Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Veronica Roth

Par Jordan le 3 Juin 2011 Editer
Jordan
Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.
Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.
Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...
Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.
D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.
De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.
Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...
Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.
A propos du livre :
Divergente, Tome 1
Divergente, Tome 1
Par Althea le 13 Novembre 2013 Editer
Althea
http://altheainwonderland.blogspot.fr/2013/11/divergent-tome-3-allegiant.html

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !
Par adele le 8 Novembre 2011 Editer
adele
A lire absoluement...
Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.
Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.
Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:
"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.
Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.
Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères
Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes
Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.
Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.
Mais elle ne s'attendait pas à çà.
Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.
Elle forge son caractère et s'endurcit.
Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.
Foncez
A propos du livre :
Divergente, Tome 1
Divergente, Tome 1
Par MissMonokuro le 9 Mai 2012 Editer
MissMonokuro
Je ne suis pas très douée en anglais, mais attendre encore 6 mois me paraissait infaisable. Je me suis donc lancée dans la VO, et même si certain passage me semblent un peu flou : J'ADORE !!!
Tout comme le premier :)
On retrouve Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus juste à la fin du premier.
Les 5 se retrouvent dans un train et se dirigent vers le siège des Fraternels.
On découvre le fonctionnement de cette faction, et on aime, ou pas...
On découvre également celui des Sincères qui est...franc... et là aussi ça passe, ou ça casse.
On apprend plus de choses sur ce qu'être Divergent veut réellement dire.
Tris est toujours aussi forte et le deviens plus encore.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle est courageuse face à la mort de ses parents, et en particulier à celle de Will. La culpabilité la ronge à tel point que toucher une arme lui devient impossible, ce qui n'est pas spécialement pratique en temps de guerre. De plus quand elle retrouve Christina, la chose devient bien plus difficile.
Mais on retrouve toujours la Tris qu'on aime, têtue, courageuse et amoureuse et bien plus encore.
Tobias est... j'ai envie de dire toujours aussi parfait, mais ce n'est pas le cas. Là aussi on en apprend plus sur lui, sa famille et sur ses pensées.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'aime pas Evelyne, c'est une manipulatrice et on ne peut même pas dire que c'est une mère.
Bien que Quatre l'ait déjà dit : Marcus est un vrai manipulateur.
Y'a pas à dire : Tobias n'a vraiment pas eu de chance avec des parents comme eux.

La relation Tris/Tobias qu'on pouvait dire basée sur la confiance est en fait pleine de non dits.
J'ai eu plusieurs fois envie des les frapper tous les deux.
Ma grosse déception :
Spoiler(cliquez pour révéler)
Caleb, le sale traître, même si on finit par s'en douter, quand on l'apprend ça fait vraiment mal au coeur

Je vais m'arrêter là, j'ai trop de chose à dire, et je ne sais pas comment donc je stoppe sur la fin.
Elle est... atroce !
UN AN ! Encore un an d'attente... ça va être une année de souffrances interminables... ;)
C'est un beau cliffhanger que nous fait Veronica Roth !
Vivement Mai 2013 !
Par mallou78 le 13 Novembre 2013 Editer
mallou78
Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...
Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)
J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.
Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !


Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4
Par Sheo le 22 Janvier 2017 Editer
Sheo
«Honor has no place in survival.»

D'habitude, j'écris mon commentaire sur un livre dès que je l'ai terminé. Mais pour Carve the Mark (jamais je ne dirais le titre français je trouve que ça sonne bizarrement), j'ai hésité pendant plusieurs jours avant de me décider à finalement dévoiler mon avis sur ce roman.

Je tiens à préciser que ce commentaire risque grandement de ressembler à un brouillon. Je suis comme ça quand mon cerveau s'emballe et que j'ai trop d'idées pour prendre le temps de tout faire correctement sans prendre le risque d'en perdre une.
Même ça c'était brouillon, tiens.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une polémique autour de ce livre. Effectivement, de nombreuses personnes ont trouvé le fait que le peuple Shotet vu comme les sauvages et les méchants de l'histoire ne soit pas très pâles comme étant quelque-peu raciste.
Ouais. Alors, pour ma part, j'ai parfois du mal à me souvenir de la couleur de cheveux d'un personnage alors me souvenir de sa couleur de peau, c'est le même problème. Je n'y prête pas plus attention que ça sauf si c'est un élément important de l'histoire. Et dans le cas de Carve the Mark, c'est plus un détail qu'autre chose. En plus, ils ne sont pas tous mates de peau donc...
Je trouve ça dommage qu'on condamne un livre pour un détail comme celui-ci. Nous sommes en 2017. Oui, le temps passe vite. Bien que le racisme soit un problème toujours existant (je le sais parfaitement puisqu'il y a peu encore je faisais un travail là-dessus), je crois que nous sommes assez évolués pour faire la différence entre un acte raciste et un simple détail sans réelle importance.
Selon moi, je crois qu'il faut aussi tenir compte que c'est un livre, une fiction pure. L'histoire se déroule carrément dans une autre galaxie!
D'ailleurs, si on commence à trouver un aspect de ce livre insultant, on peut en trouver d'autres et dans tous les livres publiés à ce jour. Peut-être que demain des astronomes vont se pointer pour faire une scène parce que la galaxie dans ce livre n'existe pas et que certains aspects du monde de Carve the Mark ne correspondent pas à ce que la nature est capable de créer dans de telles conditions blablabla et qu'ils vont prendre ça comme une insulte à leur métier? Ou peut-être que quelqu'un va se dire que le fait que Cyra soit brune est un manque de respect envers les blondes?
C'est peut-être un peu exagéré mais ce que je veux dire c'est qu'à partir de là, on peut aller partout.
Des méchants à la peau sombre désignés comme des sauvages? Je veux bien comprendre que ça puisse en blesser certains vu comme ça. Mais je pense aussi que c'est bête de se laisser vexer par ça. Parce que ça n'a rien de raciste dans le contexte de Carve the Mark. Je pense que le choix de l'auteure par rapport à la couleur de peau des Shotet s'est basée sur le fait qu'à l'origine ce sont des nomades qui ont des racines un peu partout ce qui a créé une certaine mixité. Et si ça peut vous aider à vous sentir mieux, ils ne sont même pas méchants ni sauvages. Ils ont des croyances et des rites intéressants selon moi et ils sont vus ainsi parce que comme tout le monde ils ont des ennemis et ceux-là ne vont certainement pas aller nous dire "Ils sont beaux avec leur peau sombre et leur côté aventurier, vive les Shotet!"
Sinon, les lecteurs pourraient aussi se sentir blessés par le fait que les Thuvhésit sont pâles et pacifiques et qu'ils sont littéralement des faibles et des mauviettes aux yeux des Shotet. Le monde n'est rose d'aucun côté. Donc, je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme.
Aussi faut prendre en compte que les Shotet sont définis comme des sauvages aux yeux de leurs ennemis (qui ne vont certainement pas parler d'eux avec des mots doux) parce qu'ils ont débarqués de nulle part et ils se sont installés sur la planète des Thuvhésit sans avoir la moindre envie de changer ce qu'ils étaient aka leurs croyances et de s'intégrer au peuple de Thuvhé.
Pour en revenir aux mots doux, puisque certains trouvent ça insultant que les Shotet soient vu comme des brutes par les Thuvhésit. Quand vous avez des ennemis, ou simplement des personnes que vous n'aimez pas, rassurez-moi vous les insulter un minimum quand-même? Sinon la définition du mot ennemi est quand-même mal interprétée. AH aussi, si jamais Veronica Roth avait écrit un roman où les ennemis ne sont pas vraiment méchants les uns envers les autres, il y en auraient probablement qui auraient fait la remarque alors au bout d'un moment, faut savoir ce qu'on veut.^^
Au-delà de ça, des tas de personnes ont aimées Divergente et pourtant on aurait pu trouver insultant le fait que par exemple les Fraternels ont l'air de gars qui ont échangés leur cerveau contre une salade. Pourquoi aucune personne étant pacifique, végétarienne ou quoi que ce soit dans le genre n'a pas trouvé ça insultant? Comme je vous disais plus haut, on peut trouver des choses insultantes dans des tas de livres si on cherche à se faire insulter. Autrement, on peut juste apprécier une histoire à sa juste valeur sans se prendre la tête avec un détail qui n'a aucune portée sur l'histoire en elle-même. Personnellement, je lis pour le plaisir et pas pour trouver des défauts à chaque phrase.
Pour finir, s'il y avait eu un véritable problème de racisme ou quel qu’il soit avec ce roman, je doute que les maisons d'éditions auraient acceptées de l'éditer. Et puis sérieux, Veronica a une réputation à tenir après le succès de Divergent! ;)
Au final, Veronica Roth a juste voulu nous montrer différentes cultures, différents peuples et fallait bien qu'il y ait un méchant sinon ça n'aurait eu aucun sens, fallait bien qu'ils soient différents pour être nommés 'différents peuples' et dans le cas du méchant, il fallait bien qu'il appartienne au peuple le moins compris et accepté de leur galaxie sinon ça n'aurait eu aucun sens. Et je le rappelle, étant sans origine précise puisqu'ils étaient des nomades et qu'ils viennent donc d'un peu partout, il y avait plus de chances pour qu'ils soient bronzés, dirons-nous, plutôt que blancs comme des cachets d'aspirines. Voilà.

Cela mis-à-part, je vous présente mon avis sur ce livre. Non, ça n'avait toujours pas commencé.

Carve the Mark est un livre dont je ne savais pratiquement rien lorsque je l'ai commencé. Je suis donc partie à la découverte de cette histoire et j'ai été agréablement surprise.

Effectivement, en plus d'avoir une très belle couverture et une mappemonde dont je suis tombée amoureuse, l'histoire m'a énormément plu!

On découvre Akos Kereseth qui est un Thuvhésit et Cyra Noavek qui est une Shotet. Rien ne semblait pouvoir les mener à se rencontrer jusqu'au jour où Akos est emmené au manoir des Noavek aka la famille au pouvoir sur les terres Shotet.
(PAUSE: C'EST QUOI CES NOMS?!)
Ils vont tous les deux se retrouver à devoir cohabiter et ils vont devoir s'entraider pour obtenir ce que chacun désire. Mais bien-sûr, Ryzek Noavek, le grand-frère de Cyra et le tyran qui dirige les Shotet, va être un obstacle parmi tant d'autres entre Cyra et Akos et ce qu'ils désirent mais sûrement le plus dangereux de tous.
Je crois que j'ai jamais fait un résumé aussi nul. ☺

J'ai adoré le monde qu'a érigé Veronica Roth. Je l'ai trouvé intéressant et j'avoue que je ne serais pas contre un petit voyage là-bas en mode exploratrice (aka Louan la nouvelle Dora). Chaque planète a sa particularité, chaque peuple est différent et ça m'a plu cette diversité chez les personnages qu'on a l'occasion de croiser. En plus que les personnages en question ont des don-flux soit un pouvoir particulier et unique chez chacun d'entre eux.
Je serais curieuse de savoir quel serait mon don-flux, tiens...☺
BREF.
Le monde m'a amené à aimer l'histoire puisqu'ils sont liés. Sans le monde qui va avec, l'histoire n'aurait clairement pas beaucoup d'intérêt.

En plus de cela, je trouve que Veronica Roth a vraiment bien su mener les choses. Et je me suis plongée dans cette histoire avec une facilité qui ne m'était pas venue depuis un moment.
Une fois confortablement installée dans mon lit (et malade mais ce n'est qu'un détail), je n'ai plus arrêté de lire. (Sauf pour aller vider ce que contenait mon estomac. Et même ce qu'il ne contenait pas d'ailleurs. Charmant, hein?)

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants et chacun est différent (comme je l'ai déjà dit) donc ça m'a énormément plu. Je suis le genre de personne qui béni la différence et Veronica Roth a su l'offrir avec tout ce que j'aime. Donc, je n'allais certainement pas venir m'en plaindre.

Cyra est une héroïne comme je les aime. Au début, elle ressemble à la copie parfaite d'une armoire à glace. Elle est menaçante et dangereuse grâce à son don-flux. Et au fil de la lecture on découvre qui elle est sous toute cette couche de glace et je l'ai trouvé lumineuse et attachante.
Bref, je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai même carrément adoré. C'est mon nouveau modèle dans la vie. ;)

Quant à Akos, je m'y suis attachée de la même façon qu'avec Cyra. Il a une personnalité qui m'a beaucoup plu. Il semblerait presque plus sombre que Cyra par moments mais il a quelque chose de chaleureux comme un petit feu dans une cheminée que j'ai aimé. Bref, je vais tapisser les murs de ma nouvelle chambre (à la fin du mois) avec son nom. AKOS KERESETH. En plus, ça sonne bien. Que demander de plus?

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. J'ai aimé détester Ryzek et j'aurais bien mis mon poing dans la figure de Vas plus d'une fois. Bien que j'aurais sûrement eu plus mal que lui, ce qui est carrément contre-productif mais bon. ☺
J'ai aussi beaucoup aimé Isae, Cisi, Jorek et Teka.

Par rapport à la romance, je suis bien heureuse que Veronica Roth ait su prendre son temps pour bien la développer. OK, ça fait un peu cliché les deux ennemis qui finissent par tomber amoureux. Mais quand un cliché est bien fait, il peut se révéler très plaisant. Et dans le cas présent, j'ai adoré la relation mise en place entre Cyra et Akos. Il y a des moments entre eux, j'ai cru que j'allais fondre (et ça n'avait rien avoir avec la fièvre).
Bref. J'ai trouvé qu'ils se complétaient très bien, tous les deux.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Oh et, suis-je la seule amoureuse de Isae/Cisi?


Pour finir, parce que je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, la fin m'a clairement donné envie d'avoir le second tome tout-de-suite. Attendre va être une torture.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Si Cyra n'est pas une Noavek, qui est-elle? Le père de Ryzek donc, toujours vivant? Il est où? Qu'est-ce qu'il foutait pendant tout ce temps? Vont-ils réussir à sauver Eijeh?


En conclusion, Carve the Mark est pour moi un coup de cœur. Je suis de ceux qui ont aimé Divergent mais Carve the Mark, c'est un tout autre level.
Je conseille donc vivement à ceux qui auraient entendu parler de la polémique de passer au-dessus et d'aller se faire leur propre avis. Selon moi, Carve the Mark vaut le détour.

«we rose, and became soldiers, so we would never be overcome again.»
A propos du livre :
Marquer les ombres, Tome 1
Marquer les ombres, Tome 1
Par Jordan le 4 Juillet 2012 Editer
Jordan
http://wandering-world.skyrock.com/3100285179-Divergent-Tome-2-Insurgent.html

Haaaaaaaaaaa ! Ultra attendue, la suite de Divergent est vraiment explosive. Doté d'action ( comme le premier tome ), de rebondissements réellement inattendus et de mystère, cet opus nous coupe le souffle de la première à la dernière page. Malheureusement, même si j'ai adoré les surprises que Veronica Roth nous a réservé dans Insurgent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. J'ai, à mes yeux, passé beaucoup trop de temps à critiquer Tris et ses actions. Même si l'histoire en elle-même est vraiment passionnante, le fait que l'héroïne soit juste détestable m'a freiné dans ma lecture. C'est vraiment dommage, car l'atmosphère du roman et l'histoire ce dernier sont magnifiquement poignantes.
Insurgent reprend directement là où Divergent nous a laissé. Le chaos règne désormais parmi les cinq factions qui composent l'univers de Beatrice. De nombreux complots vont prendre place, des trahisons vont voir le jour, et une énorme bataille est sur le point d'éclater. Le climat de ce deuxième tome est beaucoup plus noir et stressant que le premier. Quelque chose de terrible est sur le point d'arriver, et ça se sent. Il émane du livre une tension presque palpable. L'univers que nous dépeint Veronica Roth est fait de verres brisés, de murs détruits et de sols jonchés de cadavres. Tout a définitivement changé. Et il est temps de se battre.
Nous retrouvons évidemment toute la myriade de personnages que nous avions rencontrés grâce à Divergent. Tobias ( ou Quatre ), Lynn, Caleb, Marlene, Uriah, Marcus ou encore Christina sont de la partie, une nouvelle fois. Je les ai tous adoré ! L'horreur qui envahit peu à peu leurs vies les atteint également psychologiquement. On les sent affaiblis, apeurés ( ce qui nous fend le coeur ), mais toujours prêts à tout pour se battre et défendre leurs valeurs et leurs idées. Ils nous livrent tous de beaux messages d'espoir et d'espérance. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Veronica Roth nous offre une poignée de protagonistes forts et étonnamment humains, possédant leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces. J'ai véritablement été fasciné par la façon qu'à l'auteure d'apporter une vraie profondeur et une vraie authenticité à tous ses personnages. Un très beau travail, vraiment.
Par contre, le gros point noir du roman se cache derrière la chose essentielle à celui-ci : Beatrice Prior. Seigneur !!! Si j'avais pu, je crois que je l'aurais giflé. Qu'elle est agaçante ! Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé aussi détestable dans Divergent. Je ne sais pas pourquoi, mais aucune de ses émotions n'a su me toucher. Je suis resté bien trop longtemps "en surface". Rien n'était assez approfondi la concernant. D'accord, elle regrette certains de ses actes. D'accord, elle a vécu d'horribles choses. Mais quand même ! Quand on fait des erreurs graves, on tente de ne pas les reproduire ! Haaaaa, rien que d'en parler, je lui en veux ! Certaines de ses décisions m'ont juste énormément déplu, tout comme certaines trahisons qu'elle va exécuter... Contre Tobias.
Mon dieu, pauvre Tobias. Ce roman m'a permis de beaucoup m'attacher à lui. Sa relation avec Tris est très belle et très passionnée mais... Tris va encore faire des siennes dans ce domaine. Je t'aime, puis je ne t'aime pas. Je te hais, puis je t'adore. Houlalala ! Autant Tris sait prendre de mauvaises décisions sur un coup de tête, autant concernant son couple, elle est complètement perdue. Rrrrrrrr !!! Moi qui m'attendais à voir leur lien s'épanouir et leur amour résonner comme une lueur d'espoir dans ce chaos omniprésent, je me suis largement trompé. Et c'est, pour moi, bien dommage.
Bien évidemment, il ne faut pas s'arrêter sur ces ( gros ? ) défauts. Une fois habitué à la terrible attitude de notre Divergente préférée, on pénètre pleinement dans l'intrigue du roman. Le suspense va crescendo, les surprises s'enchaînent et se mêlent de façon à nous couper le souffle, et les protagonistes en voient tous, TOUS, de toutes les couleurs. Mon coeur a loupé un battement à maintes reprises. Veronica Roth sait toujours comment s'y prendre pour nous lâcher des petits cliffhangers de-ci de-là. Et je peux vous assurer qu'il y a un paquet de rebondissements affolants que je n'avais nullement vu arriver ! Haaaaa, vous allez être renversés, c'est moi qui vous le dis !
On traverse donc tout un tas d'aventures à travers les yeux de Tris et, bien que les évènements auxquels elle va devoir faire face soient effroyablement difficiles à affronter, je n'ai malheureusement pas pu me les approprier et être ému comme j'aurais pu l'être. Je crois vraiment avoir un problème avec Tris, non ? Parce que tout ce qu'elle va devoir traverser est réellement dur, mais je n'ai rien ressenti. Et comme je marche énormément au feeling, je pense que mon 4/5 est pleinement justifié. Il m'a manqué une bonne dose de sentiments forts et intenses comme je les aime.
Malgré une héroïne fade et exécrable, les descriptions que possède le roman sont véritablement saisissantes. Ainsi, on tourne les pages avec frénésie et passion. On veut toujours en savoir plus. Je dois bien avouer que si l'histoire m'est apparue comme rude à cause de Tris, la fin du roman m'a juste... Laissé sur les fesses. Ouaw ouaw ouaw ouaw. L'auteure nous ramène aux sources même de la dystopie, en nous offrant une idée utopique qui vire au cauchemar. Seigneur, quelle merveilleuse conclusion ! J'en suis encore tout retourné !!! Haaaaaa !!! C'est atroce de ne rien pouvoir dévoiler ! Et je veux la suite sur-le-champ !!! Je me demande vraiment ce que nous réserve Veronica Roth pour la suite... Et je suis juste ultra impatient de le découvrir parce qu'avec une fin comme celle-là... Mon dieu !
En conclusion, Insurgent est un second tome qui répond à mes attentes, tout en possédant des défauts que je n'avais pas vu arriver. Tris est devenue vraiment détestable, et c'est bien dommage. Après, ce ressenti est le mien, et ce n'est sûrement pas une vérité générale. J'ai beau comprendre quelques-uns de ses choix, elle reste pour moi trop immature et prend trop de décisions sur un simple coup de tête. D'un autre côté, les rebondissements et les autres personnages rehaussent largement le niveau. On s'attache à eux, et l'atmosphère du livre est captivante. En outre, la fin du roman m'a juste laissé pantois, chose importante à retenir ! Insurgent est donc un très bon roman, possédant malheureusement quelques défauts qui, je trouve, empêchent d'adorer et d'adhérer complètement à l'histoire.
Par Julie37 le 20 Décembre 2014 Editer
Julie37
Waou ! Bon je vais essayé de rassembler mes idées pour faire un super commentaire parce que ce Hors Série le mérite vraiment !

Quatre ! Ce personnage mystérieux du premier tome, que tout le monde aimerai mieux comprendre, mieux cerner, on découvre enfin ce qu'il pense, ce qu'il ressent !

Ce roman comporte quatre (sans jeu de mots !^^)
nouvelles : "Le Transfert", "Le Traitre", "Le Novice" et "Le Fils",ainsi que trois scènes exclusives, dans lesquels on est vraiment DANS l'esprit de Quatre, DANS ses pensées.
Dans ces nouvelles, on suit Quatre lors de sa cérémonie du Choix, puis de son initiation et de son intégration chez le Audacieux, et enfin lors de sa rencontre avec Tris. Les trois scènes exclusives, elles, nous permettent d'approfondir la relation Tris/Quatre, du point de vue de celui-ci.

En plus de scènes mythiques que tout le monde s'est imaginé comme celle ou il fait son tatouage, celle ou il embrasse Tris, etc..., on en apprend beaucoup sur les pratiques des Audacieux avant qu'Eric ne devienne un des leader, et cela ne fait qu'enrichir l'univers dystopique de Veronica Roth !

Je trouve vraiment que le fait d'en apprendre plus sur ce personnage, un peu mystérieux, est très intéressant et surtout très enrichissant ! A la lecture ce Hors série, la relation entre les personnages évolue, notre vision du système des factions évolue!

C'est un livre que tous fans de la trilogie "Divergent" se doit de
lire !

Que dire de plus : Lisez le !^^

Julie37
A propos du livre :
Divergente raconté par Quatre
Divergente raconté par Quatre
Par Fedrogen le 8 Janvier 2014 Editer
Fedrogen
J'ai finalement craqué. Je l'ai acheté en anglais (après quelques mois de lutte toutefois, histoire de me donner bonne conscience... si-si je vous assure).

Tout d'abord : wow. Un livre riche en émotions, littéralement ; il clôture parfaitement bien cette trilogie époustouflante.

J'ai été tout d'abord agréablement surprise par la mise en avant de personnages secondaires (Christina, Uriah, Cara, Caleb et même Peter). On en apprend sur la personnalité de chacun, leurs choix, pas toujours les plus judicieux, certes.
Et bien sûr on suit l'évolution de Tris et Tobias dans la double narration du livre (qui, de mon point de vue, a été très bien menée et était complètement nécessaire pour apprécier pleinement tous les détails du livre, selon des points de vue plutôt opposés quant à leur vision du monde).
Spoiler(cliquez pour révéler)
Sans cela, je n'aurais probablement pas saisie entièrement le poids qu'implique d’être "génétiquement endommagé" (puisque qu'on en prend conscience dans la tête de Tobias), je me serais probablement dit comme Tris : après tout, ce ne sont que des gènes, et ça ne change pas grand chose à ce que l'on est déjà de le savoir.


Tris et Tobias, donc. Une Tris plus sûre d'elle que dans les précédents tomes, qui trouve sa voie et affirme son caractère autant aux autres qu'à elle même. Elle est plus réfléchie, moins désespérée ; elle fait des choix, prend des risques, mais cette fois en assume pleinement les conséquences (notamment à la fin...). En clair, elle sait ce qu’elle veut. Et un Tobias totalement brisé, en miettes comme on ne l'avait jamais vu, à cause de son passé et d'autres révélations qui surviennent au cours du livre ; il est ébranlé, doute de ses convictions et est terriblement désorienté là où Tris trouve bien mieux sa place, son masque d'imperturbabilité, de patience et de calme se brise complètement et il se cherche pendant une bonne partie du livre.

Leur relation à tous les deux est, à l'instar des précédents bouquins, plutôt... mouvementée ! (notamment due à leur caractère assez borné, curieusement...) Mais elle se consolide au long du livre, toujours alimentée par les épreuves qu'ils traversent. Un amour sincère, au final, où on en comprend réellement la profondeur à la fin, à travers le cœur de Tobias.

Le monde extérieur exposé par Veronica Roth est plausible. Il n'a rien de particulier en lui-même dans ses descriptions (ces dernières sont touchantes, soit, mais n’ont rien de transcendant). L'histoire qui en découle est cependant bien plus attrayante à mon goût ; il y a un réel problème derrière tout cela (du moins, réel aux yeux des personnages) et l'explication m'a totalement convaincue. On est pris par les raisonnements des personnages et on se surprend à chercher nous même des réponses.

Une fin... Tout simplement déchirante (je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, mais un conseil : préparez les mouchoirs). Certains se sont dits déçus par cette fin, qui est, je l’admets, peu envisagée par d’autres auteurs en général (bienvenue dans le monde des bisounours), mais rappelons tout de même que c'est un roman dystopique et que c’est là la fin logique. Une telle fin ne m'a pas tant surprise que ça (la grande question était surtout "Comment?"), et j'avoue la préférer largement à une hypothétique fin alternative où "tout est bien qui finit bien".

En bref une trilogie époustouflante et qui se termine de la meilleure des façons, de mon point de vue ; trahisons, combats, rebellions, alliances, et une trame qui nous tient en haleine du début à la fin, un cocktail idéal pour une trilogie attractive qui m’a beaucoup plu.

Certains seront sans doute déçus par la fin (crieront peut-être au scandale, à l'assassin ou que sais-je!), mais je n'ai qu'une chose à dire à ceux qui ouvrirons bientôt les premières pages de ce dernier tome :
Be brave


(Vous en aurez besoin..!)
Par LittleFox le 25 Mai 2014 Editer
LittleFox
Mais quelle déception! Je me suis ennuyée quasiment tout du long.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour être clair, tout ce qui se passe dans le complexe, les explications sur les GP et les GD, la révolte de ces derniers, tellement semblable à celle des Sans-Factions, ne m'ont absolument pas intéressé. Et ajoutons à cela qu'on a pratiquement retiré tout son superbe à Quatre. Est-ce humainement possible d'être aussi naïf? On pourrait penser qu'au bout du troisième tome, il deviendrait un peu plus perspicace et plus confiant dans les jugements de celle qu'il est censé aimer plus que tout, mais non, ce serait trop demandé je crois...
Et pardon, mais que les événements sont prévisibles!
Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Tris ne m'a fait ni chaud ni froid tant il était clair depuis le début de ce tome qu'elle allait (enfin) y passer. Je ne trouve donc pas qu'il soit inacceptable de faire mourir le personnage principal, comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires, mais ça ne m'a pas émue le moins du monde. Même chose pour la pseudo tentative de Tobias de prendre le sérum d'oubli... Prévisible également, comme l'était les arguments avancés par Christina pour l'en empêcher (en fait, c'est purement logique, mais il est tellement idiot et «égoïste» dans sa douleur que, bien évidemment, cela ne lui ai pas venu du tout à l'esprit.).
Ce dernier tome est presque une insulte aux deux premiers que j'avais trouvé si chouettes. Je ne m'en remets pas, d'autant qu'on m'avait parlé de ce tome comme d'une vraie «claque» (ce qui explique peut-être que j'ai été à ce point déçue.). Quel dommage.
Par kats-at le 24 Décembre 2011 Editer
kats-at
Wow, Wow, wow. OMG. Je viens de découvrir la 8e merveille du monde, et c'est assurément ce livre-ci. Divergent. Pour cause, je l'ai à peine lu en une journée ( Honte à moi...). Ce livre, c'est tout simplement du bonheur à l'état pur.
On est ici dans dans une Dystopie.
Béatrice vit dans un monde où la société est divisée en cinq factions. Les parents de Beatrice sont des Altruistes, c'st à dire qu'il rejette l'égoïsme par dessus tout. Sauf qu'elle ne se sent pas comme eux. Et le résultat du test d'aptitudes que tous les jeunes de 16 ans passent pour prédéfinir leur faction va le prouver, car il n'est pas concluant. Elle est Divergente. Aucune fonction n'a été prédéfinie pour elle. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler les éventuels lecteurs interressés ;).
Ce que j'apprécie énormément dans ce livre, c'est l'Héroïne, C'est son courage, son amour pour la vie. Elle ne se laisse jamais démonter. On suit une réelle évolution (positive) chez elle tout au long du livre et ça, ça m'a vraiment plus.
Dans sa nouvelle faction, elle rencontre Quatre (♥), un des leaders ... Je vous laisse deviner la suite ;).
Je n'ai qu'une envie là maintenant, c'est de me rejeter dessus.
Comme le dit Jordan, on sait qu'en lisant ce livre, on va forcément se faire mal. Mais ça vaut le coup...
A propos du livre :
Divergente, Tome 1
Divergente, Tome 1
Par Artemisfowl le 17 Mars 2014 Editer
Artemisfowl
Autant le tome 1 était agréable, j'ai trouvé Insurgent pénible. Je n'ai rien à dire au niveau du déroulement des événements, ni sur l'action, non, c'est sa relation avec Tobias qui je trouve, entrave l'histoire. J'avais adoré leurs moments dans le 1, mais là, je n'en pouvais plus. Le caractère de Tobias changé et Tris m'a parue parfois idiote.
Cependant, le retour de certains personnages et les décisions d'autres ont atténué l'ambiance pesante.
Bref, sympa, mais toujours pas d'étincelle pour moi.
Par Jordan le 25 Avril 2014 Editer
Jordan
Il faut le reconnaître : depuis quelques mois, j’ai beaucoup de mal à trouver un roman qui me semble parfait d’un bout à l’autre, de la première à la dernière page, du premier au dernier mot. Dire que j’avais perdu espoir est un euphémisme. Je pensais ne plus pouvoir avoir le cœur brisé et être complètement dévasté par un livre. Sauf que tout ça, c’était bien avant qu’ALLEGIANT n’atterrissent entre mes mains. Ce roman, c’est une énorme bombe, un véritable coup de cœur et coup au cœur. Veronica Roth conclût la trilogie DIVERGENT avec brillance et perfection. Tout est réaliste au possible. Tout est passionnant. Tout est dévastateur, poignant, violent, intense, ardent. ALLEGIANT m’a achevé, m’a consumé et m’a pulvérisé. Je vais avoir besoin de temps pour me remettre du choc qu’a provoqué cette lecture en moi. J’avais oublié à quel point une histoire, des mots sur une page et des personnes qui n’existent pas étaient capable de m’atteindre et de me renverser. Merci Veronica Roth de m’avoir permis de m’en souvenir.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3216250105-DIVERGENT-T-3-ALLEGIANT.html
Par Matou-miaou le 25 Novembre 2013 Editer
Matou-miaou
Par où commencer ? Comment mettre des mots sur tant d'émotions et ne rien oublier ? J'ai du mal à me dire que la saga Divergent est fini. Sans doute ne l'est-elle pas vraiment en fait parce que les personnages continueront de m'habiter encore longtemps. Je ne pouvais pas patienter jusqu'à la sortie française de ce troisième et dernier tome après mes coups de coeur pour les deux précédents tomes que j'ai dévoré chacun en quelques heures. J'appréhendais une fin décevante et j'étais à la fois très curieuse de savoir qu'est-ce qui pouvait autant partager les lecteurs. (j'avais ma petite idée qui s'est révélée juste)

Maintenant que je sais, j'ai du mal à tout digérer. Allegiant est différent. Il reste aussi bon que Divergent et Insurgent mais il ne repose pas sur la même dynamique. Là où Divergent et Insurgent était plein d'actions, de révélations, de suspense... Allegiant laisse davantage de place aux explications. Le rythme est moins soutenu et Veronica Roth prend le temps d'expliquer au lecteur ce qu'il en est vraiment de la société dans laquelle vit Tris. Les révélations sont là bien sûr et rien n'est aussi simple que ce qu'on pourrait le penser. J'ai eu pour ma part toutes les réponses que je souhaitais et même plus. V. Roth montre qu'elle peut encore nous surprendre. Au regard de cela, Allegiant remplit totalement sa fonction.

Le point de vue se partage pour la première fois entre Tris et Tobias et comment à posteriori ne pas y voir un indice de la fin...? Le point de vue de Tobias nous permet pour la première de mesurer combien malgré son courage, son amour infini pour Tris et sa volonté il reste humain, fragile et perdu face à certains choix qu'il a à faire.
Tris quant à elle reste fidèle à elle-même à mes yeux, son personnage continue à s'étoffer dans ce tome et elle va au bout de ce qu'elle croit bon. Par amour des autres. Malgré la peur, les doutes et bien qu'elle ne soit finalement qu'une jeune fille qui rêve de pouvoir se construire une vie enfin stable.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa mort a de quoi nous laisser sans voix, démunis, perdus. Après tout c'est elle l'héroïne que l'on suit depuis le début et à flirter si souvent avec le danger on oublie que Tris reste humaine et que comme tout humain elle peut mourir. Bien sûr on se sent amputés dans les trente dernières pages mais toute histoire ne se termine pas forcément par un happy end et souvent ce sont même celles qui se finissent "mal" qui nous laissent le souvenir le plus fort. N'en reste pas moins que j'ai eu mal pour Tobias et qu'il est évident que l'auteur prive la plupart des personnages de la perspective immédiate d'un bonheur puisqu'ils sont tous touchés de près ou de loin par la perte d'un être qui leur est cher.

Les moments que partagent Tris et Tobias sont très beaux, écrits pour laisser suffisamment de place aux silences et à l'imagination de chacun. Dans ces moments là, ils ne font plus qu'un.

Bien sûr Allegiant ne se limite pas à ces seuls personnages et Christina, Caleb, Evelyn et les autres ont tous leur importance.

La fin est déchirante mais belle. Il est évident qu'elle va beaucoup faire parler et que certains ne pourront l'accepter mais je la trouve juste. C'est l'aboutissement de ce qui a été commencé dans Divergent et il ne pouvait en être autrement. Peu d'auteurs auraient eu le cran de faire une telle chose. Je suis ravie que V. Roth n'ait pas reculer devant ce qu'elle pensait juste.

Une saga que je relirai donc sans doute intégralement en français à la sortie française d'Allegiant et que je conseillerais sans hésiter à ceux qui aiment les dystopies.
J'espère le film à la hauteur de l'oeuvre.
Par SweetMeetsEvil le 29 Novembre 2023 Editer
SweetMeetsEvil
Ce roman n'est pas celui auquel je m'attendais, mais en prenant mon temps j'ai réussi à l’apprécier dans son ensemble. Il est vrai qu'il faut être dans de bonnes conditions pour passer et assimiler la nuée d'informations au début de l'histoire, mais si l'on s'accroche je trouve que ça vaut le coup.
Je dois reconnaître que la plume de Veronica Roth a beaucoup mûri, elle déborde de créativité, et on est bien loin de Divergente. J'ai surtout été impressionnée par l'univers que l'auteure nous présente. Certes, il est fastidieux d'apprivoiser tous ces noms, cette culture, ces peuples, leurs pouvoirs, leurs traditions, leurs guerres... Mais cela montre à quel point ce monde est riche, complexe, et original, jusque dans sa faune et sa flore.
Les descriptions ralentissent un brin le rythme mais sont très imagées, et laissent deviner la splendeur de cet environnement.
J'ai trouvé la narration légèrement floue dans les premières parties de l'histoire. Je n'ai pas compris pourquoi les chapitres de Cyra sont rédigés à la première personne, et ceux d'Akos à la troisième... C'est déstabilisant, j'ai eu du mal à me sentir proche des personnages dans les premiers temps.
En revanche, j'ai adoré la rencontre d'Akos et Cyra, deux individus de clans rivaux vivants sur la même planète. C'est très intéressant d'avoir le point de vue des deux camps, on se rend compte que "les gentils et les méchants" ce n'est pas aussi simple, rien n'est jamais tout noir ou blanc.
Les personnages évoluent lentement mais cette évolution est très bien développée, et puis vient le moment où l'on se rend compte combien tous ces événements les ont transformés autant physiquement que mentalement.
La trame principale est intéressante, novatrice, et j'aime beaucoup l'idée des destins. Mais c'est surtout dans les derniers chapitres du roman que l'histoire se réveille, les choses s'accélèrent, les personnages se révèlent, l'action s'amorce, c'est comme si on levait un voile, et en comparaison le reste du récit paraît bien terne.
Donc j'ai surtout apprécié cette dernière partie, l'histoire prend un chemin intéressant, beaucoup de mystères restent en suspend, on a droit a un bon cliffhanger, et je suis curieuse de lire la suite. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment.
A propos du livre :
Marquer les ombres, Tome 1
Marquer les ombres, Tome 1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode