25T17:58:25+01:00

Biographie

Katharine Kerr est un auteur de fantasy et de science-fiction américain. Née en 1944 à Cleveland dans l'Ohio, elle est notamment connue pour ses romans consacrés au pays de Deverry, une terre imaginaire peuplée de Celtes venus de Gaule après avoir fui la domination romaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Katharine Kerr

Sortie Poche France/Français : 2008-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de la dague

C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre neuf bradé à 2 euro. Voyant que ça parlait de fantasy, je n'ai pas hésité longtemps, et je ne le regrette pas.

Très beau livre d'aventure, mais qui tout en ayant une histoire d'amour au centre de la trame ne le rend pas nunuche pour deux sous. Les personnages ont parfois des réactions un peu lourdes, mais cela est sans doute en partie dû aux mœurs de l'époque du livre.

J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur Spoiler(cliquez pour révéler), notamment sur la continuité de l’âme faisant des allés retours entre deux univers parallèles, ainsi que les dettes pesant sur les épaules des personnages, qui devront être remboursés dans une autre vie.

On se paume par contre un peu au niveau des réincarnations, mais il faut savoir qu'il y a un tableau des réincarnations à la fin du livre pour nous faciliter un peu le travail (oui, je ne l'ai vu qu'à la fin, pas d'bol).

De la poésie, de la baston, de l'aventure, du suspense, de la magie, un univers assez développé, sans pour autant être un incontournable je le conseille à tous les amateurs du genre !

Afficher en entier
Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de la dague

Quand je l'ai acheté, je n'étais pas tellement convaincue d'apprécier ou non. Mais au final je ne regrette pas ! J'aime beaucoup ce genre d'histoire, et j'aime encore plus le côté des réincarnations et de l'histoire d'amour qui se prolonge dans le temps à travers les différentes vies des personnages. Ca change un peu des livres que j'ai l'habitude de lire je trouve !

Afficher en entier
Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de la dague

Très bon livre, passionnant :) Je l'ai dévoré :) Hate de me trouver la suite :) Je suis fan !

Afficher en entier
Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de la dague

Un monde de fantasy celtique très classique mais une construction de récit originale. J'ai vraiment été emportée dans cette tragédie qui se dévoile petit à petit.

Le mage Persaunn et maintenant très vieux et très sage, mais il avait une autre vie avant. Lorsqu'il était jeune, il était un prince et il était fiancé avec la fille d'un des alliés de son père, le roi. Mais entre temps il a découvert la magie, le dweomer, qui est très mal vue parmi les siens à cause du mythe des sorcières maléfiques. Il va devoir faire un choix entre la magie et sa vie d'héritier royal, les deux étant incompatibles.

N'étant pas sur de lui, il prend son temps avant de prendre une décision. Et c'est ce temps la qui va change sa vie et celle de nombre de ses proches. Alors qu'il a enfin choisi le dweomer et compte rompre ses fiançailles avant de l'annoncer à tous, son père fini par découvrir son secret et prend les décisions qu'il considère comme justes.

Les éventements qui s'ensuivent se terminent en tragédie, emportant avec eux la vie de sa fiancée avec son enfant à naitre et de son frère, tout en déclenchant une guerre entre royaumes.

Mais les âmes des humains se réincarnent régulièrement, donc tout ceux ci vont revenir, même si personne ne peux dire quand et dans quelles circonstances.

Persaunn a été maudit. Vu que à cause de lui que toutes ses vies ont été perdues, qu'il attendu trop longtemps pour prendre une décision inévitable et détacher les autres humains de son propre destin, il ne pourra pas mourir tant qu'il n'aura pas réparé sa faute et rétabli le cours normal des choses. D'autant plus que sa fiancée était aussi destinée à la magie, et que son destin (le Wyrd ici) devait surpasser le sien.

Voila donc la tâche de Persaunn. Il va devoir vivre très longtemps et guetter le retour des personnes qu'il a connu jeune. Et bien sur, tout faire pour les sauver alors même que le Wyrd sera contre lui. En effet, les fautes des actes passés s'accumulent dans l'âme des personnes et plus celle ci est lourde, plus le Wyrd s'acharne contre elles (le principe du karma en gros). Et dans la tragédie de sa jeunesse il n'a pas été le seul à fauter ... Il lui faudra donc plus d'un essai pour commencer à entrevoir une possibilités de réussite.

Pour compliquer le tout, le destin de son ancienne fiancée est liée à un amour impossible. Quelque soit ses réincarnations elle attire les catastrophes en se liant toujours à la mauvaise personne ...

Je suis vraiment étonnée que cette série ne soit pas plus connue chez nous car elle a de nombreuses qualités.

C'est vrai que ce premier tome a une structure peu habituelle qui pourra déstabiliser ou ne pas plaire à certaines personnes. En effet on suis en parallèle trois ou quatre temporalités différentes. Du coup on découvre plusieurs histoires en même temps et il faudra reconstituer le tout pour comprendre ou l'autrice veut en venir.

Mais cette intrigue non linéaire - il est parfois un peu difficile de s'y retrouver - est vraiment le seul défaut (sans parler de certains thèmes difficiles propres aux tragédies). Et encore, personnellement je ne dirais pas qu'il s'agit d'un défaut mais plus d'un choix audacieux.

Au fur et à mesure du livre l'autrice rajoute des réincarnations et complique le tout, tout en le rendant plus intéressant car plus varié.

Si les personnages reviennent, à chaque fois ils sont dans une situation différente, avec des contraintes différentes, et surtout des personnalités qui changent de par leurs propres expériences et leur éducation. Sans compter bien sur, l'ajout des fautes de la précédente réincarnation qui peut ajouter une couche à ce qu'ils vont pouvoir faire dans la suivante ou pas.

Du coup il y a toujours un petit jeu ou on essaye de deviner qui est qui.

Le monde est très classique "fantasy celtique" (très peu de magie directe, un peu à la Tolkien, plus certains peuple du genre sorcières, gnomes, elfes ...), ce n'est pas la dedans qu'on trouvera de l'originalité, c'est certain, mais j'ai trouvé le principe de réincarnations vraiment intéressant. C'est vrai que le tout est une immense tragédie et que la tache de Persaunn est énorme et loin d'être résolue à la fin de ce premier tome. Mais ça ne rend le tout que plus intéressant.

Il y a de la passion, de la haine, de la jalousie, mais aussi de l'honneur. C'est vraiment une histoire basée sur les personnages, les relations entre eux, la magie et le destin. On ne pourra pas s'embarquer dans ce tome tout seul, on sent bien que l'intrigue ne fait que commencer. J'ai hâte de lire la suite !

16.5/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/11/deverry-tome-1-le-sortilege-de-la-dague.html

Afficher en entier
Le Cycle de Deverry, tome 2 : Le Sortilège de l'ombre

Encore meilleur que le premier, j’ai dévoré ce tome en deux jours. Moins décousu temporellement parlant (en dehors d’un passage), les événements se concentrent petit à petit et l’intrigue principale deviennent plus clairs.

Pour rappel cette série nous raconte l’histoire d’un jeune prince qui, parce qu’il n’arrivait pas à se décider suivant deux choix de vie opposés et incompatibles, a entraîné avec lui une partie de sa famille et plein d’autres personnes plus ou moins liées à lui et aux événements.

Leur histoire c’est terminée en tragédie.

Dans ce monde il existe un Destin pour chaque personne, et à cause du prince ceux autour de lui n’ont pas pu remplir le leur.

Alors celui ci, devenu un grand mage, a été maudit : il ne pourra pas mourir tant qu’il n’aura pas redressé le destin de toutes les personnes qu’il a chamboulé.

L’intrigue principale de la série se déroule environ 400 ans après les événements tragiques.

Il faut savoir aussi que les gens se réincarnent, et leur karma antérieur joue sur la façon dont la vie va les favoriser ou pas dans leurs vies futures. Et toujours à cause des événements du début, ils se retrouvent donc entraînés vers le bas malgré tout les efforts du prince qui c’est lui même renommé en Persaunn (car il n’est plus personne).

Incessamment, Persaunn va tout faire pour faire remonter la pente à ces personnes, génération après génération, essai après essai. La fatalité fait très souvent finir leur vie en tragédie digne d’un Shakespeare.

Même des personnes indirectement touchées par l’erreur de départ se retrouvent aussi dans la boucle. On en suis d’ailleurs deux pendant une bonne partie du roman, jusqu’à ce que leur histoire se retrouve liée avec celle du présent de l’intrigue principale.

Je pense d’ailleurs que la seule difficultés de la série est justement le coté temporalité. Par exemple dans ce tome on commence sur les personnages principaux (4ième ré-incarnation depuis le début), et d’un chapitre sur l’autre on passe sur d’autres, des nouveaux, toujours liés à l’intrigue mais de plus loin et on suit ceux ci sur une 20ène d’année.

Ce n’est qu’à la fin que ce passage se lie temporellement à l’histoire qu’on suivait au début. L’intrigue secondaire commençait 20 ans avant, sans qu’aucune indication temporelle ne nous ai été donné durant tout le long passage.

Dans le premier tome déjà il y avait pas mal de moments où on pouvait se perdre sur le même sujet. Mais heureusement sur ce tome ci c’est bien moins marqué. On n’a vraiment que ce passage la qui pose problème, tout le reste se suit sans souci.

Ce tome annonce pas mal de changements dans les personnages. Ceux ci évoluent bien avec le temps. J’aime bien surtout Jill qui commence petit à petit à ne plus avoir peur de la magie. Et aussi la façon dont Rhodry (son compagnon) la traite, jamais comme une petit fleur fragile mais comme une guerrière adulte qui sait ce qu’elle fait, ce qui est un bon point pour un livre de fantasy écrit dans les années 80.

J’ai aussi apprécié le fait qu’on ai moins de moments choquants dans ce tome, parce que le précédent en était rempli. Ça n’en reste pas moins tragique à certains moment mais maintenant que le lecteur sait dans quoi il est embarqué je pense que l’autrice c’est moins sentie obligé de nous rappeler les conséquences terribles des erreurs de Persaunn.

Dans l’ensemble j’ai passé une fois encore un bon moment dans ce tome, il est moins décousu donc se tient un peu plus dans l’ensemble. On commence à voir ou tout ça va mener ce qui est aussi une bonne chose.

J’ai hâte de lire la suite !

https://delivreenlivres.home.blog/2020/07/04/deverry-tome-2-le-sortilege-de-lombre-de-katharine-kerr/

Afficher en entier
Le cycle de Deverry, tome 3 : Le sortilège de l'aube

Dans l’ensemble c’était un bon tome. Vraiment rien à en redire, ça se lit tout seul.

Finalement il est exactement sur le même principe que le précédent. l’intrigue principale avance et en même temps on suit une histoire qui se déroule 220 ans avant, dans laquelle nos personnages en sont à une autre vie et donc dans un autre état de leur wyrd.

La seule chose que j’ai un peu regretté dans ce tome était le fait que le passage dans le passé avait moins de liens avec le présent. En fait en dehors de voir une autre vie des personnages, il n’avait aucun lien direct avec le moment ou on en est dans l’intrigue principale actuellement.

J’avais presque l’impression de faire une pause dans l’intrigue principale pour lire un préquel en plein milieu d’un tome. Parce que oui, toute l’intrigue 220 ans avant est vraiment d’une traite au milieu, pas entremêle avec le reste. Et elle prend la moitié du roman. On commence pendant genre 30 pages l’intrigue principale, le temps de tout remettre en place pour le lecteur, et hop, on est embarqué dans le passé pendant environ 200 pages. Avant de reprendre l’intrigue principale pour les 200 dernières pages.

Par contre ce qu’on ne peux pas nier c’est que ce qui se passe dans ce passé la est important pour le contexte. Il explique la création des mercenaires dont fait parti le héros, ainsi que la réunification des différents petits état sous la direction d’un seul roi ultime. Ça faisait même très arthurien car on a le magicien qui devient celui qui éduque le futur roi quand il est enfant et qui fait tout en sous main pour le faire devenir l’homme qu’il veut qu’il soit. Il se charge aussi d’éliminer toutes les menaces qui pourraient empêcher « son » roi de prendre le pouvoir.

Comme toujours je trouve que le coté réincarnation et karma (enfin destin ou wyrd dans le livre) vraiment très cool. On voit les personnages faire pencher la balance au fil de leur vie pour se satisfaire d’un point précis de leur destin, ce qui fait qu’ils n’auront pas besoin de le satisfaire dans la vie suivante.

Dans ce tome sinon on continue l’intrigue principale. Notre héros, Rhodry, prince exilé par son propre frère et devenu mercenaire, se retrouve dans une bataille perdue d’avance entre deux seigneurs qui se battent pour la propriété d’un champ. Ça peut sembler excessif juste pour un champ, mais l’affaire c’est militarisé quand le fil de l’une des partie est mort dans une escarmouche alors qu’il tentait d’investir le champ en question. Du coup c’est maintenant une histoire de sang versé, qui ne se terminera que par la mort d’un des deux seigneurs.

Evidemment ceux ci n’ont pas l’intention de mourir, ils ont des fonds et les investissent dans la formation d’armées de plus en plus grandes. Ce que Rhodry ne sait pas c’est que le vrai danger pour lui est ailleurs. C’est sa femme Jill qui est son point faible, à rester seule à l’attendre à l’écart. Et elle va le payer très cher …

L’ensemble se précise un peu et j’ai hâte d’en savoir plus sur ce nouveau danger qui va amener nos héros loin de leur patrie d’origine.

https://delivreenlivres.home.blog/2020/09/26/deverry-tome-3-le-sortilege-de-laube-de-katharine-kerr/

Afficher en entier
Le Cycle de Deverry, tome 4 : Le Sortilège du Dragon

Ce tome ci est la fin du premier ‘arc’ de la série. Le dernier a avoir été publié en français. La série a continué sur plusieurs autres arcs en VO.

Pour rassurer les lecteurs français, il y a bel et bien une fin pour les personnages de cet arc. Rien qui ne soit laissé en suspend ou qui donne le sentiment qu’il manque des éléments. Une fin d’ailleurs des plus originales pour un livre de fantasy de ces époques.

L’intrigue de ce tome était sans doute la plus simple depuis le début de la série. Pas de flashback, pas d’évocation de réincarnations passé ou autre. Du coup on peut se concentrer à 100% dans l’intrigue principale qui constitue le présent de la série.

Pour ne pas trop spoiler je vais dire qu’un personnage a été kidnappé et on l’a forcé à perdre la mémoire. Devenu esclave il accepte son rôle avec intelligence tout en cherchant à se souvenir et à s’échapper.

Pendant ce temps le frère de ce personnage ainsi qu’un amie tentent de le retrouver. Ils ont de vagues indices sur sa position et donc savent qu’il se trouve dans un archipel d’îles bien précis. Seulement les îles sont grandes et variées, et retrouver une personne qu’on a caché sans avoir sa nouvelle identité est difficile …

Dans l’ensemble c’est une lecture agréable, qui se laisse porter. Je trouve que le coté esclavage est bien géré, le personnage n’agit pas de façon extrême et on comprend son fonctionnement et comment il gère ce changement. J’avoue qu’en temps normal ça n’est pas du tout mon sujet préféré, car il peut y avoir tellement abus qui me mettent souvent dans un sacré état. Du coup j’ai mis longtemps à sortir ce tome parce que j’avais peur que ça soit mal géré (car le livre est assez ancien et à ces époques la on faisait moins attention).

Mais heureusement c’est bien passé ici. Evidemment on ne passe pas à coté de la violence, mais l’autrice a su la laisser plus ou moins en sous entendu et ne pas nous faire de scènes particulièrement horribles, préférant traiter ses conséquences pour les personnages que le choc du moment.

Je crois que le fait le plus surprenant de ce tome a été sa fin. C’est sans doute un des finals les moins « classiques » de la fantasy classique que j’ai jamais lu. Je ne parle pas de la façon dont on gère les antagonistes qui est toujours fait de façon bienveillante avec toujours une rédemption possible -dans le sens ou la personne peut, après s’être rendu compte du mal qu’elle a causé, travailler à rétablir le bien, dans l’esprit de la série (peut-être un peu trop d’ailleurs pour certains, qu’on aimerait voir vraiment punis pour leurs abus, même si pour certaines victimes des circonstances c’est bien fait), mais de la façon dont les personnages terminent leur vie ensuite.

Mais ce qui est bien c’est que d’un coté, connaissant le principe des réincarnations et du Karma mis en place dans la série, du coup oui, ça promet peut-être une suite (même si je ne sais pas si la suite sera sur ces personnages la, ou peut être encore une autre réincarnation plus tard). Un choix original en tout cas que je n’attendais pas du tout !

https://delivreenlivres.home.blog/2021/05/12/deverry-tome-4-le-sortilege-du-dragon-de-katharine-kerr/

Afficher en entier
Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de la dague

Un livre qu'il est difficile de lâcher, et pas seulement car ses chapitres sont interminables (c'est son principal défaut).

Le scénario tient bien la route, dans un univers très complexe et bien décrit. La partie sur les réincarnations embrouillent le lecteur pendant un temps, heureusement un document à la fin du livre - il aurait eu sa place au début - aide à y voir clair. Même chose avec les noms, d'inspiration galloise, qui sont trop peu habituels à nos yeux pour qu'on s'y retrouve sans les confondre. La partie sur les "plans astraux" est à peine esquissée et c'est tant mieux, sans quoi cela aurait encore complexifié la chose.

En dépit de cela, l'écriture est très fluide, la plume nous entraine dans un périple sans aucune longueur et c'est un réel plaisir de se laisser emporter aux côtés de Jill, Rhodry et Persaunn.

A noter quelques maladresses (des répétitions de mots qui enlaidissent le texte), imputables je pense au traducteur et non à l'autrice, mais c'est véniel.

Afficher en entier
Le Cycle de Deverry, tome 2 : Le Sortilège de l'ombre

Un excellent roman dans la veine du premier volet. La partie dans le passé est un peu longue mais est plus facile à comprendre que les deux courtes incursions du Sortilège de la Dague.

Persaunn est clairement le personnage central, disposant du plus de développement, il en manque un peu sur Rhodry. Jill est assez bien gérée, quoique les moments de faiblesse ne lui aillent guère. On apprécie aussi d'en apprendre davantage sur le fonctionnement du dweomer et notamment la partie obscure.

Les défauts de traduction du premier volet ne sont plus là. Mais pour une raison étrange, les prénoms sont parfois mélangés entre les différentes incarnations (ex : appeler Gweniver "Jill" alors que Persaunn ne la connait pas encore). Toutefois, je pense que la faute en impute à l'auteure et non au traducteur.

Je choisis de ne voir qu'une malheureuse coïncidence au fait que le méchant soit homosexuel (un cliché qui nous est matraqué depuis des années même au travers des "innocents" films Disney), un fait d'autant plus surprenant qu'il a été victime d'un pédophile... J'espère toutefois que cela n'offensera personne.

Afficher en entier
Le cycle de Deverry, tome 3 : Le sortilège de l'aube

L'histoire commence à s'essouffler. Cela ressemble plus à un tome de transition, car il n'amène pas beaucoup d'éléments neufs aux thématiques engagées précédemment, seulement des complications dont certaines auraient pu être évitées pour ne pas alourdir le récit.

Le principal problème, à mon sens, concerne Jill. Alors qu'on nous la présente en tome 1 comme une grande épéiste capable de mener une troupe armée, elle est depuis le tome 2 confinée dans le rôle de la femme qui attend le retour de son mari parti à la guerre. Spoiler(cliquez pour révéler)Pire encore : voilà qu'elle se fait envoûter par un magicien fou qui a moins de pouvoir qu'elle, passant de fière héroïne à victime de viol Tant qu'elle n'aura pas pris son dweomer en main, elle restera un personnage faible et décevant.

On retrouve à nouveau quelques soucis de traductions mineurs, en plus de Persaunn qui reprend son nom anglais de Newyn sans la moindre pertinence.

En dehors de cela, la plume reste agréable et le pays de Deverry très intéressant, cette série a un grand potentiel et mérite quand même la liste Argent. Mais ce volume vaut clairement moins que les précédents.

Afficher en entier

Dédicaces de Katharine Kerr
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 4 livres

Daw Books : 3 livres

Points : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode