Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lluis LLach

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.39/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lluis LLach

Sortie France/Français : 2022-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-04-04T12:41:57+02:00
Les Yeux fardés

Voici un roman qui me ramène à Barcelone, une ville qui me séduit par sa singularité et son histoire. Les yeux fardés se focalisent essentiellement sur les années 1920 / 1930, alors que l’Espagne subit inexorablement la montée du fascisme et que la guerre civile entrainera les plus terribles horreurs. Lluis Llach y parle de La Barceloneta, ce quartier des quais, où l’arrivée et les départs des navires pour le monde entier rythment la vie des habitants, de ces gens qui luttèrent pour la République, y ont perdus plus que leurs vies alors que comme une ultime injure, Franco mourra dans son lit.

Nés en 1920, quatre enfants, Joana, Mireia, David et Germinal, sont les meilleurs amis du monde. Ils passent leur enfance dans le quartier de La Barceloneta, un quartier populaire et très syndicalisé. Malgré les difficultés quotidiennes, leurs premières années sont remplies de souvenirs heureux, d’aventures d’enfants et de découvertes des premiers émois. Au plan national, les espoirs de la jeune République sont très vites balayés les douleurs de la guerre civile qui n’épargneront pas les familles de ces adolescents. Sous les bombes de Mussolini, Germinal et David découvriront que leur profonde amitié est en fait un amour passionnel.

Barcelone est un des personnages principaux de ce roman, cette ville libre qui cultive sa personnalité dans tous les domaines. Elle berce un amour aussi fusionnel que maudit entre deux jeunes hommes bercés des mêmes espérances. Lluis Llach, montre malgré la poésie de son texte, l’affreuse réalité d’une dictature qui a tué des vies, des amours, des intelligences, des amitiés, des savoirs avec sa lâche, violente et répugnante bêtise. Les yeux fardés est un roman de la résistance à toute forme de rejet de l’autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-25T18:03:24+02:00
Les Yeux fardés

Superbe reconstitution d'une vie de quartier et de ses habitants, d'une époque (ô combien troublée), d'un pays, superbe évocation d'une amitié, de l'enfance et de l'adolescence dans ce contexte jusqu'à l'âge adulte, époque pas moins troublée et le début du pire pour l'Espagne, vraiment, il n'y a rien à rejeter dans ce roman.

J'aurais aimé en savoir plus sur l'un des personnages et la suite de sa vie (j'adorerais que cela fasse l'objet d'un autre roman !).

Sur l'écriture, fluide, le rythme donné à chaque phrase pousse le lecteur à continuer sa lecture comme porté par un élan. Le même élan qui suscite les évènements historiques retracés ici, qui pousse les personnages à rejoindre leur destin, plus ou moins bon gré mal gré, mais ils y vont, ne s'esquivent pas, ne fuient pas.

Magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2022-08-16T20:18:47+02:00
Les Yeux fardés

Un récit de fiction mais sur un contexte bien réel, sur lequel Lluís Llach est informé et s'est informé pour l'écriture, comme mentionné à la fin. Même si Germinal et son histoire n'ont pas spécifiquement existé, l'histoire racontée est elle bien réelle, celle des républicains, des anarchistes, des gens qui voulaient vivre libre dans une Espagne gangrénée par le fascisme, durant une décennie où toute l'Europe subissait ce fléau.

Un récit très touchant, centré sur un personnage. Donc, oui, ce n'est pas un tableau de la guerre d'Espagne, mais je le redis, personnages et évènements sont ancrés dans le réel néanmoins de ce qu'ont vécu les Espagnols (et ici, spécifiquement, les Catalans, avec répression de langue et tout et tout... bref les trucs fascistes) dans les années 30.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2022-09-03T14:27:59+02:00
Le Théâtre des merveilles

Il est difficile de qualifier "le théâtre des merveilles" tant ce livre est original. A l'origine écrit en catalan, il s'agit d'un roman autobiographique narrant les étapes qui ont fait la vie de Roger Ventós, un baryton mondialement connu. Le destin de ce monsieur semble intimement lié à celui d'un théâtre de revues, le Maravillas, situé à Barcelone à un époque rude, celle qui a vu l'essor du franquisme, mais aussi son déclin.

