Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

(Source : Nathan, Blast)

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-05-03T20:13:52+02:00

Commentaire ajouté par mocyan 2021-05-15T00:29:13+02:00
Commentaire ajouté par mimine181 2021-05-11T08:19:20+02:00

J'ai vraiment aimé ma relecture.

Dans mes souvenirs j'avais adoré ce livre, je l'avais lu super vite et il m'avait vraiment aidée à aimer la lecture.

Et encore une fois, je l'ai dévoré, j'aime toujours autant l'univers, les personnages (bien que Tris m'ai un peu énervée parfois) et les situations... Incroyables !

J'ai hâte de lire la suite et d'enfin finir cette trilogie dont je ne connais toujours pas la fin !

Commentaire ajouté par Delivrons_les_livres 2021-05-08T17:54:46+02:00

Je ne pense pas vraiment avoir besoin de vous présenter ce roman, mais au cas où :

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité, mais pour Béatrice issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquence…

Ayant déjà vu les films, j’avais très envie de découvrir les livres. Et je ne suis pas du tout déçu ! J’ai littéralement dévoré ce premier tome.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages ! On peut sentir une évolution de Tris (ou Béatrice) qui devient enfin celle qu’elle a toujours été. Elle affronte ses peurs, elle sait ce qu’elle veut. C’est une des héroïnes les plus badass !

J’aime beaucoup Quatre ! Son personnage a de la profondeur, il est courageux et ne souhaite pas se limiter ! Son histoire m’a touché et j’ai hâte de le revoir dans le tome 2 !

Les autres personnages sont bien construits. Je pense notamment à Christina, Caleb, les parents de Tris… etc.

Je n’ai eu aucun de mal à rentrer dans l’histoire ! Il n’y a pas de bla-bla inutile, les descriptions ne sont pas lourdes contrairement à ce que je m’attendais pour une dystopie, c’est parfait clairement ! L’action est au rendez-vous ! L’écriture est fluide et rythmée aussi.

Je vous le conseille à tous ! Même si vous avez vu les films, les livres sont encore mieux ! Et j’ai très hâte de commencer la suite !

Commentaire ajouté par Alyer 2021-05-01T10:56:01+02:00

Bonjour à tous. Cette trilogie que j'ai découverte grâce aux films est vraiment passionnante et elle partage des similitudes avec "Hunger Games".

Commentaire ajouté par Keeper 2021-05-01T00:59:40+02:00

Je ne me lasse pas de ce tome !

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-28T14:39:28+02:00

J'ai été totalement engloutie par ce premier tome, impossible de m'en détacher. Le scénario est super bien imaginé ! Les personnages sont attachants, j'ai souris, pleuré, eu peur en même temps que Tris.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-04-21T22:26:33+02:00

J'ai vraiment adoré ce premier tome !!! Je me suis clairement laissée prendre par l'histoire, et par les personnages. J'aime vraiment beaucoup le personnage de Tris. Elle a la force d'être un peu égoïste et d'aller à l'encontre de ce qu'on lui a toujours appris. Elle a la force d'accepter les propositions des Audacieux natifs, et de sortir de la bulle réconfortante de ses amis, au risque de se faire rejeter. Elle a la force de chercher la vérité. Elle a la force de cacher sa nature malgré le danger. Vraiment un très bon personnage, elle a aussi ses failles, ses défauts et ses incertitudes.

Le monde développé est aussi vraiment très intéressant, on sent qu'on n'a pas tout exploré et ça donne envie d'en savoir plus (et de savoir si quelqu'un‧e va enfin dire ses quatre vérités à Marcus).

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-04-15T09:40:16+02:00

C'est culte et pour de bonnes raisons. Très addictif, surprenant avec plein de bonnes idées et des personnages attachants.

Commentaire ajouté par lolajade 2021-04-13T13:44:16+02:00

Bien que mes lectures habituelles ne se portent pas généralement sur les dystopies. J'ai été transportée dans cet univers post-apocalyptique, dans lequel Veronica Roth nous plonge dans un monde dirigé par un Conseil et divisé en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères et les Érudits.

J'ai aimé chaque personnage, et je me suis particulièrement attachée à l'héroïne de l'histoire, Tris. Car sous cette apparence quelque peu fragile liée à son appartenance, Tris est forte, combative et courageuse.

J'ai aimé aussi Quatre car on a du mal à le cerner. Il est mystèrieux et dissimule de sombres secrets, qu'on découvre au fil des pages.

La plume de l'auteure est fluide et addictive, et j'ai pu m'immerger totalement dans ce récit prenant et captivant.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-04-12T15:06:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise. Divergente amène aussi une intéressante réflexion sur la société et ses travers, sur la manipulation mentale, l'endoctrinement et le conditionnement. Et aussi une critique de la société qui a tendance à vouloir nous caser tous dans des petits compartiments et de ne surtout pas nous inviter à "sortir du cadre".

Tris est un personnage puissant, qui m'a conquise dès le début. Dans les premières pages, elle est fragile, menue, enfantine, faible. Et plus l'histoire avance, plus elle gagne en férocité. Tobias, aussi appelé Quatre, est unique, compliqué, incompris et c'est ce qui fait tout son charme. Même les personnages dits "secondaires" sont soigneusement pensés, profonds, pour apporter chacun leur contribution au rythme du récit, sans jamais nous avertir des retournements de situations qu'ils peuvent engendrer.

Les liens entre les différents protagonistes sont bien définis. Certaines relations sont absolument captivantes, on ne peut parfois vraiment pas prédire les réactions d'un tel ou d'un tel tant ces personnages sont complexes.

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Yon_3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-12T19:04:45+02:00
Rig l'ajoute dans sa biblio envies
2021-05-10T05:32:59+02:00
rosieg6 l'ajoute dans sa biblio or