Livres
578 892
Membres
642 798

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Ivoire

Auteur

75 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Car29 2017-02-28T00:40:20+01:00
de

Biographie

Paul Ivoire, 49 ans, vit dans un petit village de Bourgogne avec sa femme et ses quatre enfants. De formation scientifique, il a été ingénieur agronome puis ingénieur territorial avant de devenir père au foyer. Il se consacre désormais à l'écriture, la musique et la réalisation de spectacles pour enfants. À chacun son rêve est son premier roman pour adultes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
61 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 39

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Ivoire

Sortie France/Français : 2021-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

L'École des rêves, Tome 1 : La Promotion Neptune

Paul Ivoire a créé un magnifique univers, après la trilogie Poules, renards, vipères, où sont fabriqués les rêves des humains.

Par delà les nuages se trouve le monde d'Êvoria et sur cette planète, les enfants entrent dans l’école des rêves où ils vont apprendre à créer les rêves des humains, développer leur imagination, détecter les éléments pouvant transformer les rêves en cauchemars, la faculté d'entrer dans des tableaux et échanger avec les personnages peints, ...

Une menace plane dans cette école avec des chauve-souris circulant et menaçant les élèves dont Kimlan, qui fait sa première année dans l'école et ses amis.

Le livre se suffit à lui-même mais j'espère franchement que c'est le premier tome d'une série car Paul Ivoire a créé un univers magique avec des créatures uniques, certaines questions sont restées en suspens malgré la résolution du mystère principal, alors je croise les doigts pour retrouver prochainement Êvoria et ses créatures, Kimlan et ses amis pour une seconde année et l'approfondissement de la mythologie de ce monde.

Un roman qui saura ravir également les lecteurs, amateurs des histoires pleines de magie à la sauce Harry Potter et autres.

Un roman que je recommande aussi bien pour les enfants de 9 à 12 ans que pour les plus grands qui aiment lire de la littérature jeunesse : la couverture et les illustrations sont magnifiques.

Afficher en entier
L'École des rêves, Tome 1 : La Promotion Neptune

Une belle histoire nous attends dans "l'ecole des reves". C'est original, poétique et prenant. Un premier tome prometteur qui nous donne envie d'en lire encore plus. Une petite pépite.

Afficher en entier
L'École des rêves, Tome 1 : La Promotion Neptune

Soyons franche. Je ne suis pas fan des illustrations, j'ai eu énormément mal pour rentrer dans l'histoire... Beaucoup de clichés, de déjà vu.... Bon au 3 quart du bouquin j'ai trouvé cela un peu plus sympathique et l'histoire était un peu plus sympa. Pour les plus jeunes. Des références à l'art, à l'étude des rêves qui sont intéressantes.

Afficher en entier
L'École des rêves, Tome 1 : La Promotion Neptune

https://lapommequirougit.com/2020/12/31/la-promotion-neptune-lecole-des-reves-1-paul-ivoire-et-antoine-brivet/

Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l’envoi de cette lecture. Si tu veux partir au monde des rêves, ce livre jeunesse est fait pour toi, car il te fera rêver ou bien cauchemarder…

Evêria est le monde où sont fabriqués les rêves des humains. C’est là-bas que nous allons y retrouver notre personnage principal : Kimlan. Ce dernier va faire son entrée dans la grande École des rêves.

Ce dernier va y faire plusieurs découvertes, comme les combats d’imagination, les cours de cauchemars ou de voyage… Pourtant, cela ne sera pas simple pour ce dernier. En effet, lors d’un cours d’analyse, il va devoir faire face à un problème.

Le souci, c’est qu’à la fin du trimestre, toutes les premières années doivent passer un test. S’ils n’ont pas au moins quinze points du trente, ils sont éliminés et ne pourront pas poursuivre leur étude dans cette école. Kimlan arrivera-t-il à surmonter ses difficultés ?

C’était vraiment plaisant et amusant de se retrouver dans cet univers. On se retrouve dans un monde où les rêves des humains sont créés par des êtres qui nous ressemblent, mais qui ne sont pas de la même espèce. Un univers vraiment intéressant.

Le style d’écriture de Paul Ivoire est vraiment plaisant. Il est idéal pour un jeune public, rapide, fluide et simple à lire. On se laisse facilement porter par l’univers qu’il nous propose. De plus, les petites illustrations qui viennent au fur et à mesure de l’histoire alimenter le récit est un plus qui nous aide grandement à nous immerger.

En bref, c’est un roman jeunesse qui m’a beaucoup charmé. Je suis d’ailleurs très impatiente de savoir quand sortira la suite, parce que je me suis attachée au personnage de Kimlan, mais également à ses camarades. J’ai hâte de les retrouver !

Afficher en entier
L'École des rêves, Tome 1 : La Promotion Neptune

Nous suivons Kimlan jeune garçon qui, rentre à l’école des rêves ce n’est pas n’importe quelle école car là-bas ils fabriquent les rêves et les cauchemars des humains.

L’histoire est originale et bien pensée, l’imagination est la clé de toutes créations.

Cette histoire a quelque chose qui fait qu’on embarque pour un long voyage et sur ce coup je peux très bien dire qu’on embarque vers le pays des rêves et des cauchemars.

Tout au long de notre lecture nous avons des voyages, des combats imaginatifs, des créatures, etc.

Comment vous dire ? Hmm, j’aimerai aller étudier là-bas moi, ça m’a clairement vendu du rêve (oui j’ai osé la faire celle-là). Bref, ce premier tome est prometteur pour la suite, il est plus porté sur l’école et son fonctionnement et sur la découverte des personnages. J’aurais aimé avoir un peu plus de développement sur la relation des personnages et les dialogues mais comme c’est un premier tome j’espère qu’on aura tout ça dans les prochains.

Les chapitres sont courts, les illustrations sont magnifiques et complètent parfaitement le texte.

C’est un roman jeunesse comme je les aime.

Afficher en entier
L'École des rêves, Tome 1 : La Promotion Neptune

J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse, débordant d'imagination et de fraicheur, j'aime particulierement les personnages qui sont très crédibles !

Afficher en entier
L'École des rêves, Tome 1 : La Promotion Neptune

Au vu du sujet, je pensais que j'allais adorer ce livre, et malheureusement, ce fut une petite déception.

Je dois cette désagréable sensation principalement aux personnages, auxquels je ne me suis pas attachée. On nous donne leurs prénoms, mais pas vraiment des détails spécifiques les concernant (qu'ils soient morphologiques ou psychologiques), ce qui m'a fait l'effet d'une liste de courses. En plus, comme ils sont nombreux, j'en ai régulièrement mélangé certains. Bref, à cause de ça, impossible de m'intéresser à leurs aventures. Et si certains personnages m'ont laissée indifférente (Kimlan et les jumelles par exemple), Naldag et Styrène m'ont longtemps tapé sur les nerfs. Il faut reconnaître qu'ils ne sont franchement pas sympas au début, donc je n'ai pas compris comment une amitié entre eux et les autres pouvait se développer aussi vite et surtout aussi facilement...

Ceci dit, j'ai trouvé l'univers très intéressant grâce à plusieurs aspects. D'une part, le roman possède un côté historique appuyé (on visite le château de Chambord et on en apprend plus sur quelques tableaux), ce qui plaira aux esprits curieux. Et d'autre part, le système des rêves est ingénieux, bien qu'un peu complexe. J'aurais aimé m'y attarder plus souvent ou plus longtemps pour mieux le comprendre et l'assimiler, mais comme je n'en ai pas eu la possibilité, je suis passée à côté de pas mal de notions. Ainsi, les divers métiers liés à l'industrie des Rêves sont rapidement devenus un brouillard dans lequel je me perdais à chaque fois qu'ils étaient évoqués. Ce qui est franchement dommage pour moi, parce que ce roman contient de sacrées idées !

En bref, malgré son côté jeunesse, ce roman m'aurait mieux convaincue si les personnages avaient été un peu plus développées et si on s'était attardé plus longtemps sur l'univers. De ce fait, au vu de mes ressentis pendant cette lecture et des manques que j'y ai trouvé, la suite se fera sans moi...

Afficher en entier
L'École des rêves, Tome 2 : Les Voyageurs

Un second tome aussi excellent que le premier. Kimlan va faire preuve de courage avec ses amis pour affronter le danger, d'autant que son aptitude à être un Voyageur va être un atout.

J'ai adoré les nouveaux Mililim et certains sont vraiment attachants.

Afficher en entier
L'École des rêves, Tome 1 : La Promotion Neptune

Ce petit roman jeunesse illustré est très mignon. On y trouve une diversité de personnage intéressant avec des gentils, des méchants, des créatures imaginaires, des personnages plus ou moins épanouis dans leur situation.

On commence aussi à découvrir une petit société bien huilé, ou pas... Tout n'est pas très clair dans ce premier tome mais je ne doute pas qu'on va en apprendre plus par la suite.

Afficher en entier
L'École des rêves, Tome 2 : Les Voyageurs

https://lapommequirougit.com/2021/08/16/lecole-des-reves-tome-2-les-voyageurs-paul-ivoire-et-antoine-brivet/

On se retrouve pour parler de la suite de ce roman jeunesse que j’avais adoré (clairement un de mes titres préférés de chez Poulpe fictions !)

Nous retrouvons Kimlan, qui, après son premier semestre à l’école des rêves, est parvenue à réussir l’examen. Le souci, c’est qu’une série de problèmes ne cesse de s’enchaîner dans cette dernière. En effet, des attaques de chauve-souris suite à un dysfonctionnement dans l’envoi des bulles contenant les rêves ont régulièrement lieu. Étant persuadé que le Sanguin est responsable de tout cela, Kimlan va prendre les choses en main et commencer à l’espionner, afin d’avoir le fin mot de l’histoire.

Comme avec le premier tome, l’histoire s’est enchaînée rapidement et j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. L’enquête reste prenante et le récit est toujours aussi intéressant.

Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, comme Kimlan, nous cherchons à trouver le coupable et nous nous questionnons.

En bref, c’est un titre qui me plaît toujours autant et j’espère qu’il y aura une suite rapidement !

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Ivoire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Poulpe Fictions : 5 livres

Anne Carrière : 2 livres

Librinova : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array