Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

P.-J. Stahl

Auteur

112 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2012-10-23T20:45:09+02:00

Biographie

Pierre-Jules Hetzel, né le 15 janvier 1814 à Chartres et mort le 17 mars 1886 à Monte-Carlo, est un éditeur français et un écrivain connu sous le nom de plume de P.-J. Stahl.

Son père Jean-Jacques, issu d'une vieille famille alsacienne protestante de Strasbourg, est maître sellier au 1er régiment de lanciers stationné dans cette ville. Sa mère Louise Chevallier est sage femme à l'hôtel-Dieu.

Pierre-Jules Hetzel commence ses études à Chartres et les continue à Paris à Stanislas, puis étudie le droit à Strasbourg.

En 1835, il abandonne ses études et se fait engager chez Paulin, libraire, rue de Seine. En 1837, il fonde sa maison d’édition. Associé avec Paulin, il publie l’Histoire des Français de Théophile Lavallée puis édite seul un Livre d'heures pour concurrencer Curmer.

Son premier grand succès sera Vie publique et privée des Animaux 1 étude des mœurs contemporaines auquel il s'attacha en 1839-1840 en faisant appel à des grands écrivains comme Balzac, George Sand, Charles Nodier, Louis Viardot et au dessinateur Grandville. Il participe anonymement sous le pseudonyme de « P.J. Stahl » en écrivant la nouvelle Éducation d'une chatte française, en réponse aux Peines de cœur d'une chatte anglaise de Balzac.

Charles Furne n'ayant plus les moyens financiers pour poursuivre la publication de la La Comédie humaine dont le premier volume paraît en 1842, c'est grâce à l'apport de Hetzel, qui lui rachète des parts par l'intermédiaire de Houssiaux, que l'entreprise est finalement poursuivie en association avec Jacques-Julien Dubochet et Paulin. Puis, Balzac étant en procès avec Hetzel, Houssiaux se charge ensuite de la réimpression des Œuvres Complètes sous le nom de Furne et Cie2.

En 1843, il fait paraître son livre Voyage où il vous plaira illustré par Tony Johannot.

En 1843 il fonde le Nouveau magasin des enfants. Les auteurs seront Charles Nodier, Tony Johannot, Alexandre Dumas, George Sand, Musset et les illustrateurs Bertall et Gavarni.

Avec les collaborateurs de Vie publique et privée des Animaux, il se lance dans l'édition du Le Diable à Paris Paris et les Parisiens. Mœurs et coutumes, caractères et portraits des habitants de Paris, tableau complet de leur vie privée, publique, politique, artistique, littéraire, industrielle. Participent également : Gérard de Nerval, Henry Monnier, Taxile Delord, Théophile Lavallée écrivant une Histoire et une Géographie de Paris en avant-propos de chaque tome publié en 1844 et 1845. Les illustrations sont de Paul Gavarni et Grandville. Il cherche, en décrivant certains types de Parisiens, à concurrencer les Français peints par eux-mêmes de Curmer qui connaît un grand succès dû à la mode des physiologies.

En 1848, Hetzel, fervent républicain, est chef de cabinet d’Alphonse de Lamartine, alors ministre des Affaires Étrangères, puis auprès du ministre de la Marine. Lors du Coup d'État du 2 décembre 1851 qui voit l’avènement du Second Empire, il s’exile en Belgique, et il y continue son travail d’éditeur, publiant clandestinement les Châtiments de Victor Hugo. D'après Pascal Melka, dans Victor Hugo, un combat pour les opprimés, étude de son évolution politique3, dans une lettre datée du 7 septembre 1852 et dans laquelle il lui annonce la rédaction des Châtiments pour dénoncer le coup d'État de Napoléon III, Victor Hugo écrit à Hetzel : J'ai pensé qu'il m'était impossible de publier en ce moment un volume de poésie pure. Cela ferait l'effet d'un désarmement, et je suis plus armé et plus combattant que jamais.

Lorsque le régime se libéralise, il rentre en France. Il publie Proudhon et soutient Baudelaire. On lui doit une édition marquante des contes de Charles Perrault illustrée par Gustave Doré, qu’il préface lui-même. Il crée la Bibliothèque illustrée des Familles, qui devient Le Magasin d'éducation et de récréation en 1864, auquel participe Jean Macé (1815-1894)4. Son projet est de faire collaborer les savants, les écrivains et les illustrateurs, dans le but de réconcilier la science et la fiction, de mettre l’imagination au service de la pédagogie. C’est une position difficile à tenir dans un climat positiviste.

C’est surtout par les éditions des Voyages extraordinaires de Jules Verne qu’il connaît un grand succès. Les textes prépubliés dans le Magasin sont édités sous forme de trois collections destinées aux étrennes, l’une économique sans illustration, une autre de petit format peu illustrée et la troisième d’un format plus grand et richement illustrée aujourd’hui fort recherchée par les bibliophiles.

Pierre-Jules Hetzel écrivit des romans pour la jeunesse sous le pseudonyme de P.-J. Stahl. Sa maison d’édition, reprise par son fils à sa mort, fut ensuite rachetée par Hachette, la maison concurrente en 1914.

(Wikipedia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
50 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de P.-J. Stahl

Sortie Poche France/Français : 2016-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maroussia 2016-03-24T15:13:55+01:00
Maroussia

J'adore cette histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sashenka 2016-08-31T13:01:03+02:00
Maroussia

Poétique, touchant, ce livre m'a beaucoup plu. Les personnages y sont attachants, et nous transmettent des valeurs importantes telles que le courage, mais aussi l'amitié et le sacrifice. Plus encore, il est très intéressant au niveau historique, pour en savoir un peu plus sur l'Ukraine et son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lorlan 2016-11-19T12:16:30+01:00
Maroussia

Un livre souvenir d'enfance, d'une époque où les livres pour la jeunesse se voulaient éducatifs et à l'écriture soignée. Enfant, j'ai adoré cette destinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2020-07-17T13:18:08+02:00
Les aventures de Tom Pouce

Une bonne histoire pour les enfants, assez moralisatrice pour l'époque. Devenue tellement universelle qu'on la lit en pensant déjà la connaître. J'ai été surtout marquée par les notes de l'auteur au début du conte, et ses notes envers ses enfants éloignés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2020-12-10T20:48:14+01:00
Les patins d'argent

Une histoire qui aurait pu être être ringarde tant elle est désuète. Mais l'écriture est si maitrisée, et la descriptions des sensations, des paysages, est tellement subtile qu'on se prend au jeu; J'ai beaucoup aimé cette histoire. Comme un petit conte de Noël qu'on imaginerait bien au cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2021-03-21T07:22:51+01:00
Les aventures de Tom Pouce

Amusant et rafraichissant, voilà les histoires d'un tout petit garçon !

Afficher en entier
Journal de Minette, histoire d'une mère et de ses enfants

Très court moment, histoire un peu moralisatrice qu'on pourrait gloser ainsi : "soyez sage comme la petite chatte blanche, et pas méchant comme le chaton noir" ;-)

La maman chat raconte ses péripéties, avec sa petite minette qui est adorable et son minou qui ne fait que des bêtises

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sekish 2021-04-06T20:45:54+02:00
Maroussia

Un magnifique souvenir de jeunesse qui vous fait couler quelques larmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlapierre1 2022-09-06T22:38:53+02:00
Maroussia

Un livre redevenu d’actualité tant sur la liberté de l’Ukraine que sur l’appel au courage. Excellent livre qui n’a pas vieilli et dont la documentation ( géographie de l’Ukraine) est parfaite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-08-29T14:35:48+02:00
Les patins d'argent

Une petite histoire très agréable à lire à des enfants à la période de Noël.

Afficher en entier

Dédicaces de P.-J. Stahl
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 2 livres

Pocket jeunesse : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Casterman : 1 livre

Editions GP : 1 livre

Hetzel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode