Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 157
Membres
1 045 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georges-Emmanuel Clancier

Auteur

91 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-10-02T08:17:01+02:00

Biographie

Georges-Emmanuel Clancier, né le 3 mai 1914 à Limoges, est un écrivain et poète français.

Georges-Emmanuel Clancier naît dans une famille issue, du côté paternel, d'artisans de Châlus et, côté maternel, d'ouvriers porcelainiers de Saint-Yrieix. Il fait ses études de 1919 à 1931 au lycée de Limoges, en classe de philosophie, interrompues par la maladie.

Ayant découvert en 1930 la poésie moderne grâce à de jeunes professeurs, il commence à écrire poèmes et proses et, à partir de 1933, de collaborer à des revues, notamment Les Cahiers du Sud. Il vient en 1939 à Paris, où sa femme prépare l'internat des hôpitaux psychiatriques, mais retourne en 1940 en Limousin, poursuit des études à la faculté des lettres de Poitiers, puis de Toulouse, rencontre Joë Bousquet à Carcassonne. Il entre en 1940 au comité de rédaction de la revue Fontaine dirigée à Alger par Max-Pol Fouchet. À Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), il rencontre encore Raymond Queneau et Michel Leiris, et à Lourmarin Claude Roy, Pierre Seghers, Loys Masson, Pierre Emmanuel et Max-Pol Fouchet. De 1942 à 1944, il recueille et transmet clandestinement à Alger les textes des écrivains de la Résistance en France occupée.

À la Libération, Clancier est chargé des programmes de Radio-Limoges et journaliste au Populaire du Centre. A cette époque, il apporte son soutien à la « jeune peinture » de l'école de Paris. Notamment, il écrit des articles et fait de longs commentaires radiophoniques sur l'œuvre de Maurice Boitel1, venu peindre dans la région et exposer à Limoges. Il fonde avec Robert Margerit et René Rougerie la revue Centres, puis dirige une collection de poèmes manuscrits, Poésie et critique, chez Rougerie (poèmes notamment de Claude Roy, Jean Lescure, Boris Vian). En 1949, le Prix Maurice Bourdet lui est décerné pour l'ensemble de ses reportages radiophoniques. Il est appelé en 1955 à Paris pour être secrétaire général des comités de programmation de la RTF, puis de l'ORTF, jusqu'en 1970. Il publie en 1956 le premier tome, Le Pain noir, d'une suite romanesque dans laquelle il va raconter, jusqu'en 1961, l'histoire de sa famille maternelle et de sa grand-mère bergère illettrée. Le Grand Prix de la Société des gens de lettres et le Prix des Quatre Jurys lui sont attribués en 1957 et 1958. En septembre 1960 Clancier dirige avec Jean Lescure à Cerisy une décade consacrée à Raymond Queneau qui est directement à l'origine de la fondation de l'Oulipo.

Par la suite, il est en 1967 délégué général aux Affaires artistiques et culturelles pour le Pavillon de la France à l'Exposition universelle de Montréal, reçoit le Prix des libraires en 1970 et l'année suivante le Grand Prix de littérature de l'Académie française. Son roman Le Pain noir est adapté en 1974 pour la télévision par Françoise Verny et Serge Moati. Président du Pen club français de 1976 à 1979 il œuvre à la défense des écrivains menacés, détenus, déportés, exilés. En 1980, il est vice-président de la commission française pour l'UNESCO, en 1987 vice-président international du Pen club, président de la Maison des écrivains de sa fondation en 1986 à 1990. En 1992, il est lauréat du Prix Goncourt de la poésie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
40 lecteurs
Argent
37 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 43

1 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Georges-Emmanuel Clancier

Sortie Poche France/Français : 2013-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Panpan 2014-06-01T11:37:45+02:00
La Dernière Saison

J'ai lu toute la séries avec le premier est mon préféré

C'est très différent de ce que je lis mais les personnages sont attachant et même si il y a des passage long on a envie de rester jusqu'au bout.

Les personnages ont grandi voir vieillit. Plusieurs génération son passé depuis que Catherine était une enfants. L'histoire se termine d'une très belle façon, plutôt inattendu et originale !

J'ai passé de très bon moment en lisant ce livre!

Afficher en entier
Les Drapeaux de la ville

J'ai lu toute la séries et celui ci est peu être celui que j'ai le moins apprécier.

On rentre là dans la grève, la guerre, et la vie des ouvriers. Les personnages continuent d'évoluer et de grandir. On se sent proches d'eux.

Belle histoire, des personnages touchant.

J'ai passé de très bon moment en lisant ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadjeta 2014-07-15T17:42:51+02:00
Le Pain noir

Les drapeaux de la ville sont une attente sur des ponts d'amour et de peine.La couturière Catherine a gouté au bonheur mais sans se mariée le fruit de son amour est mal vu........

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zbidou 2014-11-20T15:21:07+01:00
Le Pain noir

une magnifique saga familiale

Une héroïne attachante un livre bien écrit des personnages que l'on ne peut qu'aimer (ou détester)

Tout ce qu'il faut pour faire un livre exceptionnel ! un grand classique de la littérature française

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-12T15:26:36+01:00
Le Pain noir

L'histoire commence peu après la guerre de 1870 en Limousin. Cathie Charron est "une grande qui gagne son pain", dit son père, une frêle servante de sept ans qui traverse le soir le pré aux fantômes, elle a si peur mais, déjà vaillante, elle affronte sa peur comme elle affrontera les épreuves que la vie lui réserve. Le récit se clôt dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Catherine Charron voit les générations se succéder auprès d'elle, ce fils lointain, ce petit-fils écrivain... Il a fallu quatre livres à Georges-Emmanuel Clancier pour retracer cette longue histoire vibrante de tumultes et de tendresses, de douleurs et d'odeurs - celle de la terre, de la forêt au petit matin, des feuilles mortes, du kaolin... Il s'est fait tour à tour historien, ethnographe, romancier et poète pour tenter de saisir l'insaisissable : la totalité d'une vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman même si je le trouve un peu long dans sa première partie. On peut le comparer à la tétralogie de Claude Michelet "Des grives aux loups" mais "Le pain noir" commence un peu plus tôt dans le temps. Si je puis me permettre une légère critique c'est que l'auteur à un peu trop tendance à s'arrêter sur les états d'âme de son héroïne et à nous les répéter souvent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-02-21T12:06:28+01:00
Le Pain noir

Emouvante chronique d'une famille de métayers au XIXème dans le Limousin. Personnages attachants. Tellement que quand on referme le livre, on ressent la même tristesse que quand on quitte des amis chers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svetlanalesca 2019-05-23T11:16:32+02:00
Le Pain noir

C'est le livre qui m'a fait aimer la lecture, quand j'avais 15 ans !

Les personnages sont attachants, très belle écriture, une histoire de terroir avec des faits de l'époque. Un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T09:53:00+02:00
Le Pain noir

Une saga familiale très bien écrite, avec des personnages touchants auxquels on s'attache rapidement.

On se rend compte de la difficulté pour les familles pauvres d'alors de nourrir toute la famille, ce qui obligeait les enfants à aller gagner leur pain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T09:56:20+02:00
La Fabrique du roi

On retrouve dans ce deuxième tome l'héroïne du Pain noir, qui doit assumer la responsabilité de la gestion du foyer.

Afficher en entier
La vie quotidienne en Limousin au XIXe siècle

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette chronique sur la vie dans le Limousin au XIXe siècle. George-Emmanuel Clancier évoque avec simplicité une région qu'il connaît bien et qu'il aime. Il nous emmène suivre le quotidien d'un petit paysan, puis il évoque les veillées, les rites sociaux mais également les progrès techniques, la guerre, la montée de la conscience ouvrière.

Afficher en entier

Dédicaces de Georges-Emmanuel Clancier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 5 livres

Robert Laffont : 5 livres

Omnibus : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Editions de La Table Ronde : 1 livre

France Loisirs : 1 livre