Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

(Source : Nathan, Blast)

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par Jo29 2020-08-10T14:07:01+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et je l'ai adoré. L'histoire se déroule dans un nouvel univers, très original.

J'adore l'évolution de Tris et Quatre, autant indépendamment, qu'ensemble.

Je recommande cette trilogie.

Commentaire ajouté par Lecteurfoufoufou 2020-08-10T10:16:52+02:00

Franchement un grand bonheur.

Histoire novatrice et pleine de rebondissement. je l'ai dévoré en deux jours et pourtant j'ai essayé de savourer

Commentaire ajouté par Justine86 2020-08-04T13:13:42+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Il m'a permis de decouvrir un autre style de lecture que celui sue j'ai l'habitude de lire.Ce livre est très détaillé ce qui permet plus facilement de rentrer dans ce monde distopique qui est malgré tout très réaliste.

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2020-07-31T19:05:13+02:00

J’ai adoré relire cette saga (je l’avais lu à la bibliothèque de mon lycée la première fois) et comme je fais le challenge divergente et que je me rappelais plus certains détails, j’ai préféré la relire et j’ai dévoré le premier tome.

J’adore le personnage de Béatrice et j’adore également celui de Tobias, comment ne pas craquer pour les personnages principaux alors qu’ils sont badass.

J’adore me rappeler les factions et du coup grâce au questionnaire pour le challenge, je sais que j’aurais été une Érudit même si je ne les apprécie pas vraiment dans le livre ni dans le film.

Je trouve d’ailleurs que les livres sont géniaux par rapport aux films que je n’ai pas apprécier plus que ça.

D’ailleurs, je vais encore pleurer devant le film par contre car dans un livre jnai du mal à pleurer mais devant un film je suis une vrai madeleine et je pense que vous allez savoir pourquoi.

En tout cas, l’auteur est impressionnant avec ses romans et je ne suis jamais déçue.

Commentaire ajouté par Melissandre-5 2020-07-31T11:26:00+02:00

Dystopie mondialement connue Divergente signe le premier livre de Veronica Roth.

Un premier tome captivant mettant en scène Béatrice Prior alias Triss chez les audacieux. Un speech n'est pas nécessaire, la saga étant réputée et connue à travers le monde.

Hunger games et Divergente ont été le nouveau phénomène littéraire lançant la mode de la dystopie.

Dans Divergente les gens sont séparés en cinq castes ayant chacune pour but d'apporter des valeurs à la société. L'idée de départ fonctionne, elle permet d'observer le mode de fonctionnement des cinq factions et la cohabitation parfois houleuse entre les dirigeants et les citoyens venant de factions différentes. Les nombreux thèmes abordés permettent une meilleure compréhension de l'intrigue. L'histoire est bien rythmée et les aventures de Triss cherchant à trouver sa place est passionnante. C'est une héroïne différente dans cet univers post-apocalyptique. On s'identifie très rapidement à son personnage. Il se développe rapidement et l'on observe une véritable évolution. Quatre est quant à lui un protagoniste extrêmement attachant derrière ses airs d'instructeur un peu sévère voire froid se cache un homme ravagé par ses peurs et son passé.

Une dystopie qui vaut le détour si vous êtes adepte du genre, l'engouement est justifié. C'est un premier tome captivant, facile et agréable à lire montrant les tréfonds de l'âme humaine et sa perversité. Les valeurs morales qui sont prônées sont extrêmement importante, un joli message de tolérance.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2020-07-27T21:30:28+02:00

J'ai fait l'erreur d'avoir vue les films avant et du coup bah je sais pas il est très bon ce livre mais j'ai pas envie de lire la suite connaissant déjà ce qui va suivre ...

Commentaire ajouté par TACL02 2020-07-15T20:07:59+02:00

Un bon bouquin, très addictif, mais tout de même loin du coup de cœur.

Commentaire ajouté par Grande_liseuse 2020-07-10T14:36:15+02:00

Un livre à relire au minimum tous les 6 mois. Alors que je m'ennuyais et que je n'avais que ce livre pendant les vacances de l'année dernière, je l'ai relu trois fois de suite sans me lasser. Une écriture et un scenario en or

Commentaire ajouté par Cloclodu12 2020-06-27T13:07:49+02:00

Livre sensationnel, plein de suspense, d'amour, de vengeance, et très addictif. Cette série de livre est celle qui m'a ensuite menée vers les sagas " L' épreuve " et " Hunger games ". Elle m'a fait découvrir un style de livre que je ne connaissais pas auparavant, et je lui en suis très reconnaissante ! Tout comme je suis reconnaissante à la personne qui m'a fait découvrir Divergente ;)

Cette lecture était vraiment extraordinaire !

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-06-23T19:26:50+02:00

J'ai relu ce livre en VO et j'ai encore une fois adoré.

L'écriture est géniale. Le récit addictif. Les personnages inoubliables. L'intrigue complètement folle.

Un énorme coup de cœur pour ce premier tome !!

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://unlivreunelarme.wordpress.com/2020/06/18/divergent-veronica-roth/

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Mahejn l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T15:44:17+02:00
Kilou21 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T16:34:42+02:00
Laura-B l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T12:11:30+02:00

• Divergent, Tome 1 - Français