Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 261
Membres
1 025 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Watzlawick

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PatBreg 2011-07-30T12:38:50+02:00

Biographie

Paul Watzlawick, né le 25 juillet 1921 à Villach (Autriche) et mort le 31 mars 2007 à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto.

Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Paul Watzlawick, prisonnier politique en Allemagne, s'évade et est recueilli par les britanniques. À la fin de la guerre, il est démobilisé en Italie et entre dans les services de police de la ville de Trieste.

En 1949, il obtient son doctorat en langues modernes et philosophie à Venise où il a étudié la logique (influence de Ludwig Wittgenstein, Gottlob Frege et Kurt Gödel). De 1949 à 1954, il se forme à l'institut Carl Jung à Zurich, puis obtient un poste pour les Nations Unies en Italie. Après un séjour à Bombay, il enseigne la psychologie analytique et la psychothérapie à l'université d'El Salvador de 1957 à 1959.

En 1960, il se rend à Philadelphie pour étudier l'approche thérapeutique de John Rosen à l'Institute for Direct Analysis. C'est là qu'il rencontre Ray Birdwhistell et Albert Scheflen. Ce dernier le présente à Donald D. Jackson et en 1961 Watzlawick rejoint le Mental Research Institute of Palo Alto.

Dans ses écrits, Paul Watzlawick a notamment dénoncé les alternatives illusoires, sournoisement pathogènes (doubles contraintes). Réciproquement, celles-ci sont utilisables pour sortir d'un dilemme dévastateur. Exemple emprunté à Paul Watzlawick et cité par Philippe Boulanger et Alain Cohen dans Le Trésor des Paradoxes : « Erdäpfel oder Kartoffel ? » (patates ou pommes de terre ?) : vers 1940, ce slogan clandestin répondait à la propagande nazie intimant aux populations soumises qu’elles avaient le « choix » entre « le national-socialisme ou le chaos stalinien ». Plus généralement, Paul Watzlawick a beaucoup évoqué la Seconde Guerre mondiale, notamment dans son ouvrage de référence La réalité de la réalité (Éd. Seuil).

L’œuvre de Paul Watzlawick comporte deux grandes orientations : l’une théorique et l’autre thérapeutique. Chacun des ouvrages de cet auteur comprend les deux dimensions. Ceux-ci sont écrit dans un langage compréhensible et sont agrémentés de nombreux exemples issus de nombreux domaines de la connaissance : philosophie, linguistique, histoire de la psychologie, littérature, journalisme, publicité, anecdotes, etc.

La dimension théorique comporte quelques postulats : 1- la communication est inévitable entre les humains (c.f. "Une logique de la communication"); 2 – la réalité est le résultat d’une construction (c. f. "La réalité de la réalité") ; 3 – le cerveau comprend deux hémisphère : le gauche orienté rationalisation et le droit orienté émotion (théorie de l'Asymétrie cérébrale).

La dimension thérapeutique vise principalement un changement (voir une résolution) vis-à-vis d’un problème. Il existe deux types de changement : un changement qui n’a pas d’effet thérapeutique (de type 1 : tentative spontanée du sujet qui consiste en un « plus de la même chose ») et un changement qui a un effet thérapeutique appelé méta-changement (de type 2 : construit dans une relation thérapeutique). Les techniques principales pour parvenir à un méta-changement sont : 1 – le recadrage ; 2 – la prescription du symptôme ; 3 – la prescription du comportement ; 4 – le déplacement du symptôme ; 5 – l’alternative illusoire ; 6 – l’utilisation de la résistance (c.f. « Changements : paradoxes et psychothérapie » et « Le langage du changement : éléments de communication thérapeutique »).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Watzlawick

Sortie Poche France/Français : 2014-02-27

Les derniers commentaires sur ses livres

La réalité de la réalité - Confusion, désinformation, communication

si il y a un livre pour vous sortir de la confusion sans vous départir de vos idées, c'est bien celui-ci! il vous entraîne dans l’enchaînement dit "dit, répéter et compris" mais pas au sens ou vous l'entendez....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2013-08-15T12:50:13+02:00
Comment réussir à échouer

Pourquoi acheter ce livre? Pour l'humour qu'on perçoit dans le rendu par Jackie Berroyer lors de sa lecture diffusée au compte-goutte sur France-Culture durant l'été 2013.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2013-11-12T00:07:38+01:00
Comment réussir à échouer

Je n'ai pas été déçu par ce livre. L'humour que rendait Jackie Berroyer lors de sa lecture diffusée au compte-goutte sur France-Culture durant l'été 2013 est partout présent dans ce petit opuscule. Imprimé sur papier épais, ce quasi A5 se présente de manière étrange, du texte encadré, comme un faire-part mortuaire!

Par bien des aspects il me fait penser aux "Brèves de Comptoirs" qui ciblait la vie quotidienne. Ici faisant usage du personnage conceptuel en la personne de la mythique sorcière Hécate, il énonce plutôt quelques règles de bon sens de compréhension de l'autre applicables dans pas mal de circonstances de la vie politique et sociétale.

Néanmoins quelques particularités

• L'auteur ne peut s'empêcher de faire transparaître une perception très US de la guerre du Vietnam et des Sandinistes nicaraguayens, mais ce n'est qu'un détail

•Il utilise une curieuse périphrase pour référencer Hitler, Adolf von Braunau, son lieu de naissance. Comme si ce nom lui brûlait les lèvres

Agréable et facile à lire

Afficher en entier
Stratégies de la Thérapie Brève

Un classique de la psychologie. Les chapitres sont plus ou moins complexes selon leurs auteurs, mais dans l'ensemble, une base intéressante.

Afficher en entier
Les cheveux du baron de Münchhausen : psychothérapie et réalité

L'école de Palo Alto (behavioriste) est un peu l'anti-psychanalyse. Plutôt que de passer des années en analyse, sans arriver pour autant à changer, il s'agit de travailler au changement. Qui devient donc le principal objet d'étude.

Et c'est passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouchi 2019-02-22T15:29:18+01:00
une logique de la communication

J'ai du lire ce livre dans le cadre d'un de mes cours et il m'a assez bien plu. Il décortique certains éléments de conversation et donne de très bons exemples qui permettent d'illustrer la théorie.

Afficher en entier
Sur l'interaction, Palo Alto : 1965-1974, une nouvelle approche thérapeutique

Une référence quant aux débuts de la psychologie systémique. Le seul bémol est que c'est vraiment technique au niveau de la description des études, il faut y être préparé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2019-10-27T01:29:34+02:00
Faites vous-même votre malheur

Houla ! Alors euh....

Je vois marquer "humour" sur la couverture, le synopsis nous vante un "humour railleur" bref, il serait inconcevable de lire ce livre sans au moins un sourire du genre "ok mec tu tapes pile la ou ca gratte et j'aime ça"...

Bin plouf... je l'ai pourtant bien lu et même relu quelques pages pour être certain de mon ouverture d'esprit, j'ai eu beau creuser, pas une seule phrase ne m'a fait sourire. Pas une seule pique soi-disant cynique et railleuse de notre propension à nous gâcher la vie tout seul ne m'a mis en lumière quoique ce soit sur lequel je n'ai pas déjà fait mon auto-derision, et de manière bien plus drôle que ça !

Pitié, que quelqu'un d'autre lise et commente ce livre, et me rassure en me disant que non, je ne suis pas fou, ce livre est à ch...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna-31 2020-11-01T12:14:36+01:00
une logique de la communication

Un point de vue intéressant sur la psychologie humaine et la communication qui y relie les relation.

Afficher en entier
une logique de la communication

Un classique dans le domaine de la psychologie de la communication. Je recommande!

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Watzlawick
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 16 livres

Points : 3 livres

l'esprit du temps : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode