Livres
521 131
Membres
537 278

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lenia Major

278 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Déposée en 1971 par une cigogne au pays des pommes, la verte Normandie, Lenia Major vit aujourd'hui au pays des cigognes, la blanche Alsace. Elle a sympathisé avec un clavier d'ordinateur lors de l'écriture de sa thèse de pharmacie et elle n'a pas eu le cœur de l'abandonner à la poussière et aux araignées. Alors depuis, elle continue à chatouiller ses touches pour raconter des histoires plus drôles. Les personnages comme Eva, qui n'entrent pas dans un moule, sont ses préférés. Tatiana Domas a reçu sa première lettre d'amour à dix ans. Elle a aussitôt deviné qui la lui avait envoyée et l'a cachée dans une enveloppe secrète qu'elle a décorée avec des feutres magiques. A vingt-neuf ans, elle vit toujours dans sa ville natale de Lyon et n'a pas oublié les couleurs de l'enfance ni l'odeur des feutres magiques. Après des études aux Beaux-Arts puis à l'école Emile-Cohl, Tatiana Domas travaille pour l'édition et la presse jeunesse. Ses pinceaux la suivent dans les classes et les Salons où elle aime rencontrer de jeunes lecteurs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
96 lecteurs
Or
124 lecteurs
Argent
104 lecteurs
Bronze
66 lecteurs
Lu aussi
71 lecteurs
Envies
224 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 127

0 Citations 80 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Lenia Major

Sortie France/Français : 2021-03-03

Dernier livre
de Lenia Major

Sortie France/Français : 2020-09-03

Les derniers commentaires sur ses livres

La Fille aux licornes, Tome 3 : L'Affrontement

Alors, ce tome était vraiment... Plus sombre. Le temps de L'Affrontement est arrivé ;). Seulement, j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'univers magique d'Ampleterre... Selon l'histoire, ce tome reprend un an plus tard. Pourtant, les personnages n'ont pas muris, et ne sont pas plus approfondis que dans les tomes précédant. J'ai eu donc plus de mal à comprendre le pourquoi du comment. L'écriture de Lénia Major est cependant toujours aussi belle et ce tome ne déroge pas à la règle : l'amitié d'Ascane et de Météor est toujours présente, avec un brin d'humour. La fin en dévoile juste assez et il n'y a pas de GRANDE révélation. Je trouve cependant dommage que les plus petits ne puissent pas vraiment accéder à cet univers plus sombre, alors qu'ils pouvaient parfaitement comprendre le 1er tome. Bref, un dernier tome de série bien, sans plus.

Afficher en entier
Le Prince des maudits, Tome 2 : Emil le clairvoyant

C'est un super livre, je ne voulais pas le commencer mais quand je l'ai fait je ne pouvais plus m’arrêter. J'ai commencé à le lire à 21h30, à 1h30 j'étais encore en train de le lire. Je me suis couchée et aujourd'hui je l'ai fini je ne pouvais plus attendre la fin.Spoiler(cliquez pour révéler)je me demandais si elle resterait avec Emil ou non .Le suspense était horrible et quand je suis arrivée à la fin, j'étais contente de voir quelle était restée avec Emil. Mais je suis triste que ça s’arrête.Je l'ai adoré tout au long de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lavigne 2018-09-13T19:30:45+02:00
Caballero

Un très beau livre qui nous ouvre les yeux sur les horreurs que subissent des chiens innocents. Poignant, émouvant, des personnages (animaux inclus) attachants.

Afficher en entier
Les mondes d'Animalia - Tome 3 - Les licornes de Magiterre

http://cocomilady2.revolublog.com/les-mondes-d-animalia-t3-les-licornes-de-magiterre-p1413716

Un très joli livre jeunesse illustré sur le thème des licornes et de l'amitié. Dans ce tome, qui peut se lire sans avoir lu les précédents, on suit un groupe de jeunes licornes en apprentissage. Lorsqu'une violente tempête survient, le petit groupe se réfugie dans une grotte et en sortant, découvre des flamants roses paniqués par la disparition de l'une de leurs jeunes. Des groupes vont partir de chaque côté pour les aider à la retrouver et et certains devront affronter les pires dangers dans une forêt aussi féerique que maléfique...

L'histoire est simple et accessible, avec quelques illustrations très jolies pour mieux décrire les scènes. J'ai en outre beaucoup aimé la jolie morale de fin.

Une très jolie série pour enfants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tayokiero 2019-05-22T23:37:28+02:00
Pour Hanaé

Jolie histoire offerte à l'occasion de la naissance de ma fille qui porte ce joli prénom. Les illustrations sont simples et "poétiques". Le message secret à retrouver donne une touche ludique au livre et est très bien pensé.

Afficher en entier
Les mondes d'Animalia - Tome 5: Les licornes et le monde minuscule

Encore un tome dépaysant, avec cette fois un suspense intéressant ; dommage que les noms des animaux croisés par les licornes ont des noms à coucher dehors... seul bémol toutefois ! L'histoire est bien écrite, c'est original et je ne peux que conseiller ce livre à tous les fans de licornes, peu importe leur âge (il faut bien faire fi des préjugés !)

Afficher en entier
Le Sanctuaire de Nienor : Braconnage à Saline

Merci à Margot des éditions Mage pour cette lecture. Le livre a été lu par quelques préadolescentes lors de la colo où je suis animatrice l'été, puis par moi. Les filles étaient plus intéressées que les garçons. Ce n'est pas bien grave, car la colo c'est surtout pour faire ce qu'ils désirent et donc: le foot était en première ligne.

Ce qui a plu à tout le monde, c'est la carte du départ. Ainsi nous pouvons suivre les aventures en regardant où les lieux se trouvent, puis le bestiaire qui est en fin de livre. Les illustrations sont très sympathiques, colorées et ne surchargent pas le livre. Bien au contraire, en plus l'écriture est celle spécifique pour les dyslexiques, une écriture plus arrondie.

Nienor est la princesse qui n'en fait qu'à sa tête dans le bon sens. Elle déteste les robes et préfère mettre de vieux vêtements pour travailler dans le Sanctuaire. C'est un lieu qu'elle a créée afin de recueillir les animaux qui sont en difficultés voire en voie de disparition. Alors qu'elle attend un nouvel animal qui doit arriver par la voie des mers, ce dernier lui est déposé bien mal en point. Il doit être remis sur pied avant de pouvoir intégrer le sanctuaire. Malheureusement, il a une belle corne et la cupidité des humains est sans limites. Nienor et ses amis vont devoir tout faire pour sauver l'un d'entre eux et trouver les responsables.

Les filles étaient en colère, contre les trafiquants. Je me suis même demandé ce qui se passait dans la chambre, mais au final elles étaient juste tellement dans l'histoire qu'elles ne se rendaient pas compte que nous les entendions un peu trop. Rien de bien méchant d'ailleurs. S'il y en a une qui avait découvert celui qui était à l'origine de tout cela, les deux autres non. Une question est apparue : est-ce qu'il y aura une suite ? Elles ont beaucoup aimé découvrir les illustrations des animaux qui sont évoqués et qui ressemblent à certains des animaux que nous avions pu voir dans un zoo. Je pense que la morale de l'histoire est bien passée auprès d'elles. Ah oui, j'allais oublier une chose : les loups. Nous avons fait du chien de traineaux (si, si, en plein mois de juillet dans une ferme exprès) avec des huskys qui ont plus ou moins du sang de loup en eux, elles (ainsi que les autres enfants) ont pu les approcher, voire les caresser pour certains. Elles ont bien compris le caractère de Noir et Blanche : celui d'être domestiqué, mais pas trop, l'instinct sauvage est toujours présent. Il faut donc bien faire attention.

Nous découvrons les lieux, le fameux Sanctuaire au travers des animaux qui y vivent et des humains qui y travaillent. Il s'agit d'un havre de paix où les animaux doivent apprendre à vivre. C'est un terrain inconnu qu'ils ne connaissent pas, mais une fois les limites trouvées et la sensation d'être chez soi, ils sont en osmose avec les éléments. Les humains sont au service de ces bêtes, parce qu'ils le veulent bien. Nienor est une princesse pas comme les autres. Elle s'occupe de nettoyer le foin des animaux, leur donne à manger, joue avec eux et à pour animaux de compagnie deux loups. Elle est prévoyante, courageuse, téméraire, pourtant lorsqu'il arrive ce qu'il arrive à son nouvel animal, elle s'effondre et baisse les bras. Elle se retrouve à la limite de la déprime et va jusqu'à broyer du noir. Par chance, Calen est toujours présent pour la remonter et lui montrer qu'il ne faut jamais baisser les bras.

Une histoire qui est pleine de rebondissements et de sentiments en tout genre. Le bonheur de voir un nouvel animal arriver qui va donc avoir une nouvelle vie et donc une nouvelle chance. La détresse/tristesse/rancoeur/colère de voir ce que l'homme est capable de faire pour de l'argent. L'appréhension de ne pas trouver le coupable. La peur de ne pas réussir à sauver ceux qu'on apprécie. La joie de comprendre ce qui s'est passé et ainsi de montrer du doigt le mal fait. La tristesse de la perte. L'auteur a su mettre des mots simples sur des sujets qui sont toujours d'actualité. Les défenses d'éléphants qui sont récupérées de manière tout sauf légales, la peau des crocodiles, les fourrures pour des manteaux, l'Homme ne sait pas s'arrêter. La phrase "L'Homme est un loup pour l'Homme", convient parfaitement ici. Une enquête qui ne dure pas longtemps, mais qui a ce qu'il faut pour attirer les préados. Des héros, hommes et femmes, des animaux et surtout des loups comme compagnons, un Brin qui sait ce qu’il veut et a tout fait pour faire partie de l'équipe. Il y a aussi des navires, des "Pirates", des commandants, des pêcheurs. Un mélange de personnages qui donnent envie de suivre leur aventure.

L'écologie est très importante, tout comme la place de chacun dans la nature. La patience est aussi un point qui ressort souvent tout comme la ténacité. Il faut savoir tenir bon quelque soit la façon dont le vent souffle et ne pas toujours écouter les autres. La preuve, Nienor aurait fait ce qu'on lui avait dit, elle n'aurait jamais pu trouver les coupables. Avec un peu de réflexion, tout est possible, il suffit juste d'y croire pour réussir.

En conclusion, une très belle histoire qui plaira à la majorité des lecteurs. J'ai été conquise par les illustrations qui sont en parfaite adéquation avec le texte qui lui-même est entraînant. Une très belle découverte et je rejoins les filles, est-ce qu'il y aura une suite ? Ou d'autres aventures avec ses personnages ? Parce que sincèrement, nous aimerions bien continuer avec Nienor et ses compagnons.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-sanctuaire-de-nienor-braconnage-a-saline-c-nouvel-l-major-a167905320

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-06-04T17:21:53+02:00
Dans mon petit jardin

Une petite fille accompagné de son grand père va pouvoir cultiver un carré de potager, offert rien que pour elle. Quelle chance ! Elle décide de planter quelques fleurs pour offrir mais aussi des légumes qu’elle choisit avec attention. Carottes, pommes de terre, radis salades et bien entendu pour le dessert des fraises. Elle commence à jardiner et y met tous ces efforts car retourner la terre ce n’est pas facile à faire. Pendant ce temps on découvre les animaux, les oiseaux et les insectes que l’on peut rencontrer à la campagne. Un vrai bain de nature et de tendresse dans cet album au grand format qui permet une immersion totale. Il faut dire que les doubles pages, une fois le livre ouvert, font une surface de 60 cm sur 30 cm , ce qui est immense. Les illustrations sont fraiches et joliment colorées. Le texte est parfait pour comprendre ce qu’est le jardinage et en plus les dialogues apportent une touche d’humour bien sympathique. Un bel album qui est capable de faire rêver les enfants des villes comme les enfants des champs. Il y a des pages que Louise 3 ans a beaucoup aimé notamment celle avec le parapluie et l’escargot qui est une situation qu’elle a déjà vécu. La double page du pique –nique est superbe vue de haut et ressemble au style de Matisse. Un album parfait pour célébrer le printemps et la nature. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/06/03/38341227.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-07-30T22:42:52+02:00
Une bouteille à la mer

https://lapommequirougit.com/2020/07/29/une-bouteille-a-la-mer-%e2%80%a2-lenia-major/

Je remercie les Éditions Slalom pour cette lecture. Bon, je me pose devant mon écran pour vous écrire cette chronique, mais je dois avouer, que c’est le bazar dans ma tête. Ce roman m’a complètement retournée, j’ai vécu une quantité d’émotions !

Charline s’ennuie sur son île d’Ouessant. Il n’y a pas beaucoup de monde, sauf en été. Tout le monde se connaît ici, elle voudrait faire de nouvelle rencontre. Alors, sur une idée folle avec ses amis, elle décide de mettre une bouteille à la mer avec un mot disant « Promeneur, je m’appelle Charline. Cette bouteille est partie d’Ouessant. Si tu la trouves, envoie-moi un mail ! »

Sauf que Charline n’aurait jamais imaginé recevoir un mail d’Axel. Comble du hasard, ils ont environ le même âge. Elle quatorze ans, lui sans doute seize. En plus de tout ça, ils ont le même humour bizarre. Ce qui les rapproche rapidement.

Pourtant, ces échanges plutôt légers au départ, vont prendre une tout autre profondeur, quand peu de temps après. En effet, elle va apprendre qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle se sent perdue, entre sa mère qui pleure et son père souvent absent, elle n’a pas beaucoup de choses auxquelles se raccrocher. Mais Axel et sa dose d’humour régulière, avec ses péripéties folles qui lui arrivent, avec sa famille de fous, lui remontent le moral. Ces échanges vont devenir sa bouée de sauvetage.

L’histoire est vraiment pleine d’émotion. On commence avec un début plutôt léger, pleins d’humour. On découvre à travers ce roman épistolaire, comment ces deux adolescents vont s’entendre et rire ensemble.

Mais petit à petit, on va découvrir ce lien qui va se créer. Un lien particulier, car Axel l’aide, Axel lui donne la force de se battre contre ce cancer qui la ronge. L’émotion est vraiment au rendez-vous avec ce roman, mais également l’humour. Les personnages ont un sens de l’humour bien particulier qui m’a plu, car il me rappelle le mien ^^’.

En bref, c’est vraiment une histoire magnifique. Elle raconte le combat d’une jeune fille face au cancer. Elle raconte l’histoire de deux adolescents qui n’auraient jamais pu échanger entre eux, sans cette fameuse bouteille. Elle raconte une histoire poignante et pleine d’humour que j’ai vraiment adoré découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinouche_ 2020-09-17T21:27:47+02:00
Une bouteille à la mer

Je ressors de ma lecture toute retournée, pas très sûre de vouloir abandonner Charline et Axel.

Je dois l'avouer, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, comprendre où voulait en venir l'autrice. Mais finalement, une fois que j'ai été bien plongée dans l'univers : ça a été tout droit jusqu'au (presque) coup de coeur.

Une superbe lecture, remplie d'amour, de joie, de tristesse, et, surtout, d'humour ! J'ai adoré nos personnages, leurs réparties, leurs mots si beaux. C'était un pur bonheur. J'aurai souhaité que jamais ça ne s'arrête.

A lire absolument, une lecture qui change énormément des YA habituels, quelle claque !

Afficher en entier

Dédicaces de Lenia Major
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Balivernes Editions : 7 livres

Talents Hauts : 4 livres

Editions Hemma : 3 livres

Lire c'est partir : 2 livres

Editions Mic Mac : 1 livre

Editions Laguasso : 1 livre

Flammarion : 1 livre

samir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array