Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pamela Lyndon Travers

Auteur

192 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-11T19:02:31+01:00

Biographie

Pamela Lyndon Travers, de son vrai nom Helen Lyndon Goff, est née le 9 août 1899 à Maryborough en Australie, dans une famille d'origine irlandaise. Elle est décédée à Londres, en avril 1996. Elle est surtout connue comme l'auteur d'une série de livres sur Mary Poppins.

Elle perdit son père tôt. Elle s'intéressait au théâtre et voulait en faire son métier, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle prit un nom d'emprunt : Pamela Lyndon Travers. Elle commença à publier des poèmes dès son adolescence et elle a écrit pour The Bulletin. En 1924, elle arriva en Angleterre et en 1925, en Irlande, elle rencontra le poète George William Russell qui lui publia quelques poèmes.

La parution de Mary Poppins en 1934 fut son premier succès littéraire. Elle écrivit ensuite une série de 5 autres livres sur Mary Poppins.

Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
56 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
58 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pamela Lyndon Travers

Sortie France/Français : 2018-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-08-21T14:21:04+02:00
Mary Poppins

Que dire... J'ai été très déçue par cette lecture... Je n'ai pas retrouvé la magie du DA de Disney, Mary Poppins est très loin de la nounou bienveillante que j'espérais voir. Je n'ai vu qu'une personne pleine de magie mais imbue de sa personne, prenant les enfants avec elle dans ses délires parce qu'elle n'avait pas le choix...

Soit! NEXT!

Afficher en entier
Mary Poppins en promenade

Toujours un plaisir de retrouver Mary Poppins et les enfants Banks dans leurs aventures, on croise les personnages apparus dans les nouvelles précédentes, il y a toujours autant de magie. Mary Poppins parait aussi un peu plus douce surtout dans la dernière nouvelle.

Afficher en entier
Mary Poppins, la Maison d'à côté

Déjà, je dois dire que le livre en tant que tel est magnifique. Les couleurs (bleu, or et blanc) et les dessins sont juste sublimes !

Du côté de l'histoire, j'a beaucoup aimé l'introduction sur l'auteure et sur sa vision des histoires pour enfants. J'ai aussi pas mal apprécié la première histoire, mais j'ai eu plus de mal à rentrer la deuxième. Ceci est sans doute dû au fait que ce ne soit pas une histoire, mais pleins de mini intrigues liées au personnages. Elles n'avaient pas toujours de sens, mais c'est ce qui fait le charme de Mary Poppins après tout.

Afficher en entier
Mary Poppins, la Maison d'à côté

Je suis très heureuse et très fière d'avoir ce livre dans ma collection. Il est juste MA-GNI-FIQUE. Ce n'est bien sûr pas mon premier livre illustré, mais je trouve qu'il a vraiment une saveur particulière. C'est une création très moderne et hyper élégante, avec ce superbe choix de couleur : blanc, bleu et doré, sur ce beau papier à la texture chaleureuse. Il y a un énorme sens du détail, pas une page du livre qui n'a pas été savamment pensée, TOUT est bien réfléchis, y compris le placement des numéros de page ou encore les rabats marque-page. C'est un parfait travail d'édition, d'une maison que je ne connais pas très bien (Le Castor Astral) mais qui mérite visiblement qu'on s'y intéresse. Les illustrations sont de Clara Lauga et la direction artistique de Vincent Falgueyret ; leurs noms ne sont écrits qu'en tout petit sur la quatrième de couverture, je les ai cherché un moment, c'est pour ça que je me permet de les re-citer ici.

Ceci étant dit, le livre commence par une petite biographie de Pamela Lyndon Travers écrite par le traducteur, Thierry Beauchamp. C'est bien dosé, ni trop long ni trop court. C'est un bon choix de l'avoir mise en début d'ouvrage, car ça permet de bien situer les choses, les replacer dans leur contexte.

On enchaîne sur une sorte de lettre ouverte de Pamela Lyndon Travers, initialement publiée dans New york Times Magazine, où elle parle de son travail de romancière, et plus précisément de son rapport à la littérature jeunesse. J'ai trouvé ça passionnant, on sent qu'il y a une vraie réflexion dans ses paroles, un engagement de sa part, un subtil choix de mot. Ça m'a fait penser à une citation de Virginia Woolf sur Alice au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir : "Les deux Alices ne sont pas des livres pour enfants mais plutôt les seuls livres pour lesquels nous devenons enfants". Les seuls ? Non, puisqu'il y a aussi Mary Poppins. Bref, c'est une jolie mise en bouche, qui permet elle aussi de se familiariser avec la personnalité complexe de la créatrice de notre fameuse gouvernante.

Je précise à ce stade que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un roman de Mary Poppins dans ma vie, avant celui-ci. J'ai vu des films Mary Poppins, j'ai vu des films qui parlaient de Mary Poppins (je pense notamment à "Dans l'ombre de Mary" que j'ai trouvé très sympa), j'ai vu un nombre incalculable d'histoires, tout support confondu, qui clairement s'inspiraient de Mary Poppins. Mais l’œuvre originale... Je suis passée à côté. Si c'est aussi votre cas, est-ce que ça pose problème ? Non, on arrive très bien à suivre les intrigues du livre. Cependant, il faudra accepter de ne pas avoir une vraie présentation des personnages principaux. Il y a également un personnage clé de "La Maison d'à côté", Mlle Andrews, qui est vraisemblablement déjà apparu dans un précédent livre. Et donc là aussi, il faut accepter qu'on ne va pas tout nous réexpliquer.

Pour le reste, la première histoire, "La Maison d'à côté" est très intéressante à suivre et a le mérite de traiter de sujets assez puissants. Luti, ce petit garçon malmené et déraciné de son pays natal est un personnage fort, inattendu dans un livre jeunesse et pour lequel on a de la compassion. Il fera même fondre notre froide gouvernante-magicienne, qui présente une grande et touchante complicité avec les enfants dans ce tome. Le dénouement est un poil trop rapide à mon goût, mais c'est aussi ça la magie de Mary Poppins, donc on fait avec. Je regrette en revanche son côté un peu immoral Spoiler(cliquez pour révéler)Mlle Andrews méritait vraiment cela ? Une prise de conscience de ses erreurs et des regrets auraient été plus positifs.

La seconde histoire "Mary Poppins dans l'allée des cerisiers" est moins accrocheuse, du fait de sa structure narrative plus complexe, voire un peu étrange. L'intrigue se passe dans le parc, et le vrai héros est finalement le gardien, qui va au cours de la nuit rencontrer tous les autres personnages et vivre une petite histoire avec chacun. On peine un peu à voir une intrigue ou un thème qui se décroche plus qu'un autre, qui nous touche et nous reste en mémoire. Les développements et la conclusion sont un peu lunaires. En revanche, le rythme et l'humour sont au rendez-vous. On enchaîne les quiproquos et les situations absurdes assez savoureuses. J'y ai également beaucoup plus ressenti les aspects ésotérique et crépusculaire évoqués sur la 4ème de couverture et dans la préface. Il est vrai que cette histoire est troublante et qu'il s'en dégage une certaine mélancolie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linaasma230582 2020-04-06T13:23:52+02:00
Mary Poppins

J'ai relus ce livre des centaines de fois tellement il m'a plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est juste incroyable !!!!!!!

Afficher en entier
Mary Poppins, la Maison d'à côté

J’ai dévoré chacune de ces histoires, ainsi que l’édito de l’auteure au début. Tout est passionnant, magique, fascinant. De magnifiques petites leçons de vie !

https://monmondedepapier.wordpress.com/2020/09/13/mary-poppins/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T16:39:44+01:00
Mary Poppins

Tout le monde connait le film Mary Poppins et presque tout le monde l'a vu au moins une fois. Mais qui a lu les romans ? Aujourd'hui, probablement assez peu de monde. Alors parlons en…

Alors que la gouvernante des Banks a quitté la maison, une nouvelle arrive. Par les airs. Accrochée à son parapluie. Mary Poppins va apporter d'ailleurs beaucoup de choses dans la vie de Jane et Michael…

Le roman, premier d'une série de 6, se divise en fait en plusieurs chapitre, chacun étant une petite histoire presque indépendante des autres. Mais il est en réalité difficile de faire abstraction du film en lisant le roman. Notamment parceque les premiéres sont bel et bien présentes dans le long métrage et qu'on peu peiner à se les sortir de la tête au moment de la lecture. Et alors, il est clair que le caractère de Mary Poppins dans le roman est bien différent de celui du film. Douce et à l'écoute dans le film, elle est bien plus dure dans le livre. Sans être impossible à vivre pour autant. Il semble clair qu'elle apprécie les enfants, mais n'hésite pas à leur remonter les bretelles, ce qu'elle fait rarement dans le film.

Alors oui, je serai incapable de vous dire qu'elle est la meilleure version. Celle que je préfére est celle du film mais ce n'est que mon avis, d'ailleurs non partagé par l'auteure. Pour autant, cella ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. Je l'ai trouvé sympathique. Et comme une lecture jeunesse, elle se fait simplement et sans déplaisir. En quelques petites heures, on l'aura fini. de là à avoir envie de prolonger en lisant les suites… Ce sera à vous de voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2021-09-14T14:57:53+02:00
Mary Poppins

Vous aimez Mary Poppins ? Celle de votre enfance ? Oubliez là! Elle n'a rien a voir avec le livre dont est tiré le chef d'œuvre de Disney.

Détestable, austère, hautaine, désagréable... voilà comment je dépeint cette nounou qui nous à pourtant fait rêver. Ce livre n'a rien de doux, ni d'enchanteur comme le film.

Comme quoi on peux ne pas apprécié un livre, mais adoré sa version filmographique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:38:11+01:00
Mary Poppins

On ne présente plus Mary Poppins.

On a quasiment tous vu l'incontournable Julie Andrews dans le film du même nom.

Dans le livre, on découvre une Mary Poppins bien plus froide et sévère que dans l'adaptation de Monsieur Disney.

Coquette pour ne pas dire vaniteuse, on peut noter son caractère "détestable", Mary Poppins ne se laisse pas marcher sur les pieds et se fait obéir d'un seul regard par les enfants, même Mme Banks n'ose pas lui dire non.

Emmenant les enfants Banks dans de drôles de petites aventures qu'elle nie par la suite et que les enfants ne peuvent jamais prouver.

Chaque chapitre (une dizaine), correspond à une aventure et peut être lu indépendamment les uns des autres.On ne présente plus Mary Poppins.

On a quasiment tous vu l'incontournable Julie Andrews dans le film du même nom.

Dans le livre, on découvre une Mary Poppins bien plus froide et sévère que dans l'adaptation de Monsieur Disney.

Coquette pour ne pas dire vaniteuse, on peut noter son caractère "détestable", Mary Poppins ne se laisse pas marcher sur les pieds et se fait obéir d'un seul regard par les enfants, même Mme Banks n'ose pas lui dire non.

Emmenant les enfants Banks dans de drôles de petites aventures qu'elle nie par la suite et que les enfants ne peuvent jamais prouver.

Chaque chapitre (une dizaine), correspond à une aventure et peut être lu indépendamment les uns des autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ameliza 2023-03-29T16:18:32+02:00
Mary Poppins

C'était une lecture très agréable. Chaque chapitre raconte une petite histoire de magie indépendante. Mary et très coquette et imbu d'elle-même. Elle se sent supérieur aux enfants qu'elle embarque dans ces aventures mais sans jamais leur dire que cela vient d'elle est en les toisant de haut.

Ce n'est pas une mauvaise lecture mais comme pour les autres commentaires, c'est loin du film Disney.

Afficher en entier

Dédicaces de Pamela Lyndon Travers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode