Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mary Ann Shaffer

Auteur

3 510 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-07-23T13:20:31+02:00

Biographie

Mary Ann Shaffer, de son nom complet Mary Ann Fiery Shaffer, née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et morte en février 2008, est une écrivaine américaine auteur d'un roman épistolaire Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society), qu'elle a achevé avec l'aide de sa nièce Annie Barrows quand sa santé est devenu défaillante.

Le roman a été publié en juillet 2008 par l'éditeur américain Random House, peu après sa mort, et a rencontré un succès international : il a reçu le prix du meilleur livre du The Washington Post en 2008. La traduction française est parue en avril 2009 chez l'éditeur NiL.

Éditrice, bibliothécaire puis libraire, Mary Ann Shaffer a découvert Guernesey en 1976 et s'en est souvenue pour écrire à l'initiative de son propre cercle littéraire son roman par lettres qui mêle la vie sentimentale d'une jeune femme de lettres anglaise, Juliet Ashton, et le documentaire sur l'île Anglo-Normande de Guernesey durant la seconde guerre mondiale. En 1946, Juliet entre en contact avec des habitants de Guernesey et reçoit leurs lettres-témoignages sur la vie quotidienne de l'île occupée par les Allemands et apprend en particulier l'anecdote de la création d'un cercle littéraire qui justifiait leurs rencontres et qui donne son titre au livre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
791 lecteurs
Or
1 083 lecteurs
Argent
660 lecteurs
Bronze
387 lecteurs
Lu aussi
457 lecteurs
Envies
1 123 lecteurs
En train de lire
34 lecteurs
Pas apprécié
98 lecteurs
PAL
915 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.32/10
Nombre d'évaluations : 939

0 Citations 568 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mary Ann Shaffer

Sortie France/Français : 2011-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Roman Coup de Coeur.

Par curiosité, j'ai décidé de sortir ce livre de ma PAL où il attendait patiemment son tour depuis 3 ans.

J'avais craqué à l'époque pour sa version originale et lire cette très belle histoire en anglais ne m'a absolument pas déçue.

La rédaction épistolaire choisie par les autrices donne encore plus de cachet au récit.

L'histoire racontée m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la période de l'après-guerre que je ne connaissais pas à la différence des années d'avant.

Je reste marquée par l'authenticité de Sidney et Dawsey, par la ténacité et le courage d'Elisabeth et la résilience de Kit !

J'aurai apprécié que soit davantage développée l'histoire unissant Sophie et Alexandre car même si ces deux personnages secondaires restent tapis dans l'ombre on sent que leur histoire et leurs personnalités ont un vrai potentiel de développement !

Si un jour vous avez l'occasion de découvrir tous ces personnages, foncez !

PS : il me semble que la traduction française compte quelque 80 pages de plus que les 300 pages de la V.O.

Afficher en entier
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

J4ai passé un moment agréable à lire ce livre qui raconte sous un nouvel angle la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Une bouffée d'air frais, malgré la rudesse de l'époque c'est léger. Ça fait 2 fois que je le lit avec autant de plaisir. Un livre doudou pour moi, toujours à portée de main au cas où.

Afficher en entier
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Bien que n'ayant pas l'habitude de lire des romans épistolaires, j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Les lettres sont suffisamment longues pour ne pas être gêné. Plusieurs passages sont racontés au discours direct, si bien qu'on oublie parfois que l'on est en train de lire des lettres.

Le récit en lui-même est émouvant, sans longueurs.

Les personnages sont adorables. Chacun a une vision différente de l'Occupation et de ce que ça a impliqué. Chacun a commencé à lire pour des raisons différentes, lis des livres différents, qu'ils présentent avec passion aux autres membres du Cercle.

On a ainsi beaucoup de commentaires sur des livres, des auteurs. Dans les mains des habitants de Guernesey, un livre de recette peut devenir un chef d'œuvre de la littérature (après tout, pourquoi pas ?).

Ce livre décrit aussi l'Occupation, selon le point de vue de différentes personnes, à différents moment. Sans faire livre d'histoire, le roman nous décrit l'ambiance de cette période de l'Histoire.

J'aurais bien du mal à désigner mon personnage préféré : tous sont adorables, amicaux. Ils forment une grande famille, soudée par les événements passés.

Je conseille vivement ce livre, autant pour l'intérêt historique et littéraire que pour ses personnages incroyables, qui rendent le livre si agréable à lire.

Afficher en entier
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le format épistolaire est très souvent gage de réussite et ce roman ne déroge pas à la règle. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette correspondance entre des personnages attachants.

Afficher en entier
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Un livre captivant qui aborde un thème mainte fois traité sous un angle nouveau.

Afficher en entier
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Ce livre s'est révélé être un véritable coup de cœur pour moi. Franchement, sans la recommandation d'une amie, je n'aurais jamais emprunté ce livre à ma médiathèque. Pourquoi ? Principalement à cause de ce titre complètement farfelu. Sous la forme de lettres, l'histoire de Juliet et sa quête m'ont captivée. Nous plongeons dans le monde d'après-guerre, avec toutes les blessures que les survivants tentent de panser. C'est un roman empreint de sensibilité, de douceur, d'humour, d'humanité, d'entraide, d'amitié et d'amour ! Un conseil : ne vous laissez pas tromper par son titre et plongez-y.

Afficher en entier
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Ce livre est vraiment une belle surprise ! Je l’ai choisi pour son titre incongru, et je ne m’attendais vraiment à son contenu !

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la forme, je n’avais jamais lu de roman épistolaire et celui-ci est très agréable !

Et le contenu ! C’est un très chouette livre, qui parle de littérature (un peu), de l’occupation de Guernesey pendant la 2nde guerre mondiale (beaucoup), et des gens (a la folie). Le ton est vraiment très agréable, on en apprend beaucoup sur des faits horribles et gravissimes sans que l’ensemble du roman soit plombant, parce que ce récit est fait en parallèle de l’amitié naissante de plein de personnes. Bref, une très belle découverte que je recommande chaudement !

Afficher en entier
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

on est littéralement happé par cet échange de lettres

Afficher en entier
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Il y a très très longtemps que j'ai envie de lire "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". J'adore le titre pour commencer, et la forme sous laquelle il se présente, et puis surtout l'action se déroule durant la période historique vers laquelle je reviens tout le temps. Il a eu un tel succès, je l'ai tellement vu passer, que j'attendais que ça se tasse, au point de l'avoir complètement oublié. Et c'est en en parlant avec une amie il y a quelques semaines (quelques mois plutôt) que je me suis rappelé qu'il prenait la poussière quelque part.

Alors me voilà partie sur l'île de Guernesey de l'après-guerre, faire connaissance avec les membres d'un club de lecture, club plutôt récent puisqu'il a été créé pendant la guerre et assez particulier puisqu'il a tout d'abord réuni des gens qui n'étaient pas particulièrement portés sur la littérature, voire même pas du tout pour certains.

Tout commence en Angleterre, en 1946, avec Juliet. Écrivaine, elle goutte au succès de son roman en effectuant une tournée harassante, et tout en correspondant avec son éditeur de Londres et son amie fidèle nouvellement écossaise. Alors qu'elle peine à trouver un sujet pour son prochain roman, Juliet reçoit une gentille lettre de Dawsey, qui vit à Guernesey. Ce dernier fait partie d'un club de lecture au nom intrigant : le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. De fil en aiguille, une correspondance va tout doucement se mettre en place, avec Dawsey d'abord, puis avec plusieurs autres membres du club. C'est là que Juliet va se rendre compte que les habitants de l'île n'ont pas vécu la guerre de la même manière qu'à Londres. Et si elle tenait là son prochain sujet d'écriture ? Et si son prochain roman portait sur l'Occupation allemande dans les îles anglo-normandes ?

Roman épistolaire du début à la fin, c'est toute la correspondance de Juliet que nous sommes amenés à lire, de janvier à septembre 1946. Des lettres qu'elle a écrites et reçues : de Sydney, son éditeur qu'elle considère comme le grand frère qu'elle aurait voulu avoir ; de Sophie, sa fidèle amie et sœur de Sydney, qui vit en Écosse ; de Dawsey, le premier membre du club à l'avoir contactée, un peu taiseux, un peu sauvage, un peu timide ; de Mark, grand éditeur américain tombé sous le charme de Juliet ; mais aussi de quelques autres membres du club, avec qui elle va créer un vrai lien d'amitié, comme Isola, Amelia ou Eben. À travers toutes ces lettres, où seront couchés les souvenirs de chacun, nous pourrons reconstituer les événements difficiles par lesquels ils sont passés pendant l'Occupation : séparations et privations, mais aussi arrestation et déportation pour certains.

J'ai beaucoup aimé suivre cette correspondance, où l'on s'attache petit à petit à l'ensemble des personnages (sauf un). Chacun nous touche à sa manière, en fonction de ce qu'il a vécu et de comment il l'a vécu. Personnalités solaire, frivole, plutôt terre à terre ou renfermée, chacun apporte à l'histoire son lot de fantaisie, de bienveillance et d'émotions. Il y a de belles relations entre eux, on sourit et on s'émeut tour à tour.

J'ai aimé les décors et l'ambiance, implantés dans un contexte historique qui prend de la place dans l'histoire des personnages. La fin de la guerre est récente, la reconstruction est à peine entamée, les rancunes ne se sont pas encore estompées, et les pertes des êtres chers sont encore trop récentes pour être moins douloureuses. C'est dans ces circonstances que Juliet récolte les témoignages, et l'on y ressent parfaitement cette atmosphère particulière, où les événements tout juste passés refusent de s'écarter devant des jours meilleurs.

Et comme tout est sous forme de lettres, la lecture se veut dynamique et douce tout à la fois. Je ne pensais pas lire ces 400 pages si rapidement.

Ce roman, tout en sensibilité et bienveillance, touche à des thèmes variés mais qui se rejoignent : après-guerre, reconstruction de soi, amitié et entraide, relations humaines, amour et bienfaits de la lecture. Il y a même une jolie romance, qui prend forme petit à petit (prévisible mais toute mignonne). Certains passages peuvent être émouvants, d'autres au contraire ont tendance à donner le sourire. J'ignore si l'expression "feelgood historique" existe, mais je trouve qu'elle correspondrait très bien à ce livre. Je viens de passer un joli moment de lecture.

Afficher en entier

On parle de Mary Ann Shaffer ici :

Présentation des nouveaux
2009-12-27T14:53:43+01:00
Que lisez vous en ce moment?
2009-08-21T11:23:30+02:00

Dédicaces de Mary Ann Shaffer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

France Loisirs : 3 livres

Bloomsbury : 3 livres

10/18 : 3 livres

Audiolib : 1 livre

Nil : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode