Atom Agency, Tome 1 : Les Bijoux de la Bégum

Description ajoutée par Thogan 2018-11-05T11:39:18+01:00

Cannes, août 1949. La Cadillac qui transporte l'imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, vers l'aérodrome de Nice est attaquée en plein jour. En quelques minutes à peine se déroule le hold-up le plus spectaculaire de l'après-guerre : bloqué par une traction avant et menacé de mitraillettes, le couple Aga Khan se voit délesté d'un petit sac à main renfermant entre autres un diamant de 22 carats... Montant du butin : plus de 200 millions de francs en bijoux... et une rallonge en liquide !

À Paris, le jeune Atom Vercorian, fils de flic se rêvant détective privé, y voit le gros coup qui lui manquait pour lancer son agence : si son commissaire de père patauge au Quai des Orfèvres, lui saura faire parler le fameux réseau arménien ! Flanqué de Mimi, une souris au caractère bien trempé, et rejoint par Jojo la Toupie, ancienne gloire du catch catégorie poids lourds dont le passé pourrait bien être lié à celui de la Bégum, l'apprenti enquêteur remonte la piste des braqueurs, aiguillé par les anciens compagnons de maquis de son paternel...

Il aurait pu falsifier le pédigrée d'un épagneul breton pour en faire un berger allemand, les boches n'y auraient vu que du feu !

Une petite BD pleine de punch !

Il ne faut pas chercher une quelconque originalité dans le scénario, le dessin ou l'histoire, mais l'ensemble se tient et arrive à son objectif premier : nous distraire.

Un trio d'enquêteurs sympathiques pour cette enquête à l'ancienne dans un style graphique proche de Tintin ou Spirou & Fantasio.

J'ai particulièrement aimé que l'histoire soit inspirée du véritable vol des bijoux de la Begum en 1949, et la restitution de cette époque d'après guerre...

Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée, c'est le côté "bd à l'ancienne" dans une ambiance années 1950. les personnages sont intéressants et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout.

D’un côté, le dessin.

Excellent.

Un petit air années 60 très réussis, dans le trait franco-belge comme dans les couleurs. Le mouvement est plutôt fluide et fait très « époque ».

Et puis les plans larges regorgent de détails vivants et très agréables. C’est un plaisir de s’y plonger.

Pour ce qui est de l’histoire…

Un détective, un cogneur, une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche, un flic… Tout cela n’est pas sans rappeler Tillieux et son Gil Jourdan…

Sauf que Tillieux avait énormément plus d’humour. Les blagues, ici, marchent moins bien, l’enquête est un peu plus lourdaude, le héros ne sert à rien (ce sont tous les autres qui font tout…), le tout est un peu embrouillé pour pas grand-chose...

Alors oui, c’est agréable à regarder mais si c’est pour se plonger dans du simili-Tillieux, aurant relire Gil Jourdan…

Atom Agency, Tome 1 : Les Bijoux de la Bégum

• France : 2018-10-19 (Français)

Ppank l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T19:49:48+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T21:53:49+01:00
patrob l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T23:02:13+01:00
Thogan l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T11:37:29+01:00