Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

(Source : Nathan, Blast)

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-05-03T20:13:52+02:00

Commentaire ajouté par Mjey 2021-07-27T23:51:59+02:00

Bien que mes lectures habituelles ne se portent pas généralement sur les dystopies. J'ai été transportée dans cet univers post-apocalyptique, dans lequel Veronica Roth nous plonge dans un monde dirigé par un Conseil et divisé en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères et les Érudits.

J'ai aimé chaque personnage, et je me suis particulièrement attachée à l'héroïne de l'histoire, Tris. Car sous cette apparence quelque peu fragile liée à son appartenance, Tris est forte, combative et courageuse.

J'ai aimé aussi Quatre car on a du mal à le cerner. Il est mystèrieux et dissimule de sombres secrets, qu'on découvre au fil des pages.

La plume de l'auteure est fluide et addictive, et j'ai pu m'immerger totalement dans ce récit prenant et captivant.

Commentaire ajouté par Clefmence 2021-07-23T13:22:00+02:00

C'est livre de scienc-fiction qui se respecte. Pour moi pasle coup de coeur mais il m'a fait passé un bon moment.

PS : Désolée pour ceux qui ne sont pas d'accord mais pour moi Tris est insuportable.

Commentaire ajouté par Souris2608 2021-07-19T19:36:25+02:00

J’ai vu les films avant de lire ce livre. Mais il est génial !! C’est si touchant

Commentaire ajouté par liredelivremaela 2021-07-19T19:28:01+02:00

Ce livre est magique et emporte tout sur son passage. C'est un premier tome captivant et époustouflant. Tris doit faire un choix capital qui déterminera son avenir, quelle faction va-t-elle choisir ? Celle de sa famille, ou une complètement différente ? Avec aussi à l’intérieur une belle histoire d'amour entre deux personnes qui se ressemblent plus que ce qu'ils laissent paraître. Veronica Roth possède le pouvoir de l'intrigue, le suspense et les scènes émouvantes qui te laisse pantelant. C'est un livre qui me rappelle un peu Hunger Games, si vous connaissez.

Commentaire ajouté par queeny2007 2021-07-15T13:17:39+02:00

j'ai adoré ce livre, bien que j'ai mis du temps a m'adapter a l'atmosphère du livre . l'histoire est attirante et typique du livre dystopique YA . l'écriture de Veronica Roth est fluide et efficace, ce qui fait qu'il est parfait pour débuter une carrière de lecture YA . m'étant (très gentiment) faite spoiler TOUT les évènements de la saga (merci grande Sister ;)) j'ai du mal a m'accrocher a certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)comme Al ,et Caleb (je ne sais pas comment mais je sais d'avance qu'il va trahir Tris mais cela ne m'a pas vraiment empêchée de vivre la fin avec autant de tristesse que d'autres lecteurs . J'ai adoré le personnage de Quatre bien que a certains moment il est assez énervant .

pour conclure c'est un très bon début de saga qui donne envi de lire la suite .

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-07-14T01:35:17+02:00

J’ai lu beaucoup de dystopie avant celle-ci. Divergence est de loin la meilleure que j’ai lu jusqu’à présent— il me reste encore hunger games à lire—. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de lire ce livre, j’avais peur de le trouver trop répétitif à force d’avoir lu des dystopies (ce qui est vrai dans un certain sens, le pattern est le même que les autres dystopies) mais vraiment rien ne peut battre les classiques faut croire. J’avais aussi une crainte de trouver l’histoire trop juvénile puisque c’est un YA, mais l’âge des personnages principaux s’oublie facilement vu leurs actions.

Commentaire ajouté par Laptiteauteure 2021-07-13T20:37:09+02:00

J'adore ce livre !

Commentaire ajouté par Lilunicorn 2021-07-12T12:33:19+02:00

J'ai adoré ce livre. Après avoir vu les films ça fait du bien de lire ce livre qui est nettement mieux. Je pense que j'ai bien fait de commencer par le film car sinon j'aurais été déçue de voir l'adaptation qu'ils ont fait

Commentaire ajouté par missginny 2021-07-11T19:36:06+02:00

Extraordinaire

What Else ?

Commentaire ajouté par Tiffany-69 2021-07-06T19:45:41+02:00

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

aacrl l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T13:07:00+02:00
julejus l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T13:21:08+02:00

• Divergent, Tome 1 - Français