Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline Réage

Auteur

267 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par smgbuffyliliy 2010-05-01T02:13:05+02:00

Biographie

Dominique Aury dite Pauline Réage est une femme de lettres française, née Anne Desclos le 23 septembre 1907 à Rochefort(Charente-Maritime, Poitou-Charentes) et morte le 27 avril 1998 à Corbeil-Essonnes (Essonne, Île-de-France). Elle est connue depuis la parution de son roman Histoire d'O en 1954.

Élevée en Bretagne par sa grand-mère, elle étudie au lycée Fénelon à Paris. Elle est ensuite la première fille admise en khâgne à Condorcet. Elle poursuit des études d'anglais en Sorbonne. Son père, lui-même agrégé en anglais, lui présente Jean Paulhan, le directeur de la prestigieuse Nouvelle Revue française (NRF). Pendant la guerre, elle publie une Anthologie de la poésie religieuse française (1943).

Travaillant avec Paulhan, son aîné de vingt ans, Dominique Aury en tombe amoureuse. Dominique Aury traduit après guerre divers auteurs anglo-saxons tels que Waugh ou Fitzgerald.

Vers l'âge de quarante ans, sentant son amant s'éloigner d'elle, et rebondissant sur une remarque faite par lui, « les femmes ne peuvent pas écrire de romans érotiques », Dominique Aury écrit Histoire d'O, que son éditeur Gallimard refuse, permettant au jeune éditeur Jean-Jacques Pauvert de publier un de ses premiers best-sellers.

Dominique Aury continuera sa carrière comme secrétaire générale de la NRF auprès de Paulhan puis de Marcel Arland et de Georges Lambrichs, et travaillera aussi avec André Gide dans la revue l'Arche. Son livre Lecture pour tous sera prix de la critique en 1956. Dominique Aury participera à de nombreux jury littéraires et recevra la légion d'honneur. Elle a alors une liaison avec Édith Thomas, dont elle se serait inspirée pour le personnage d'Anne-Marie dans Histoire d'O.

En 1994, dans un entretien avec The New Yorker, elle admet enfin officiellement avoir été l'auteur mystérieux de Histoire d'O (roman que l'on avait d'abord tenté d'attribuer à Jean Paulhan, à André Malraux ou à Henry de Montherlant...). Elle explique avoir choisi son pseudonyme en hommage à Pauline Borghese et à Pauline Roland. D'autres lecteurs ont expliqué que 'Pauline Réage' était l'anagramme de 'Égérie Paulan'.

Elle a eu un fils, d'un bref mariage.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
66 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
86 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
79 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.68/10
Nombre d'évaluations : 71

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pauline Réage

Sortie Poche France/Français : 2013-12-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MarianaK 2019-10-10T18:44:27+02:00
Histoire d'O

J'ai relu cette Histoire d'O ..."LE" roman érotique par excellence. J'ai toujours trouvé ça très envoutant et merveilleusement écrit. Il a été souvent lu comme un classique de la littérature érotique SM. Il ne se réduit pas qu'à ça. Pauline Réage elle-même a dit que son héroïne "O" lui a été inspirée par la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Toutes deux sont en effet dans le renoncement : l'une au renoncement de soi pour l'homme qu'elle aime, l'autre au renoncement du monde pour ne pas le perdre un jour. Enfin, malgre un style d'ecriture excellent, tout au long, les structures de phrase trop alambiquées rendent parfois certains passages éprouvants à lire. Néanmoins une oeuvre superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-20T20:57:24+02:00
Histoire d'O

Un livre qui laisse un sentiment de tristesse et de mélancolie; Un livre qui montre que l'amour n'a parfois aucune limite; un livre en avance sur son temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2019-11-15T23:42:19+01:00
Histoire d'O

Un livre très perturbant. Je ne saurais pas dire si je l'ai apprécié ou non tellement ce récit est éloigné de mon mode de pensée. On m'avait parlé d'un roman érotique, mais c'est vraiment un aspect très secondaire du livre, ce qui est au centre, c'est la soumission, d'abord à un homme puis à un autre, et ce pour toute la vie. La seule chose qui m'a vraiment dérangée, c'est le fait que l'héroïne veuille entraîner d'autres femmes dans son univers contre leur gré (et même des enfants !). Qu'elle ait ce mode de vie, pourquoi pas, c'est elle qui l'a choisit, mais je trouve malsain d'embarquer d'autres personnes dedans si elles n'en manifestent pas le besoin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2019-12-21T17:07:55+01:00
Histoire d'O

Ayant écrit moi-même un roman à tendance érotique , j'ai voulu relire ce monument de la littérature érotique que j'avais lu il y a bien des années...

J'ai tenu à ne le lire qu'après avoir terminé l'écriture de mon propre livre pour ne pas être influencé !!! J'ai été très surpris ! Je ne me souvenais pas du tout qu'Histoire d'O était aussi dur ! bien au dela du BDSM c'est de la pure souffrance sans retour de plaisir. Sublimement bien écrit ! Admirable ouvrage qu'"Histoire d'O", riche en mystères et en mystique (jeux de masques, rites initiatiques), et splendide apologie de la soumission. C'est également une lecture indispensable du genre érotique. Mais avant tout, c'est un magnifique roman contemporain, rédigé dans un style extrêmement travaillé, d'une grande finesse, à la pointe de l'esthétisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passionnelle 2020-01-27T08:05:49+01:00
Histoire d'O

Oeuvre mythique de l'érotisme et réussite littéraire incontestable, indépendamment de son orientation BDSM qui fait du sexe une aliénation triste au lieu d'une création joyeuse...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par deydeyf88 2020-04-02T22:59:13+02:00
Histoire d'O

Le bdsm comme je ne l’imaginais pas, la soumission jusqu’à la mort...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaVidal 2020-12-13T14:35:04+01:00
Histoire d'O

Grand classique de la littérature érotique. Une écriture douce et envoutante . À lire absolument si vous volez découvrir la "vraie" littérature érotique. Fascinant du début jusqu'à la fin.Une lecture tres palpitante, une forme d'ecriture tres sensuelle qui malgre tout laisse l'excitation au rendez-vous. Je n'ai pu m'empecher de devorer le livre en une journee; cette magnifique histoire vous laisse vivre la soumission d'O. a travers ses differentes experiences et le don de son ame a autrui. Une magnifique aventure sans limite....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadou21 2022-09-11T09:37:57+02:00
Histoire d'O

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'écriture n'est plus d'actualité et certaines phrases sont très longues mais on s'y fait. Le vocabulaire est chaste pour parler de choses crues. J'ai eu plus de mal à me faire à cette soumission extrême. Il aurait peut-être fallu plus d'explications sur la façon de raisonner pour en arriver à accepter cela. Au final, ce n'est pas de l'amour envers une femme, pour ces hommes, mais de l'amour pour un jouet, dont on finit par se lasser et passer aux autres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-04-02T21:02:13+02:00
Histoire d'O

Je me permets de laisser ici mon constat de ce roman qui est, d'après les spécialistes, un chef d'œuvre de la littérature érotique:

1) Heureusement que je l'ai emprunté en médiathèque, parce que je ne l'aurais pas gardé dans ma bibliothèque.

2) Rien qu'en lisant la préface de Jean Paulhan, qui est à elle seule un chef d'œuvre de misogynie - même pour 1954 je ne pense pas qu'on puisse considérer son propos comme normal - j'ai ressenti un profond malaise. Mais je me suis dit que le roman étant écrit par une femme, avec un personnage principal féminin, il y aurait sûrement une profondeur suffisante pour donner de l'intérêt à ce livre.

3) Je me suis arrêté à la fin de la première partie. De mon point de vue c'est tout simplement atroce. L'auteure nous laisse entrevoir sous des mots doux une violence pornographique. L'objectification de la femme est édifiante et rend la lecture difficile. Je ne comprends pas comment on peut trouver le moindre plaisir à lire ce roman, à moins d'avoir une fascination pour la torture et le fait de ramener la femme à ses orifices.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomainB 2023-05-16T14:15:59+02:00
Histoire d'O

Histoire de la vie érotique d'une femme ou de fantasmes devenus réalité. Jamais aucune vulgarité dans les propos ou les scènes et pourtant tellement osées!!

Une merveille dans le genre,attachement des personnages,aussi.

roman si bien écrit et incomparable qui traverse les époques sans être jamais démodé et tellement plus facile à lire que Le marquis de Sade qui ,lui est vraiment trop pervers.

Afficher en entier

Dédicaces de Pauline Réage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Jean-Jacques Pauvert : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Livre Essor : 1 livre

Trinkvet et Pauvert : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode