Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 540
Membres
1 021 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Schwartz

Auteur

152 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-02-13T12:25:52+01:00

Biographie

Olivier Schwartz, né en 1951, est professeur de sociologie à l'Université Paris Descartes, et membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux).

Ses recherches s'intéressent aux classes populaires dans la société française contemporaine.

Il a publié en 1990 Le Monde privé des ouvriers, où sont présentés les résultats d’une enquête ethnographique concernant les modes de fonctionnement des familles ouvrières de l’ancienne région minière du Nord-Pas-de-Calais. Il enquête aujourd’hui sur les conducteurs d’autobus de la RATP (Régie autonome des transports parisiens).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
118 lecteurs
Argent
124 lecteurs
Bronze
65 lecteurs
Lu aussi
162 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.84/10
Nombre d'évaluations : 108

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Schwartz

Sortie France/Français : 2018-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Atom Agency, Tome 1 : Les Bijoux de la Bégum

Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée, c'est le côté "bd à l'ancienne" dans une ambiance années 1950. les personnages sont intéressants et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout.

Afficher en entier
Les Enquêtes de l'inspecteur Bayard, tome 3: mystère à toute heure

Un livre que j'ai pris un immense plaisir à lire et relire et rerelire durant mon enfance. Même en connaissant le coupable, on s'amuse à relire l'histoire pour voir ce qui aurait pu nous mettre sur la piste. J'adorais ce livre.

Afficher en entier
Atom Agency, Tome 1 : Les Bijoux de la Bégum

Un trio d'enquêteurs sympathiques pour cette enquête à l'ancienne dans un style graphique proche de Tintin ou Spirou & Fantasio.

J'ai particulièrement aimé que l'histoire soit inspirée du véritable vol des bijoux de la Begum en 1949, et la restitution de cette époque d'après guerre...

Afficher en entier
Atom Agency, Tome 1 : Les Bijoux de la Bégum

Une petite BD pleine de punch !

Il ne faut pas chercher une quelconque originalité dans le scénario, le dessin ou l'histoire, mais l'ensemble se tient et arrive à son objectif premier : nous distraire.

Afficher en entier
Atom Agence, Tome 2 : Petit Hanneton

Bon, j’ai pas marché.

Je ne comprends pas bien le principe de faire une BD à l’ancienne quand la BD a évolué pour justement ne plus être à l’ancienne.

On a donc l’impression de lire un vieux truc – de ce côté-là, c’est très réussi mais ce n’est pas vraiment ce qui me branche.

Comme il n’y a pas de rebondissements majeurs ou surprenants, ça m’a un peu glissé dessus…

Afficher en entier
Atom Agence, Tome 2 : Petit Hanneton

Ce 2ème tome a pour moi les mêmes défauts et les mêmes qualités que le 1er...

On suit des policiers et des détectives privés mais pas vraiment d'enquête ni de suspense, et le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe.

L'ambiance d'après guerre à Paris, la diaspora arménienne, les souvenirs de 39-45... Tout est très documenté, et m'a donné envie d'en savoir plus sur cette époque, notamment sur Jean Marais et Jean Gabin "guest-stars" de ce tome. Une fois encore l'histoire de L'ATOM Agency rejoint des faits marquants de l'Histoire.

J'aime beaucoup le graphisme "à l'ancienne" (façon Tintin) et le sublime travail sur les couleurs, qui colle au côté rétro.

J'adore le trio de détectives formé par Atom, Mimi et Jojo... Dommage que l'histoire ne m'ait pas passionnée plus que ça (j'ai quand même mis 4 jours pour lire une BD de 50 pages).

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, Tome 56 : La Mort de Spirou

Cela faisait des années que je n'avais plus lu de Spirou, et j'avais oublié à quel point cette BD peut être chouette !

Suite à un article étrange écrit par Sécotine, Spirou et Fantasio décident de se rendre à Korallion, une ville sous-marine qu'ils ont déjà visité dans un épisode précédent. Mais arrivés sur place, ils vont vite se rendre compte que l'endroit n'est pas aussi paradisiaque que ce que l'on veut faire croire aux touristes...

C'est une belle découverte pour moi ! Je ne vais pas trop parler de l'histoire au risque de spoiler, mais on est clairement ici sur un tome "à suivre", ce qui est un peu frustrant quand on a été à fond dans l'histoire tout au long de sa lecture !

Bref, j'attend la suite avec impatience !

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, Tome 56 : La Mort de Spirou

Spirou a plus de quatre-vingt ans et pas une ride, encore très en forme avec son allure de toujours, celui du petit groom avec sa livrée rouge. Son nom signifie en wallon écureuil comme Snip, l’animal qui l’accompagne depuis toujours.

Seulement, dans ce tome 56, est annoncée la mort de Spirou. Comment est-ce possible, lui a survécu à tant d’aventures ? D’ailleurs, le directeur du journal les cherche lui et son fidèle , Fantasio, pour fêter le centenaire des éditions Dupuis.

Normal, ils ont disparu sous la terre dans la cité de Korallion, la ville secrète sous la mer, déjà visitée dans une des aventures précédentes. En fait, Spirou et Fantasio s’étonne de ne pas trouver l’enquête de Seccotine, leur journaliste favorite. A la place, c’est une véritable pub digne d’une influenceuse pour célébrer cette cité devenue centre de tourisme accessible à tous. De plus, Fantasio reconnait sur une des photos le troublant Zorglub.

Qu’à cela ne tienne, la fête du centenaire attendra ! Les deux compères accompagnés de Snip n’hésitent pas une seconde à se faire inviter dans ce centre particulier et commencer leur enquête.

De tous les dessinateurs de Spirou c’est Franquin qui a laissé une patte la plus forte. La présence ici de Seccotine et du Comte de Chamîgnac, entre autres, lui rendent hommage. Mais les préocupation écologiques de Fournier, devenu depuis l’écrivain à l’humour décalé qu’on aime tant, sont aussi présentes : Fantasio consomme du bio et fait attention à ce qu’il mange, ou fait manger à son copain. Et ce réchauffement climatique qui étouffe tout le monde ! Et ainsi de suite…

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/27/la-mort-de-spirou/

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, Tome 56 : La Mort de Spirou

Il est pas mal, ce tome…

Un petit côté à l’ancienne, mode Franquin…

Beaucoup d’imagination avec la cité sous-marine et les bulles de rêves virtuelles…

De l’humour, même si j’ai toujours trouvé Fantasio assez insupportable – au moins, on peut dire qu’ils ont réussi à le rendre tel que dans mes souvenirs…

Une histoire de grande ampleur, un drame final, Seccotine qui tombe bien et l’envie de lire la suite en espérant qu’elle sera à la hauteur !

Afficher en entier
Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 7 : La femme léopard (1/2)

L'histoire se met en place dans ce premier tome. J'ai eu un peu de mal à accrocher malgré un contexte historique intéressant, mais ça promet de l'aventure pour la suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Schwartz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 8 livres

Bayard Jeunesse : 3 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

Lito : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode