Et pourtant je m'élève

Description ajoutée par Sabine29200 2022-05-21T07:20:20+02:00

" Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité. " James Baldwin

Longtemps, Maya Angelou a été méconnue du public français, avant d'être célébrée à sa juste mesure depuis 2008 pour ses romans autobiographiques, dont le célèbre Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage. Activiste et écrivaine, Angelou l'était bien sûr, mais elle se considérait aussi comme une poète. Au début de sa carrière, elle alternait la publication de chaque texte autobiographique avec un recueil.

Et pourtant je m'élève, son troisième opus publié en 1978, demeure l'un de ses plus emblématiques. Composé de 32 poèmes, divisés en trois parties, il révèle une Maya Angelou dans sa pleine maturité poétique, tour à tour sentimentale ou engagée, évoquant aussi bien des motifs intimes (l'amour, la maternité, la famille), que les thèmes ouvertement politiques (les difficultés de la vie urbaine, la maltraitance, la drogue, le racisme du vieux Sud). Ce qui caractérise sa voix est une détermination sans faille à surmonter les épreuves, quelle qu'elles soient, et la confiance, la force, la fierté qu'elle puise dans son identité de femme noire. Si Maya Angelou réjouit le lecteur d'aujourd'hui, c'est parce que son sens de la provocation et de la formule ne se départit jamais d'humour et ne verse jamais ni dans le désespoir, ni le communautarisme ou la haine de l'autre. Elle est cette femme phénoménale dont le poème éponyme brosse le portrait, et nous enjoint de le devenir à notre tour :

Je dis,C'est le feu dans mes yeux,Et l'éclat de mes dents,Le swing de mes hanches,Et la gaieté dans mes pieds.Je suis une femmePhénoménalementFemme phénoménaleC'est ce que je suis.

Extrait ajouté par minir 2023-08-11T19:26:22+02:00

Des taudis honteux de l'Histoire

Je m'élève

D'un passé pétri de souffrance

Je m'élève

Tel un océan noir, bondissant et immense,

Débordant, grossissant, je porte la marée.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T08:28:09+01:00

Enfin ! Une maison d'édition s'est enfin décidée à publier les poèmes (tous, je ne suis pas sûre) de Maya Angelou. L'avantage, c'est qu'il s'agit ici d'une édition bilingue, ce qui permet d'en savourer tout la splendeur original avec la traduction en français qui m'a bien servie de béquille là où mon anglais me faisait défaut.

Ses poèmes sont comme des chants (certes, c'est un peu la caractéristique de la poésie, mais là particulièrement) qui nous transportent.

J'ai un peu plus de mal avec la traduction. Le traducteur explique (hélas, en fin de livre) ses choix, que je comprend parfaitement d'autant que j'ai fait des études de langues (non littéraires cependant), mais il manque un petit je ne sais quoi.

Ou tout simplement la comparaison entre texte original et sa traduction fait que je n'étais pas autant transportée par la version en français.

Toujours est-il que j'ai adoré trouver ce petit recueil de poèmes que j'attendais depuis si longtemps, et le déguster avec gourmandise.

Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-08-13T07:44:42+02:00

Quand j’ai découvert Maya Angelou dans Rassemblez-vous en mon nom, j’y avais rencontré ce mélange de grâce et de rage, cette volonté de fer de ne jamais courber l’échine, de brandir le poing et d’ouvrir sa gueule avec toujours les mots justes, qui viennent de l’endroit le plus profond du ventre.

Je ne sais pas décrypter la poésie, je peux ressentir les mots, les émotions, les images qui s’invitent en moi mais je ne sais pas l’analyser.

Par contre, j’ai ressenti exactement cette même force, ce cyclone prêt à défoncer des barrières, à s’insurger contre les violences faites aux femmes et contre cette culture du racisme, violente et destructrice.

C’est pour quoi je vous laisse avec cet extrait qui m’a frappé, et qui pourrait encore aujourd’hui être déclamé fièrement, haut et fort !

Too fat to whore

Too mad to work,

Searches her dreams for the

Lucky sign and walks bare-handed

Into a den of bureaucrats for

Her portion.

"They don't give me welfare.

I take it."

Je vous laisse aussi la curiosité d’aller voir le poème qui a donné son titre au recueil (And I still rise), c’est… tellement addictif que j’ai du le relire au moins trois fois afin d’en saisir toutes les sonorités.

Je suis on fire bb 🔥🧡

Et pourtant je m'élève

• France : 2022-02-10 (Français)

minir l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-30T22:28:34+02:00