Dans ce livre, vous pourrez découvrir comment se travaille une voix, un talent, comment elle éclatée au grand jour : c'est vraiment fascinant... Mais cela ne fait pas le tout: vous découvrirez également comment les gens du spectacle ont vécu la guerre civile et le franquisme, comment ils ont pu survivre à tout ce qui leur est arrivé... Jusqu'à un final aussi magistral que dans un opéra !

Une très belle découverte, malgré un début que j'ai trouvé laborieux : les premiers chapitres me donnaient peu envie de continuer, je ne l'ai fait que parce que je n'avais que ce livre-là sous la main, et bien m'en a pris.

PS: vous pourriez vous demander si l'auteur Lluis Llách et Roger Ventós sont là même personne... En tout cas, moi je me le suis demandée durant toute ma lecture, car beaucoup de choses racontées semblent trop vraisemblables pour être fausses. Je n'ai fait des recherches sur l'auteur qu'une fois le livre fini. Et j'ai ma réponse. Mais quelle est-elle?

Entrez d'abord dans le mystère du Maravillas, et on en reparle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2022-09-12T18:35:00+02:00
Les Yeux fardés

Un récit sur lequel il est difficile de poser des mots égalables à ceux qui m’ont touchée tout au long de ma lecture. Une lecture emplie d’émotions, de personnages travaillés et développés, au point où j’avais l’impression de les voir se matérialiser en face de moi. Un contexte de guerre civile, un témoignage fictif qui englobe et soutient tellement de voix jamais entendues… une lecture que je vais pas oublier de suite. Sans doute jamais, en fait.

Des voix matérialisées, presque audibles, lorsque l’auteur prend le temps de les décrire. Germinal, ce personnage défiant tout de l’archétype rodé face aux monstruosités de l’existence et pire encore, de la guerre. Il est plein de fougue, de vie et d’envie, que le temps va émousser lentement. Je l’ai trouvé réel, plein de failles et de qualités, autant que Joana, Marí, Mariús, Mercé… Mais le personnage qui m’a transcendée, dans lequel je me suis sentie vibrer, c’est David. David et son optimisme un peu naïf, son envie de bien faire, sa bienveillance et sa sensibilité. Il est intelligent, on nous le répète, mais on nous le montre aussi à travers ses mots et sa voix que je pouvais entendre depuis les pages du livre. Autant que je pouvais voir son sourire. J’ai trouvé son histoire et son existence affreusement touchantes.

La plume de l’auteur, bien qu’il s’agît d’une traduction, a énormément contribué à mon avis final sur cet ouvrage sans grand dialogue et très descriptif. Les mots sont des javelots, les descriptions complètes et immersives, au point où je sentais et voyais la guerre se profiler dans cette ville côtière tranquille. Je ne suis pas du genre à adorer les romans très basés sur le descriptif et encore moins le linéaire, parce que le récit l’est : le personnage naît, puis s’apprête à mourir 87 ans plus tard. Ni plus ni moins. À première vue en tous cas. Mais la plume esquisse les reliefs de cette histoire, ses revirements, ses surprises et ses malheurs d’une telle façon que chaque page est une découverte.

On pourrait croire que le fond est très prévisible, puisque l’intrigue n’est « que » la vie d’un homme au fil des années, commencé en 1920. Eh bien non. Le roman est complet et rempli les critères de ce qui fait, pour moi, une « bonne histoire » : des émotions maîtrisées, des rebondissements vraiment surprenants, des sourires et de la peine à la fois. Cette histoire est parvenue à m’émouvoir autant qu’elle est parvenue à me faire sourire. Alors c’est un quasi-sans-faute.

Spoiler(cliquez pour révéler)Là où j’émets quelques réserves, c’est sur le rétablissement de David, d’après moi sans doute assez romancé et embelli. Un homme avec de tels traumatismes, je l’imagine mal progresser de cette façon grâce à la force de l’amour. Même si sa fin nous prouve qu’au fond, ses progrès dissimulaient une part plus sombre, que ni l’amour ni la raison n’a pu arrêter.

Également beaucoup d’allusions sexuelles et de scènes, qui parfois ne servaient pas d’après moi, mais c’est vraiment minime par rapport aux qualités que présente ce texte. Et ce n’est que mes goûts.

En résumé, des personnages qui font l’unanimité pour moi, un fond exploité grâce à une plume poétique autant qu’elle est crue et frappante. J’ai été bercée, secouée et tirée par la main par cette histoire pour en suivre chaque page avec envie. C’est un roman que je recommande beaucoup, sauf aux plus sensibles, parce que franchement, il est violent et très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2022-09-12T18:40:56+02:00
Les Yeux fardés

Un récit sur lequel il est difficile de poser des mots égalables à ceux qui m'ont touchée tout au long de ma lecture. Une lecture emplie d'émotions, de personnages travaillés et développés, au point où j'avais l'impression de les voir se matérialiser en face de moi. Un contexte de guerre civile, un témoignage fictif qui englobe et soutient tellement de voix jamais entendues… une lecture que je vais pas oublier de suite. Sans doute jamais, en fait.

Des voix matérialisées, presque audibles, lorsque l'auteur prend le temps de les décrire. Germinal, ce personnage défiant tout de l'archétype rodé face aux monstruosités de l'existence et pire encore, de la guerre. Il est plein de fougue, de vie et d'envie, que le temps va émousser lentement. Je l'ai trouvé réel, plein de failles et de qualités, autant que Joana, Marí, Mariús, Mercé… Mais le personnage qui m'a transcendée, dans lequel je me suis sentie vibrer, c'est David. David et son optimisme un peu naïf, son envie de bien faire, sa bienveillance et sa sensibilité. Il est intelligent, on nous le répète, mais on nous le montre aussi à travers ses mots et sa voix que je pouvais entendre depuis les pages du livre. Autant que je pouvais voir son sourire. J'ai trouvé son histoire et son existence affreusement touchantes.

La plume de l'auteur, bien qu'il s'agît d'une traduction, a énormément contribué à mon avis final sur cet ouvrage sans grand dialogue et très descriptif. Les mots sont des javelots, les descriptions complètes et immersives, au point où je sentais et voyais la guerre se profiler dans cette ville côtière tranquille. Je ne suis pas du genre à adorer les romans très basés sur le descriptif et encore moins le linéaire, parce que le récit l'est : le personnage naît, puis s'apprête à mourir 87 ans plus tard. Ni plus ni moins. À première vue en tous cas. Mais la plume esquisse les reliefs de cette histoire, ses revirements, ses surprises et ses malheurs d'une telle façon que chaque page est une découverte.

On pourrait croire que le fond est très prévisible, puisque l'intrigue n'est « que » la vie d'un homme au fil des années, commencé en 1920. Eh bien non. le roman est complet et rempli les critères de ce qui fait, pour moi, une « bonne histoire » : des émotions maîtrisées, des rebondissements vraiment surprenants, des sourires et de la peine à la fois. Cette histoire est parvenue à m'émouvoir autant qu'elle est parvenue à me faire sourire. Alors c'est un quasi-sans-faute.

Spoiler(cliquez pour révéler) Là où j'émets quelques réserves, c'est sur le rétablissement de David, d'après moi sans doute assez romancé et embelli. Un homme avec de tels traumatismes, je l'imagine mal progresser de cette façon grâce à la force de l'amour. Même si sa fin nous prouve qu'au fond, ses progrès dissimulaient une part plus sombre, que ni l'amour ni la raison n'a pu arrêter.

Également beaucoup d'allusions sexuelles et de scènes, qui parfois ne servaient pas d'après moi, mais c'est vraiment minime par rapport aux qualités que présente ce texte. Et ce n'est que mes goûts.

En résumé, des personnages qui font l'unanimité pour moi, un fond exploité grâce à une plume poétique autant qu'elle est crue et frappante. J'ai été bercée, secouée et tirée par la main par cette histoire pour en suivre chaque page avec envie. C'est un roman que je recommande beaucoup, sauf aux plus sensibles, parce que franchement, il est violent et très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henrxy 2022-09-24T19:33:51+02:00
Échec au destin

Viens de finir :

Lluis LLach : échec au destin. : 8,5/10.

Bien que "Echec au destin soit son cinquième roman je ne savais pas que Lluís Llach, en plus d'être chanteur engagé (je me souviens de lui dans les années 65,70 ou j'étais enfant à Barcelone), vigneron et homme politique, était écrivain. Et un bon écrivain, soit dit en passant.

Même si ce n'est pas ce roman que je voulais lire de lui je ne suis pas du tout déçu et même je suis surpris.

Il s'agit donc d'un thriller à la manière d'un Cluedo moyenâgeux qui nous entraînera dans un passé historique plein d'intrigues et d'action :

Un cri dans le noir passe inaperçu dans le château. Le lendemain matin, le cadavre de la reine sera retrouvé flottant dans les douves.: les bruits courent qu'il s'agit d'un suicide ce qui mettrait en danger la dynastie du royaume de Magens.

Est-ce un meurtre ou un suicide ? Le roi confie la tâche de répondre à cette question à Orelç prêtre du royaume. Il doit démontrer avec des preuves qu'il s'agit d'un meurtre et trouver le meurtrier, car l'option du suicide conduirait à salir toute la lignée royale et à son expulsion du trône. Mais il est aussi le bâtard du roi Ebrard d'Albir ce qui le place bien malgré lui à proximité des cercles du pouvoir. Le voilà devenu détective se servant du secret de la confession pour avancer dans son enquête. La tâche est plus que périlleuse : tout faux pas peut le faire tomber dans un tissu de luttes intestines royales guerrières et religieuses, de passions et d'ambitions galopantes. La trahison rôde dans la maison Albir.

Les aspirations de Rome à maintenir le statut religieux dans la région contre l'hérésie de l'albicar obscurcissent le cadre politique. Et la guerre semble inévitable. Orenç ne pourra compter que sur Brilhèta, une servante du palais qui lui révélera un monde que le jeune prêtre inexpérimenté ignore. Mais chaque étape de l'enquête est un pas de plus vers une vérité inconfortable.

Mais au-delà de l'intrigue, Llach a voulu mettre en scène les deux grandes puissances de l'époque, « celle avec la croix et celle avec l'épée ».

De plus llach qui est homosexuel, utilise les sexe de manière implicite :

"Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai décidé, parce que je suis homosexuel, que dans mes romans l'aspect sexuel aurait un caractère très amoral. Je parle de l'homosexualité, qui est maintenant normalisée, et aussi de la bisexualité, qui l'est moins. Je me suis intéressé à exposer l'usage que chacun en fait, de façon amorale, pour favoriser ses propres intérêts"

Meurtres, conspirations politiques et ecclésiastiques et familles maudites sont les ingrédients de cette intrigue de palais se déroulant dans le royaume fictif de Magens .

Je suis habitué à ce que la plupart des romans de fiction historiques soient de véritables best-sellers (pensez aux romans de Ken Follett - Les Piliers de la Terre , Un Monde sans fin - ou à ceux de Juan Francisco Ferrándiz - La Terre maudite , Le Jugement de l'eau ) car ils demandent une étude du lieu et du temps très précise ). Ce sont des romans qui se caractérisent par une grande profusion de détails et de descriptions (des coutumes, des vêtements, des paysages, des monuments…); avec "Echec au destin" Lluís Llach n'a besoin que de 296 pages pour nous plonger pleinement dans le Moyen Âge, avec des personnages complexes et une intrigue magnifique.

L'imprécision du lieu et du temps, peux faire penser qu'il s'agit de Fantasy. Moi je situe ça (au ressenti) quelque part en Occitanie à l'époque Cathare! Personnellement je le qualifie plus de "thriller historique" car il tient le lecteur en haleine, voulant savoir ce qui est arrivé à la reine et pourquoi le jeune Orenç, du jour au lendemain, reçoit autant d'attention de son père. Meurtre, mystère, suspens, révélations…

Quand j'ai appris il y a quelques mois que ce chanteur engagé catalan dont je me souvenais de mon enfance s'était assez récemment mis à écriture je me suis dit "chanteur polyvalent" plongé dans le néant littéraire… Bien à tort. Au bout de deux pages j'avais déjà senti la qualité de l'écriture.

bien écrit, bien ficelé, bien documenté, divertissant et prenant.

Je vais lire dès que possible ces autres quatre romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan_lectrice 2022-09-26T20:18:51+02:00
Les Femmes de la Principal

Quelle lecture incroyable. Nous suivons trois femmes issues d'une même famille d'une génération différente. On peut se perdre un peu lors de la lecture mais l'auteur par son écrit arrive à nous remettre à la bonne époque et avec la bonne personne. J'ai trouvé son écriture intelligente, bien construite.

L'histoire est passionnante et met en avant des femmes fortes et indépendantes. J'ai aimé la partie "enquête" de l'histoire qui amène un suspense et rend la lecture addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2022-10-29T23:20:01+02:00
Les Yeux fardés

J'ai apprécié la forme que prennent les chapitres : des enregistrements. En effet, le héro raconte son histoire à un jeune réalisateur en quête de scénario. La plume qui en résulte est très proche de l'oral. Le livre prend ainsi la forme d'un témoignage.

Mais au-delà de ça, il est le résultat d'un subtil mélange entre ce témoignage des horreurs de l'époque de la guerre civile et de l'Espagne de Franco, et une histoire d'amour entre deux jeunes hommes : Germinal (le héro) et David. J'ai été profondément touché par leur histoire commune et leurs détours individuels. Ces derniers pouvant se rapprocher de la réalité de certains espagnols.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T08:14:32+01:00
Le Théâtre des merveilles

J'ai adoré retrouvé l'écriture de Lluis Llach et ses immenses talents de conteur. Et si l'histoire de Barcelone sous le franquisme est ici tout juste évoquée, c'est vraiment davantage la vie du personnage principal qui est ici évoquée. Ou plutôt, toute la partie de sa vie liée au Théâtre des merveilles.

Si cette lecture m'a enthousiasmée, je suis restée davantage dubitative sur deux points : le premier est l'accent de Juanito, personnage que l'on rencontre dès la première moitié du livre, mais dont on ne découvre (dans l'écriture) l'accent que dans la seconde moitié, plutôt vers le fin. je dois dire que ça m'a un peu gâchée la fin, surtout sur une longue tirade pleine de révélations.

J'aurais préféré y être habituée dès le début, là ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Je ne sais pas si c'est un parti pris de l'écrivain ou du traducteur (plutôt le premier, je vois mal un traducteur prendre ce genre de libertés avec un texte), car ça m'a un peu agacée.

Le deuxième point est le thème abordé dans l'épilogue, dont je ne dirai rien ici mais que je trouve en trop finalement. Je comprends l'intention de l'auteur, mais je trouve (et vraiment là, c'est une opinion très personnelle, d'autres vont sûrement aimer), qu'il aurait pu faire l'objet d'une confidence du personnage principal à un autre personnage, ou l'objet d'une pensée du personnage central, via le narrateur, au moment de l'envol de sa carrière.

La lectrice que je suis, en guise d'épilogue, aurait préféré voir ici relaté sa vie d'après le Maravillas, mais c'est l'auteur qui décide et je le respecte tout à fait.

Un très agréable moment de lecture, une narration qui nous emporte avec bonheur dans une belle histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Lluis LLach
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 6 livres

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode