Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucie Durbiano

Auteur

88 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-10-13T18:33:38+02:00

Biographie

Nom : Durbiano

Prénom : Lucie

Scénariste Dessinateur Coloriste

Née le 01/01/1969 (FRANCE)

Lucie Durbiano naît à Castelsarrasin en 1969. Elle grandit dans le Sud, suit des études d'art à la villa Arson à Nice, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle illustre d'abord des albums pour la jeunesse, dont les premiers « Lulu Grenadine », une série qui depuis n'a jamais cessé de lui donner du travail (par Laurence Gillot, chez Nathan). Elle œuvre aussi pour la presse, Pomme d'Api, Astrapi et Toboggan. C'est en 2001 qu'elle fait ses débuts en bande dessinée, avec une histoire courte publiée par Les Humanoïdes Associés dans le collectif Tohu Revue. Peu après, elle signe avec Laurence (Les Requins Marteaux) son premier album. Son écriture sensuelle, poétique et drôle à la fois sert dans Orage et Désespoir un vrai récit d'aventure. Le résultat a un charme irrésistible, entre Tintin et Adèle Blanc-Sec.

Texte et photo © Gallimard

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.6/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lucie Durbiano

Sortie France/Français : 2023-06-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CoeurVanille 2016-08-04T21:26:18+02:00
Orage et Desespoir

J'ai beaucoup aimé cette petite BD. Le format est original, les dessins sont magnifiques. Vraiment, je le conseille même si il ne fait pas partie de mes livres préférés

Afficher en entier
Le rouge vous va si bien : et autres histoires

Quand on me l'a offert, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, encore moins quand je l'ai rapidement feuilleté.

A travers plusieurs courtes histoires avec chacune son style et ses couleurs, Lucie Durbiano dévoile des instants de vie, d'amour et surtout de sexe. Parfois elle reprend des classiques comme "Le Petit Chaperon Rouge" ou "Alice Au Pays Des Merveilles" avec un côté déluré et sensuel.

Mais justement avec ce format le problème est la profondeur. On s'attache difficilement aux personnages (et puis j'ai trouvé certaines répliques tellement plates). A la limite j'ai bien aimé "Far West" mais moins les autres surtout parce que j'ai eu du mal à me plonger dans ces différents univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HanaShinoLili 2016-12-23T15:17:33+01:00
Mélo Pop

Mélo Pop m’est arrivé par pur hasard dans les mains ; je n’en attendais donc pas grand chose. Pourtant, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, et même plus qu’escompté !

J’ai adoré l’ambiance très « seventies » qui se dégage des cases, et les nombreuses références à la pop musique (dont Elliot Smith !). Pour quiconque aime la musique, c’est un régal !

Cette BD dépeint avec finesse les relations heureuses et malheureuses, tantôt tragiques, tantôt comiques, qui se nouent et se dénouent entre les protagonistes. Car il va s’en passer, des choses inattendues à bord de ce bateau ! À commencer par la présence de l’ignoble, mais influent producteur Phil Canichor, qui pourrait bien faire décoller la carrière des Funny Pills. On retrouve une large palette de personnages variés et très expressifs : le manager minable, le producteur exécrable, la rock star narcissique, la groupie éconduite… Certains frisent le ridicule, mais d’autres s’avèrent particulièrement touchants.

Le dessin est dynamique et coloré, et s’associe très bien au récit, lui-même bien rythmé. L’auteur a recours au zoomorphisme, c’est-à-dire que les personnages sont représentés sous les traits d’animaux.

Cette BD fut ainsi une très agréable découverte. Amateurs de BD et/ou de musique, référence à noter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-02-13T15:29:04+01:00
Claudine à l'école (Bd)

Une très bonne adaptation en bd du roman de Colette qui retrace une comédie de mœurs gentiment piquante, qui raconte avec justesse et naturel les amours adolescentes au début du siècle. Nos grands mères étaient aussi effrontées et excessives qu'à notre époque .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine-31 2019-12-23T17:38:02+01:00
Claudine à l'école (Bd)

Je n’ai pas du tout aimé cette BD malgré qu’elle parle de sujets importants. J’ai trouvé Claudine et certains autres personnes méchantes et sans réel intérêt. Heureusement qu’il s’agit du roman graphique, je pense que je n’aurais pas lu le roman en entier...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T15:05:46+02:00
Claudine à l'école (Bd)

La série « Les carnets de Cerise » s’est révélée tellement magique que se soit en terme d’illustrations ou de scénario, qu’il est évident que savoir ce que donne le hors-série! Mais la magie n’opère finalement pas vraiment avec cette histoire…

En effet, au niveau du scénario, je pense que les idées de base étaient très bonnes, à savoir illustrer et mettre en avant les angoisses et les appréhensions que peuvent ressentir des enfants et qui naissent quand on est exposés à des sentiments nouveaux ou face à des situations déstabilisantes. Mais je pense que les auteurs ont voulu aller trop dans la suggestion, ce qui fait qu’il est très difficile de déchiffrer les messages et que parfois, je me suis moi-même demandé s’il fallait prendre au premier degré toutes les aventures de Cerise et de Valentin, ou si tout était vraiment une face cachée. On est trop plongé dans un univers extraterrestre qui est trop déconnecté de la réalité, nos repères sont donc complètement chamboulés. Pas sûre alors que les idées véhiculées soient perçues comme telles par les enfants lisant cette histoire.

La construction de l’histoire reste la même que pour la série originale, à savoir l’alternance de l’histoire avec des pages du carnet de Cerise. Mais cette fois-ci encore, on retrouve un déséquilibre puisque les pages du carnet sont trop nombreuses par rapport à l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Otchi 2021-04-28T10:27:05+02:00
Trésor

Trésor est une bd d'aventure palpitante et le style de dessin de Lucie Durbiano est toujours aussi charmant ! Les personnages sont tous attachants et avec une personnalité unique et forte : on suis la prise de maturité de l'innocente Christine, la quête au trésor de son père, les déboires du maladroit Michel, le séduisant Jean et la mystérieuse Simone.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2021-10-14T08:59:49+02:00
Le Corps

Un excellent livre pour expliquer aux enfants, le fonctionnement de leur corps, ce qu'il s'y passe, et comment faire pour le garder en bonne santé et ainsi prendre soin de soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-04-20T16:54:06+02:00
Orage et Desespoir

Une bonne petite bande dessinée avec une histoire fantastique/enquête originale. Les noms des personnages reflètent bien leur personnalité. Agréable à lire et sympathique à découvrir.

Afficher en entier
Le rouge vous va si bien : et autres histoires

Une BD qui sort vraiment de l’ordinaire.

Si je n’ai pas apprécié plus que ça, l’autrice à le mérite de décortiquer des situations en les positionnant dans des univers décalés.

La reprise du chaperon rouge si elle est très éloignée de l’idée que l’on a enfant de ce conte, correspond bien à l’image et idée qu’elle sous tend.

Une lecture mitigée, pas un coup de cœur ( très loin), mais des réflexions qui ressortent de chaque histoire très intéressants.

Afficher en entier

Dédicaces de Lucie Durbiano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Nathan : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Dupuis : 1 livre

BD KIDS : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode