Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par vampire939 2019-01-09T13:55:06+01:00

J'ai lu ce livre après avoir regarder le film et je l'ai autant adoré .Les personnages sont très attachants et l'histoire et vraiment bien.

Commentaire ajouté par dody 2019-01-09T11:43:38+01:00

Je me suis enfin décidée, après avoir compris que le film n'irai pas plus loin et que je ne connaîtrais jamais La fin de cette saga sans lire les livres, à passer à l'action ! Et je ne regrette absolument pas ! Divergente Tome 1 est un livre qui vous accroche dès le premier chapitre. Un univers intriguant, passionnant et addictif.

On se lie rapidement d'affection avec les personnages et n'avons qu'une seule envie à la fin du livre : lire la suite !

Je recommande !

Commentaire ajouté par taitsuki 2019-01-06T23:32:38+01:00

C'est un livre extraordinaire des les première pages ! L'histoire et captivante on veux toujours en connaître plus ! Tris et plutôt attachants et Quatre aussi. vraiment une excellente lecture et j'espère que la suite sera tout aussi bien.

Commentaire ajouté par Florence-117 2019-01-05T23:51:34+01:00

J'adore l'univers, la création de cette ville, avec les factions. Les personnages sont bien travaillés, surtout les secondaires qui généralement sont juste là pour faire "joli". Encore une dystopie, où j'ai vu le film avant de lire. Le fait qu'il y ait plus de détails est quelques chose que j'adore.

Commentaire ajouté par Kitta 2018-12-30T00:48:51+01:00

Livre interessant même si le style est commun. Fin surprenante. Bon livre. A lire....

Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-21T11:31:35+01:00

Hop, une petite dystopie des familles.

J'ai enchaîné les trois volumes, avant de me précipiter pour regarder le premier film. Et il est médiocre car aucun personnages secondaire du roman n'est attachant dans ce film.

Pour le livre, il est délicieux, je l'ai lu très rapidement en adorant Triss, et ses potes.

La fin est stressante à point.

Commentaire ajouté par Na09 2018-12-10T23:57:50+01:00

Un livre ou j'ai aimé le style d'écriture de l'auteur. Le personnage de Tris et complètement différant du film de mon point de vu. Le démarrage et un petit long mais au bout de quelque pages on est transporter dans l'histoire qui est juste génial.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2018-11-29T18:48:59+01:00

Ce livre est plein de rebondissement. On ne sait jamais ce qu'il va arriver à Tris. Le roman est tout simplement GENIALE.

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:50:46+01:00

C'est de la littérature jeunesse, avec le style littéraire qui correspond au créneau, mais j'ai beaucoup aimé malgré tout ! Pas aussi époustouflant queHunger Games, mais dans le même style. J'ai été épatée d'apprendre que l'auteur a écrit ce livre (son premier) à 22 ans.

Au début du livre, je trouvais l'histoire divertissante, sans plus. Mais plus j'avançais dans le roman, plus je me laissais prendre au jeu et accrocher au suspense. J'ai terminé le livre à l'arrachée à 1h20 du matin ! Et je me suis jetée sur le tome 2 !

Commentaire ajouté par toulousegirl 2018-11-22T15:33:07+01:00

J'ai adoré ce livre et je le préfère largement au film. Je trouve qu'il est facile à lire et aussi qu'on s'attache tout de suite aux personnages. J'ai aussi beaucoup aimé le monde des factions imaginé par Veronica Roth.

Il vaut vraiment le coup d'être lu.

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Delyasv l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T10:21:16+01:00
Mitsuky l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T16:52:45+01:00

Commentaires 2 860