Livres
523 924
Membres
541 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline Réage

Auteur

231 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par smgbuffyliliy 2010-05-01T02:13:05+02:00

Biographie

Dominique Aury dite Pauline Réage est une femme de lettres française, née Anne Desclos le 23 septembre 1907 à Rochefort(Charente-Maritime, Poitou-Charentes) et morte le 27 avril 1998 à Corbeil-Essonnes (Essonne, Île-de-France). Elle est connue depuis la parution de son roman Histoire d'O en 1954.

Élevée en Bretagne par sa grand-mère, elle étudie au lycée Fénelon à Paris. Elle est ensuite la première fille admise en khâgne à Condorcet. Elle poursuit des études d'anglais en Sorbonne. Son père, lui-même agrégé en anglais, lui présente Jean Paulhan, le directeur de la prestigieuse Nouvelle Revue française (NRF). Pendant la guerre, elle publie une Anthologie de la poésie religieuse française (1943).

Travaillant avec Paulhan, son aîné de vingt ans, Dominique Aury en tombe amoureuse. Dominique Aury traduit après guerre divers auteurs anglo-saxons tels que Waugh ou Fitzgerald.

Vers l'âge de quarante ans, sentant son amant s'éloigner d'elle, et rebondissant sur une remarque faite par lui, « les femmes ne peuvent pas écrire de romans érotiques », Dominique Aury écrit Histoire d'O, que son éditeur Gallimard refuse, permettant au jeune éditeur Jean-Jacques Pauvert de publier un de ses premiers best-sellers.

Dominique Aury continuera sa carrière comme secrétaire générale de la NRF auprès de Paulhan puis de Marcel Arland et de Georges Lambrichs, et travaillera aussi avec André Gide dans la revue l'Arche. Son livre Lecture pour tous sera prix de la critique en 1956. Dominique Aury participera à de nombreux jury littéraires et recevra la légion d'honneur. Elle a alors une liaison avec Édith Thomas, dont elle se serait inspirée pour le personnage d'Anne-Marie dans Histoire d'O.

En 1994, dans un entretien avec The New Yorker, elle admet enfin officiellement avoir été l'auteur mystérieux de Histoire d'O (roman que l'on avait d'abord tenté d'attribuer à Jean Paulhan, à André Malraux ou à Henry de Montherlant...). Elle explique avoir choisi son pseudonyme en hommage à Pauline Borghese et à Pauline Roland. D'autres lecteurs ont expliqué que 'Pauline Réage' était l'anagramme de 'Égérie Paulan'.

Elle a eu un fils, d'un bref mariage.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
74 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.77/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pauline Réage

Sortie Poche France/Français : 2013-12-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-06-13T10:18:06+02:00
Histoire d'O

comme beaucoup je n'ai pas aimé ce livre, comment une femme peut se laisser exploiter de cette manière ? Vraiment ça me dépasse et que ce soit une femme qui écrive ça, me choque encore plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2019-03-19T08:07:28+01:00
Histoire d'O

A l'heure où les romans dits érotiques sont légions et où le BDSM s'invite même sur les écrans, je voulais lire ce qui a été le premier roman français à avoir traité de la soumission. Et la première chose qu'on constate, c'est qu'il n'a rien à envier aux écrits actuels. Ou alors que les choses n'ont finalement pas changé en quelques décennies.

Ce qui est le plus déroutant, c'est l'écriture : la syntaxe grammaticale, avec ses phrases qui font parfois la moitié d'une page à elles toutes seules, rend parfois le récit lourd, et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce qui veut être dit.

Pour ce qui est du sujet, la soumission y est traité du côté soumise, et comme souvent dans ce genre d'écrit, il faut savoir à quoi s'attendre : pas de romance midinette, ou d'amour triomphant avec un grand A. On a à faire à un amour qui peut être incompris ...

Dans l'ensemble c'est un ouvrage intéressant, surtout quand on le replace dans l'époque où il a été écrit. Une référence à lire quand le sujet n'est pas rédhibitoire ...

Afficher en entier
Histoire d'O - Suivi de Retour à Roissy

L'histoire m'a fait découvrir tout un monde de soumission dont je n'aurais jamais imaginé l'ampleur.

Cependant malgré un sujet lourd, c'est écrit sans aucune vulgarité ni mots crus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DahinaM 2019-09-11T19:10:18+02:00
Histoire d'O

Je dois confesser que je n'avais pas encore lu ce "classique" de la littérature érotique...Très surprise ! je ne pensais pas du tout qu'Histoire d'O était aussi dur ! Bien au delà du BDSM c'est de la pure souffrance sans retour de plaisir.

Que l’on adore ou déteste cette œuvre (et je ne doute pas le moindre instant qu’elle puisse provoquer des sentiments aussi forts), il s’agit en tout cas d’une œuvre majeure de l’érotisme et du BDSM et d’un texte dont les qualités artistiques sont indéniables, et qui ne peut pas laisser indifférent. Si je ne peux pas dire que j’ai « aimé » le parcours d’O, qui m’a plutôt provoqué des sentiments extrêmement divers et beaucoup d’interrogations, lire ce roman a été une expérience troublante, fascinante et riche qui, malgré tout ce que je pensais déjà savoir à son sujet, l’a fait entrer dans les œuvres qui me marqueront à vie.très bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarianaK 2019-10-10T18:44:27+02:00
Histoire d'O

J'ai relu cette Histoire d'O ..."LE" roman érotique par excellence. J'ai toujours trouvé ça très envoutant et merveilleusement écrit. Il a été souvent lu comme un classique de la littérature érotique SM. Il ne se réduit pas qu'à ça. Pauline Réage elle-même a dit que son héroïne "O" lui a été inspirée par la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Toutes deux sont en effet dans le renoncement : l'une au renoncement de soi pour l'homme qu'elle aime, l'autre au renoncement du monde pour ne pas le perdre un jour. Enfin, malgre un style d'ecriture excellent, tout au long, les structures de phrase trop alambiquées rendent parfois certains passages éprouvants à lire. Néanmoins une oeuvre superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-20T20:57:24+02:00
Histoire d'O

Un livre qui laisse un sentiment de tristesse et de mélancolie; Un livre qui montre que l'amour n'a parfois aucune limite; un livre en avance sur son temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2019-11-15T23:42:19+01:00
Histoire d'O

Un livre très perturbant. Je ne saurais pas dire si je l'ai apprécié ou non tellement ce récit est éloigné de mon mode de pensée. On m'avait parlé d'un roman érotique, mais c'est vraiment un aspect très secondaire du livre, ce qui est au centre, c'est la soumission, d'abord à un homme puis à un autre, et ce pour toute la vie. La seule chose qui m'a vraiment dérangée, c'est le fait que l'héroïne veuille entraîner d'autres femmes dans son univers contre leur gré (et même des enfants !). Qu'elle ait ce mode de vie, pourquoi pas, c'est elle qui l'a choisit, mais je trouve malsain d'embarquer d'autres personnes dedans si elles n'en manifestent pas le besoin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomaneC 2019-11-30T13:59:13+01:00
Histoire d'O

Histoire d'O est assurement un ouvrage de reference en matiere d'erotisme. Il devoile un aspect subtil du sado-masochisme que sont le plaisir de la soumission, de la domination et du vice.

Je regrette pourtant que l'aspect psychologique ne soit pas plus travaille. J'aurais tant aime ressentir la progression des sentiments d'O, le personnage principal. Seul petit bémol, O semble depourvue de volonte autant que de raison et le recit perd en credibilite et en charme. Néanmoins oeuvre exceptionnelle que j'ai relu avec jouissance ! Œuvre majeure d'érotisme féminin par une femme, pour et avec les hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2019-12-21T17:07:55+01:00
Histoire d'O

Ayant écrit moi-même un roman à tendance érotique , j'ai voulu relire ce monument de la littérature érotique que j'avais lu il y a bien des années...

J'ai tenu à ne le lire qu'après avoir terminé l'écriture de mon propre livre pour ne pas être influencé !!! J'ai été très surpris ! Je ne me souvenais pas du tout qu'Histoire d'O était aussi dur ! bien au dela du BDSM c'est de la pure souffrance sans retour de plaisir. Sublimement bien écrit ! Admirable ouvrage qu'"Histoire d'O", riche en mystères et en mystique (jeux de masques, rites initiatiques), et splendide apologie de la soumission. C'est également une lecture indispensable du genre érotique. Mais avant tout, c'est un magnifique roman contemporain, rédigé dans un style extrêmement travaillé, d'une grande finesse, à la pointe de l'esthétisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passionnelle 2020-01-27T08:05:49+01:00
Histoire d'O

Oeuvre mythique de l'érotisme et réussite littéraire incontestable, indépendamment de son orientation BDSM qui fait du sexe une aliénation triste au lieu d'une création joyeuse...

Afficher en entier

Dédicaces de Pauline Réage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Jean-Jacques Pauvert : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Livre Essor : 1 livre

Trinkvet et Pauvert : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array