Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samar Yazbek

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.2/10
Nombre d'évaluations : 15

1 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Samar Yazbek

Sortie France/Français : 2023-01-11

Sortie Poche France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-09-11T10:14:36+02:00
La Marcheuse

Dans ce roman, Samar Yazbek, donne la parole à Rima, une jeune fille muette par conviction. Elle a aussi la particularité de ne pas pouvoir s'arrêter de marcher. Ainsi, elle a grandi attachée à son lit, à sa mère, à son frère... Un jour, un énième contrôle à un check-point tourne mal, sa mère est tuée par un soldat et Rima est blessée. Après un court séjour dans un hôpital pénitentiaire elle sera recueillie par son frère et fera une plongée, la tête la première, dans la guerre qui fait rage à Damas en 2013.⠀

Cette guerre, elle nous la raconte. Et c'est là que le bât blesse ! La manière dont elle le fait m'a profondément agacée. La structure de son récit est complètement éclatée. Elle nous parle d'une chose, s'éparpille pour nous en parler d'une autre, ou nous annoncer qu'elle va le faire prochainement avant de tomber dans une nouvelle digression. Pour illustrer sa dispersion, elle compare la construction son histoire à une balle transparente qui rebondit dans tous les sens pour éventuellement revenir au point de départ. En soi pourquoi pas, mais, le récit est pollué par mille et une répétitions. ⠀

Ça me brise le coeur d'écrire ça, parce que je comprends tout à fait la portée symbolique de la déambulation du récit, en lien direct avec le trouble qui pousse la jeune fille à marcher vers l'infini... Là encore, cette marche sans fin est symboliquement puissante ! Mais je me suis lassée, parce que bien que dynamique, ça manque de fluidité. ⠀

Afficher en entier
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent

L'avis d'Esméralda :

Samar Yazbek a parcouru le monde pour interroger des femmes syriennes. Ces femmes qui au delà de leurs vies ont combattu dans leurs villes, dans leurs quartiers et dans leurs rues pour une liberté de droits et pour un pays juste. Samar Yazbek, témoin de ces cris et de ces pleurs et de l’absence de quelconques considérations, prend la mesure que ces témoignages peuvent porter à la face du monde. Celui qui se cache dans l’indifférence, celui qui se cache derrière une non considération, celui qui bafoue la vie humaine. Parmi tous ces témoignages, Samar Yazbek en a choisi 19.

19 femmes pour 19 vies, 19 voix, 19 paroles, 19 enfers, 19 espoirs et des milliers de morts.

Témoignages poignants et nécessaires, ces 19 portraits, ces 19 guerres, ces 19 révolutions ouvrent les portes d’un monde inconnu. Il est impensable de croire qu’encore ce genre de guerre soit en cours. Alors que la Syrie est à nouveau sur le devant de la scène alors que la Turquie décide impunément de réduire une communauté qui a joué un rôle essentiel dans le combat contre l’islamisme radical qui a pris le contrôle après le soulèvement de la population. Sans rentrer dans la complexité de cette guerre, ces 19 voix m’ont ouvert les yeux sur l’envergure de cette guerre. Je ne suis pas une adepte des journaux télévisés pour la simple et bonne raison que les informations sont contrôlées et ne disent que des demi-vérités et beaucoup de mensonges.

Ces 19 femmes parlent sans filtres de ce qu’elles ont vécu, de leurs espoirs et de leur engagements. L’amour pour leur pays est souvent frappant au milieu de ces bombes, de ces morts et des cris. Affamées et terrorisées, à leurs petites échelles, elles ont contribué auprès des plus démunis.

J’ai détesté aimé ce document. J’ai détesté me sentir impuissante. Impuissante et si triste. Si triste et démunie face à ce déferlement d’horreur, de sang et si inhumaine d’être là, confortablement installée.

Pourquoi tant d’horreur ? Pourquoi tuer, torturer tant d’hommes et de femmes alors qu’ils demandaient davantage de liberté et de droits ?

Ce document est au delà d’être nécessaire, ouvre les portent sur un pays, un monde, des hommes et des femmes, des enfants, des tribus …. bafoués et anéantis.

La vérité à du bon même si elle doit être insoutenable !

Afficher en entier
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent

Dix-neuf femmes, dix-neuf récits et en commun, une guerre, un combat pour leurs libertés mais très souvent aussi, des blessures qui ne pourront jamais cicatriser. Les maltraitances, les emprisonnements illégitimes, les viols, rien n’est épargné aux lecteurs mais nécessaire selon moi. Au fil des pages, les circonspections et pudeurs se lèvent peu à peu.

Les rencontres sont intéressantes et diverses puisqu’on y côtoie des opposantes politiques, des journalistes, des volontaires dans l’humanitaire, des militantes pour les droits de l’Homme, des femmes ayant eu le courage de fuir vers l’Europe et de laisser tout leur passé derrière elles et le problème des passeurs. Certaines étaient alors aux études et ont dû se « recycler » dans leurs activités, notamment pour pouvoir survivre mais surtout par leur volonté et leur désir d’aider leurs prochains, sans distinction.

Même si le panorama géographique de la Syrie est assez bien « respecté » par la diversité des lieux d’origine de ces femmes au regard de la carte disponible dans les premières pages, on ne peut que constater que chacune est dotée d’un certain niveau d’études et vient de la classe moyenne, comme souligné par Samar Yazbek dans l’introduction. Pourtant, cela aurait été aussi intéressant d’avoir l’un ou l’autre témoignage de femmes, moins cultivées. La difficulté de les mettre par écrit explique peut-être cette absence. Même si l’auteure espère pouvoir un jour en faire un livre à part entière, sur ces femmes démunies, bloquées dans des camps et incapables de nourrir leurs enfants…

Alors qu’une frange raciste et négationniste refuse l’arrivée de ces réfugiés syriens, par la lecture de ce livre, ils pourraient se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un peuple d’illettrés et de brigands voulant mettre le désordre dans notre société européenne, comme certains aiment le penser et le faire croire.

De plus, comme autre point commun fort entre ces témoignages c’est la façon dont ce peuple syrien vivait en harmonie malgré les différences de confessions religieuses (sunnite, chiite, alaouite et chrétien) jusqu’aux débordements de 2011. Ensemble, lors des manifestions, ce peuple ne faisait plus qu’un (nous aurions beaucoup à y apprendre là-dessus) et il est hallucinant de découvrir cette instrumentalisation par les autorités politiques, par les extrémistes afin de semer le chaos entre eux.

On en apprend beaucoup sur de nombreux massacres, totalement éclipsés par les médias occidentaux. Par cela, j’ai pu me rendre que même si les images arrivaient aux journaux parlés au compte-gouttes relatant ce qui se passait en Syrie, on était en vérité très loin du compte des horreurs et exactions qui y sont commises !

Certains pourront trouver la lecture de ce livre, difficile et peut-être gênante mais la guerre n’est jamais rose. Je l’ai trouvé bouleversant et il m’a appris beaucoup de choses. On ne peut être que touchée par le courage de ces femmes, même si je trouve que le mot « courage » n’est même pas assez fort pour exprimer leur combat. Ce livre devrait être mis dans les mains de très nombreuses personnes.

Je concluerai cette chronique par une phrase de l’auteure qui m’a particulièrement touchée : « (…) Pour l’heure, je souhaite avant tout redonner leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l’espoir. »

J’ai lu cet essai/document dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020 - sélection Essai/Document.

Afficher en entier
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent

Massacres, tortures, bombardements chimiques, revanche des médiocres investis d’un pouvoir sans limites : la guerre garde le même visage atroce au fil du temps, scénario cruel, absurde, qu’on voudrait voir enfoui à jamais.

Le témoignage de ces femmes exilées confirme ce que la presse nous rapportait alors, à nous Occidentaux, pour qui ces événements paraissent si lointains, si difficile à démêler.

Comment comprendre en effet aux premiers jours de la révolte la méfiance des insurgés envers les alaouites, si l’on ignore que Bachar et son père sont eux-mêmes issus de cette communauté qui prêche une voie de l’islam différente de celle des sunnites et des chiites ? Et il y a aussi les Kurdes et le PKK. Un véritable imbroglio.

Dix-neuf femmes, toutes issues de la classe moyenne, racontent ce qu’elles ont vécu au quotidien, dans leurs quartiers, dans leurs villes, l’espoir des commencements, complètement fou, mais sincère : chasser le despote, Bachar. Et puis, bien plus tôt encore qu’on ne l’avait compris à ce moment-là, les islamistes, financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite, principalement la faction Jabhat al nusra, ont noyauté le mouvement. Sara rapporte : « Tous les membres du Conseil étaient des hommes… Ils se moquaient de nous : rentre chez toi, ce n’est pas un endroit pour une femme ! ». Finalement, le conflit, qui a fait 500.000 morts, s’est transformé en une lutte sanglante entre Bachar et Al Quaïda.

Bachar. Comment un homme peut-il se résoudre à exterminer son peuple, et de la manière la plus horrible, avec des bombes chimiques, du gaz sarin, pour se maintenir au pouvoir ? Incompréhension, encore.

Toutes ces femmes, dont on se demande pour certaines comment elles ont pu survivre aux tortures qu’elles ont subies dans les prisons du tyran, sont aujourd’hui réfugiées en France, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Turquie. Leurs familles sont décimées. Retourner en Syrie est exclu. Pourtant elles continuent la lutte. Ce qu’elles ont connu, et qui est, dans ce livre, crûment raconté, a renforcé encore leurs convictions, leur passion pour la démocratie et la liberté. L’espoir demeure. Elles doivent y croire, en dépit de tout. Pour leurs enfants, pour leurs parents, morts ou disparus.

À lire, absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2020-05-18T16:11:15+02:00
La Marcheuse

Livre qui a l'air intéressant, malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher et ne l'ai pas terminé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-07-03T07:16:20+02:00
Les Portes du néant

"Les portes du néant" de Samar Yazbek (306p)

Ed. Stock

Bonjour les fous de lectures....

Voici le récit d'une journaliste alaouite qui a quitté la Syrie en 2011 pour être réfugiée politique à Paris.

Ce livre est le témoignage de ses trois retours "chez elle" sous les bombes entre 2012 et 2013.

Vive opposante au régime de Bachar al- Assad, elle a participé au printemps arabe et a fait de la prison en voulant défendre la liberté de son pays.

Par trois fois, clandestinement, au mépris du danger, elle va passer la frontière turque et retrouver la Syrie.

La Syrie, pays tant aimé, qu'elle retrouve de plus en plus ravagé, anéanti, exsangue.

Trois retour en enfer où elle voit la violence monter crescendo au mépris de la population complètement déboussolée et livrée à elle-même.

Trois retours où à chaque fois partir est de plus en plus dur, où à chaque fois, elle se dit qu'elle reviendra...

Elle veut témoigner pour tous ces civils qui subissent la folie du tyran et de ses alliés.

Témoigner pour tous ces combattants de l'opposition.

Témoigner pour tous ces hommes qui espèrent encore retrouver un pays libre

Témoigner pour ces femmes qui continuent à maintenir la famille debout.

Témoigner pour ces enfants souffrant de l'absurdité des adultes et qui continent à sourire et avoir dans leurs yeux des paillettes d'espoir.

Et surtout témoigner pour que le reste du monde civilisé se rende compte de cette tragédie où il y a tant d'enjeux politiques et économiques que personne ne bouge et éviter qu'il tombe dans l'oubli.

Un récit au coeur de l'horreur, de l'insoutenable à lire absolument pour mieux comprendre.

C'est bouleversant mais indispensable.

Afficher en entier
Feux croisés, Journal de la révolution syrienne

Un livre très dur à lire. Je trouve Samar Yazbek très courageuse et forte, d'avoir résisté aussi longtemps et de nous livrer ce témoignage. C'est brut, violent, ça éclaire d'une lumière crue la réalité du régime de Bachar Al-Assad.

Afficher en entier
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent

La révolution syrienne racontée au quotidien par les femmes, de tous ages et de tous origines. Une manière de remettre de l'humain dans la tragédie de la guerre civile.

Afficher en entier
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent

Même s'il est incroyablement dur à lire, ce recueil de témoignages est absolument poignant et essentiel. Tous ces récits ont en commun un combat, celui de la liberté, et se rassemblent malgré leur diversité. Tous les sujets abordés sont fondamentaux et permettent de saisir davantage l'horreur de ces conflits qui blessent et détruisent quelle que soit leur origine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2022-06-14T15:12:04+02:00
Les Portes du néant

Un livre très dur à lire... et d'autant plus indispensable. Samar Yazbek nous emmène clandestinement en Syrie, à la rencontre de sa population qui meurt sous les bombes du régime Assad et fait face aux islamistes de l'EI qui prennent le contrôle du territoire (au moment où les reportages sont réalisés, en 2013). C'est bouleversant.

Afficher en entier

Dédicaces de Samar Yazbek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 3 livres

Pocket : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Editions Buchet-Chastel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode