Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

(Source : Nathan, Blast)

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-05-03T20:13:52+02:00

Commentaire ajouté par Mona2479 2021-10-22T13:59:12+02:00

Génial, tu lis une page, tu es accro. Ce livre est incroyable.

Il est extrêmement prenant et c'est quasiment impossible de s'arrêter de le lire, et quand il est fini tu attend la suite avec impatience.

Si vous avez aimé, je vous conseille de regarder les films ils sont vraiment sympas.

Commentaire ajouté par mellaxis 2021-10-11T14:19:08+02:00

J'avais, avant d'avoir lu le livre, vu le film divergente ! et je ne suis pas du tout déçu de l'avoir lu !

J'ai vraiment adoré ma lecture et je me suis attachée aux personnages ! je recommande vivement la lecture de ce tome 1.

Commentaire ajouté par malotte 2021-10-09T15:16:08+02:00

J'avais vu les films avant de lire les livres et je n'ai pas été déçue du tout. Divergente est un des livres que j'ai le plus aimé lire, car en plus de l'histoire, il se lit facilement.

Commentaire ajouté par Faraud 2021-10-08T14:40:40+02:00
Commentaire ajouté par newteverdeen 2021-10-06T13:06:31+02:00

Un livre à ajouter dans votre pile à lire (délicatement pour que ça ne tombe pas tellement elle est haute).

Personnage favoris: Albert et Christina.

Personnages horribles/affreux: Tris, Quatre

Commentaire ajouté par vampire44 2021-09-26T12:23:24+02:00

Cest une serie super avec plein de rebondissement et le faite queSpoiler(cliquez pour révéler)triss soit divergete et quatre aussi rafoute du pepse

Commentaire ajouté par laorus 2021-09-17T13:40:58+02:00

Les personnages sont tous bien travaillés. Tout comme le scénario dont les situations s’enchaînent avec logique. On découvre ce monde étrange en même tant que l’héroïne progresse.

J’ai particulièrement apprécié l’évolution du personnage principal. Sa progression est graduelle et réaliste. La façon dont elle surmonte les épreuves la rendre touchante. On se pose beaucoup de questions sur ce monde tout au long du récit et encore à la fin. Ce qui nous donne qu’une envie : lire la suite. Cette saga est, donc, une bonne surprise.

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-09-15T23:07:11+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture! J'ai eu grand plaisir à retrouver les personnages que j'avais découvert dans les films et je les ai plus apprécié car je trouve qu'ils ont plus de profondeurs dans le livre. Je suis contente d'avoir commencé cette saga en livre car je pourrais enfin un jour connaître le fin mot de l'histoire! Dans mes vagues souvenirs du films, il me semble bien adapté à ce premier tome, mais vraiment le personnages de Trice est plus intense et sa relation avec Quatre y est plus naturelle. Du coup j'ai hâte de lire la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Beatrice vit dans une ville entourée de murs où les gens sont regroupés en factions. Nous y trouvons les audacieux, les sincères, les érudits, les fraternels et les altruistes. Ayant grandis avec sa famille dans la dernière, voilà le temps pour elle et son frère du test pour savoir quelle faction leur correspondrait le mieux. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Beatrice découvre alors qu'elle est divergente, qu'aucune faction n'est vraiment adaptée à elle, mais surtout qu'elle doit taire ce secret car c'est dangereux. Lors de la cérémonie du choix, elle décide de rejoindre les audacieux et ainsi de quitter sa famille. Nous découvrirons alors comment se déroule son arrivée dans cette nouvelle faction. Sa rencontre avec Quatre l'un des formateurs, et les nouveaux dangers qu'elle devra affronter lors de son apprentissage pour devenir une vrai audacieuse et être acceptée et respectée. Mais ce ne sont pas les seules difficultés qu'elle rencontrera car une rébellion menace au seins de la faction des érudits et son ancienne faction semble en danger.

Commentaire ajouté par Mirouetta 2021-09-15T12:23:07+02:00

Mignon page-turner pour adolescente.

Premier roman de l'auteure. Elle a indéniablement réussi son coup, vu le succès du roman : Être lue (et achetée).

Dans une ville autrefois appelée Chicago (l'auteure parle du Millenium parc), dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions destinées à éradiquer les défauts humains responsables des guerres : Agressivité, ignorance, égoïsme, duplicité, lâcheté (je vous laisse les associer aux factions correspondantes).

Béatrice Pior (dite Tris), une altruiste choisit finalement à 16 ans la faction des audacieux suite à un test de mise en situation.

Mais Tris est spéciale, elle n'a pas réussi le test comme tout le monde, elle est divergente. Elle n'est pas calibrée, on ne peut la contrôler. Et être divergente, être différente, c'est dangereux.

Et évidemment, qui va sortir du lot dans les étapes de son noviciat ?

En quelques mots, jeunes lectrices, vous allez aimer. Vieux lecteurs comme moi, il faut avoir gardé un coeur pur de midinette et aimer la littérature young-adult type Hunger Games pour apprécier.

Un style très simple, la découverte d'un nouveau monde original.

Des thèmes chers aux ados : Émancipation familiale, rivalités, compétition, amitié, haine, affronter et maîtriser ses peurs. Amours atypiques...(vous savez le vilain petit canard, pas si vilain que cela qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée et inversement comme dans euh, un autre succès du genre : Twilight ?).

Allez, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre si l'on sait dans quoi on se plonge et qu'on accepte par avance les codes du genre, parce que tout est là, c'est du concentré et c'est pour cela que ça marche.

De l'action, des sentiments, une situation explosive en fin de roman pour inciter à la lecture du suivant : Divergente, Tome 2 :.

Bref : un mignon page-turner pour adolescente.

Commentaire ajouté par laura2112 2021-09-12T09:47:44+02:00

J'ai adoré les films, mais je n'avais encore jamais lu les livres car déconseillé par pas mal de monde autour de moi.

J'ai quand même franchi le pas bien longtemps après la sortie des films.

J'ai apprécié le livre dans sa globalité mais ce n'est pas un livre que je classe dans mes favoris, il m'a juste permis de passer le temps.

Je l'ai trouvé un peu trop young adult pour moi, j'ai pas spécialement apprécié le style d'écriture de l'autrice et il manquait parfois de cohérence.

Bref, je lirai la suite, c'est certain mais ce n'est pas la lecture de l'année x).

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Manon34 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T20:03:22+02:00
Neiro l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-20T12:04:17+02:00
Fanala le place en liste or
2021-10-16T15:33:59+02:00

• Divergent, Tome 1 - Français