Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

(Source : Nathan, Blast)

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Error404 2020-04-28T08:27:01+02:00

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-02-28T01:35:29+01:00

Ayant déjà vu les films, malheureusement, pas de surprise pour moi quant au déroulement des évènements. J'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à me plonger dans le récit.

Ensuite, j'ai aimé découvrir les personnages plus en profondeur. J'ai trouvé qu'ils étaient tous très bien écrit et avec des personnalités bien à eux.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tout particulièrement apprécié l'évolution de la relation de Tris et Tobias, dans le fait que ce dernier s'ouvrait peu à peu à elle et lui faisait part de ses faiblesses. Notamment quand Tobias doit faire face à ses peurs et ne peut s'empêcher de trembler. Voilà quelque chose qu'on ne montre pas souvent dans les livres, que l'homme a aussi le droit d'avoir des moments comme ça ou il ne sait plus quoi faire et ou c'est la fille qui intervient pour le protéger. Ca un charme, à mes yeux, tellement plus puissant que celui de l'homme toujours fort et courageux. Et c'est en cela que j'aime vraiment beaucoup ce personnage.

Commentaire ajouté par moviesandbooksquote 2021-02-19T14:02:05+01:00

J'ai ADORÉ, les livres m'ont permis de mieux comprendre le pourquoi du comment la société en est venue à être organisée en factions. J'ai découvert plein de petits détails croustillants passés sous silence dans les films et ça pour la fan que je suis, c'était top !

Commentaire ajouté par Juulie-1 2021-02-09T21:27:37+01:00

Le kiif

Commentaire ajouté par lascrapeuse 2021-02-04T22:34:33+01:00

Divergente est un roman très bien écrit, avec des personnages très attachants. Le suspense est très bien, on ne s’ennuie jamais !

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-01-30T12:11:18+01:00

"Waouh, il est génial ce livre, tu vas adorer !!!" eh bien je suis déçue... Livre prévisible, qui ne m'a procurer aucune sorte de suspens. J'ai tout de même lu le tome 2, que j'ai plus apprécié, mais le tome 3 prend la poussière dans ma PAL depuis quelques années... Après, il est vrai que l'histoire est sympa, l'idée de classer la population intéressante, mais c'est tout pour moi :/

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-01-29T10:50:20+01:00

Beaucoup trop bon. L'univers est d'une originalité encore jamais explorée, Tris est absolument admirable, Quatre à tomber, et... Bref, j'aime beaucoup trop ! J'ai aussi énormément apprécié l'adaptation avec Shailene Woodley et Theo James, bien qu'elle diverge (coucou PUN) du livre. Il reste encore aujourd'hui et après bon nombre d'année l'un des meilleurs livres que j'ai lu.

Commentaire ajouté par Thelittleworldofafairy 2021-01-23T16:15:39+01:00

Ce première tome est pour moi un coup de coeur je suis fan de quatre, je l'adore et tris est extra dans ce tome. Je ne lis jamais les 2 autres je me suis spoilers mdr

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-01-17T01:49:11+01:00

J'ai adoré! Le concept était très intéressant. C'est facile de rentrer dans le monde de ce livre. Une bonne lecture!

Commentaire ajouté par mjup 2021-01-10T13:28:22+01:00

(écouté en V.O)

C'était... meh. Moyen. Je me suis ennuyé sur la quasi totalité du livre, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, ou tout du moins pas de chose intéressant. La romance a pris une grosse partie du livre. En tout, il n'y a eu que le dernier quart, les 10 derniers chapitres, qui étaient bien !

Je ne lirai pas la suite, tant pis.

Commentaire ajouté par Tify 2021-01-08T21:41:12+01:00

Je découvre (enfin !) ce livre après avoir vu le film il y a plusieurs années et ce dernier m'avait donné envie de connaître la suite donc j'avais acheté le tome 1 qui aura dû patienter plusieurs années dans ma PAL, mais tout vient à point à qui sait attendre et il a fini par en sortir !

Ça a été un plaisir de redécouvrir les aventures de Tris, Quatre et les autres en livre cette fois. Le film étant assez fidèle au livre je n'ai eu aucun problème pour découvrir le début de cette saga dans ce sens là, et même s'il y a des choses qui diffèrent légèrement ça ne m'a pas dérangée plus que ça. L'écriture de Veronica Roth est plutôt fluide, les personnages sont attachants, Tris a une grande force de caractère et puis Quatre ben c'est Quatre quoi (bon ayant vu le film je "voyais" aussi Théo James haha). L'auteur sait comment nous tenir en haleine et transmettre des émotions. En tout cas j'ai hâte de lire la suite pour connaître le reste de leur aventure (même si on m'a spoilé la fin du tome 3...) puisque du coup sans les avoir lu avant je n'ai jamais vu les autres films donc ce sera une totale découverte. Même le dernier tome avec le point de vue de Quatre m'intéresse, et pourtant habituellement les tomes comme ça j'aime pas trop mais la je suis curieuse.

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

hallixe l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T20:13:13+01:00
brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T11:24:22+01:00
Opheeii l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T15:29:53+01:00
Lou-na l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T22:04:55+01:00
shine14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T11:55:18+01:00
Arneud le place en liste or
2021-02-20T19:52:27+01:00

• Divergent, Tome 1 - Français