Yann Rambaud
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.1/10Nombre d'évaluations : 20
0 Citations 23 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Je viens de terminer ce livre, que j'ai acheté lors d'un salon dans lequel j'ai pu rencontrer l'auteur de ce roman.
Ce livre est destiné au plus de 12 ans, mais j'ai quand même énormément apprécié, ce livre ne fait pas du tout enfantin.
Les personnages sont vraiment très attachants, leurs aventures est folle, on a envie de savoir la suite.
D'ailleurs, pour ceux qui ont lu le livre: Spoiler(cliquez pour révéler)est ce que le chat représente son père? car j'ai hésité si il incarnait son père ou Honnoré. Je pencherait plus du côté de son père. Si vous avez la réponse n'hésiter pas à m'envoyer un message :)))
Je vous conseille ce livre qui se lit vraiment facilement, de plus la correspondance entre les deux mondes est vraiment génial. J'ai hâte de me plonger dans l'histoire de Jessie!!!
Afficher en entier
'avais déjà lu les précédents ouvrages de l'auteur se situant dans cet univers (décidément, la ville où vivent ces jeunes doit être sur une faille spatio-temporelle, vu tous les adolescents qui croisent des choses étranges dans des mondes parallèles).
Cet ouvrage se lit très bien que l'on connaisse ou pas les autres tomes : on y croise leurs personnages principaux, mais les héros, ici, sont bien ceux qui sont présentés dans le titre.
J'ai senti une grande tendresse de l'auteur envers ces deux écorchés par la vie que sont Stella et Achille. Ce sont des ados que beaucoup de gens jugeraient, regarderaient de travers, et il les rend surtout profondément humains et, donc, attachants.
Les aventures qu'ils vivent sont très dures (il y a des meurtres, presque rituels, dans ces mondes étranges. Et le monde réel est à peine plus tendre), mais Yann Rambaud parvient à ne pas s'appesantir sur ces aspects. Ce qui compte, c'est l'évolution des personnages, et comment ils peuvent arriver à s'élever dans leur vie, à être mieux eux-mêmes. Et, en cela, c'est très réussi.
Par ailleurs, la langue et le style de l'auteur sont très beaux, avec un texte fluide et remarquablement bien écrit, imagé, des phrases polies avec soin et amour.
Et l'aventure en elle-même avance, sans faille, sans temps mort. C'est un roman à la fois d'action et d'émotion, avec un équilibre très juste entre les deux, qui rend la lecture très addictive, très rapide.
Ce roman clôt un cycle pour Yann Rambaud, mais il en ouvrira les yeux de tous les lecteurs qui découvriront son univers.
Afficher en entier
Ce premier tome est superbe.
Cette trilogie est un énorme coup de cœur, ma plus belle découverte en littérature jeunesse-ado de ces dernières années !
Ces trois livres sont des romans fantastiques, initiatiques et d'aventures.
Les aventures que vivent Gaspard puis Jessie, Achille et Stella les font grandir, évoluer, comprendre, accepter, se relever. Chaque tome aborde des thèmes difficiles qui sont pour les jeunes héros comme des épreuves à surmonter : la mort d'un proche et le deuil, le harcèlement scolaire, l'adoption, le handicap ou encore la dépression d'une mère.
Ce sont aussi des romans fantastiques dans lesquels des passerelles se font entre les rêves et la réalité pour aider les personnages dans ce qu'ils traversent. J'ai adoré cet univers onirique riche et original.
Au fil des pages, l'équilibre se fait entre action et émotions.
Les personnages sont très attachants. Heureusement nos héros ne sont pas seuls : les rencontres et les amitiés naissantes jouent un grand rôle dans chacune des histoires.
Il y a dans ces textes à la fois de l'innocence, de la légèreté, de la gravité et de la profondeur.
L'écriture est imagée, d'une grande qualité.
Les trois tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais forment un tout harmonieux.
Ce sont des livres classé en jeunesse-ado mais je pense qu'ils peuvent être captivants et enrichissants pour les adultes également ! Ils m'ont en tout cas complètement séduite ...
Chronique complète sur mon blog :
http://tralilou-lit.over-blog.com/2019/03/yann-rambaud-gaspard-des-profondeurs.html
Afficher en entier
Cette trilogie est un énorme coup de cœur, ma plus belle découverte en littérature jeunesse-ado de ces dernières années !
Ces trois livres sont des romans fantastiques, initiatiques et d'aventures.
Il y a dans ces textes à la fois de l'innocence, de la légèreté, de la gravité et de la profondeur.
L'écriture est imagée, belle, drôle, simple et exigeante : d'une grande qualité.
Ce troisième tome est mon préféré !
Chronique complète sur la saga à retrouver sur mon blog :
http://tralilou-lit.over-blog.com/2019/03/yann-rambaud-gaspard-des-profondeurs.html
Afficher en entier
Cette trilogie est un énorme coup de cœur, ma plus belle découverte en littérature jeunesse-ado de ces dernières années !
Ces trois livres sont des romans fantastiques, initiatiques et d'aventures.
Yann Rambaud écrit magnifiquement bien ...
J'ai beaucoup aimé ce 2e tome, le plus effrayant à mon humble avis ;)
Chronique complète à retrouver sur le blog :
http://tralilou-lit.over-blog.com/2019/03/yann-rambaud-gaspard-des-profondeurs.html
Afficher en entier
J'avoue qu'en commençant ce livre, je n'avais aucune idée sur quoi j'allais tomber. Je ne connaissais pas l'auteur avant, le résumé me tentait bien tant il parlait d'aventures et de rites, d'un peuple certes primitifs dans la technologie mais pas dans la pensée...
Et la première chose que j'ai à dire, c'est que j'ai été perdue pendant presque 150 pages. Je ne comprenais pas pourquoi l'auteur utilisait des astuces comme appeler le soleil "Le grand oeil jaune" et la lune comme "l'oeil blanc", j'avais du mal à me projeter dans l'univers car tout semblait nouveau, inventé, jusqu'au nom des animaux étranges... Jusqu'à ce que ça fasse TILT dans mon crâne et que je me rende compte de ce qu'était réellement cet univers. Et là, tout de suite, ça a été bien mieux pour se projeter. Mais tout de même, 150 pages de frustration... Alors un premier conseil: lisez bien les descriptions.
Après, ce fut donc plus simple, avec du coup un sacré coup de maître de la part de l'auteur. Seulement voilà: malgré quelques thèmes importants (deuil, bannissement, renoncement, amitié), le livre reste plus jeunesse et initiatique que j'avais pu le penser au départ. En réalité, la vraie épopée commence... A la toute fin du roman!
D'où ma note: l'idée est géniale, le monde incroyable et bien mené (bien joué, j'ai été dupée pendant 150 pages ^^), mais... On reste sur de l'introduction à la véritable épopée, malgré quelques scènes d'actions puissantes (notamment dans la deuxième partie du roman) et des traditions particulières que j'ai adoré découvrir.
Afficher en entier
C'est une lecture toute particulière pour moi car j'aime énormément l'oeuvre de cet auteur (en particulier une trilogie onirique que j'aime d'amour : Gaspard des profondeurs, Jessie des ténèbres, Achille des Rivières et Stella des Orages).
Ici nous changeons complètement d'histoire et de décor mais j'ai tout autant adoré ma lecture.
C'est un roman (jeunesse) initiatique épique, il y a du sang, de l'émotion ; les personnages sont bien construits.
La fin est top car les dernières pages laissent présager une grande aventure pour retrouver quelqu'un. Je n'ai qu'une envie, lire la suite !
Je vous conseille chaudement ce livre.
chronique complète sur mon blog :
http://tralilou-lit.over-blog.com/2020/01/l-epopee-de-sem-le-rite.html
Afficher en entier
Un roman type « première lecture » très drôle et frais !
Yanabosse est une sorcière attachante, aux habitudes très spéciales et aux compagnons tout aussi déjantés. L’arrivée d’Abigaïl, plus que déterminée à satisfaire sa curiosité va chambouler ses certitudes et son train-train quotidien, pour le plus grand plaisir du jeune lecteur.
Bref, un petit roman mignon et drôle, qui se dévore rapidement ! ^^
Afficher en entier
Au même titre que "Salade César", j'ai découvert cette bande dessinée par hasard, sur le compte Instagram de la maison d'édition Pataquès. Les extraits m'ont donné envie, et j'avoue ne pas avoir été déçue !
L'humour est absurde, et l'histoire explique comment créer une bonne comédie romantique française, comme l'indique le titre. Les dessins m'ont plus, l'humour aussi, toujours plus dans les extrêmes, et j'adore !
Afficher en entier
Survivrez-vous au Grand Bruit pour devenir un véritable adulte ?
Le monde d'en bas, Tome 1 - Yann Rambaud
Merci à @auzou_romans pour ce service de presse !
Sem, 16 ans, subit un rite initiatique avant de devenir apprenti chaman. Finie la vie d'enfant avec son meilleur ami espiègle et la jeune guerrière dont il est amoureux. Dans le clan, la vie est dure, autant à cause des traditions intérieures, qui l'empêchent de vivre cet amour, que des menaces extérieures de plus en plus dangereuses...
Ce premier tome (d'une duologie, déjà complète en grand format) est une très belle découverte. On est sur de la fantasy... mais en fait, pas vraiment. Tout l'intérêt se trouve dans l'univers qu'a construit l'auteur. La mythologie et l'habitat du clan sont un peu compliqués à s'imaginer, jusqu'à ce qu'au bout d'une centaine de pages, on se dise "mais bien sûr !!!". Et là, tout devient limpide.
Du coup, je ne conseillerais pas ce roman à de trop jeunes lecteurs, qui pourraient passer à côté de cet "implicite" qu'on doit finir par comprendre pour saisir tout l'enjeu écologique de l'histoire. D'autant plus que l'intrigue est vraiment violente pour de la littérature YA, moi-même j'ai été horrifiée par de nombreux passages. Attendez-vous à un niveau digne des Hunger Games. Mais ça n'a rendu ma lecture que plus imprévisible et marquante.
Sem et ses amis sont attachants, et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome quand il paraîtra en poche. J'attends une certaine rencontre entre deux civilisations qui, je l'espère, adviendra par la suite... Car la fin laisse présager, enfin, la véritable "épopée de Sem".
Connaissiez-vous ce roman d'aventure ? Foncerez-vous le découvrir en librairie ?
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Yann Rambaud
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Hachette Jeunesse : 2 livres
Hachette : 1 livre
Hachette Romans : 1 livre
Éditions Auzou : 1 livre
AUZOU : 1 livre
Hatier : 1 livre
Auzou : 1 livre
Biographie