Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

(Source : Nathan, Blast)

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-21T21:06:46+01:00

Béatrice vit dans un monde régit par de nouvelles règles. Après les précédents conflits, la population a été répartie entre cinq factions : les Altruistes, les Fraternels, les Sincères, les Érudits et les Audacieux. Chaque faction se doit de développer le caractère qui lui donne son nom, en endormant tout le reste. Pour eux, c'est le moyen de ne garder que le bon de chaque être humain et d'endiguer tout conflit.

Béatrice a grandit chez les Altruistes. Lors de sa seizième année, elle doit passer un test d'aptitude, comme tous les adolescents de son âge, qui définira selon toute vraisemblance pour quelle faction son caractère tend réellement. Car à leurs seize ans, chaque individus doit choisir la faction dans laquelle il souhaite passer le reste de sa vie : rester dans celle qui les a vu naître, auprès de leur famille ; ou la quitter et ne plus jamais revoir les siens. Car la faction passe avant les liens du sang. Béatrice est obnubilée par les Audacieux : elle rêve de pouvoir montrer qui elle est réellement, et de pouvoir se prouver à elle-même qu'elle n'a peur de rien. Mais sa vie est chez les altruistes, et elle ne sait pas si elle aura le courage de tout quitter et de déshonorer sa famille.

Son test d'aptitude n'est pas concluant : il révèle qu'elle est une divergente, un être qui serait capable d'intégrer plusieurs factions. Son esprit n'est pas cloisonné comme ceux des autres. Mais les divergents sont chassés, poursuivit et tués, parce qu'ils sont trop dangereux. Aussi, Béatrice doit se cacher au sein d'une faction.

Elle choisit les Audacieux. Elle devient Tris, une adolescente maigrichonne, petite et sans force, mais qui n'a pas froid aux yeux. Avec les autres novices (Audacieux et transférés), elle commence alors son entraînement qui lui permettra de devenir une Audacieuse à part entière. Ils sont vingt novices : onze natifs Audacieux et neuf transférés. Il n'y a que dix places, pour les dix meilleurs du classement. Les autres seront rejeté, et deviendront des sans-faction. Pour Béatrice, être sans-faction, c'est pire que la mort. Il lui faudra alors prouver à tous qu'elle n'est pas qu'une petite fille fragile et innocente : elle en veut, et elle en a dans les tripes.

Un roman initiatique, où Tris découvrira peu à peu qui elle est réellement... Une histoire menée tambour battant, au rythme effréné de l'entraînement de Tris, que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page. Ce roman vaut son classement de best-seller américain, et son adaptation cinématographique qui, je l'espère, pètera autant que le bouquin. À lire, pour tous les amateurs du genre ! Un roman ado qui peut plaire au plus grand nombre...

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2020-11-19T18:45:03+01:00

Super a la 1ère lecture pour les 3 mais pas réussie à entrer dans le 3ème pour la 2ème lecture

Commentaire ajouté par PALdeHelo 2020-10-21T15:51:37+02:00

Ayant déjà vu les films, j'étais tout de même intriguée de lire les livres..

Ce premier tome est très réussi, certes je n'ai pas autant de surprises, mais l'auteure arrive à nos tenir tout le long du livre !

Commentaire ajouté par Kaaylee 2020-09-10T09:32:00+02:00

Divergente est le 2ème roman young adult dystopique que j'ai lu après Hunger Games. Alors même si ça fait longtemps que je les ai lus, j'avais adoré ! C'est plein de rebondissements, il y a de l'action, une bonne intrigue, de la romance, c'est également sombre, captivant et émouvant. Les personnages sont intéressants mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Beatrice "Tris", forte, courageuse, avec du caractère et qui ne baisse jamais les bras. Elle va dépasser ses limites tout au long de cette histoire passionnante. C'est un univers riche et je ne me suis jamais ennuyée pendant ma lecture. Lecture fluide et addictive de l'autrice nous transporte facilement dans cet univers dystopique. Si vous aimez les romans dystopique, n'hésitez pas, lisez le ~

Commentaire ajouté par Marie-633 2020-09-09T15:37:29+02:00

Est ce qu'on est tous d'accord pour dire que généralement les livres sont bien mieux que les adaptations cinématographiques? Et bien divergente ne déroge pas à la règle. ( si vous avez déjà vu les films il n'y aura pas beaucoup de surprise pour vous d'autant plus que les films on réellement suivi le cours du livre, mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture ! )

J'aimais déjà beaucoup les films mais alors le tome 1 a été un coup de cœur pour moi.

Premièrement parce que le personnage de Tris est bien plus développé et j'adore son caractère. Elle est jeune mais loin d'être une fille fragile. Elle a toujours dû réprimer son côté curieux et courageux et elle a été forcé de vivre comme une altruiste, de s'oublier. Evidemment elle est loin d'avoir réussi à devenir une vraie altruiste et lors de la cérémonie du choix, elle décide d'intégrer les audacieux.

Elle se retrouve alors dans une univers complètement différent de ce qu'elle connait, au cœur d'un combat contre les autres prétendants au titre d'audacieux. Elle va devoir s'adapter, devenir meilleure même face à ses propres amis. Et alors, sous nos yeux la petite altruiste deviens une menace pour ses adversaires, et pas seulement pour eux. Elle est différente et doit se protéger contre une menace dont elle ne connait ni la cause ni la provenance. Quatre, un audacieux, sera la pour l'aider dans son parcours.

La relation Tris-Quatre est vraiment prenante. Je pense qu'elle sera bien plus développée dans les tomes suivants, ainsi que la personnalité de Quatre.

En conclusion, c'est loin d'être un roman d'ado mal écrit et dégoulinant d'amour. La romance est bien faites, l'action est au rendez-vous et l'intrigue vraiment intéressante.

Je ne me suis pas ennuyé une seule fois, j'ai était absorbée dans l'univers de Tris et je ne peux pas attendre pour la lire la suite!

Commentaire ajouté par J4u5 2020-09-05T10:51:06+02:00

J avais vraiment envie de commencer ce livre !!! Et je n est pas été déçue !!! J ai quand même eu du mal à entrer dans les 100 premières pages. Mais une fois lancé... Ce livre m a volé quelques nuits de sommeil (: Donc lâchez le avant d être crevé le lendemain car ce roman est extrêmement addictif (: !!!

J ai adoré le concept des "5 factions", que Tris aille chez les audacieux... Et tout et tout... Ce roman m à extrêmement chamboulé et j ai d ailleurs eu du mal à écrire mon commentaire... Chez les audacieux Tris va voir que ce n est pas de tout repos... Veronica Roth tourne magnifiquement bien ces phrases !!! Cela fait qu on se croirait vraiment dans le livre, quand par exemple il y à des actions tristes, on se croirai vraiment avec elle en train de regarder la scène, ce qui m à fait verser quelques larmes jusqu'à ce que mon oreiller soit vraiment trempé... C est un exellent livre de dystopie, donc si vous avez aimé Hunger Games ou Phobos, foncez, foncez sans hésiter !!!!

Commentaire ajouté par camille80 2020-08-21T15:25:00+02:00

J’ai vraiment adoré cette lecture, je suis super contente de m’être enfin lancée !

Commentaire ajouté par Gansi 2020-08-18T15:21:46+02:00

Ce premier tome est largement le meilleur de tous. Il est addictif, l'histoire sort un peu de l'ordinaire, les actions ne manquent pas, tout est bien rythmé. La romance est plutôt intéressante, mais c'est surtout cette sorte de rébellion qui nous transporte. Un premier tome très accrocheur!

Commentaire ajouté par Patouchelamouche 2020-08-16T21:53:10+02:00

Et bien dès le début on est plongée dans l’univers des factions, si j’ai eu un peu de mal à comprendre à début la suite deviens très facile à comprendre et on est embarqué !

Malheureusement je trouves Tris un peu nunuche et seulement vers la fin je commence à mieux l’apprécier, pour Quatre lui aussi j’ai eu du mal au début mais vers la fin ça s’arrange, j’espère les retrouver dans le même état d’esprit dans le deuxième !

Après pour moi un des point négatif est Spoiler(cliquez pour révéler) la mort des parents, je l’ai trouvé trop facile et sûrement trop rapide, j’ai l’impression que Tris sera plus affectée par la mort de Will que celles de ses parents. A voir ...

Commentaire ajouté par Lauryn-3 2020-08-16T00:31:06+02:00

Très belle surprise.

Je ne m'attendais pas à autant dévorer ce livre ayant vu les films! Le livre est encore meilleur que le film.

Le fait d'avoir les pensées de Tris sont vraiment intéressants, on voit son ascension plus lente que dans le film ce qui le rend d'autant plus intéressant. L'amour entre tris et quatre est aussi tellement plus exploitée ! je trouvais que c'est ce qu'il manquait au film, mais là je suis comblée! Ce n'est certes pas énorme mais c beaucoup plus profond que dans le film je trouve.

Hâte de connaître la suite sous un angle différent du film.

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Elisud_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T04:01:15+01:00
_skye_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T20:37:16+01:00
erinna l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-17T09:11:28+01:00

• Divergent, Tome 1 - Français