Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

(Source : Nathan, Blast)

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-05-03T20:13:52+02:00

Commentaire ajouté par Dancingerine 2022-09-25T15:03:48+02:00

Je pense sincèrement que c'est le meilleur livre au monde (je n'exagère que très peu)

Il est vraiment incroyable, il mélange action, SF et amour

Je conseille à 200%

Commentaire ajouté par ZeliaDuBambois 2022-09-24T13:51:53+02:00

Encore une super lecture pour moi!

Ce livre est incroyable, l'histoire est rempli d'action et de rebondissements. La romance est super bien ammenée. Les personnages sont tres bien developpés. Ils sont humains et ils ont des defauts!!! On les comprends bien! (Le livre et le film sont très similère.)

Bref j'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Tris et Quatre!

📚

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-09-19T13:49:34+02:00

de l'action pour 1 héroïne qui se découvre . c'est très bien

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-09-04T12:19:03+02:00

En lisant le livre l'on comprend mieux certaines choses , il y a plus d'explications. Dans tout les cas divergente reste une série incroyable et entraînante qui nous fait vibrer.

Commentaire ajouté par leophp 2022-08-28T13:05:54+02:00

J'ai adoré ce premier tome qui se lit très facilement. Je connaissais l'histoire globale ayant vu les films mais le livre est beaucoup plus profond. Les personnages et leur personnalité sont mieux mis en avant et fait le lien avec le scénario.

J'aime l'univers dystopique, les rebondissements, le rythme et évidemment la romance ❤️

Commentaire ajouté par Bookie-Girl 2022-08-25T14:40:42+02:00

Le premier tome de ce livre est le meilleur bien sur, personnages incroyables, créativité rien a dire...

Commentaire ajouté par Etoile_De_Boue 2022-08-15T09:24:48+02:00

Divergente est un excellent livre, même si peut-être un peu lent par moment. Hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par Dezille 2022-08-04T09:38:51+02:00

Très bon livre qui montre comment survivre face à des gens cinglés

Commentaire ajouté par _Yami_ 2022-07-27T20:24:52+02:00

Ce livre est incroyable et incontournable !

J'ai adoré l'univers : ce mélange post-apocalyptique et de société divisée en 5 factions.

Puis surtout, l'héroïne, elle est pépite. Elle a un courage et une intelligence exceptionnelle. Elle ne se laisse jamais démonter et à un caractère assez trempée. Elle cherche toujours à s'en sortir.

Elle va faire la rencontre de Quatre. Cet homme est clairement devenu mon mari. Il ne laisse rien au hasard, à une intelligence remarquable et surtout un comportement tellement agréable, enfin, seulement avec Tris.

Le contexte de la faction choisi par Tris est assez dur et elle va vraiment se battre pour se faire accepter.

La plume de l'auteur est agréable. J'étais parfois perdue dans les descriptions mais dans l'ensemble, c'est très simple à comprendre.

On voyage beaucoup, on a rebondissements sur rebondissements, et le récit à la première personne permet vraiment une immersion dans l'univers.

Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2022-07-19T20:24:02+02:00

Si le film a fait un tel carton, ce n'est pas compliqué c'est parce que le livre dont il est issu est encore mieux ! Tout est dit.

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Clem7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-01T14:00:56+02:00