Divergente, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2014-01-31T22:29:34+01:00

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.

A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

Elle est divergente. Ce secret peut la sauver...ou la tuer.

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-01-15T05:31:58+01:00

Un premier tome satisfaisant. J'ai vu les films avant de lire la série et après avoir lu le premier livre, j'aime les petits détails habituels auxquels nous avons le droits qui est habituellement pas stipuler dans les films. Stimulant et très imaginatif. J'aime cet univers qu'a créé Veronica Roth. Un monde divisé par différents types de personnalités. Un monde où je me plais à lire mais où je n'aurais pas voulu y vivre.

Commentaire ajouté par piki15 2020-01-12T10:14:39+01:00

Très bon livre, lecture très agréable on est vite dans l histoire mais ça n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'ai cependant adoré l'histoire, les factions tout ça. J'ai juste un peu de mal avec l'héroïne.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-08T13:54:28+01:00

Bizarrement j'ai préféré le film au livre. L'univers et les personnages créés par Veronica Roth sont superbe mais l'écriture est un peu faible. Ca n'empêche que j'ai adoré cette série car l'univers créé est dingue et addictifs, et les personnages bad ass et attachant. Gros coup de coeur pour Quatre bien sûr.

Commentaire ajouté par ocanlers 2020-01-02T14:22:31+01:00

Ce premier tome de la saga de Divergent n'a pas été une surprise pour moi: je savais déjà d'avance que j'adorerais le lire ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de Tris et Quatre même si grâce à l'adaptation du livre au cinéma je connaissais déjà vaguement l'histoire !

Mais finalement je préfère de loin le livre !! Ayant profité d'une panne de lecture, je me suis ruée dessus et l'ai terminé en un rien de temps !

Ce premier tome était vraiment génial !

Commentaire ajouté par Cleo6 2019-12-10T05:25:22+01:00

J'adore ce roman puisqu'il explore un monde apocalyptique d'une façon différente et bien pensé. Que vous ayez vu le film ou non, lire Divergente est bonus et vous en apprendra davantage sur l'histoire.

Commentaire ajouté par HannaHmt 2019-12-06T13:03:04+01:00

L'une de mes saga dystopique préférée avec le labyrinthe et Hunger Games ! Je recommande !

Commentaire ajouté par Labibliothequedevalou 2019-12-05T17:38:53+01:00

Une super re lecture, j'aime toujours autant l. Univers et les personnages

Commentaire ajouté par KageMun 2019-12-05T15:12:46+01:00

Très bon début de saga, je suis facilement entrer dans l'univers.

J'ai trouver la lecture facile, on a aucune difficultés pour rentrer dedans, les personnages sont intéressant on à vraiment rien à dire dessus ils sont tous aussi attachent.

L'histoire est intéressante. Maintenant j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-23T03:04:59+01:00

"Divergente" est une bonne dystopie dans le genre d'univers qu'il représente. Par contre, j'ai encore l,impression que lorsqu'il s'agit d'une héroïne, il lui faut un impératif masculin, dans ce cas-ci le pseudo bad-boy Quatre. Le personnage de Tris Prior était déjà assez intéressante sans avoir besoin de monsieur-enfance-souffrante pour la hisser encore plus haut. À quand une dystopie avec une jeune femme indépendante, ou à tout le moins, sans dépendance affective? Cette série avait déjà beaucoup de potentiel sans son côté guimauve amoureux. J'ai adoré l'idée des castres par qualités, les sérums et l'idée de la "divergence" en elle-même. On sens très bien que cette société ne peut pas tenir indéfiniment. L'auteur aune bonne écriture, sans trop de temps morts. Comme pour Katniss dans "Hunger Games", nous sommes dans la tête de Tris. Ça peut avoir du bon, dans le sens où nous sommes près de ses émotions. Dans la trilogie, le premier est mon préféré.

Commentaire ajouté par farahaitmhand 2019-11-22T20:09:12+01:00

troooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop bien

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

maylia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T17:26:42+01:00
APsych l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T23:46:56+01:00
TurboM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-10T10:52:23+01:00

• Divergent, Tome 1 - Français