Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Desmurget

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ge-choux 2011-11-01T14:29:20+01:00

Biographie

Michel Desmurget est un chercheur français spécialisé en neurosciences. Il a vécu près de 8 ans aux États-Unis, travaillant pour le compte de plusieurs universités américains, dont le MIT, l'Université Emory et l'Université de Californie à San Francisco. En 2011, il est « directeur de recherche à l'INSERM »2. Il déclare « la science se construit sur les cendres du bon sens » lors de l’émission de France Inter La Tête au carré intitulée « Les effets de la télévision » du 12 mai 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
46 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Desmurget

Sortie France/Français : 2019-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

TV lobotomie. La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Ce livre est très enrichissant et très intéressant. Bien sûr, il serait beaucoup plus profitable que tout le monde le lise, mais il est évident qu'un "pavé" scientifique comme celui là ne se lit pas facilement. L'introduction est un petit peu difficile, mais nécessaire. En lisant ce livre, j'ai appris énormément de choses sur les méfaits de la télévision.

Il est important de rappeler que la télévision n'est pas cause de tout les maux, mais influe beaucoup sur certains paramètre de notre société.

Encore une fois, livre très intéressant, à lire absolument.

Afficher en entier
TV lobotomie. La vérité scientifique sur les effets de la télévision

C'est un livre très intéressant à lire : aidé de nombreuses sources citées tout au long du livre, l'auteur explique pourquoi le petit écran est néfaste pour nous et nos chères têtes blondes. De nombreuses expériences déjà réalisées dans le passé prouvent que ce média est à proscrire dans les foyers et pourtant elle trône plus que jamais.

Vie sociale, violence, alcoolisme, tabagisme et bien d'autres aspects sont causés, en partie le précise bien l'auteur, par la consommation excessive d'émissions télévisées.

Vous qui êtes sur Booknode, vous devriez bien le savoir non ? ;)

Afficher en entier
TV lobotomie. La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Un ouvrage très intéressant mais l'écriture est difficile à aborder et il y a de bien trop nombreuses répétitions qui alourdissent le récit.

Afficher en entier
La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants

Un ouvrage passionnant sur la question de l'usage des outils numériques par les enfants et les conséquences sur leur santé, leur intelligence et leur comportement. La lecture est parfois un peu fastidieuse, j'ai personnellement sauté des pages, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté et je le conseille !

Afficher en entier
La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants

Dans ce livre, Michel Desmurget, chercheur à l'INSERM en neurosciences revient sur un "débat" ancien: les bienfaits de l'avènement de la technologie numérique dans tous les foyers. Outil créatif formidable et indispensable permettant de démocratiser l'accès au savoir, à la sociabilisation et à la culture ou instrument d'asservissement aliénant ne servant que les intérêts des lobbyistes? L'auteur s'applique à exposer et disséquer les arguments des uns et des autres, bibliographie scientifique à l'appui pour mettre un terme aux approximations et au flou entretenu dans les médias (qui rappelle-t-il, sont juges et partie!) autour de la question, d'abord en général, puis plus particulièrement sur la question fatidique: combien de temps peut-on laisser un enfant devant un écran? Le verdict est sans appel (du côté de la science en tout cas; pour le reste, c'est à chacun de jongler avec ses choix et ses compromis!): les écrans ne font aucun bien aux jeunes cerveaux en cours de développement et de maturation et il vaut infiniment mieux mettre les enfants devant des livres et des personnes physiquement présentes!

Les deux premiers chapitres ont failli me rebuter, car Desmurget commence par régler ses comptes avec les médias en général et certaines personnes en particulier. Le ton est assez agressif et hargneux, on sent bien qu'il vide son sac. Ensuite, il redevient plus neutre, en quelque sorte plus "professionnel", et présente une synthèse très pédagogique de la littérature scientifique spécialisée existante. Tout est soigneusement sourcé et j'ai dû employer deux marques-pages en même temps: un pour le texte, l'autre pour la biblio. Seul petit regret: comme il en va avec tout article de recherche, la plupart de ceux qui sont cités ne sont accessibles qu'à qui possède un accès à des ressources universitaires ou institutionnelles. La transparence des résultats voulue par l'auteur y perd donc un peu. Malgré tout, son travail pour présenter protocoles et résultats des études-clés permet largement de suivre la démonstration. À conseiller à tous!

Afficher en entier
La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants

J'ai mis près de 3 mois à lire ce bouquin (j'ai lu des romans, des BD et des mangas en parallèle), ce fut par moment laborieux et intense mais tellement intéressant. C'est un livre très bien documenté et même si l'auteur se révèle parfois mordant (j'apprécie beaucoup mais ce ne sera pas le cas de tout le monde), il sait de quoi il parle et nous offre une démonstration scientifique et sans jugement (si ce n'est sur les médias et les pseudo-experts aux nombreux intérêts). Une lecture fastidieuse mais instructive.

Afficher en entier
La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants

Les écrans sont partout. Ordinateurs, télés, tablettes, smartphones et jeux vidéos ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Ont-ils un intérêt ? Sont-ils bénéfiques ou plus ou moins dangereux ? Le cerveau des jeunes générations très assidues devant eux (1000 h/ an pour un enfant de maternelle, 1700 h/ an pour un élève de primaire et jusqu’à 2400 h/ an pour un lycéen) se serait-il modifié, serait-il plus réactif, plus apte aux traitements parallèles, plus compétent pour synthétiser d’importants flux d’informations et plus adapté au travail collaboratif ? Ou, au contraire, ces écrans sont-ils dangereux autant physiquement avec les risques d’obésité dus à l’immobilité et à la junk food, de repli sur soi-même (phénomène des « geeks »), de problèmes cardio-vasculaires, d’agressivité, de dépression, de déficit de langage ou de concentration et de baisse des résultats scolaires ? C’est sans doute la raison pour laquelle Steve Jobs, le mythique patron d’Apple et de très nombreux dirigeants de société du numérique ont toujours pris bien soin de maintenir leur progéniture à l’écart de l’influence délétère de ces écrans.

« La fabrique du crétin digital » est un essai très documenté en forme de réquisitoire et de cri d’alarme d’un docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Pas un simple journaliste lecteur de prompteur, pas un toubib stipendié, mais un vrai scientifique spécialiste de la question, qui rend accessible quantité d’études qui vont toutes dans le même sens : les écrans mettent en danger la jeunesse. Il commence par démonter un à un les arguments fallacieux des fabricants qui, comme toujours, gardent pour eux les bénéfices en laissant les risques aux usagers. Particulièrement les jeunes qui voient leurs résultats scolaires chuter, leur attention saccagée, leur langage amputé. Si l’intelligence est la première victime, la santé est la seconde. Le sommeil est mis à mal, la sédentarité est dévastatrice, sans parler du surpoids, de la dépression et de toutes les autres atteintes physiques et psychiques. Cet ouvrage, qui se termine par une note positive et des conseils pour lutter contre ce fléau, mérite d’être lu par tous les parents et tous les enseignants qui souhaitent prendre conscience de ce danger insidieux.

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Desmurget
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 3 livres

J'ai lu : 1 livre

Max Milo : 1 livre

Belin : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode