Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 920
Membres
1 023 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Deville

Auteur

119 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-10-25T22:46:04+02:00

Biographie

Grand voyageur, esprit cosmopolite, Patrick Deville, né en 1957, dirige la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire, et la revue du même nom.

Après des études de littérature française et comparée à Nantes où il obtient deux Maîtrises, Patrick Deville devient, à 23 ans, attaché culturel dans le Golfe Persique. Deux ans plus tard, il est titulaire du CAPES de philosophie et enseigne à l'étranger. Il débute alors une série de nombreux voyages qui le mènent à séjourner longuement en Algérie, au Nigéria, au Maroc, à La Havane...

Son premier roman, Cordon bleu paraît aux Editions de Minuit en 1987. Paru un an plus tard, Longue vue, son premier succès, est traduit dans une dizaine de langues.

Son livre Kampuchéa sur le Cambodge reçoit en 2011 le prix du roman français décerné par le magazine Lire et le prix Nomad’s. Dans ce récit truffé de références littéraires il évoque à la fois son voyage le long du Mékong et le procès de Duch, le bourreau khmer du centre «S-21». En 2012 il reçoit le prix Fnac pour son roman Peste & Choléra qui retrace la vie d’Alexandre Yersin, médecin bactériologiste qui découvrit le bacille de la peste en 1894.

Aux éditions de Minuit Cordon-bleu, 1987

Longue Vue, 1988

Le Feu d’artifice, 1992

La Femme parfaite, 1995

Ces Deux-là, 2000

Aux éditions du Seuil Pura Vida, 2004

La Tentation des armes à feu, 2006

Equatoria, 2009. Sur l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza.

Kampuchéa, 2011. Sur le régime khmer rouge.

Peste & Choléra, 2012

Prix du roman Fnac 2012

. L'épopée d'Alexandre Yersin, parti au bout du monde découvrir le bacille de la peste.

Aux éditions publie.net Vie et mort sainte Tina l'exilée, 2011

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.21/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Deville

Sortie France/Français : 2023-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Muaix 2015-02-25T12:19:37+01:00
Viva

Très décevant. J ai trouvé le propos très pédant, un étalage de connaissances de ce qui doit compter culturellement pour l'auteur. Ni biographies, ni fiction, un mélimélo pas très pertinent. Un ensemble qui donne des leçons comme je déteste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par XD-Annabeth-XD 2015-03-03T21:44:07+01:00
Peste et choléra

Super livre que j'ai dévoré! Il est vraiment très intéressant et je le conseille à tout les curieux qui aiment découvrir la vie de personnes hors du commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zenpoete60 2015-10-19T18:07:05+02:00
Viva

Ce n'est pas un roman. Juste l'inventaire des gens qui composaient l'intelligentsia dans l'entre deux guerres, principalement. J'ai trouvé l'ensemble plutôt confus et pédant. A découvrir avec Wikipédia à portée de main !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2015-12-16T03:31:12+01:00
Peste et choléra

Un récit intéressant dans lequel j'ai appris beaucoup de choses sur les laborantins depuis Pasteur à la fin de la seconde guerre mondiale. On y croise plein de figures connues de cette période, de Pasteur à Rimbaud en passant pas Zweig ou Jaurès (entre autres).

Le début est assez déroutant et on a l'impression que tout est survoler, pas approfondi, mais c'est un leurre car il s'avère que le récit n'est pas sous forme chronologique et donc on reçoit les informations à petite dose jusqu'au moment où l'on arrive à tout imbriquer dans nôtre esprit et c'est là que le livre prend son intérêt.

Pour ce qui est de Yersin c'est un personnage instable et doué d'une grande intelligence et d'une grande part de folie que l'ont apprend à aimé au fur et à mesure que le récit avance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2016-08-29T21:51:02+02:00
Peste et choléra

Même si certains passages sont fastidieux, l'ecriture est magnifique. Sans compter que j'ai appris énormément de choses sur les disciples de Pasteur et sur certains faits historiques. C'est un roman très enrichissant que je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2017-04-09T23:36:22+02:00
Peste et choléra

Livre intéressant. Au début j'étais vraiment très intéressée et je me suis un peu lassée car l'histoire ne se renouvelait pas... Belle écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T16:31:07+02:00
Peste et choléra

J'ai eu un peu de mal avec l'histoire, peut être un peu trop scientifique à mon gout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par musea_uranie 2017-10-20T18:19:19+02:00
Peste et choléra

Une vie fascinante mais le style du livre m'a totalement rebutée. Je suis resté très en retrait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-02-09T12:47:06+01:00
Kampuchéa

Ce livre ne pouvait que m'attirer, m'inviter au voyage et me replonger dans les émotions encore vives de mes deux voyages au Cambodge.

Je me revois arpentant les allées d'Angkor Wat, ébahie par tant de grandeur et de beauté, admirant le Tonlé Sap au coucher du soleil, dégustant une Cambodia assise sur une chaise en plastique face au magasin de réparation de motos à l'entrée du Marché russe. Je me revois, chantant face à ces femmes et ces hommes habillés de l'uniforme bleu des prisonniers lors de nos tournées musicales dans les prisons khmères. Je me rappelle du regard de ces enfants pas plus haut que trois pommes, alignés en rangées parfaitement parallèles, souriants, joyeusement troublés par notre groupe improbable installant le matériel technique et la sono pour partager avec eux des chants et des danses. Je me souviens de Naly, notre interprète cambodgienne, nous présentant fièrement sa trouvaille du matin en provenance directe du marché : des fruits dont nous n'avions pas soupçonné l'existence.

Je me souviens de tant de choses encore.... Des choses terribles aussi...

En un instant, j'étais à nouveau à Tuol Sleng, nauséeuse, dans cette prison S-21 qui m'avait fait prendre conscience de l'ampleur et de la folie de ce génocide . J'étais dans ces rues animées de Phnom Penh, pourtant vides de ces personnes âgées ayant été sacrifiées des décennies plus tôt sur l'autel cette idéologie révolutionnaire de l'Angkar. Je rencontrais à nouveau Pol Pol, Douch et ses acolytes que j'avais appris à connaître par souci intellectuel et de mémoire. Et cette partie de l'histoire-là me terrifie encore !

Du côté du dépaysement et de la plongées en eaux lumineuses ou troubles, Kampuchéa a parfaitement accompli sa mission.

Par contre - alors que j'ai un excellent sens de l'orientation - je me suis souvent sentie perdue dans les méandres des époques, des lieux, des personnages historiques que j'ai rencontrés tout au long du roman.

J'ai mélangé les décennies, les régions, les guerres, les tentatives d'apaisement, les rencontres au sommet, les colonisateurs, les aventuriers jusqu'au boutistes. Et cela ne m'a pas plu.

Certains chapitres m'ont captivée, d'autres m'ont éloignée.

Plus qu'un roman, j'avais l'impression d'une succession d'éditos ou d'articles journalistiques extraits de quotidiens asiatiques et français d'époques si diverses. Quand Pol Pot côtoie Pavie, quand Henri Mouhot rencontre le roi Sihanouk, je n'y comprends plus rien. Dommage !

Au final, je referme ce livre avec un sentiment d'admiration pour Patrick Deville qui a fait un travail de documentation et de synthèse énorme !

Je suis heureuse d'avoir passé à nouveau quelques jours dans ce Royaume de bout du monde auquel je me suis, ma foi, beaucoup attachée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2020-02-12T20:12:45+01:00
Amazonia

Malgré une belle écriture, je n'ai pas réussi à finir ce livre. Au bout de 150 pages, j'ai craqué : toutes ces personnes qui ont exploré l'Amazonie, descendu le fleuve, qui se sont perdues, qui ont fait fortune, tout celà m'a lassée. j'ai bien compris qu'il y avait la force de la relation père-fils comme fil conducteur... Trop ténu pour garder un intérêt suffisant. Peut-être faut-il s'être intéressé à cette région en particulier ou faut-il y être déjà allé... Moi je ne mettais pas d'image sur les textes. Dommage car j'avais déjà lu des livres de cet auteur que j'avais appréciés.

Afficher en entier

On parle de Patrick Deville ici :

26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Patrick Deville
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 13 livres

Points : 3 livres

Meet : 1 livre

Les Editions de Minuit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode