Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Carlier

Auteur

174 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Après une hypokhâgne et une maîtrise d’Histoire, Stéphane Carlier "pige" dans diverses rédactions parisiennes (le Figaro, l’Express, Gala). En 1996, il entre au ministère des Affaires étrangères qui l’affecte aux Etats-Unis, où il passe dix ans (New York, Los Angeles, Palm Springs). Il y écrit Actrice, qu’il signe Antoine Jasper et envoie par la poste. Ce premier roman, publié en 2005, raconte le retour à l’écran d’une star du cinéma français des années 1970 tombée peu à peu dans l’oubli. « Un personnage si humainement attachant qu’on en vient à douter qu’il s’agit d’une créature romanesque » (A nous Paris). Salué par la critique et encouragé par ce succès, Stéphane continue, avec Grand Amour (2011), à écrire ce qu’il appelle « des histoires avec des femmes à qui il arrive de belles choses ».

Source : http://www.cherche-midi.com/theme/detail-Actrice-9782749103952.html

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
47 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
75 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 71

0 Citations 66 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Carlier

Sortie France/Français : 2024-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Karine-447 2023-02-07T14:55:19+01:00
Clara lit Proust

Superbe roman.........tout comme Clara avec Proust, une fois que l'on ouvre ce livre on ne peut le quitter jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-03-04T22:07:12+01:00
Clara lit Proust

Un bon moment de lecture. Rapide et bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathalie-1648 2023-05-27T18:28:39+02:00
L'Enterrement de Serge

ma chronique : Un enterrement ce n'est jamais gai et pourtant celui de Serge est épique !! Voilà une comédie sociale drôle, loufoque, pleine de rebondissements. Imaginez un enterrement dans une campagne perdue, sous la pluie, avec tout juste douze personnes autour du défunt !

L'auteur ne se gêne pas pour caricaturer leurs travers et on se régale devant cette palette de personnages ordinaires confrontés à des situations insolites.

Prenez la soeur et le beau-frère : petits bourgeois méprisants, considérant Serge comme un raté parce qu'il vit dans un mobile home. Il faut dire qu'il leur doit de l'argent .

La mère doit faire un discours. Totalement inattendue, sa déclaration en surprendra plus d'un. On croise aussi un curé beau comme un Dieu, une famille d'obèses, des fossoyeurs en grève, un youtuber.

Et il y a Dédé, vieux copain de Serge, ancien faussaire qui au lieu de "copier des Velasquez copie de faux papiers" et vend de la piquette pour de grands crus. C'est un ancien taulard... en fauteuil roulant ( mais que lui est-il arrivé ?)

Arlette, compagne de Serge est la plus attendrissante, ce sont les petites choses partagées avec lui que l'ont rendu heureuse

Les deux employés des pompes funèbres ne sont pas mal aussi : un amoureux transi accroché à son portable et un dépressif , c'est le corbillard qui en pâtira !

Mais la vie de Serge aurait été plus aventureuse qu'on ne le croit..C'est vif, enlevé, léger, drôle, cru. Que demander de plus pour se détendre ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-07-31T07:39:22+02:00
Clara lit Proust

Clara, n’a pas suivi d’études, elle travaille dans un salon de coiffure un peu désuet, auprès d’une patronne qui diffuse Nostalgie à longueur de journée. Son quotidien est sans surprise, trajet, boulot et retour à la maison auprès d’un compagnon très beau mais qui ne la fait plus vraiment frémir ; un quotidien un peu étriqué dans lequel elle est engluée. Un jour, un client oublie un livre dans le salon ; quel objet incongru ! Sans y penser, elle le met de côté, jusqu’au jour où elle va en lire quelques lignes. Et ce sera le début d’une révélation ; Clara va lire de plus en plus, avec difficulté au début, mais au fur et à mesure, les mots lui parlent, elle comprend, elle sent, elle vit ses lectures, elle se retrouve immergée dans les textes ; alors, un nouveau monde s’ouvre à elle, sans limites. Ce livre va être le détonateur qui va lui permettre de changer son regard sur son monde et d’effectuer quelques ajustements…

Bref, un livre léger et très agréable à lire, qui nous entraîne du côté de chez Swan et nous montre le pouvoir des lectures ; une madeleine, comme une douceur à ne pas bouder.

À lire installé(e) sous un arbre, sur une couverture avec des coussins, avec une tartine de baguette beurrée et d’une barre de chocolat au lait, accompagnée d’une tasse de thé Yunnan (et des madeleines, éventuellement)...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurence-1611 2023-12-16T07:23:26+01:00
L'Enterrement de Serge

Une écriture à la Pennac.

Se lit vite.

Roman sympa, un brin loufoque où les personnages sont attachants ( pas tous)

Afficher en entier
L'Enterrement de Serge

C’est un livre très court et son point faible est clairement la difficulté qu’aura le lecteur à rentrer dans l’histoire. Beaucoup de personnages au début, ça n’a ni queue ni tête, on a pas du tout envie d’apprécier Serge (pardon Serge) et cela dure pendant un bon 70 pages. Jusqu’à Dédé. Là tout se met en place, c’est drôle et attachant. Impossible de lâcher ce livre, pour moi ça a été un vrai coup de coeur et je vous recommande vivement cette lecture ! Le tout, c’est de s’accrocher mais ça en vaut la peine. Serge se révèle être une personne des plus surprenantes, on a envie d’en savoir toujours plus. A travers les yeux de ses proches, on passe par toutes les émotions et c’est le genre de lecture dont on ne sort pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2024-01-25T10:26:11+01:00
L'Enterrement de Serge

Dans la famille de Serge il y a :

Sa mère,Gilberte, qui s'apprête à faire une annonce

Sa soeur, Brigitte,  qui s'ennuie ferme et attend d'hériter de la grande demeure familiale. Son beau-frère, Bernard,qui attend depuis des années qu'il lui rembourse les 400 euros qu'il lui avait prêté.

Sa nièce, Garance, qui ne comprend plus trop ses parents et est triste de ne pas avoir connu mieux son oncle.

Sa compagne, Arlette, qui pleure son amour perdu.

Son ami, Dédé,  que personne ne connaît.

Ce sont les seules personnes présentes à l'enterrement de Serge pour lui dire au revoir. Une journée mouvementée puisque rien ne va se passer comme prévu et les situations à la fois cocasses et dérangeantes s'enchaînent.

Un livre où l'humour est garanti, qui parfois se veut "cru"mais qui a sa part d'humanité.

J'ai beaucoup aimé la maman de Serge que j'ai trouvé touchante.

On est loin du coup de coeur, mais c'était une lecture divertissante bien sympa à lire.

Afficher en entier
Le chien de Madame Halberstadt

Je me demande à chaque fois si l'auteur raconte un vrai passage de sa vie personnelle qui lui permet de surmonte l'épreuve qu'il fait vivre, sous couverture, à son personnage.

Je finis par me dire que non.

Mais juste à la fin, parce que c'est quand même super bien écrit tout du long pour y croire et se laisser porter par ce petit morceau de vite.

Merci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par I_Meliodas 2024-03-03T12:16:37+01:00
L'Enterrement de Serge

Roman lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket. Donc merci à eux pour l’envoi de ce roman.

Serge est mort et peu de gens se sont déplacés pour son enterrement. Quelques membres de sa famille et amis sont réunis pour lui dire un dernier au revoir…

Un roman assez étonnant puisque même si le thème de base est assez triste l’histoire ne l’est pas du tout !

On va découvrir les différents proches de Serge à travers des chapitres présentant tantôt l’un ou l’autre point de vue. Certains personnages sont attachants tandis que d’autres nous donnent envie de les baffer.

Ce qui est présenté dans ce bouquin c’est avant tout la vraie vie : les familles qui ne s’entendent pas plus que ça, les querelles pour de l’argent, de la rancœur, du profit, … Mais il y a aussi des moments de joies et de bonheurs.

Je ne vais pas développer les personnages. Ils sont nombreux et tous tellement différents que le mieux c’est de lire le roman pour les découvrir par vous même.

C’est un roman bien écrit, une plume agréable et fluide. Ça se lit facilement et rapidement. Un petit roman sans prise de tête qui permet de passer un bon moment de lecture.

Afficher en entier
L'Enterrement de Serge

Une comédie familiale légère, à la française, avec son lot de rebondissements, de surprises, de petites mesquineries, de moments de grâce. Un heureux mélange de bassesses humaines et de profonde tendresse. Ce roman choral dévoile au fil des pages des personnalités hautes en couleurs.

C'est souvent drôle mais aussi plein d'observations (parfois un peu caricaturales) sur notre société, les relations familiales, la solitude. L'auteur nous entraîne ainsi à travers cette comédie familiale grâce à quelques rebondissements amusants et une galerie de personnages remplis d'humanité.

Malheureusement, j'ai trouvé ces personnages assez caricaturaux et peu fouillés. J'ai trouvé les protagonistes très caricaturaux : la femme adultère, le beau-frère avare … Tant de personnages nombrilistes auxquels je ne suis pas parvenue à m'attacher. Gilberte, la mère du défunt a toutefois réussi à m'émouvoir.

Le couple formé par la soeur et le beau-frère du défunt est franchement débectant. Ce qui ne serait pas inintéressant en soi si, au moins, ils sortaient de l'ordinaire. Mais ils sont si affligeants de banalité grassement vulgaire que les voir évoluer n'offre absolument aucun intérêt à l'histoire.

Donc, j'ai beaucoup aimé la première partie pour ce côté décalé, un peu moins la deuxième qui empile les clichés et j'aurais souhaité une fin plus mordante un peu « badass ».

Pour conclure, c'est une lecture très distrayante et je me suis même dit tout du long que cela ferait un bon scénario pour film français, une comédie comme on sait les faire.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Carlier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 7 livres

J'ai lu : 2 livres

Pocket : 1 livre

Le Tripode : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode