Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

Commentaire ajouté par Adèle

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par Deamond 2018-11-14T16:37:37+01:00

Une société divisée, une romance, des combats, ah... Que dire de plus ? Cette histoire est juste parfaite.

Le sénario est original et on se sen tout de suite ridicule fasse a nos peur après avoir lu ce livre. Tris est un personnage incroyable, elle est généreuse et à la fois égoïste, courageuse et sensible a la fois.

Le petit bémol du livre et que les "rebondissements" ne n'en sont pas vraiment. Je veux juste dire qu'on devine très facilement la suite.

Mise a part ce petit bémol le livre est génial et je le trouve BIEN MIEUX que le film.

Commentaire ajouté par Helo2012 2018-11-07T15:24:54+01:00

Ce livre est juste fantastique,il paraît presque réaliste et on s'attache aux personnages!A la fin,qu'une envie,lire la suite!

Commentaire ajouté par lovebook23 2018-11-02T14:14:42+01:00

Après avoir vu le film plusieurs fois, j'avais une véritable envie de lire les livres, même si je savais qu'avoir regardé les films me gacherait la lecture.

J'ai adoré le premier film, et j'étais sûre que ma vision changerait après avoir lu la saga.

Je commence donc la saga avec un univers familier, des personnages familiers, et un scénario familier. Pas de suspense pour moi, ce qui est vraiment dommage, et l'addictivité aussi, même si j'ai lu le premier tome d'une traite.

C'est là que je me dis que j'aurais vraiment dû lire le livre avant d'avoir vu le film, car même si ça l'air idiot, je pense que ça n'aurait pas gâché le film alors que l'inverse est plus probable.

Bref, ce qui m'a alors le plus marqué et étonné dans ce premier tome est le personnage de Tris. Le film avait "enjolivé" ou "lissé" sa personnalité mais je vais arrêter de tout relier avec le film.

J'adore Tris. À ma surprise, c'est un personnage qui a beaucoup de fierté et qui veut se surpasser, devenir plus fort. Ou plutôt, qui ne veut pas être vulnérable.

Si on avait des doutes au début, on comprend bien que tout dans la personnalité de Tris nous dit finalement qu'elle n'a rien à faire dans la Faction Altruiste. Ni nulle part d'ailleurs car c'est un Divergent.

Sa relation et ses pensées envers Al m'ont étonné. Je pensais qu'elle allait faire preuve de compassion, comme le ferait beaucoup d'héroïne dystopique et... je me suis voilée la face, un peu honteuse d'avoir cru savoir qui elle était et, fière ou excitée de vouloir l'a connaître davantage.

Le seul mot qui me vient à l'esprit pout décrire Tris est force. Comme je l'ai dit avant, elle ne veut pas être vulnérable ou paraître faible, ce qui nous montre aussi qu'elle a une certaine fierté. C'est sans doute pour ça qu'elle "rejette" Al qui, malgré son apparence, est un personnage faible et sans doute aussi lâche.

C'était son ami mais son irrespect ou mépris envers lui est parfaitement compréhensible, finalement. Spoiler(cliquez pour révéler) Malheureusement, même son suicide "correspond" à sa personnalité.

Elle n'est pas l'héroïne parfaite, aux pensées positives et aux actes justes. Je l'a trouve VRAI et c'est ce qui me pousse à l'admirer dans son combat contre elle même pour devenir ce qu'elle ne veut pas être.

Beaucoup d'émotions et d'actions dans ce tome. Je suis sûre que j'aurais adoré si je n'avais pas vu le film. C'est sans doute un coup de coeur jeté à la poubelle au moment où j'ai acheté les tickets de cinéma.

Cependant, je conseille vivement de le lire. Comme je l'ai dit, j'ai été surprise par les personnages ce qui en vaut vraiment la peine de lire. Je me suis davantage rapprochée de Tris et de son côté sombre, ses relations parfois toxique avec ses amis, même Christina. Et de l'atmosphère générale de l'initiation, plus piquante que je ne l'aurais cru.

Pour ma part, je trouve que Quatre est un personnage effacé. Sans doute parce que les livres Divergent sont concentrés sur Tris et que Quatre possède déjà des livres sur lui. Je ne sais pas si je devrais les lire en parallèle mais je me suis décidée de les lire après avoir fini cette saga, histoire de retrouver les personnages après dans un autre point de vue.

Bref, quand même hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Turquoine 2018-10-31T10:18:03+01:00

Un livre vraiment fantastique. L'univers futuriste et crédible et captivant. On se demande tous à qu'elle faction on appartiendrai !! J'ai vraiment beaucoup aimé, hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par bibi91 2018-10-29T18:27:30+01:00

et ben pour le coup, j'ai d'abord vu le film puis j'ai lu le livre, mais ce ne m'a pas empêcher de bien aimer quand même

Commentaire ajouté par Marie2018 2018-10-28T23:24:14+01:00

Je suis éclectique !J'aime les livres intellectuels mais aussi les sagas distrayantes comme Divergente. Voila un roman de science fiction qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et quelle fin ! Ce tome 1 est bien même si je préfère largement le film au livre, car dans le film il y a plus d'action je trouve, alors que dans le livre j'ai l'impression que c'est plat que l'action est présente à certain moment mais comme si c'était force (je sais ce n'est pas très clair mais même dans ma tête je n'arrive pas à bien le formuler). Le personnage de Tris est aussi beaucoup mieux dans le film que dans le livre, car dans le livre on dirait une petite fille qui ne fait que pleurnicher.

Bref je trouve que divergente 1 est une bonne lecture .

Commentaire ajouté par Mickadine 2018-10-28T13:50:53+01:00

Une série de 4 tomes hors normes ! J'ai vraiment adoré ! Des le départ l'auteur nous embarque dans un monde hallucinant ! À lire absolument ! Les personnes sont attachant ! Tobias ne laisse personne indifférent ! ❤️

Commentaire ajouté par Liredeslivres 2018-10-24T16:42:16+02:00

J'ai tout simplement adoré cette série. Je recommande à tous de le lire

Commentaire ajouté par Liredeslivres 2018-10-24T16:35:09+02:00

J'adoooooorrreee !!!!! Tout simplement extraordinaire !!!

Commentaire ajouté par fl-books 2018-10-15T22:00:59+02:00

J'ai tout simplement adoré

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Deamond l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T16:32:15+01:00
Mamjiz l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-09T23:31:48+01:00

Commentaires 2 858