Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 387
Membres
1 021 353

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shin Takahashi

Auteur

149 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par PatBreg 2011-07-30T14:05:00+02:00

Biographie

Shin Takahashi (高橋 しん, Takahashi Shin?), né le 8 septembre 1967 à Shibetsu dans la préfecture d'Hokkaidō, est un dessinateur japonais de manga. Diplômé en droit, il débute en 1990 au sein du magazine Big Comic Spirits de l’éditeur Shōgakukan après y avoir remporté un prix organisé pour les auteurs débutants. À noter que pour réaliser ses mangas, l'auteur s’aide depuis longtemps de Macintosh, ainsi que ses assistants, pour encrer, tramer et mettre en couleur ses dessins.

Après quelques nouvelles, rééditées par la suite en volume relié au Japon, il entame en 1993 une série longue, Ii hito qui est adaptée en feuilleton (drama) pour la télévision. En 2000, Larme Ultime débute dans le même magazine et fait connaître l'auteur dans le monde entier grâce à une adaptation en série d’animation pour la télévision puis en long métrage d’animation ainsi qu’en jeu vidéo. Le mangaka l'achève à la fin de l’année 2001.

Il publie en 2002 Sayonara papa, une compilation de nouvelles réalisées pour la plupart en 1999 et mettant en scène des personnages secondaires de Ii hito. En 2003, il s’essaye au manga pour enfants en publiant Fragment dans l'hebdomadaire Shōnen Sunday. La série sort assez lentement et en est actuellement à son 6e volume, l’auteur s'étant concentré sur sa dernière série publiée en volume relié, Tom Sawyer, réalisée entre 2006 et 2007 pour le magazine Melody de l'éditeur Hakusensha. Une compilation de nouvelles se déroulant dans l’univers de Larme Ultime est sortie en juillet 2006 sous le titre à rallonge Sekai o hate niha kumi to futari de.

Depuis la fin de l'année 2007, il se consacre à Hana to oku tan, une série d'histoires indépendantes qui ont été publiées dans le Big Comic Spirits avant de se retrouver dans le nouveau magazine Monthly Spirits qui a débuté en août 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
60 lecteurs
Or
146 lecteurs
Argent
126 lecteurs
Bronze
104 lecteurs
Lu aussi
175 lecteurs
Envies
95 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
34 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.87/10
Nombre d'évaluations : 158

0 Citations 76 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shin Takahashi

Sortie France/Français : 2023-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Midine 2020-08-18T00:22:39+02:00
Larme ultime, tome 1

Un premier tome intense et déroutante avec une romance atypique entre deux lycéens maladroits qui auront du mal à communiquer mais apprendrons à se soutenir. C'est touchant mais aussi dramatique car nous sommes dans un univers SF en guerre et notre héroïne Chise se retrouve bien malgré elle entraînée dans le combat et Shuji aura bien du mal à y faire face. À cela s'ajoute le dessin particulier de l'auteur, un peu crayonné, que j'apprécie et qui sait faire ressortir les émotions au bon moment.

Bref, un premier tome prenant et j'espère que la suite sera aussi bonne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-09-04T17:17:14+02:00
Larme ultime, tome 2

Un deuxième tome poignant et tragique où Chise doit apprendre à vivre avec sa condition d'arme ultime, et Shuji retrouve un ancien amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-09-14T19:05:22+02:00
Larme ultime, tome 3

On continue de suivre la tragique histoire de notre couple qui bat de l'œil... Je me demande bien comment toute cette histoire va se finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-10-11T13:40:20+02:00
Larme ultime, tome 4

L'évolution de Chise qui est obligée de devenir une femme sûre d'elle et impitoyable alors qu'elle est toujours cette femme gentille et sensible au fond... C'est terrible de la voir ainsi changer et c'est ce qui est intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-10-18T22:43:04+02:00
Larme ultime, tome 5

Encore un tome prenant riche en drame et où chacun essaye de survivre du mieux qu'il peut dans un monde impitoyable. La fin approche et elle semble amer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-11-09T23:28:43+01:00
Larme ultime, tome 6

Un avant-dernier tome qui nous laisse un goût amer en bouche car alors que l'on pensait que nos protagonistes avaient trouvé un petit havre de paix dans ce monde apocalyptique, la fin nous rattrape et tout annonce une fin bien dramatique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-12-07T23:32:13+01:00
Larme ultime, tome 7

Une fin triste mais qui conclut bien cette romance dramatique mélancolique bien que un peu complexe et sûrement métaphorique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2021-11-08T19:37:23+01:00
Le dernier été de mon enfance

Une revisite de l'histoire de Tom Sawyer (que je ne connais que vaguement donc je ne ferais pas de comparaison à l'histoire originale) mais à la sauce Shin Takahashi.

On retrouve le trait atypique de l'auteur et sa capacité à écrire une histoire mêlant nostalgie, romance et tranche de vie. Une petite aventure à savourer.

Afficher en entier
Cette vie auprès de toi, Tome 1

J'ai trouvé ce Josei sur la pile des nouveautés en section BD et quand j'ai vu ce jeune Papa coiffeur tenant la mains de son fils, j'ai craqué pour ce manga.

Riku Haruta et sont fils Issei s'établissent de manière un peu précipité sur l'île qui porte leur nom, Haruta, dans la préfecture d'Okinawa. Île magnifique et relativement petite, on n'y trouve pas les commodités usuelles que dans les îles principales et y tenir un commerce n'est pas chose aisée. C'est pourtant le paris que fera Riku, coiffeur-visagiste, sur une île où les gens se coupent généralement les cheveux eux-même. Son objectif réel est cependant d'offrir un mode de vie moins stressant à son garçon, qui semble avoir une forme de mutisme sélectif et de l'anxiété. Néanmoins, Riku ne sembla pas étranger à l'anxiété, lui non plus.

C'est un manga tranquille, ne vous attendez pas à de grandes péripéties. Il s'agit du processus d'adaptation d'un papa monoparental, qui a hérité de son garçon quelques temps après sa naissance- années ou mois, ce n'est pas préçisé. Sa conjointe se disait incapable d'être parent et a décidé de quitter le pays pour son travail. Riku se retrouve donc parent sans avoir connu la grossesse et les premiers temps de vie de Issei. Il a donc beaucoup de pression sur les épaules et il semble s'en mettre beaucoup lui même. Néanmoins, il a aussi une affection bien réelle pour son fils, peut-être même une tendance à être papa-poule. Il s'en fait beaucoup pour des choses relativement anodines. Je sens donc une tendance anxieuse quelque peu fusionnelle avec Issei. En même temps, Riku provient de Tokyo, il a donc un rythme de vie qui contraste avec celui des insulaires, beaucoup plus posés, et qui explique sans doute un peu sa propension à vouloir tout régler rapidement.

Riku est un parent qui doute de ses compétences parentales, est particulièrement inquiet que son fils s'inquiète, mais empêcher de vivre le sentiment inquiétude ne fera pas disparaitre l'anxiété. Il faut apprendre à le gérer. En ce sens, je le trouve très protecteur, peut-être même trop. Comment Issei fera-t-il des apprentissages sans la latitude requise pour le faire? Toutefois, on le verra plus vers la fin, les autres adultes lui font une remarque similaire. Issei a plus de ressources que Riku le croit, il faut donc qu'il apprenne à faire confiance à son fils, tout en se faisant confiance lui-même. Également, je remarque que Riku a tendance à infantiliser son fils, notamment avec ce qualificatif de 'si petit", qui revient souvent. Un enfant de neuf ans, même de taille petite, n'est plus un jeune enfant, il me semble donc que Riku voit son fils plus fragile et vulnérable qu'il ne l’est en réalité.

Enfin, c'est très amusant de voir ce coiffeur avec une coupe tout en mèches rebelles, façon "Édouard aux mains d'argent". Ça lui va très bien, mais je vois que ça perturbe grandement les autres personnages. Je me fais la réflexion que les japonais n'ont généralement pas la même liberté capillaire que les occidentaux, parce que les colorations et les styles volontairement "rebiqués" semble toujours sous-tendre soit des rebelles, soit des artistes, soit des marginaux, dans les mangas réalistes.

Issei, pour sa part, ne parle pratiquement pas, mais il peut parler. C'est ce qui me fait croire qu'il a ce qu'on appelle un mutisme sélectif, associé à l'anxiété ou à la phobie sociale. Ce n'est pas un état volontaire, c'est un trouble. C'est toute-de-même un personnage attachant. Il semble rempli de bonne volonté, a un attachement sincère pour son papa maladroit et cultive beaucoup d'intérêt pour son environnement. Il a neuf ans et comme le souligne les adultes autours de lui, changer de milieu, c'est beaucoup de changement pour en enfant.

Mention rapide que je trouve importante: On aborde encore trop rarement le fait que certaines femmes ne sont pas faites pour être mères, pour toutes sortes de raisons toutes recevables. Je ne dis pas que d'abandonner son fils est un acte justifiable, mais la question se pose: Met-on trop de pression sur les femmes pour être des mères, sans même tenir compte de leurs désirs et de leur personnalité? Un peu de la même manière qu'on banalise le rôle du père, trop souvent considéré secondaire, voir facultatif? Ici, nous avons une maman qui a clairement un enjeu sur cette question et un papa qui au contraire, montre une identification sincère au rôle de papa, même si elle est encore teintée de manque de confiance et de maladresse.

On n'a pas toujours l'impression que le rôle du papa a le même degré d'importance que celui de la mère dans nos sociétés occidentales, et je me demande s'il en est de même au Japon. Ici, c'est l'occasion de donner la tribune à un type de papa que je vois très peu, non seulement en raison de son métier, mais aussi de son profil psychologique. Riku est peut-être un peu maniaque et anxieux, reste que c'est un père tendre, affectueux et réellement mobilisé pour son fils. Des qualités indéniables. Il a aussi cette façon de tirer l'extraordinaire de situations atypiques, comme ce signe militaire au "sergent" ( une grosse araignée décrite comme "un trésor qui mange les cafards" par la Mme Satoshi, chargée de les accompagner dans leur intégration). Ce salut militaire sera mainte fois repris dans leur quotidien d'ailleurs. Il y a aussi cette pièce au toit percé qui a un trou aussi dans le tatami, dont le centre est couvert d'herbes. On se crorait dans un jardin intérieur. Riku pourrait faire comme les parents standards et réparer la pièce, mais Issei adore cet endroit. Riku décide alors de laisser la pièce en l'état.

Avec douceur et avec pertinence, l'auteur articule donc quelque chose de léger et profond, questionnant le rapport d'un père avec son fils, sur certaines différences ou nuances entre milieu urbain et milieu campagnard, surfant aussi sur le thème de l'adaptation, de l'auto-pression parentale et de la quête d'équilibre psychique.

Au-delà de la relation père-fils, le thème central, il y aussi le thème de l'interaction entre les insulaires et les urbains. Non seulement ne tiennent-ils pas le même rythme de vie, les insulaires n'ont pas toujours un contact facile avec les nouveaux arrivants, dont certains ne parviennent pas à s'adapter, malgré l’accueil chaleureux des habitants. Un bon comme le film "La grande séduction", la manga relate la difficulté des urbains à vouloir vivre dans des lieux où les commodités sont différentes. On en revient donc à l'adaptation. Le soucis que ce thème sous-tend pour les insulaires est leur capacité à garder un nombre stable d'habitants dans leur île. C'est un sujet qu'on voit aussi dans les villages de campagne, cette question.

Côté graphique, c'est joli et doux. La nature est magnifique, avec ses fleurs, d'arbres majestueux, ses étendues herbeuses et ses plages tranquilles. Un coin de paradis, quoi. Les personnages ont beaux également, sans clichés de manga que je n'apprécie plus de tout comme ces affreuses gouttes d'eau derrière la tête pour marquer le découragement ou l'exaspération, ou encore ses veines saillantes en forme d'étoile pour l'émotion colérique.

Ça fait du bien à l'occasion de sortir des livres addictifs pour leur action à fond de train, pour essayer quelque chose de plus posé, mais aussi plus profond. Au final Riku voulait régler pleins de choses en même temps, mais il aura fait des choses assez différentes et pas dans les délais qu'il se prescrivait. Mais c'est un peu ça aussi le changement de mode de vie: Il faut aussi se laisser surprendre et véritablement reconsidérer certaines choses, dont leur priorité. Je me demande comment il s'en sortiront ces deux personnages, ce qui me fait dire que je vais suivre le manga dorénavant.

Une sympathique trouvaille qui sort du carcan traditionnel des mangas, je trouve. Ou alors je ne connais peut-être pas bien les Josei, c'est aussi possible.

Pour un lectorat adulte ( ou les lectorat ado et jeune adulte qui s'y intéresseront.

Afficher en entier
Cette vie auprès de toi, Tome 2

Tout comme le premier tome, on se laisse bercer par le quotidien à la fois paisible et effervescent du duo père-fils anxieux tentant de s'acclimater à leur nouvelle communauté. Entre deux angoisses, nos deux garçons découvrent la plage, essaient de nouvelles recettes locales et tentent de se faire une place dans leur milieu respectif. Pour Issei, c'est l'école, et pour Riku, c'est son salon de coiffure reconverti en salon ambulant le temps d'un après-midi.

Le tout est marqué par quelques victoires en apparence anodines, mais qui, pour un anxieux, relève de la réelle progression. On a entre autre Issei qui ose traiter son père de "bête" ( dans le sens "bêta") et qui se fait une amie en la personne d'une jeune fille très bavarde. Les contraires s'attirent, à ce qu'on dit!

Riku doit pour sa part apprendre à gérer son angoisse d'être loin de son fils et apprendre à lui laisser vivre ses propres expériences. Il est toujours aussi perfectionniste et maniaque sur les bords, mais il est aussi toujours aussi touchant dans son rôle de papa.

Les décors sont toujours aussi magnifiques, la mer comme les bosquets. La bouffe également. je suis toujours aussi impressionnée par les mangakas en matière de nourriture, ils savent rendre n'importe quel aliment alléchant!

Une autre bonne petite lecture tranquille qui rend serein et souriant.

Pour un lectorat de tout âge ( toutefois, il est classé "Josei" qui est traditionnellement destiné au lectorat des femmes adultes).

Afficher en entier

Dédicaces de Shin Takahashi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 18 livres

Delcourt / Tonkam : 5 livres

Moonlight Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode